La vente liée est interdite.
Mais le monsieur tout le monde, gros beubeule et nioubiz dans l'âme, qui va s'acheter un ordi au supermarché du coin, car il veut télécharger et gérer sa musique comme son super cousin, veut que ca marche du premier coup comme un aspirateur.
Et Microsoft l'a bien compris et assis son monopole sur la crédulité et la naïveté des gens.
Le hic, c'est que l'informatique c'est pas du tout ca... bon ok on peut remercier Microsoft qui a démocratisé l'outil informatique dans nos chaumières...
Mais aujourd'hui une alternative aussi bien voire plus efficace que Windows existe : il s'agit d'Ubuntu.
Avec quelques manip', on peut arriver à faire ressembler Ubuntu à Windows.
Et un utilisateur lambda ne serait même pas perdu : il y a openoffice, firefox, thunderbird, amsn, vlc, etc...
Bon ok, ca s'utilise pas pareil que Windows... mais l'effort d'adaptation en vaut la chandelle !
Certaines mauvaises langues me diront : gnagnagna et photoshop ? gnagnagna et les jeux ?
Dans ces cas-là, je leur répond : eh bien si vous voulez photoshop, utilisez windows !
Et les jeux, utilisez une console :-) Ca évite de se prendre la tête avec un PC de la mort qui tue (cpu, gpu et ram) et qui coute la peau des fesses...
Oui c'est vrai Linux a des lacunes, mais je rappelle que Linux est tout jeune : né en 1995, si je ne me trompe pas...
Et puis sa force c'est surtout sa gratuité.
Sa faiblesse c'est qu'il subsiste une image de complexité obscure pour le grand public.
Linux n'est pas vanté, simple, propre, efficace et sans marketing.
On aime ou on aime pas.
Perso, jusqu'à 2002 je ne jurais que par Windows.
Puis j'ai découvert la debian dans le cadre de mes études, j'ai tout de suite vu les perspectives que pouvait apporter ce système... à l'époque je ne lui destinais qu'une place sur un serveur, car bien trop complexe à gérer au quotidien... debian n'était pas fait pour le poste de travail... et encore aujourd'hui !
en 2008, en arrivant dans une société où tous les informaticiens ne juraient que par Linux, je faisais office de rebelle mal vu avec mes habitudes XP (oui oui! on collait des PQ sur mon UC mdr), alors j'ai décidé de me mettre à Ubuntu et puis aussi et surtout pour mes besoins professionnels : je développe du web et il s'avère très utile de développer sous Linux, ca évite de transférer ses pages sur un serveur distant pour tester ses développements dans des conditions réelles.
Bref que du bonheur avec Ubuntu :-)