Free ne tient pas de promesse puisqu'il n'y a pas de promesse... Il y a une prévision !
Pour répondre à quelques points :
1/ Il n'y a eu aucun engagement. Free n'est même pas forcé de migrer ses abonnés en dégroupage : la ligne "a vocation à migrer". Pourquoi le font-ils ? Pas par philanthropie, non, mais parce qu'ils y gagnent 15€/mois/abonné en moyenne (options TV, frais FT très nettement moins élevés), et que sur un tel NRA il y a a priori dans les 400-500 abonnés Free. Et ensuite, ça permet de recruter de nouveaux abonnés.
Free n'a rien fait ? Non, Free a peut-être posé un DSLAM et celui-ci moisit faute de fibre ou d'approvisionnement côté réseau, depuis des semaines.
C'est comme ça sur de très nombreux NRA en France et particulièrement dans le 35 : la fibre arrive au NRA, il manque les 10m pour relier cette fibre aux DSLAMs Free. Et souvent ce bout de fibre met des mois à arriver, perdu dans les paperasses du conseil général (dans ce cas particulier).
2/ Revenons aux débuts du dégroupage. Les opérateurs n'ont pas forcément choisi la même stratégie pour dégrouper les priorités d'alors, à savoir Rennes, Brest, Saint-Brieuc et Vannes dans le coin. Orange avait déjà un réseau de fibre optique très dense et bénéficiait d'une puissance financière que Neuf Télécom et Free, start-ups ou presque à l'époque, n'avaient pas. Les 2 alternatifs ont donc tiré leurs fibres le plus droit possible, Orange a bénéficié de la capillarité de son réseau, et n'a eu qu'un DSLAM TV à poser, par exemple à la place d'un vieux DSLAM en miettes, qu'il fallait de toute façon changer.
SFR, ou plutôt Neuf, n'a peut-être pas tiré son réseau de la même manière que Free, rendant le dégroupage d'un NRA plus facile. Ceci est vrai dans l'autre sens, puisque globalement Free a plus dégroupé que SFR dans le 35 cette année, et est au global en avance tant en nombre de NRA qu'en pourcentage de lignes dégroupables dans ce même département (63% vs 57%).
A voir aussi la stratégie utilisée pour dégrouper. Neuf, à l'époque, faisait dans la quantité et pas dans la qualité. La première fibre dispo était prise, même si son coût était exorbitant, qu'il n'y avait pas assez de capacité pour supporter le trafic de tous les abonnés, d'où un effondrement des débits en soirée, ou encore que les délais de réparation en cas de coupure étaient aléatoires...
Free a eu cette politique sur de très gros NRA, quand il n'y avait pas moyen de les fibrer. Et c'est désormais résolu. SFR a aussi relâché cette politique, mais pas totalement, puisqu'il y a encore des dégroupages sur liaison cuivre et non fibre (donc débit de quelques centaines de Mb/s par DSLAM au lieu de plusieurs Gb/s avec une fibre). Ce fut peut-être le cas sur ce NRA, et Neuf a peut-être finalement fait une bonne affaire là où Free a été victime de sa frilosité.
Juste un chiffre d'ailleurs : au début de 2009, environ 1000 NRA étaient annoncés en "dégroupage prévu courant 2009". Au final, 550 l'ont été, ce qui est un chiffre correct. Free en annonçait 600 dans ses objectifs annuels, chiffre presque respecté par rapport aux années précédentes (il en manquait 250 en 2007, année portant exceptionnelle, et 100 en 2008).
3/ Ca ne veut rien dire. Chartres, dégroupée en 2005, n'est plus dégroupée qu'à moitié. La faute à qui ? Plus de place dans le NRA, plus possible d'installer de nouveau DSLAM. De même à Toulouse par exemple. D'un NRA à l'autre il peut être possible d'installer le DSLAM à l'intérieur, ou pas, et l'opérateur est obligé de s'installer à l'extérieur, ce qui est souvent long, et pas toujours possible quand la mairie le refuse.
D'un NRA à l'autre la situation peut radicalement changer. Free a peut-être été victime de son retard sur Neuf (il y avait une place, Neuf l'a prise).
Politique commerciale ? Je rappellerai que cette année a été très bonne du côté du dégroupage de Free : +7% de lignes couvertes en France, +11% en Ille-et-Villaine. Et le jour où le client intègrera que si Free pouvait dégrouper toute la France ce serait fait, (hormis les NRA où ils n'ont pas d'abonnés), on aura fait un grand pas : avant de dégrouper pour le client, ils dégroupent pour eux...
Donc si ce n'est pas fait c'est qu'il y a bien une raison.
Par ailleurs, un NRA de 2500 lignes n'est pas prioritaire... il y a beaucoup plus gros à faire (Fougères : 15'000 lignes, et de gros soucis pour le faire; Vitré, 10'000 lignes, prévu pour janvier/février; Chateaugrin, 5500 lignes,...). Ca me fait parfois bien rire quand des abonnés du fond de la Lozère, dont le 6° plus gros NRA fait 1500 lignes, hurlent à la mort de ne pas être dégroupés. Qu'ils sachent que des NRA de plus de 20'000 lignes sont encore non dégroupés... même s'ils se comptent sur le doigt d'une main. Les NRA de 2500-3000 lignes non dégroupés, c'est aujourd'hui la plupart des dégroupages, mais il y a beaucoup plus gros encore !
4/ RHE35 c'est 2500 lignes. Pas plus. Et Chateauroux, c'est 29000 lignes, dans une ville de 46000 habitants. Le rapport ? Pour l'instant les 2 sont non dégroupés, (plus pour longtemps pour CHX36 mais quand même).