Bl4cKou

Désynchronisations Fréquentes
« le: 11 November 2009 14:33:40 »
Bonjour,

J'ai emménagé en septembre dans un appartement sur Vénissieux ( La résidence est neuve, donc installation aux nouvelles normes avec les prises RJ45).
J'ai pris mon abonnement en septembre et ma connexion a été activé mi octobre. Bref.

De nombreuses désynchronisations de la Freebox se produisent , que ce soit la journée ou le soir. C'est assez aléatoire, la synchro peut durer trois ou quatre heures sans problèmes et parfois, en l'espace d'une heure il va y avoir une dizaine de désynchro :/.

Petites info :
Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : BAC69
Longueur : 3310 mètres
Affaiblissement : 49 dB

Dans les paramètres réseaux j'ai une synchronisation à environ 5000kbits/s en dl et 890kbits/s en up, pour une ligne de cette longueur, classique me direz vous.
Au niveau atténuation la par contre il me donne 56dB en dl et 33db en up. Euh 7 db d'écart par rapport à la valeur théorique je trouve ça un peu trop : /.
La marge de bruit va de 6.10 à 6.60 pour le dl et de 5.20 à 5.40 pour le up. Des valeurs bien trop faibles et ça expliquerait les pertes de synchronisations.

J'ai 3 prises RJ45 dans l'appartement , et la prise d'arrivée FT bien sur, située sous le compteur électrique à l'entrée. J'ai viré un condensateur de 2.2µF dans la prise d'arrivée, j'ai vérifié, testé mes 3 prises RJ45 et la prise d'arrivée FT (même souci sur la prise FT).

J'ai effectué plusieurs hard reboot, testé d'autre boitier d'alimentation etc..... bref les manipulations classiques.

Un Tech Free doit passer chez moi mardi prochain mais je pense que ca va finir en ticket gamot car j'ai des voisins qui sont chez orange et qui souffrent des mêmes soucis de désynchronisations avec leur livebox......

Personnellement je pense vraiment à un problème de raccordement sur le terminal FT de l'immeuble.
Je vais essayer de tester un peu avec d'autres modem adsl( sagem 908 ou un modem routeur linksys) pour voir si les carac sont similaires.
Après je n'ai vraiment plus d'idée sur la cause du problème, je pensais à un problème avec ma Freebox au départ mais vu que d'autres locataires rencontrent les mêmes soucis.....

Si des personnes peuvent m'éclairer un peu plus sur la ou les causes possibles de mon problème, je suis à l'écoute :) (j'aime bien savoir pourquoi ^^).

nickole

« Réponse #1 le: 11 November 2009 15:59:38 »
Bonjour,

7dB d'atténuation à domicile c'est assez peu : 5dB doivent venir de la box, les 2dB de votre ligne entre le compteur et la box, ce qui voudrait dire que la box doit être assez près de votre compteur.

Puisque vos voisins ne sont pas chez Free cela pourrait effectivement venir d'un mauvais raccordement au niveau de l'immeuble (probablement un fil mal rebranché ou un mauvais contact), partie où le technicien Free n'est pas habilité à intervenir (en principe) car cela concerne FT d'une part et d'autre part il sera mandaté par vous et non par le Syndic.
Il faudrait donc signaler votre problème commun au Syndic ...

Bl4cKou

« Réponse #2 le: 11 November 2009 17:01:25 »
Merci pour votre réponse :).
Je vois que vous avez des caractéristiques de ligne similaires aux miennes.
Qu'est-ce que vous obtenez en synchro,atténuation et marge de bruit?

nickole

« Réponse #3 le: 11 November 2009 17:28:30 »
J'allume rarement mon boîtier HD mais j'ai enregistré ce que j'avais au départ :

Longueur : 3324m
Affaiblissement : 49dB

Débit ATM : 5,4 Mb/s (down) et 875 kb/s (up) - autour de 4,5Mb/s en débit Ip (down) => TV nickel
Attenuation : 57 dB (down) et 31 dB (up) => 8dB d'atténuation à domicile (environ 10m de câble depuis le compteur)
Noise margin : 7 dB (down) et 6 dB (up)

Votre atténuation est correcte mais effectivement votre marge de bruit en Up est un peu faible, en cohérence avec vos désynchros, ce qui dénote une ligne parasitée.
Vraisemblablement un mauvais contact au terminal de l'immeuble d'après ce que vous décrivez.

fbxfan

« Réponse #4 le: 11 November 2009 17:52:33 »
J'ai une ligne de 47.9 dB d'affaiblissement. J'ai entre 53.5 et 54.5 dB d'atténuation down, 5 dB de marge de bruit (mode PATATE) et entre 4900 et 5200 kbps ATM down selon le moment où la synchro a été chopée (5200 un dimanche à 6 heures du mat et 4900 un samedi soir). Ma ligne est vétuste, mes valeurs de débit et d'atténuation sont donc pas les meilleures possibles. Quand à mes infos en up, mon débit est à 899 kbps ATM, avec une valeur d'atténuation qui lui correspond (je ne l'ai pas notée, mais je crois qu'elle tourne vers 30 dB).

54 dB d'atténuation pour 48 dB d'affaiblissement (selon www.degrouptest.com) c'est beaucoup, même si ce n'est pas complètement anormal ! L'écart entre l'affaiblissement et l'atténuation down varie en fonction de l'affaiblissement (je parle toujours de l'affaiblissement estimé selon degrouptest, qui est normalement le même que celui reporté par Free, les décimales en moins). Pour une ligne parfaite (0 dB), une atténuation de 11 dB ne me choquerait pas. Pour une ligne plus moyenne (autour de 30 dB), on devrait tourner autour de 38-39 dB d'atténuation et pour une ligne de 50 dB, on devrait être autour de 54. Pour les lignes les plus affaiblies, l'atténuation est même inférieure à l'affaiblissement. Par exemple, une ligne de 70 dB aura probablement une atténuation mesurée d'environ 62 dB.

Les valeurs de marge de bruit que vous indiquez (entre 5 et 6 dB) sont parfaitement normales et raisonnables pour votre Freebox. Vu que vos voisins chez Orange sont touchés par les mêmes symptômes, pour moi votre problème est déjà résolu (pour une fois que c'est simple, en tout cas que ça en a l'air). J'aimerais que vous trouviez par vous-même la solution. Commencez par réfléchir à la question suivante : "Quels sont les points communs entre votre connexion ADSL et celle de vos voisins ?". Plus précisément, "Quels éléments pourraient influencer à la fois la livebox de vos voisins et votre Freebox ?"

Bl4cKou

« Réponse #5 le: 11 November 2009 20:33:43 »
Vous allez peut-être trouver ça un peu tiré par les cheveux mais je pense avoir localisé la source du problème : l'ascenseur.
A chaque fois que l'ascenseur est en fonctionnement la marge de bruit DL chute à 4dB ,2dB puis 0,5dB et la Freebox se désynchronise :/ .

Alors est-ce un problème d'isolement des lignes? Une perturbation électrique?
Je croyais rêver au début mais non j'ai fait joujou avec l'ascenseur et c'est bien ça qui cause les désynchronisations :o.
Que faire maintenant, appeler directement le Syndic?

nickole

« Réponse #6 le: 11 November 2009 20:56:32 »
Non non c'est tout à fait possible, c'est un problème d'ondes électromagnétiques qui n'est pas rare dans les immeubles.

Si vous avez la chance d'avoir une assistance technique de proximité (ATP) qui est gratuite (voir http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) le mieux c'est de faire venir un technicien ATP pour localiser précisément la cause puis de remonter ses conclusions au Syndic.
Sinon la prestation d'un technicien itinérant Free étant payante il faudra convaincre le Syndic.

Bl4cKou

« Réponse #7 le: 11 November 2009 22:10:45 »
Un technicien itinérant doit passer mardi dois-je maintenir le rendez-vous?

fbxfan

« Réponse #8 le: 12 November 2009 07:50:20 »
Cherchez pas, c'est l'ascenseur. Plus précisément sa machinerie. Il faut le faire remplacer, ou tout du moins faire en sorte qu'il soit remis en conformité électromagnétique. La question que vous devez vous poser est à présent : "Comment faire remplacer ... ?". Une solution (la meilleure, en fait) consiste à en parler au syndic, en disant que tous les abonnés ADSL de l'immeuble voient leur connexion (et tous les services associés, comme TV, téléphone, internet...) tomber à chaque sollicitation de l'ascenseur. En cas d'obstination du syndic à faire le nécessaire, je propose alors le déménagement (oui, vous avez bien lu) ou si pas possible, le recours à une autre techno que l'ADSL comme la fibre optique ou le câble (quand on y est éligible !).

Je ne sais pas si vous devez maintenir le rdv avec le technicien, du coup : je ne suis pas assez compétent sur ce point pour vous répondre, désolé. Il est possible qu'un technicien Orange est plus d'impact => demandez à vos voisins (quitte à participer aux frais associés) de faire intervenir Orange.

En tout cas FELICITATIONS : il est très difficile de trouver l'origine des désynchros ADSL...

nickole

« Réponse #9 le: 12 November 2009 10:11:44 »
Citation de: Bl4cKou
Un technicien itinérant doit passer mardi dois-je maintenir le rendez-vous?
Vous avez regardé si vous n'avez pas une ATP qui interviendrait gratuitement ?

Si vous n'en avez pas pour le technicien itinérant on vous a déjà répondu, après c'est à vous de décider, sachant que la prestation devrait vous être facturée entre 49 et 69€ (voir grille tarifaire http://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_18092008.pdf).

Bl4cKou

« Réponse #10 le: 12 November 2009 12:48:38 »
Je suis à Vénissieux, en dessous de Lyon 8ème donc non pas d'ATP :'(. Je vais voir avec la hotline de Free pour ça et le problème avec l'ascenseur.
J'ai prévenu mon agence immobilière et le syndic doit me recontacter aujourd'hui ou demain.

Sinon j'ai discuté avec des propriétaires et nous allons faire pression sur le syndic car la résidence souffre de problèmes de finitions depuis la fin des travaux ( le problème de l'ascenseur en est un parmi beaucoup d'autres....) et les choses trainent , ce qui a vraiment énervé la plupart des locataires et propriétaires.

Voila donc Wait & See....

Bl4cKou

« Réponse #11 le: 22 November 2009 17:43:24 »
Bonsoir,

Bon et bien ça n'avance pas....
J'ai contacté mon Syndic,l'ascensoriste,Free et rien ne se fait :/. Ils se renvoient tous la balle ( je m'y attendais....).
J'ai trouvé plusieurs boitier FT dans l'immeuble et le panneau électrique ou on peut couper l'ascenseur ( j'ai été tenté de mettre sur OFF xD).

J'ai commandé de la ferrite, je verrai ce que ça donne avec même si je ne m'attends pas à des miracles.....
Je pense aussi mettre les paires de fils non utilisées à la terre.
Bref c'est un beau bordel tout ça je ne sais plus quoi faire......

nickole

« Réponse #12 le: 22 November 2009 19:08:35 »
Il faudrait persuader la maintenance de l'ascenceur de vérifier qu'il n'y a pas un mauvais contact dans l'alimentation ou de mettre une terre pour limiter le rayonnement électro-magnétique ou un matériau isolant autour du point de jonction des câbles.

Bon courage !

Bl4cKou

« Réponse #13 le: 23 November 2009 08:06:45 »
J'ai rappelé la maintenance de l'ascenseur et ils doivent venir installer un filtre plus puissant lundi prochain, et au niveau de l'isolement ils ont verifié et pas de problème d'après eux :/

Il parle de ce genre de filtre?
http://electrocity.fr/boutique/Produit/1567/441/disjoncteur-tableau/delesteur-gestion-de-chauffage/legrand/filtre-dentree-courant-porteur-lexic

Bl4cKou

« Réponse #14 le: 09 December 2009 00:25:26 »
Bonjour,

Bon et bien ça n'avance pas : /.
Les filtres secteurs de l'ascenseur vont être changé la semaine prochaine ( soit-disant... sachant que les techs ne sont pas passés la semaine dernière....).
Le technicien Free vient cet aprem et j'ai un nouveau souci :/.

Cette fois la box a beaucoup de mal a se synchroniser à certains moments de la journée( hier impossible de synchro entre 18 et 23h) et quand elle se synchro j'ai une marge de bruit UP très basse ( entre 0.5 et 2dB et un nombre impressionnant en FEC et HEC). J'ai parfois aussi, un affichage erroné de l'heure (01h00).

En gros maintenant ma connexion est quasiment inutilisable.

J'ai refait le câblage de la prise DTI et toutes mes prises RJ45 en prenant soin de dénuder pour que le cuivre fasse bien contact. J'ai effectué encore des test sur les prises RJ45 et la prise d'arrivée, j'ai essayé de placer de la ferrite, etc.....

Je commence vraiment à en avoir marre, ça traine, le syndic est inefficace, Ascenseur Service  encore plus incompétent tu meurs  :/.

nickole

« Réponse #15 le: 09 December 2009 22:07:49 »
Bonsoir,

Quand les filtres secteurs de l'ascenseur auront été changés ça devrait aller mieux, courage !

Bl4cKou

« Réponse #16 le: 10 December 2009 08:43:51 »
Bonjour,

Le technicien Free est passé hier, il a constaté et confirmé le problème avec l'ascenseur. Il avait déjà vu ce genre de problème mais jamais aussi flagrant. Il m'a passé une fiche d'intervention que je vais pouvoir envoyer au Syndic et à Ascenseur Service. Si le changement des filtres secteurs ne changent rien, Free demandera à FT d'intervenir.

nickole

« Réponse #17 le: 10 December 2009 13:24:01 »
Même s'il n'y a rien de concret pour le moment vous avez un diagnostic et la solution.
Ensuite ça devrait aller vite car vous vous avez fait tout ce qu'il fallait et vous semblez avoir des interlocuteurs coopératifs ;)

Bl4cKou

« Réponse #18 le: 18 December 2009 17:52:04 »
Bonsoir,

L'intervention sur les filtres secteurs a été efficace et je n'ai plus de désynchronisations quand l'ascenseur est en fonctionnement.
Il reste cependant un léger petit souci avec la marge de bruit up, celle ci est parfois très basse selon le moment de la journée et peut causer une désynchronisation  si la valeur est trop basse( j'ai remarqué environ 5 désynchronisations par jours). J'ai remarqué que ses désynchros se produisent souvent aux mêmes heures chaque jours ( 8h,11h et 13h).

Beaucoup d'erreurs HEC et FEC sur le UP et la marge de bruit est parfois à 2-3dB sinon 6dB pour la valeur normal. Je ne synchro pas à plus de 890 kbit/s ATM . Ne devrais-je pas synchro à environ 1000 kbit/s pour le UP?
Je pensais que la longueur de ligne n'avait que peu d'impact sur le UP.

fbxfan

« Réponse #19 le: 19 December 2009 09:50:30 »
Maintenant (depuis juillet) si. Avant j'étais à près de 1020 kbps ATM (le max étant 1025). Maitenant je suis à 890 - 899 kbps ATM (48 dB affaiblissement ligne).

Bl4cKou

« Réponse #20 le: 19 December 2009 11:24:05 »
C'est exactement ça, je ne dépasse jamais 899 kbit/s et la marge de bruit UP oscille entre 1 et 2dB : /.
Après quelques recherches le problème pourrait directement venir du NRA : /.

Je pense que je vais continuer la procédure d'assistance et demander a Free de procéder à l'ouverture d'un ticket gamot.

Quelqu'un a plus d'informations à ce sujet?

nickole

« Réponse #21 le: 25 December 2009 12:56:15 »
Bonjour,

Free fait d'abord ses propres tests (Nra, ligne et à dolmicile) et suivant résultat demande l'ouverture d'un ticket Gamot à FT.
Si Free ne constate rien ce jour-là il faut relancer Free qui fait de nouveaux tests jusqu'à ce que ...
Si FT ne constate rien non plus il faut relancer Free qui fait de nouveaux tests puis demande une expertise conjointe avec FT.

Au vu de vos indications la cause a l'air assez évidente donc le responsable secteur du technicien qui va se déplacer devrait valider l'ouverture d'un ticket Gamot.

Bon courage et bonnes fin d'année !