C'est bon j'ai eu ma réponse par un membre du staff freenews
si ca intéresse une personne voici la réponse :
Bonjour,
il faut savoir que pour l'ADSL et le dégroupage, il suffit d'installer des DSLAM, pour que cela fonctionne. On utilise le réseau téléphonique cuivré qui est en place depuis une bonne 50aine d'année.
Pour la fibre, on part de 0, peu de personnes possèdent une ligne en fibre optique, mais cela ne veut pas dire que la fibre n'est pas présente. Je ne connais pas le réseau avec précision, mais toutes les grandes villes bretonnes sont "fibrées". Ce qu'il reste à faire (et qui prendra du temps) c'est raccorder chaque immeuble, chaque habitant, à ce réseau. En bretagne, on se concentre surtout en ce moment pour que la fibre optique arrive déjà au répartiteur de la commune. Mais cette fibre ne sera pas exploitée pour l'abonné avant quelques années. Il faut laisser aux opérateurs le temps 1. de se mettre d'accord 2. de fibrer les grandes villes.
Voilà, j'espère avoir été clair. Les travaux dont vous parlez indiquent juste que Plerin aura "potentiellement" la fibre. Reste à attendre qu'un FAI soit intéressé par proposer de la fibre à Plerin, donc pas avant Saint Brieuc.
Restez connecté sur freenews, nous essaierons de coller au plus à l'actualité.
Cordialement,
Vincent PINCEMIN