Kami78, arrête de dire des conn... sur un sujet que visiblement tu ne maîtrises pas:
1 - Je reconnais que ma formulation était stupide : le réseau Iliad existant semble en effet capable d'assurer le futur trafic.
C'est vrai, mais c'est pas une question de traffic ici, c'est surtout une question de déploiement: en gros quel pourcentage du territoire se trouve à moins de x km du backbone de l'opérateur. Et à ce jeu là, Free qui a dû dégrouper un peu partout sur le territoire est bien plus étendu que NC qui a un backbone réduit aux plus grandes villes.
Pour autant l'installation des émetteurs sera un tout nouveau métier, même en faisant appel à des sous-traitants aguerris : il faudra bien qu'Iliad trouve et gère les emplacements des siens, dans un contexte beaucoup plus hostile qu'autrefois. C'est à sa portée à condition d'y mettre des moyens et des compétences encore virtuels.
certes, c'est un nouveau métier. Mais il est bien moins 'nouveau' que ce qu'il était quand les trois opérateurs actuels sont arrivés sur le marché. De plus, Free a déjà acquis un minimum de compétences sur le sujet (l'absence d'offre WiMax grand public ne signifie pas qu'ils n'ont pas les compétences en interne concernant le déploiement d'infrastructure).
2 - La technologie de NC est déjà opérationnelle même si toujours en cours de déploiement. Qu'elle comprenne du câble coaxial est sans importance ici.
Certes, mais d'un autre côté, NC n'a pas plus d'expérience en matière de téléphonie mobile que Free. Tout ce que peut apporter NC à un consortium, c'est son backbone (plus réduit que celui de Free) et SURTOUT ses capacités de lobbying intense auprès des pouvoirs politiques (cf. les lois 'sur mesure' pour NC). Quand à sa capacité d'avoir un bon support pour les client ... :rolleyes:
3 - Virgin est déjà installé et part avec plusieurs longueurs d'avance sur Free et une image de qualité bon marché. Que le second niveau de maintenance soit assuré par Orange ou un autre est plutôt rassurant face à Free qui devra tout construire de zéro
Dès ton premier post, tu as montré que tu ne connais pas le métier d'un MVNO.
Un MVNO n'a pas de réseau en propre, c'est une boite qui achète auprès d'un 'vrai' opérateur des minutes de comm' en gros et les revends au détail en packagant des offres qui se différencient de l'offre existante.
Un MVNO n'a aucune expérience dans la mise en place et l'entretien d'un réseau mobile: l'ensemble des services et toute la chaîne logistique (fabriquer des SIM, assurer le SAV des mobiles, imprimer et expédier les factures papier, ...) est dans 90% des cas externalisée, typiquement chez l'opérateur qui leur vend les minutes en gros.
Un MVNO peut très bien se réduire à un simple bureau avec quelques marketeux qui réfléchissent sur les offres (c'est le cas pour certains).
Donc un MVNO comme Virgin n'apportera absolument aucune connaissance dans le déploiement d'un réseau mobile non plus ; les seules choses qu'ils peuvent éventuellement apporter, ce sont des connaissances en positionnement d'offres et une petite base de clients pour démarrer.
Reste Orascom, qui LUI a les compétences, l'expérience et un tirroir caisse rempli. Il devient de fait un sérieux concurrent.