Bien sur que c'est scandaleux, c'est le principe de la neutralité des reseaux ...
On transmet les données sans en regarder le contenu
On transmet les données sans privilégier une adresse sur le réseau
On transmet les données sans privilégier un protocole
On transmet les données sans en altérer le contenu
Si tu commences a privilegier un protocole par rapport a un autre, c'est l'escalade.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_de_r%C3%A9seaux
pour te faire une idée comme tu sembles un peu a coté de la plaque
Ahhh la "neutralité des réseaux" ! Le bon terme à la mode. Fini le "minitel 2.0" maintenant on nous ressert de la neutralité des réseaux à toutes les sauces.
Ne pas privilégier un protocole par rapport est autre est profondément débile. Une appli de VoIP n'a pas les mêmes besoin de QoS qu'une appli de P2P, le HTTP est différent du RTP.
D'un côté tu veux des transferts fiables, de l'autre une jigue faible. Tu fais comment avec un réseau neutre ?
Si tu ne privilégies pas la VoIP, tu le passes comment ton appel si t'as 30000 gorets qui te saturent tes liaisons avec du P2P ? A un moment, il faut sortir de son monde de bisounours avec des tuyaux sur-dimensionnés et de la bande passante à foison.
Si ce dernier ne prévoit pas une totale neutralité du réseau mobile (pour le moment du moins), il prévoit tout de même une transparence totale pour les usagers qui devront être avertis très clairement de ce qu’ils ne pourront pas utiliser sur leur connexion, et ce dès l’achat.
Bon, rien de neuf sous le soleil, c'est déjà ce que font les opérateurs chez nous.
Non. Très loin de là ! Je te mets au défi de savoir, quand tu achètes une connexion mobile quelconque, si elle fera passer ou non ta petite application de [VoIP / SSH / n'importe quel protocole non-http], tes mails (Pop/Imap ? sécurisé ? webmail ?), si tel ou tel site n'y sera pas bloqué pour une raison x ou y...
Actuellement le seul moyen de savoir ce que valent réellement les offres dans le détail c'est d'arpenter les forums d'utilisateurs !
Et je ne vois aucune raison valable de bloquer le P2P sur le réseau 3G moi ! :-)
Si je parle pour ce que je connais, c'est à dire Orange, tout est ouvert.
Le seul bridage que j'ai constaté est pour le P2P ou la VoIP, mais il est spécifié dans les CGV qu'elles sont interdites.
Sur le fait de brider le P2P sur les réseaux 3G, c'est surtout des contraintes techniques qui l'expliquent et qui sont compréhensible, et en particulier :
- saturation des liaisons
- saturation des firewalls qui nattent en sortie (car sur les mobiles, sauf exception, c'est des IP privées).
On est tout d'accord que ça serait mieux si ça fonctionnait, on peut aussi comprendre que la technique ne permet pas de toujours tout permettre à des couts raisonnables.