Moi je pense quel va passer cette loi mais n'empêche que sa concerne pas les serveurs du style megaupload moi j utilise ce serveur et j ai un film en 10min en divx 700mo et beaucoup moins de emule, si sa concerne que les utilisateurs de emule et de torrent comme bittorrent la y a gros danger.
C'est effectivement les comportements de partage qui sont ciblés tout simplement parce qu'ils sont les plus simples à contrôler et que l'Ip (preuve peu fiable) apparaît en directe sur le logiciel d'échange.
Il est évident que les habitudes vont changer, ce que tu écris, bon nombre de "téléchargeur" le font déjà, plus rapide plus sûre.
Maintenant la ou il faut se poser la question c'est que pouvons nous proposer.
Les artistes sont les plus gros perdant de cette bataille juridique, les "contrevenants" continueront à le faire, les téléchargeur "acheteur" ne consommeront sans doute plus.
Maintenant pour répondre à looch, l'attidute téléchargeur acheteur est sans doute celle à privilégier mais ne demandes pas à un gamain de 10 - 15 ans d'acheter ce qu'il consomme.
Lui et ses parents n'en n'ont plus du tout les moyens.
Sachant également que ce comportement permet une "économie" énorme au famille, je vois mal les parents en situation difficile introduire la notion d'achat "légale" de ce qu'ils trouvent gratuitement ailleurs.