Freenews

La 3G à prix d'or
« le: 15 November 2009 12:40:28 »
Une mésaventure qui vient d'arriver à un jeune couple gérant d'un café-friterie du valenciennois pourrait faire sourire.
En effet, ils viennent de recevoir une facture de 46 000 euros pour l'utilisation d'une clef  3G Orange.

Ils avaient souscrit l'été dernier à une offre connexion illimitée 24h/24h et 7 jours/7 pour 95 euros par mois.

Lire l'intégralité de la news

Typhon57

La 3G à prix d'or
« Réponse #1 le: 15 November 2009 13:13:57 »
Aprés le suicide des salariés d'ORANGE (cette Société évitait bien de communiquer sous cette marque mais plutôt sous France-Rélécom, buizeness oblige), va t-en vers un suicide des usagers d'ORANGE ? lol !!!
 :D

Ed29

La 3G à prix d'or
« Réponse #2 le: 15 November 2009 13:28:29 »
Je viens de voir cela sur France2, chaine grand public. J'espere que cela ouvrirar les yeux de certains pigeons sur le comportement d'orange

joel-19

La 3G à prix d'or
« Réponse #3 le: 15 November 2009 13:41:23 »
Citation de: Ed29
Je viens de voir cela sur France2, chaine grand public. J'espere que cela ouvrirar les yeux de certains pigeons sur le comportement d'orange
Moi aussi j'ai vu et il est clair que le commerçant est en faute, sa seule excuse pour s'être connecté à un réseau étranger c'est : je ne suis pas informaticien.

A ce que je sache ce n'est pas au fai quel qu'il soit qu'il implique la mission de formation à l'usage de Windows ou Linux ou un iphone ou une clé 3G ou du wifi.

Ce n'est pas non plus aux autres usagers à supporter la facture d'une personne qui a commis une grosse erreur et qui essaie de se défausser sur les salariés FT, c'est la mode en ce moment.


lejuve

La 3G à prix d'or
« Réponse #4 le: 15 November 2009 13:47:38 »
Mon cousin a eu le même genre de mésaventure (en moins pire), il avait un abo 3g pro Orange illimité, l'a utilisé en hollande pour simplement envoyer quelques fichiers et a reçu un appel d'Orange car un prélevement ne passait pas :4000€ en tout de données, pour un volume dérisoire... Une honte. En plus il avait appelé orange pour savoir si son abo 3 G marchait en hollande, on lui a dit oui, sans precision de tarifs.

joel-19

La 3G à prix d'or
« Réponse #5 le: 15 November 2009 13:53:20 »
Citation de: lejuve
Mon cousin a eu le même genre de mésaventure (en moins pire), il avait un abo 3g pro Orange illimité, l'a utilisé en hollande pour simplement envoyer quelques fichiers et a reçu un appel d'Orange car un prélevement ne passait pas :4000€ en tout de données, pour un volume dérisoire... Une honte. En plus il avait appelé orange pour savoir si son abo 3 G marchait en hollande, on lui a dit oui, sans precision de tarifs.
4 000 € pour quelques fichiers j'aimerais voir la preuve et quand on est un "pro" euh on sait se servir de son matériel, on en connait les limites et on se renseigne sur les tarifs ;)

pauland

La 3G à prix d'or
« Réponse #6 le: 15 November 2009 14:13:28 »
Illimité ? Ok, mais pas + de 500Mo / mois hein ! essaie de matter la TV en 3G illimité, ça prend quelques heures à les bouffer les 500Mo...

LE SEUL coupable, est le vendeur qui assure que son forfait est illimité. S'il ne l'est pas, il ne doit pas qualifier son forfait de "illimité". C'est une honte, et tout le monde accepte ça.


yeti

La 3G à prix d'or
« Réponse #7 le: 15 November 2009 14:16:37 »
salut
Orange a trouvé une AUTRE définition du mot : "illimité" !
(trop fort)

http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00201362.htm

certes : illimité   dans le temps, mais :  limité   en volume ( 500Mo de données )

DevDef

La 3G à prix d'or
« Réponse #8 le: 15 November 2009 15:44:04 »
Il est temps que Viviane Reding impose des règles à nos *TRÈS CHERS* opérateurs mobiles européens.

Comment peut-on prétendre proposer de l'INTERNET ILLIMITÉ quand on limite:
- le débit
- le volume
- les usages et les ports qui leurs sont associés (depuis quand le mail ne fait pas partie des usages de l'internet ?)


Les premières choses urgentes seraient déjà de punir la publicité mensongère:

- illimité veut dire sans limite, donc sans aucun bridage autre que les contraintes techniques pures. Ce terme ne doit pas être utilisé de manière générique comme le font les marquetteux pour faire comme le concurrent.

- internet n'est pas le web. Le web n'en est qu'une partie seulement ! (essentiellement 2 ports sur 65536, le 80 et 443) et donc tout autre usage prévu par l'ensemble des protocoles de l'internet devrait implicitement être autorisé (mail, messagerie instantanée, VoIP, P2P...) dans le cadre d'un accès internet réellement illimité.

Effectivement, la seule chose qui paraît réellement illimité dans le cas présent, c'est la facture.
En effet, quel qu'ait pu être l'usage de cette connexion, comment est-il possible d'atteindre un montant équivalent à
3 années de SMIC bruts en trente jours seulement ?!!!!!!!
Et pourtant ce client débourse la bagatelle de 95 Euros par mois pour ce "service", à comparer avec les offres ADSL...
Je ne trouve même pas de mot pour qualifier de telles pratiques.

De plus, concernant les offres mobiles d'Orange, comme le courriel ne fait pas partie de l'offre internet illimité, il faut souscrire à une option supplémentaire facturée 9 euros par mois (soit le tiers d'un abonnement ADSL triple play) ! Cela est d'autant plus stupide qu'il suffit de consulter sa messagerie avec un simple webmail adapté à la résolution de son mobile. Il en est de même avec à peu près tous les usages de l'internet, petit à petit tout passe par des tunnels HTTP pour contourner tous ces bridages, au prix malheureusement d'une plus grande complexité et d'une moins bonne performance. C'est bien dommage, hélas !

Donc en conclusion, il y a internet, et l'internet par Orange. Maintenant on comprend mieux le slogan de la marque...
Cela dit les autres ne font pas mieux. A moins qu'un nouvel entrant...

lejuve

La 3G à prix d'or
« Réponse #9 le: 15 November 2009 15:48:41 »
Citation de: joel-19
Citation de: lejuve
Mon cousin a eu le même genre de mésaventure (en moins pire), il avait un abo 3g pro Orange illimité, l'a utilisé en hollande pour simplement envoyer quelques fichiers et a reçu un appel d'Orange car un prélevement ne passait pas :4000€ en tout de données, pour un volume dérisoire... Une honte. En plus il avait appelé orange pour savoir si son abo 3 G marchait en hollande, on lui a dit oui, sans precision de tarifs.
4 000 € pour quelques fichiers j'aimerais voir la preuve et quand on est un "pro" euh on sait se servir de son matériel, on en connait les limites et on se renseigne sur les tarifs ;)
à 15.90€ le mo à l'etranger chez orange ça va très vite.... 4000€ ça fait 250mo c'est à dire quelques fichiers.
Ensuite pro ça veut pas dire pro de l'informatique, on peut être avocat sans savoir ce qu'est un megaoctet, il n'y a pas que des geek dans la vie...

arpa463x

La 3G à prix d'or
« Réponse #10 le: 15 November 2009 16:05:57 »
Rien d'anormal. C'est les tarifs des opérateurs en France. Ils n'avaient qu'à connaître les détails techniques de la tarification ou ne pas utiliser Internet. Maintenant, ils n'ont qu'à payer et se taire.

cedric

La 3G à prix d'or
« Réponse #11 le: 15 November 2009 16:23:03 »
Si le client ne doit pas être "naïf", l'opérateur se doit aussi d'avertir clairement.

J'aimerai voir certains qui disent tranquillement derrière leur clavier : ils n'ont qu'a payer.. si cela leur arrivait? LOL

arpa463x

La 3G à prix d'or
« Réponse #12 le: 15 November 2009 17:03:12 »
Citation de: Cedric
J'aimerai voir certains qui disent tranquillement derrière leur clavier : ils n'ont qu'a payer.. si cela leur arrivait? LOL
Ca m'est arrivé quand SFR a introduit la tarification d'Internet à la minute sans que je le sache. De ce fait j'ai eu une facture de 120€ pour une seule consultation de Pages Jaunes. J'ai appelé le service client et après avoir reçu une explication claire, j'ai payé.

De toute façon, en France, il est nécessaire d'être ingénieur ou avoir un budget illimité pour savoir utiliser Internet mobile sans se planter. Il faut bien faire le choix de la formule, du point d'accès, connaître les limites des volumes, les coûts de connexions, les tarifs de l'itinérance, les protocoles et les navigateurs bloqués. Par exemple qui sait calculer combien coûte la réception d'un MMS disons, en Egypte ? Demandez aux téléconseillers - n'étant pas ingénieurs, ils auront du mal à répondre.

Je ne connais presque personne en France, utilisant activement internet mobile qui n'a pas reçu de facture surprise de quelques centaines d'euros. Personnellement, je connais maintenant les taris mieux que les téléconseillers ce qui me permet de passer les appels Skype gratuitement. Et encore, j'ai souvent des surprises d'une trentaine d'euros quand mon téléphone se connecte dans ma poche en itinérance. Je ne peux pleinement utiliser internet mobile qu'à l'étranger avec des cartes étrangères.

joel-19

La 3G à prix d'or
« Réponse #13 le: 15 November 2009 17:57:23 »
Citation de: Cedric
Si le client ne doit pas être "naïf", l'opérateur se doit aussi d'avertir clairement.

J'aimerai voir certains qui disent tranquillement derrière leur clavier : ils n'ont qu'a payer.. si cela leur arrivait? LOL
Lire son contrat ce n'est pas de la naïveté, s'informer sur comment fonctionne une clé 3G ce n'est pas au fai à le faire.
Avec mon pc portable je me suis connecté par erreur à un réseau qui n'était pas le mien, je ne vais tout de même pas dire que c'est machin le responsable.

Quand on fait une connerie, on assume c'est cela aussi être adulte donc il n'a qu'à payer.

De plus le bistrotier il est vraiment pas futé ou il se moque du monde. Si demain je recevais une facture de 46 000 euros, je ne téléphone pas, je me déplace en plus lui il a un contrat pro donc il peut avoir un RDV dans un bureu et pas une salle rempli de clients.
Le gars ne s'est même donné la peine d'aller en personne voir son agence : il a téléphoné ;)

Un cas concret, à la suite d'erreurs le service des Impôts a voulu me faire payer une 2ème fois mes impôts, comme il s'agissait d'une somme importante, plusieurs milliers d'euros, je me suis déplacé avec tous mes papiers pour m'expliquer et faire rectifier l'erreur.

Et si cela leur arrivait, tiens un exemple qui tombe à pic : sur 2 mois presque 2 000 euros de VOD facturés c'est sur que si cela m'arrivait ça me ferait mal au ventre  :  http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=113762
la solution est au milieu

Au fait, les clés 3G existent depuis un certain temps et les frontaliers depuis encore plus longtemps et c'est la 1ére fois qu'on en entend parler !


John Caffey

La 3G à prix d'or
« Réponse #14 le: 15 November 2009 19:19:25 »
Un conseiller lui aurait proposé un échéancier sur 40 ans !!!

DRH F.G.

La 3G à prix d'or
« Réponse #15 le: 15 November 2009 23:36:02 »
Citation de: Cedric
Si le client ne doit pas être "naïf", l'opérateur se doit aussi d'avertir clairement.

J'aimerai voir certains qui disent tranquillement derrière leur clavier : ils n'ont qu'a payer.. si cela leur arrivait? LOL
je pensais la même chose: "ben ils avaient qu'à lire les conditions d'utilisation"...  et pis un jour ça m'est arrivé...
300€ la facture... heureusement c'était sur le territoire français, et j'ai pu arrêter à temps.

DevDef

La 3G à prix d'or
« Réponse #16 le: 15 November 2009 23:58:21 »
Croyez-vous que le couple en question savait que sa clef 3G irait se connecter sur le réseau d'un opérateur frontalier le mettant dans des conditions tarifaires aussi scandaleuses ?!
N'est-ce pas là une faute de l'opérateur? Pour défaut de couverture notamment. Et pourquoi l'itinérance (roaming) est-elle activée par défaut ? Pour accéder à sa messagerie, il faut payer des options, mais pour accéder à l'itinérance dans le monde entier, c'est "gratuit" et automatique. Normal, quand on connaît les tarifs des communications: c'est une escroquerie. Une escroquerie légale certes, mais une escroquerie quand même.
Toute personne se rendant à l'étranger peut se retrouver la victime malheureuse des pratiques des opérateurs de téléphonie mobile. La généralisation des smart phones accentue le phénomène, vu qu'ils se connectent automatiquement pour mettre à jour vos widgets préférés, ou encore lorsque vous utilisez votre GPS par exemple...

amon2010

La 3G à prix d'or
« Réponse #17 le: 16 November 2009 08:24:17 »
Citation de: joel-19
Citation de: Cedric
Si le client ne doit pas être "naïf", l'opérateur se doit aussi d'avertir clairement.

J'aimerai voir certains qui disent tranquillement derrière leur clavier : ils n'ont qu'a payer.. si cela leur arrivait? LOL
Lire son contrat ce n'est pas de la naïveté, s'informer sur comment fonctionne une clé 3G ce n'est pas au fai à le faire.
Avec mon pc portable je me suis connecté par erreur à un réseau qui n'était pas le mien, je ne vais tout de même pas dire que c'est machin le responsable.

Quand on fait une connerie, on assume c'est cela aussi être adulte donc il n'a qu'à payer.

De plus le bistrotier il est vraiment pas futé ou il se moque du monde. Si demain je recevais une facture de 46 000 euros, je ne téléphone pas, je me déplace en plus lui il a un contrat pro donc il peut avoir un RDV dans un bureu et pas une salle rempli de clients.
Le gars ne s'est même donné la peine d'aller en personne voir son agence : il a téléphoné ;)

Un cas concret, à la suite d'erreurs le service des Impôts a voulu me faire payer une 2ème fois mes impôts, comme il s'agissait d'une somme importante, plusieurs milliers d'euros, je me suis déplacé avec tous mes papiers pour m'expliquer et faire rectifier l'erreur.

Et si cela leur arrivait, tiens un exemple qui tombe à pic : sur 2 mois presque 2 000 euros de VOD facturés c'est sur que si cela m'arrivait ça me ferait mal au ventre  :  http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=113762
la solution est au milieu

Au fait, les clés 3G existent depuis un certain temps et les frontaliers depuis encore plus longtemps et c'est la 1ére fois qu'on en entend parler !
Mais bien sûr !
lire 56 pages de CGV / CGU le tout écrit dans un jargon pseudo juridico-commercial gavé de renvoi, d'alinéa, d'astérisques etc est à la portée de tous !
Combien parmi nous les ont lu ne serait ce qu'une seule fois ???
Et puis après ? Tu les lis t'es pas d'accord avec 1 point tu peux négocier ? non !
Donc tu te tais et tu les acceptes !

Ensuite le fait de mettre en gros ILLIMITE 24/24h et 7/7j => hormis induire en erreur le client je ne vois pas où est l'information ni la clarté !
Et là dessus t'ajoutes les super compétences des super vendeurs dans la boutiques et tu ressors encore plus embrouillé que quand tu es rentré !

Il faut aussi se mettre dans la tête que TOUS les clients mobiles, ne sont pas des informaticiens ni des fanas de technologie ! Quand tu leurs parles de SMS/MMS ils comprennent à peu prés, mais parle leur de ROAMING, de DEBIT, de BANDE PASSANTE et tu les noies !

amon2010

La 3G à prix d'or
« Réponse #18 le: 16 November 2009 08:29:59 »
Citation de: joel-19
Citation de: lejuve
Mon cousin a eu le même genre de mésaventure (en moins pire), il avait un abo 3g pro Orange illimité, l'a utilisé en hollande pour simplement envoyer quelques fichiers et a reçu un appel d'Orange car un prélevement ne passait pas :4000€ en tout de données, pour un volume dérisoire... Une honte. En plus il avait appelé orange pour savoir si son abo 3 G marchait en hollande, on lui a dit oui, sans precision de tarifs.
4 000 € pour quelques fichiers j'aimerais voir la preuve et quand on est un "pro" euh on sait se servir de son matériel, on en connait les limites et on se renseigne sur les tarifs ;)
euh on est tous des pros dans un domaine ne serais ce que parce que tu exerce un métier

mais je vois pas le rapport entre être pro dans une brasserie et être pro dans la télécom !??

Je ne sais pas  ce que tu fais comme boulot, je doute que si demain on te demande d'utiliser ou de gérer un truc dans un domaine que tu ignores complètement et ce sans aucune formation ni explication que tu saches te demmerder sans faire de conneries !

roland17

La 3G à prix d'or
« Réponse #19 le: 16 November 2009 08:48:49 »
salut,

j'espere que cette mesaventure se reglera devant la justice et que le client obtienne raison pour publicité mensongere! a suivre donc , ne nous laissons pas plumer , celà pourrait arriver a tout le monde

inphovid

La 3G à prix d'or
« Réponse #20 le: 16 November 2009 09:00:31 »
Blague:

Orange va soutenir la lutte contre la faim dans le monde en fournissant des repas illimitées.
Bien sûr illimité dans le temps, pas en volume, 3 grains de riz suffiront pour toute l'Afrique...


lepoulpe

La 3G à prix d'or
« Réponse #21 le: 16 November 2009 09:41:49 »
Citation de: amon2010
Mais bien sûr !
lire 56 pages de CGV / CGU le tout écrit dans un jargon pseudo juridico-commercial gavé de renvoi, d'alinéa, d'astérisques etc est à la portée de tous !
Combien parmi nous les ont lu ne serait ce qu'une seule fois ???
Et puis après ? Tu les lis t'es pas d'accord avec 1 point tu peux négocier ? non !
Donc tu te tais et tu les acceptes !

Ensuite le fait de mettre en gros ILLIMITE 24/24h et 7/7j => hormis induire en erreur le client je ne vois pas où est l'information ni la clarté !
Et là dessus t'ajoutes les super compétences des super vendeurs dans la boutiques et tu ressors encore plus embrouillé que quand tu es rentré !

Il faut aussi se mettre dans la tête que TOUS les clients mobiles, ne sont pas des informaticiens ni des fanas de technologie ! Quand tu leurs parles de SMS/MMS ils comprennent à peu prés, mais parle leur de ROAMING, de DEBIT, de BANDE PASSANTE et tu les noies !
Oui enfin il ne faut pas exagérer non plus.
Que les CGV soient obscures, certes. C'est le cas de tous les opérateurs mobiles, c'est aussi le cas de tous les FAI. Je pense néanmoins que si le client avait lu le minimum de la brochure, il aurait quand même vu que son forfait était illimité sur le réseau d'Orange France et pas ailleurs. Quand tu t'abonnes à un forfait, d'autant plus quand il te coute 95€ par mois, tu peux quand même aller plus loin que la phrase marquée sur le 4x3 dans la rue.

D'un côté il faut que les CGV ne soient pas faites pour entuber le client... d'un autre côté je suis contre la déresponsabilisation du client. C'est trop facile de dire "ah bah j'ai pas compris, je savais pas". C'est comme ça qu'on en arrive à des conneries à l'américaine du genre marqué "attention c'est chaud" sur les tasses de café.

Pour moi l'opérateur a une faute : celle de ne pas avoir prévenu le client que sa facture était en train d'exploser (par exemple, définir un seuil d'alerte et un seuil de coupure le la ligne au delà duquel on ne peut pas aller, un peu comme les plafonds de carte bleue). Le problème est qu'avec le roaming, l'opérateur le peut le savoir que lorsque l'opérateur étranger lui envoie les tickets de taxation... et ce n'est pas (encore) fait en temps réel.

Ce genre d'affaire est de toutes façons de la pure perte pour l'opérateur :
1) ça lui fait une mauvaise pub (et en ce moment, il en a pas trop besoin)
2) il ne verra jamais la couleur des 40000€, mais il devra les payer à l'opérateur étranger
3) il a certainement perdu un client

Donc OK pour mettre des garde fous pour essayer de limiter au maximum les excès comme celui là. Rejeter toute la responsabilité sur l'opérateur, pas d'accord.

concour4

La 3G à prix d'or
« Réponse #22 le: 16 November 2009 10:02:52 »
ce serait tellement plus simple si une connexion illimitée était vraiment illimitée et non pas sous conditions.
Illimité en temps, c'est facile à vérifier par le client.
Limité en volume c'est pratiquement impossible.
D'où l'intérêt pour les fournisseurs de services avides de profits tout est bon pour faire banquer le client.
Par exemple, pourquoi croyez vous qu'un abonné téléphonique avec un forfait bloqué peut consulter son solde gratuitement, alors qu'un abonné classique qui peut dépasser son forfait quand il veut doit payer pour consulter son solde - forfait qui n'en a d'ailleurs que l'apparence vu le nombre d'options facturées en sus du forfait (les coms passées à l'étranger par exemple)
Vivement que Free ait sa licence et croisons les doigts pour que cela nous soit aussi bénéfique que cela l'a été pour l'adsl

eudilien

La 3G à prix d'or
« Réponse #23 le: 16 November 2009 11:02:26 »
Ca me rappelle les pubs de crétin.fr, les appels sont illimités, mais on les payent quand même... Rien n'empêche une personne de téléphoner de manière illimitée dans une cabien téléphonique, à condition de payer chaque unité passée. On retrouve bien Orange avec sa méthode pour semer le doute sans arrêt, il joue sur le mot forfait et illimité, ce qui n'a rien à voir avec le forfait illimité "TOUT COMPRIS" de Free qui inclue tout appel dans le forfait.

lepoulpe

La 3G à prix d'or
« Réponse #24 le: 16 November 2009 12:28:53 »
Citation de: eudilien
Ca me rappelle les pubs de crétin.fr, les appels sont illimités, mais on les payent quand même... Rien n'empêche une personne de téléphoner de manière illimitée dans une cabien téléphonique, à condition de payer chaque unité passée. On retrouve bien Orange avec sa méthode pour semer le doute sans arrêt, il joue sur le mot forfait et illimité, ce qui n'a rien à voir avec le forfait illimité "TOUT COMPRIS" de Free qui inclue tout appel dans le forfait.
Rien à voir. Le type était en roaming. C'est illimité sur le réseau Orange France.
Un peu comme chez Free : le téléphone est illimité, mais vers les fixes...

amon2010

La 3G à prix d'or
« Réponse #25 le: 16 November 2009 15:48:13 »
Citation de: lepoulpe
Citation de: amon2010
Mais bien sûr !
lire 56 pages de CGV / CGU le tout écrit dans un jargon pseudo juridico-commercial gavé de renvoi, d'alinéa, d'astérisques etc est à la portée de tous !
Combien parmi nous les ont lu ne serait ce qu'une seule fois ???
Et puis après ? Tu les lis t'es pas d'accord avec 1 point tu peux négocier ? non !
Donc tu te tais et tu les acceptes !

Ensuite le fait de mettre en gros ILLIMITE 24/24h et 7/7j => hormis induire en erreur le client je ne vois pas où est l'information ni la clarté !
Et là dessus t'ajoutes les super compétences des super vendeurs dans la boutiques et tu ressors encore plus embrouillé que quand tu es rentré !

Il faut aussi se mettre dans la tête que TOUS les clients mobiles, ne sont pas des informaticiens ni des fanas de technologie ! Quand tu leurs parles de SMS/MMS ils comprennent à peu prés, mais parle leur de ROAMING, de DEBIT, de BANDE PASSANTE et tu les noies !
Oui enfin il ne faut pas exagérer non plus.
Que les CGV soient obscures, certes. C'est le cas de tous les opérateurs mobiles, c'est aussi le cas de tous les FAI. Je pense néanmoins que si le client avait lu le minimum de la brochure, il aurait quand même vu que son forfait était illimité sur le réseau d'Orange France et pas ailleurs. Quand tu t'abonnes à un forfait, d'autant plus quand il te coute 95€ par mois, tu peux quand même aller plus loin que la phrase marquée sur le 4x3 dans la rue.

D'un côté il faut que les CGV ne soient pas faites pour entuber le client... d'un autre côté je suis contre la déresponsabilisation du client. C'est trop facile de dire "ah bah j'ai pas compris, je savais pas". C'est comme ça qu'on en arrive à des conneries à l'américaine du genre marqué "attention c'est chaud" sur les tasses de café.

Pour moi l'opérateur a une faute : celle de ne pas avoir prévenu le client que sa facture était en train d'exploser (par exemple, définir un seuil d'alerte et un seuil de coupure le la ligne au delà duquel on ne peut pas aller, un peu comme les plafonds de carte bleue). Le problème est qu'avec le roaming, l'opérateur le peut le savoir que lorsque l'opérateur étranger lui envoie les tickets de taxation... et ce n'est pas (encore) fait en temps réel.

Ce genre d'affaire est de toutes façons de la pure perte pour l'opérateur :
1) ça lui fait une mauvaise pub (et en ce moment, il en a pas trop besoin)
2) il ne verra jamais la couleur des 40000€, mais il devra les payer à l'opérateur étranger
3) il a certainement perdu un client

Donc OK pour mettre des garde fous pour essayer de limiter au maximum les excès comme celui là. Rejeter toute la responsabilité sur l'opérateur, pas d'accord.
d'accord avec toi mais de là à dire "c'est uniquement la faute du client, bien fait pour lui " non
je pense que si tu es prévenu comme il faut des conditions d'utilisation tu fais plus attention que si on te dit "vous pouvez y allez franco !"
non ?

amon2010

La 3G à prix d'or
« Réponse #26 le: 16 November 2009 15:53:33 »
Citation de: lepoulpe
Citation de: eudilien
Ca me rappelle les pubs de crétin.fr, les appels sont illimités, mais on les payent quand même... Rien n'empêche une personne de téléphoner de manière illimitée dans une cabien téléphonique, à condition de payer chaque unité passée. On retrouve bien Orange avec sa méthode pour semer le doute sans arrêt, il joue sur le mot forfait et illimité, ce qui n'a rien à voir avec le forfait illimité "TOUT COMPRIS" de Free qui inclue tout appel dans le forfait.
Rien à voir. Le type était en roaming. C'est illimité sur le réseau Orange France.
Un peu comme chez Free : le téléphone est illimité, mais vers les fixes...
et comment peut il savoir qu'il est en roaming ?
hormis avoir le nez sur son tel en permanence ?? (euh ce qu'il est supposé avoir pour surfe :lol: )

mais bon ça reste louche cette histoire

eudilien

La 3G à prix d'or
« Réponse #27 le: 16 November 2009 16:38:57 »
C'est un peu la surprise de la facture du mois. Une fois que tu payes, tu sais si tu as basculé sur une couverture étrangère. Cool. Un peu comme si on roulait sur autoroute avec des radars et que notre voiture n'est pas équipée d'un cadran de vitesse (fournit en option en plus en plus en plus).


cedric

La 3G à prix d'or
« Réponse #28 le: 16 November 2009 16:51:58 »
Citation de: eudilien
C'est un peu la surprise de la facture du mois. Une fois que tu payes, tu sais si tu as basculé sur une couverture étrangère. Cool. Un peu comme si on roulait sur autoroute avec des radars et que notre voiture n'est pas équipée d'un cadran de vitesse (fournit en option en plus en plus en plus).
Très jolie métaphore ;-)

joel-19

La 3G à prix d'or
« Réponse #29 le: 16 November 2009 16:54:35 »
Citation de: amon2010
Mais bien sûr !
lire 56 pages de CGV / CGU le tout écrit dans un jargon pseudo juridico-commercial gavé de renvoi, d'alinéa, d'astérisques etc est à la portée de tous !
Combien parmi nous les ont lu ne serait ce qu'une seule fois ???
Et puis après ? Tu les lis t'es pas d'accord avec 1 point tu peux négocier ? non !
Donc tu te tais et tu les acceptes !

Ensuite le fait de mettre en gros ILLIMITE 24/24h et 7/7j => hormis induire en erreur le client je ne vois pas où est l'information ni la clarté !
Et là dessus t'ajoutes les super compétences des super vendeurs dans la boutiques et tu ressors encore plus embrouillé que quand tu es rentré !

Il faut aussi se mettre dans la tête que TOUS les clients mobiles, ne sont pas des informaticiens ni des fanas de technologie ! Quand tu leurs parles de SMS/MMS ils comprennent à peu prés, mais parle leur de ROAMING, de DEBIT, de BANDE PASSANTE et tu les noies !
Quand je parle de pro c'est pour faire la différence avec un particulier. Donc ce monsieur ne s'est pas donné la peine de lire son contrat et ce n'est pas de sa faute, mais comment fait-il avec ses fournisseurs ou avec son assurance ?
Comment fait-il avec les lois qui le concernent ? par exemple les interdictions, les horaires, le bruit, la tva et j'en oublie.

Un commerçant serait moins retord qu'un commercial de FT  ;)

Prolixe

La 3G à prix d'or
« Réponse #30 le: 16 November 2009 16:58:30 »
Citation de: joel-19
Moi aussi j'ai vu et il est clair que le commerçant est en faute, sa seule excuse pour s'être connecté à un réseau étranger c'est : je ne suis pas informaticien.
Je ne pense que tu n'as jamais utilisé de clé 3g toi ^^

Sache pour ton info qu'avec le soft que tu donnes orange , la connexion est automatique lorsque tu lances ton navigateur, et qu il n'y pas moyen de vérifier facilement, quel est le réseau qui a été accroché (contrairement a un téléphone ou le nom de la cellule reste affichée sur l'écran)


Orange a fourni un équipement au client qui l'a connecté en priorité sur un réseau étranger, sans l'en informer clairement, de la part des juges ca ne fera aucun doute.

joel-19

La 3G à prix d'or
« Réponse #31 le: 16 November 2009 17:01:52 »
Citation de: lepoulpe
Pour moi l'opérateur a une faute : celle de ne pas avoir prévenu le client que sa facture était en train d'exploser (par exemple, définir un seuil d'alerte et un seuil de coupure le la ligne au delà duquel on ne peut pas aller, un peu comme les plafonds de carte bleue). Le problème est qu'avec le roaming, l'opérateur le peut le savoir que lorsque l'opérateur étranger lui envoie les tickets de taxation... et ce n'est pas (encore) fait en temps réel.

Ce genre d'affaire est de toutes façons de la pure perte pour l'opérateur :
1) ça lui fait une mauvaise pub (et en ce moment, il en a pas trop besoin)
2) il ne verra jamais la couleur des 40000€, mais il devra les payer à l'opérateur étranger
3) il a certainement perdu un client

Donc OK pour mettre des garde fous pour essayer de limiter au maximum les excès comme celui là. Rejeter toute la responsabilité sur l'opérateur, pas d'accord.
- entièrement d'accord avec 1er paragraphe

- effectivement FT va devoir payer aux belges le trafic data mais aussi voix de ce commerçant qui déclare ne pas être informaticien comme seul et unique justification.

- des clients comme cela je pense que FT peut s'en passer par contre le bistrotier ne peut se passer d'une ligne téléphonique fiable à 100%

- quand un client FT a des problèmes avec FT c'est toujours de la faute de FT par contre quand un client **** a des problèmes avec **** c'est toujours de la faute du client c'est une constante  :)

joel-19

La 3G à prix d'or
« Réponse #32 le: 16 November 2009 17:04:15 »
Citation de: hiroko
Je ne pense que tu n'as jamais utilisé de clé 3g toi ^^

Sache pour ton info qu'avec le soft que tu donnes orange , la connexion est automatique lorsque tu lances ton navigateur, et qu il n'y pas moyen de vérifier facilement, quel est le réseau qui a été accroché (contrairement a un téléphone ou le nom de la cellule reste affichée sur l'écran)


Orange a fourni un équipement au client qui l'a connecté en priorité sur un réseau étranger, sans l'en informer clairement, de la part des juges ca ne fera aucun doute.
hum hum c'est le seul frontalier a utiliser une clé 3G !!!

cedric

La 3G à prix d'or
« Réponse #33 le: 16 November 2009 17:47:21 »
;-) un beug arrive parfois

Ed29

La 3G à prix d'or
« Réponse #34 le: 16 November 2009 17:50:21 »
Citation de: Cedric
;-) un beug arrive parfois
C'est tellement rare :lol:


gillejeu

La 3G à prix d'or
« Réponse #35 le: 16 November 2009 17:56:20 »
Le poulpe et Joel-19 c*******s chez orange :D

joel-19

La 3G à prix d'or
« Réponse #36 le: 16 November 2009 18:03:33 »
Citation de: gillejeu
Le poulpe et Joel-19 commerscrocs chez orange :D
Pour ED29 ce que tu lis au-dessus ça c'est une insulte puisque cet individu me traite d'escroc.

A titre d'information je n'ai jamais travaillé pour FT, Orange ou une de ses filiales et mon job n'a rien à voir avec l'adsl, les fai ou similaire.

D'autre part mon casier judiciaire est vierge c'est obligatoire dans mon travail.

Sur ce je laisse la modération effacer ces propos méprisables.

gillejeu

La 3G à prix d'or
« Réponse #37 le: 16 November 2009 18:20:24 »
Citation de: joel-19
casier judiciaire est vierge.
Effarouchée par une petite pique...

lepoulpe

La 3G à prix d'or
« Réponse #38 le: 16 November 2009 19:44:42 »
Citation de: amon2010
d'accord avec toi mais de là à dire "c'est uniquement la faute du client, bien fait pour lui " non
je pense que si tu es prévenu comme il faut des conditions d'utilisation tu fais plus attention que si on te dit "vous pouvez y allez franco !"
non ?
Bien sur j'ai pas dit ça. Il devrait y avoir des seuils dans le réseau qui rendent impossible ce genre de situations.

Citation de: gillejeu
Le poulpe et Joel-19 c********s chez orange :D
Pathétique...

cedric

La 3G à prix d'or
« Réponse #39 le: 16 November 2009 21:55:59 »
ZEN ZEN svp.... merci

arpa463x

La 3G à prix d'or
« Réponse #40 le: 16 November 2009 23:39:21 »
Dans d'autres pays, on paie un prix fixe de 2 centimes par Mo quelque soit le point d'accès utilisé, le protocole, le type d'usage (web, Skype, mail) et le type d'abonnement y compris les cartes sans abonnement. Si c'est trop cher, on peut acheter au forfait 500Mo pour 7 Euros valable pour tout type d'usage pendant une durée illimitée.

En France, si on n'a pas le niveau, on n'utilise pas ! Ou alors on paie.

John Caffey

La 3G à prix d'or
« Réponse #41 le: 17 November 2009 09:28:36 »
Et encore une !!!


Prolixe

La 3G à prix d'or
« Réponse #42 le: 17 November 2009 11:16:03 »
Citation de: joel-19
hum hum c'est le seul frontalier a utiliser une clé 3G !!!
Tu sais des personnes qui se retrouvent avec des factures de plusieurs milliers d'euro , il y en a justement quelques milliers en france , mais elles ne passent pas tout a la télé.

Enfin bon j'apportais juste mon témoignage , en stipulant qu'avec une clé 3G orange, la connexion se fait automatiquement des l'ouverture du navigateur , et que le réseau sur lequel on est connecté n'est pas visible immédiatement, contrairement a un téléphone.

de toute façon les tarif data en roaming sont absolument scandaleux !! notons qu une minute de connexion data coute 1.83€ sur le réseau mobile iridium (par satellite ) ( de la foret australienne vers la france par exemple) ,  et qu'un mega octet hors forfait  de la frontière belge vers la france chez orange peut couter jusqu'à' a 7 euros !!!

John Caffey

La 3G à prix d'or
« Réponse #43 le: 17 November 2009 21:35:36 »
Le " gagnant" est...:lol:

Prolixe

La 3G à prix d'or
« Réponse #44 le: 18 November 2009 15:25:53 »
159 000 euros ... il savent plus comment faire plaisir a leur actionnaires chez Orange.

Le directeur d'Orange était sur le plateau du 13h00 de France 2 cet après midi ,  il a finit par avouer en plus que le client avait bien demandé un changement de forfait , mais que pour des raisons inconnues celui ci n'avait pas été répercuté.

en tout cas le bonhomme avait l'air complètement dépassé par les évènements , a ce niveau de responsabilité c'est effrayant...