Freenews

Windows Phone 7 veut faire oublier Windows Mobile
« le: 16 February 2010 10:37:48 »
Microsoft a profité du World Mobile Congress 2010 à Barcelone pour présenter, hier, la nouvelle version de son système d'exploitation pour les téléphones mobiles : Windows Phone 7. La rupture avec les précédentes versions est ici totalement revendiquée...

Lire l'intégralité de la news

David Meyers

« Réponse #1 le: 16 February 2010 10:49:49 »
Grave... on peut chercher un contact et afficher des photos, voire écouter du MP3 (et même voir du cinéma sur un écran de quelques millimètres... à quand la 3D ?). Jamais rien vu d'aussi révolutionnaire. Il me semble de MS veut faire du iTelephone. Ceux qui adhèrent (les malheureux) à la philosophie de la Pomme, achèteront du iPomme. Ceux qui sont réfractèrent à Pomme et à sa gadgetisation kitsh de tout et de rien ne se tourneront pas vers cet ersatz. Pitié, MS, faite du MS Pro, utile et rapide et arrêtez de nous gonfler avec des bulles, des textes qui clignotent ou qui bougent, et évitez nous cette "nouveauté" de mettre l'image en paysage quand on bascule le téléphone. Ca en devient risible.

DevDef

« Réponse #2 le: 16 February 2010 11:26:18 »
Symbian, Android et le petit nouveau MeGoo (fusion de Maemo et Moblin) sont des systèmes à code source ouvert, eux...

Citoyens, ne vous laissez pas tenter par le côté obscur du logiciel : le proprio est privateur de liberté.

gammel

« Réponse #3 le: 16 February 2010 11:57:12 »
Citation de: Freenews
semblerait bien que ce système dise adieu à la compatibilité historique des logiciels Windows Mobile (eux-mêmes étant déjà compatibles avec les logiciels pour Windows CE), et qu’un pas en arrière soit effectué avec la disparition du multi-tâches
Source ?

Attention les informations ne semblent pas vérifiées. Même si certaine choses peuvent le laisser penser. Microsoft n'a pas communiqué sur les deux sujets...

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 16 February 2010 12:06:35 »
Citation de: gammel
Citation de: Freenews
semblerait bien que ce système dise adieu à la compatibilité historique des logiciels Windows Mobile (eux-mêmes étant déjà compatibles avec les logiciels pour Windows CE), et qu’un pas en arrière soit effectué avec la disparition du multi-tâches
Source ?

Attention les informations ne semblent pas vérifiées. Même si certaine choses peuvent le laisser penser. Microsoft n'a pas communiqué sur les deux sujets...
La disparition du multi-tâches a été confirmée à demi-mot lors de l'explication du fonctionnement du système (les seules tâches autorisées en arrière-plan sont certains services en push, à la façon de l'iPhone). Concernant l'incompatibilité avec les anciens programmes, elle est implicite. Le système est nouveau from scratch, et aucune compatibilité spécifique n'a été annoncée (s'il y en avait, elle aurait été annoncée surtout qu'elle aurait demandé un effort tout particulier ; mais ils ne vont évidemment pas déclarer l'inverse, car c'est un point négatif de leur OS). Tu noteras cependant que j'ai utilisé le verbe "sembler".

Faire un article, ça ne se limite pas à recopier les communiqués de presse et les déclarations officielles. Je tiens juste à le préciser. Sinon, on ne serait que des outils, tu ne penses pas ? ;)

WOLFF

« Réponse #5 le: 16 February 2010 12:22:48 »
@DevDef: Bravo Trés  bonne réponse Vive les Logiciels Libres . :(

John Caffey

« Réponse #6 le: 16 February 2010 12:26:43 »
Je pense qu'il y a confusion au sujet de la présence ou non du multi-tâches. Il semblerait que celui-ci soit toujours présent, mais pas de manière traditionnelle. De plus, une vidéo officielle ( un peu moqueuse envers La Pomme) tendrait plutôt à confirmer la chose. Faut que je retrouve le lien. De toutes façons, tout sera confirmé ou infirmé au MIX10. Donc, w&s...

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 16 February 2010 12:29:41 »
Citation de: jiggaknot
Je pense qu'il y a confusion au sujet de la présence ou non du multi-tâches. Il semblerait que celui-ci soit toujours présent, mais pas de manière traditionnelle. de plus, une vidéo officielle ( un peu moqueuse envers La Pomme) tendrait plutôt à confirmer la chose. Faut que je retrouve le lien. De toutes façons, tout sera confirmé ou infirmé au MIX10. Donc, w&s...
Pas de logiciel en background = pas de multi-tâche.
Après leur histoire de service en push est mignon mais c'est exactement ce que fait l'iPhone et ça n'empêche pas que par rapport à la version 6.5 c'est une régression...

John Caffey

« Réponse #8 le: 16 February 2010 12:47:14 »
Voici la vidéo. Et puis, il doit y avoir un minimum, genre écouter sa musique et surfer en même temps comme sur l'iPhone quoi...

filoboss

« Réponse #9 le: 16 February 2010 13:05:20 »
Citation de: DevDef
Symbian, Android et le petit nouveau MeGoo (fusion de Maemo et Moblin) sont des systèmes à code source ouvert, eux...

Citoyens, ne vous laissez pas tenter par le côté obscur du logiciel : le proprio est privateur de liberté.
Faut arrêter de diaboliser le proprio... c'est limite de la paranoïa à force..

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 16 February 2010 13:05:26 »
Citation de: jiggaknot
Voici la vidéo. Et puis, il doit y avoir un minimum, genre écouter sa musique et surfer en même temps comme sur l'iPhone quoi...
En fait ils montrent clairement que tu peux passer de menus à d'autres, au sein de l'OS (on voit clairement que ça se réfère à la navigation au sein des 6 menus du téléphone). Ils parlent d'apps alors que ce ne sont que des widgets, en quelque sorte...

Enfin je trouve leur spot hypocrite vu le fonctionnement réel de leur OS, mais après tout, ce n'est que de la publicité ;)

John Caffey

« Réponse #11 le: 16 February 2010 13:10:30 »
En tous cas, je suis content, j'aurai un Zune officiel !!! :lol:

testman

« Réponse #12 le: 16 February 2010 13:25:01 »
Super, nouvelle ;-) "enfin un OS qui bénéficie du fameux héritage pour l'informatique moderne qu'a été le Zune" ! .... ou pas :P

Bon sérieux, c'est quoi ce look ? Ils nous avaient habitué à un meilleur photoshopage des pubs sur les WinMo ;-)

Espérons que la véritable interface sera largement mieux ...

Aller, c'est le moment de sortir une vieillerie pour ceux qui ne l'ont pas vu :
http://www.youtube.com/watch?v=TyuDAzzKnz8

Vraiment, j'avoue ne plus comprendre MS, ils ont de tels moyens et de brillants cerveaux dans leurs murs ... comment on peut remettre des copies aussi mitigées ?!?

Espérons que la version finale n'aura rien à voir avec cela ... ou sinon, ils vont finir par se faire écraser entre le marteau et l'enclume (aka Android et iPhone) :)

Car le niveau de service rendu des iphone est sans commune mesure. Quand aux android, les possibilités offertes sont impressionnantes et la vitesse d'évolution de la plateforme en promet toujours plus.

Quelle place Microsoft veut-il prendre ?

pforesi

« Réponse #13 le: 16 February 2010 13:57:34 »
Citation de: testman
(...)
Quelle place Microsoft veut-il prendre ?
La place qu'il a toujours eu, le marché du trés grand public fauché (vs la pomme) qui pense que seul MS existe (vs Android)

John Caffey

« Réponse #14 le: 16 February 2010 14:03:40 »
Si l'interface ne te plaît pas, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je la trouve très agréable. Elle évite en plus la tentation de plagier l'interface de l'iPomme.

Concernant Android, même si j'ai été séduit au départ, quelques obstacles me rebutent qui font que je ne suis pas encore certain de migrer vers cet OS apparemment prometteur...

DevDef

« Réponse #15 le: 16 February 2010 14:55:59 »
Citation de: filoboss
Citation de: DevDef

Faut arrêter de diaboliser le proprio... c'est limite de la paranoïa à force..
Tu préfères la matrice ?! C'est ton droit après tout...
Le problème, c'est qu'en général, les défenseurs du logiciel propriétaire sont de gros hypocrites, qui restent muets lorsqu'il s'agit de dénoncer les pratiques des éditeurs de leurs OS préférés, mais qui sont les premiers à tricher en violant illégalement les restrictions imposés par ces mêmes éditeurs.
Des exemples ? Jail break Iphone, installation de logiciels proprios craqués, Window$ illégal...

Je ne pense pas que c'est être parano que de dénoncer, par exemple, qu'Apple :
- impose l'utilisation de son high-thune afin de récupérer systématiquement sa dîme
- impose des clauses anti-concurrentielles ( http://www.freenews.fr/spip.php?article7616 )
- impose l'utilisation d'un connecteur proprio (pas de connecteur micro-USB comme tout le monde)
- ne permet pas l'utilisation d'une mémoire additionnelle (micro SD-card)
- ne permet pas le changement de batterie
...

Alors, d'accord, l'interface de l'iPhone est super belle, intuitive, fluide, etc. Mais la liberté est plus importante que l'esthétisme, AMHA.

Pour faire un peu de provoc :demon: : dans les années 1930 et même pendant l'occupation, certains pensaient qu'il fallait arrêter de diaboliser le régime nazi... et que c'était à la limite de la paranoïa :P

Pour ma part, ma liberté n'est pas à acheter et je continuerai à faire du prosélytisme pour un esprit de partage et de bénéfices réciproques, comme le prônent les logiciels libres.
Mais, fidèle à mes principes, je te laisse le choix de garder tes oeillères pour mieux voir la seule chose que tu daignes voir...

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 16 February 2010 15:21:18 »
Ca s'appelle pas de la provoc', ça s'appelle un point Godwin... et c'est assez foireux.

John Caffey

« Réponse #17 le: 16 February 2010 15:21:22 »
impose l'utilisation d'un connecteur proprio (pas de connecteur micro-USB comme tout le monde)
Ils me semble qu'avec la volonté Européenne, ils s'y mettent.

DevDef

« Réponse #18 le: 16 February 2010 17:42:41 »
Citation de: yoann007
Ca s'appelle pas de la provoc', ça s'appelle un point Godwin... et c'est assez foireux.
Ben oui, mais quand on parle de privation de liberté, en venir à la comparaison avec les régimes totalitaires est plutôt naturelle.
C'est, certes, le paroxysme, de la privation de liberté, mais c'est pas hors sujet.

C'est marrant cette histoire de points Godwin... On gagne quoi quand on en a plein, un Lefebvre d'or ? (et hop +1 pt)

WOLFF

« Réponse #19 le: 16 February 2010 18:06:26 »
Et en plus nous avons un "gourou"bien sympathique  ;) :" Saint Richard Stallman" :ange:

filoboss

« Réponse #20 le: 16 February 2010 18:17:31 »
@DevDef : Que des arguments bidon ... personne ne t'oblige a acheté un produit frappé de la pomme ou autre d'ailleurs.

J'achète mes produits non pas parce qu'il sont beau mais parce qu'il correspond a mes besoins... après j'en est rien a ciré que Apple :

- impose l'utilisation de son high-thune afin de récupérer systématiquement sa dîme
 - impose des clauses anti-concurrentielles ( http://www.freenews.fr/spip.php?article7616 )
 - impose l'utilisation d'un connecteur proprio (pas de connecteur micro-USB comme tout le monde)

Tu donne des arguments pour défendre ce que tu appel la liberté... mais pour parler de liberté faudrait encore vivre dans un pays ou celle-ci soit réellement respecter...

Je suis un grand consommateur de logiciel libre et contributeur occasionnel mais franchement, les commentaires genre "Ce produit n'est pas bien parce qu'il utilise un OS fermé ... " ca me saoul royalement...

Ta fait une fixette sur Apple, pourquoi ne parle pas tu d'ADOBE par exemple, SAP ou encore mieux, la PS3....

On dirait que tes arguments ce base sur les produits a la mode ...

DevDef

« Réponse #21 le: 16 February 2010 23:20:55 »
@DevDef : Que des arguments bidon ... personne ne t'oblige a acheté un produit frappé de la pomme ou autre d'ailleurs.
Faux ! On t'impose Fenêtres® de Microlog™ sur la quasi totalité des ordinateurs. Et c'est un parcours du combattant de faire respecter la loi interdisant la vente liée.

J'achète mes produits non pas parce qu'il sont beau mais parce qu'il correspond a mes besoins... après j'en est rien a ciré que Apple :

Jusqu'au jour où tu en prendras conscience. Quand ta batterie rendra l'âme, que tu auras paumé ton connecteur AppleTrucMuchePod, ou que tu n'auras plus de place pour stocker l'ensemble des applications, musiques... que tu as envie d'avoir sur toi.
Mon tél se recharge avec un connecteur standard mini-USB, je peux étendre sa mémoire, acheter une deuxième batterie...

Tu donne des arguments pour défendre ce que tu appel la liberté... mais pour parler de liberté faudrait encore vivre dans un pays ou celle-ci soit réellement respecter...
Encore faudrait-il que les citoyens se battent pour la conquérir, la conserver ou la reconquérir. Le contraire de ton attitude. En matière de consommation, pas besoin d'armes et de sang qui coule, il suffit de choisir les produits qui respectent le mieux les droits fondamentaux des consommateurs que nous sommes.

Mais +0.5pt Godwin pour toi, même si je suis moi-même inquiet de l'évolution des libertés individuelles dans notre pays.

Je suis un grand consommateur de logiciel libre et contributeur occasionnel mais franchement, les commentaires genre "Ce produit n'est pas bien parce qu'il utilise un OS fermé ... " ca me saoul royalement...

Ta fait une fixette sur Apple, pourquoi ne parle pas tu d'ADOBE par exemple, SAP ou encore mieux, la PS3....

On dirait que tes arguments ce base sur les produits a la mode ...
Les raisons pour lesquelles mes exemples se sont concentrés sur Apple, ce sont, d'une part, parce qu'on parle de téléphonie mobile évoluée et qu'Apple est le leader sur ce segment, d'autre part parce que c'est le seul exemple de verrouillage sur tous les niveaux: matériel(iphone), logiciel (MacOS) et services (itune).

Par ailleurs, tes exemples sont plutôt mal choisis :

- SAP ne concerne que les entreprises qui l'ont choisi parce qu'il était écrit dans 01 informatique, que c'était le PGA de-la-mort-qui-tue des winners. La supercherie n'a désormais plus cours...

- la PS3 est une console de jeux, sur laquelle ne tournent que des jeux propriétaires, comme sur toutes les consoles de jeux... L'attitude de Sony est déplorable en matière de liberté, mais le cas de la PS3 n'est pas le plus gênant, ça reste un joujou.

- Adobe ne fait pas de systèmes d'exploitation et ses produits ne sont, heureusement, pas indispensables. D'ailleurs, Apple en a fait la démonstration depuis quelques années, il me semble...

P.S: Soigne ton orthographe, si tu ne veux pas que ça nuise à la crédibilité de tes propos. Je suppose que réfléchir ça te soûle aussi...

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 17 February 2010 08:34:43 »
L'argument de la "vente liée" a toujours été fallacieux. Les PC sans OS se trouvent facilement et en grand nombre. La liberté, ce n'est pas interdire les utilisateurs d'acheter des PC à l'OS déjà préinstallé. Ca, ce serait plutôt du fascisme (et je m'autodécerne un quart de Godwin puisque c'est à la mode).

Pour le reste, l'orthographe n'a rien à voir là-dedans donc je t'invite à te détendre. Je me permets enfin de rappeler le sujet initial de cette conversation : Windows Phone.

DevDef

« Réponse #23 le: 17 February 2010 15:08:34 »
L'argument de la "vente liée" a toujours été fallacieux. Les PC sans OS se trouvent facilement et en grand nombre.
Oui bien sûr, pour tout geek qui se respecte... Et il va acheter un Window$ en boîte ton geek, ou il va installer un bon vieux XP craqué à l'ancienne ?...
Maintenant, va acheter un PC de constructeur comme le vrai grand public, en supermarché, ou sur son site web (genre Dell ou HP) et cherche la case "sans OS" ou Linux, tu verras si tu as le choix.

La liberté, ce n'est pas interdire les utilisateurs d'acheter des PC à l'OS déjà préinstallé. Ca, ce serait plutôt du fascisme (et je m'autodécerne un quart de Godwin puisque c'est à la mode).
Je ne sais pas où tu m'as vu prétendre le contraire. Il est important pour le grand public d'avoir de telles offres clefs en main.
Ce qui me gêne c'est que ce soit toujours le dernier OS de la firme de Redmond qui soit présent, non pas pour ses qualités, mais juste parce que Micro$oft sait "convaincre" les constructeurs. Vista est un bon exemple d'OS raté qui s'est vu imposer par Microsoft.
Et puis il y a les autres logiciels, tous plus inutiles les uns que les autres. DVD viewer truc, Win compressor chose, Microsoft Works qui-sait-pas-lire-les-formats-de-son-grand-frère, Pro Photo Machin Light... Le problème, c'est que tu les paies ces cochonneries dont tu n'as aucun besoin. Si c'était offert, tu n'aurais qu'à les désinstaller et le problème ne se poserait pas.

Pour le reste, l'orthographe n'a rien à voir là-dedans donc je t'invite à te détendre.
Oui, mais c'est pénible à lire, surtout que, là, il n'y avait manifestement aucun effort en la matière.
Et puis je suis un peu taquin, surtout quand on m'escagasse...

Je me permets enfin de rappeler le sujet initial de cette conversation : Windows Phone.
Ben, justement, ce qui me gêne dans "Windows Phone", c'est "Windows". Ma crainte étant que les téléphones se voient affublés de tous les super formats et produits non inter-opérables de Microsoft : les Word, WinMail.dat, Explorer, MSN, Powerpoint, activeX, Silverlight...
Ils seraient bien capables de nous créer des WinMMS.

John Caffey

« Réponse #24 le: 18 February 2010 16:01:39 »
Il sera bien multitâches.

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 18 February 2010 16:08:13 »
Seulement pour les "widgets"... comme je l'ai d'ailleurs écrit plus tôt sur ce même topic !

John Caffey

« Réponse #26 le: 18 February 2010 16:21:57 »
Les processus tournant simultanément ne peuvent être que des widgets, c'est ça ? Ça pourrait pas être par exemple le lecteur WMA et PIE éxecutés au même moment ?

gammel

« Réponse #27 le: 19 February 2010 09:14:23 »
Seulement pour les "widgets"... comme je l'ai d'ailleurs écrit plus tôt sur ce même topic !
Hum, un OS est multi-tache ou pas .... C'est a dire qu'il peu exécuter plusieurs processus en même temps en partageant le processeur entre ceux ci.

C'est quoi pour toi du Multi-tache ?

Sinon en effet c'est confirmé qu'il est multi-tache leur Os, dans le sens technique

Pour les applications ils ont choisis de passer entièrement au framework .NET avec silverLight et XNA. Une évolution positive, c'est super les dev en XNA.

Yoann Ferret

« Réponse #28 le: 19 February 2010 09:19:44 »
Citation de: gammel
Hum, un OS est multi-tache ou pas .... C'est a dire qu'il peu exécuter plusieurs processus en même temps en partageant le processeur entre ceux ci.

C'est quoi pour toi du Multi-tache ?
Pour un téléphone, c'est pouvoir lancer plusieurs applications à la fois...
Peut-être que le terme n'est pas rigoureusement exact, techniquement parlant. Mais il n'empêche que.

Pour les applications ils ont choisis de passer entièrement au framework .NET avec silverLight et XNA. Une évolution positive, c'est super les dev en XNA.
Eurk