Il est temps que Viviane Reding impose des règles à nos *TRÈS CHERS* opérateurs mobiles européens.
Comment peut-on prétendre proposer de l'INTERNET ILLIMITÉ quand on limite:
- le débit
- le volume
- les usages et les ports qui leurs sont associés (depuis quand le mail ne fait pas partie des usages de l'internet ?)
Les premières choses urgentes seraient déjà de punir la publicité mensongère:
- illimité veut dire sans limite, donc sans aucun bridage autre que les contraintes techniques pures. Ce terme ne doit pas être utilisé de manière générique comme le font les marquetteux pour faire comme le concurrent.
- internet n'est pas le web. Le web n'en est qu'une partie seulement ! (essentiellement 2 ports sur 65536, le 80 et 443) et donc tout autre usage prévu par l'ensemble des protocoles de l'internet devrait implicitement être autorisé (mail, messagerie instantanée, VoIP, P2P...) dans le cadre d'un accès internet réellement illimité.
Effectivement, la seule chose qui paraît réellement illimité dans le cas présent, c'est la facture.
En effet, quel qu'ait pu être l'usage de cette connexion, comment est-il possible d'atteindre un montant équivalent à
3 années de SMIC bruts en trente jours seulement ?!!!!!!!
Et pourtant ce client débourse la bagatelle de 95 Euros par mois pour ce "service", à comparer avec les offres ADSL...
Je ne trouve même pas de mot pour qualifier de telles pratiques.
De plus, concernant les offres mobiles d'Orange, comme le courriel ne fait pas partie de l'offre internet illimité, il faut souscrire à une option supplémentaire facturée 9 euros par mois (soit le tiers d'un abonnement ADSL triple play) ! Cela est d'autant plus stupide qu'il suffit de consulter sa messagerie avec un simple webmail adapté à la résolution de son mobile. Il en est de même avec à peu près tous les usages de l'internet, petit à petit tout passe par des tunnels HTTP pour contourner tous ces bridages, au prix malheureusement d'une plus grande complexité et d'une moins bonne performance. C'est bien dommage, hélas !
Donc en conclusion, il y a internet, et l'internet par Orange. Maintenant on comprend mieux le slogan de la marque...
Cela dit les autres ne font pas mieux. A moins qu'un nouvel entrant...