@DevDef : Que des arguments bidon ... personne ne t'oblige a acheté un produit frappé de la pomme ou autre d'ailleurs.
Faux ! On t'impose Fenêtres® de Microlog™ sur la quasi totalité des ordinateurs. Et c'est un parcours du combattant de faire respecter la loi interdisant la vente liée.
J'achète mes produits non pas parce qu'il sont beau mais parce qu'il correspond a mes besoins... après j'en est rien a ciré que Apple :
- impose l'utilisation de son high-thune afin de récupérer systématiquement sa dîme
- impose des clauses anti-concurrentielles ( http://www.freenews.fr/spip.php?article7616 )
- impose l'utilisation d'un connecteur proprio (pas de connecteur micro-USB comme tout le monde)
- ne permet pas l'utilisation d'une mémoire additionnelle (micro SD-card)
- ne permet pas le changement de batterie
Jusqu'au jour où tu en prendras conscience. Quand ta batterie rendra l'âme, que tu auras paumé ton connecteur AppleTrucMuchePod, ou que tu n'auras plus de place pour stocker l'ensemble des applications, musiques... que tu as envie d'avoir sur toi.
Mon tél se recharge avec un connecteur standard mini-USB, je peux étendre sa mémoire, acheter une deuxième batterie...
Tu donne des arguments pour défendre ce que tu appel la liberté... mais pour parler de liberté faudrait encore vivre dans un pays ou celle-ci soit réellement respecter...
Encore faudrait-il que les citoyens se battent pour la conquérir, la conserver ou la reconquérir. Le contraire de ton attitude. En matière de consommation, pas besoin d'armes et de sang qui coule, il suffit de choisir les produits qui respectent le mieux les droits fondamentaux des consommateurs que nous sommes.
Mais +0.5pt Godwin pour toi, même si je suis moi-même inquiet de l'évolution des libertés individuelles dans notre pays.
Je suis un grand consommateur de logiciel libre et contributeur occasionnel mais franchement, les commentaires genre "Ce produit n'est pas bien parce qu'il utilise un OS fermé ... " ca me saoul royalement...
Ta fait une fixette sur Apple, pourquoi ne parle pas tu d'ADOBE par exemple, SAP ou encore mieux, la PS3....
On dirait que tes arguments ce base sur les produits a la mode ...
Les raisons pour lesquelles mes exemples se sont concentrés sur Apple, ce sont, d'une part, parce qu'on parle de téléphonie mobile évoluée et qu'Apple est le leader sur ce segment, d'autre part parce que c'est le seul exemple de verrouillage sur tous les niveaux: matériel(iphone), logiciel (MacOS) et services (itune).
Par ailleurs, tes exemples sont plutôt mal choisis :
- SAP ne concerne que les entreprises qui l'ont choisi parce qu'il était écrit dans 01 informatique, que c'était le PGA de-la-mort-qui-tue des winners. La supercherie n'a désormais plus cours...
- la PS3 est une console de jeux, sur laquelle ne tournent que des jeux propriétaires, comme sur toutes les consoles de jeux... L'attitude de Sony est déplorable en matière de liberté, mais le cas de la PS3 n'est pas le plus gênant, ça reste un joujou.
- Adobe ne fait pas de systèmes d'exploitation et ses produits ne sont, heureusement, pas indispensables. D'ailleurs, Apple en a fait la démonstration depuis quelques années, il me semble...
P.S: Soigne ton orthographe, si tu ne veux pas que ça nuise à la crédibilité de tes propos. Je suppose que réfléchir ça te soûle aussi...