SulfaTueuR

Pointe de ping amenant à des freezes.
« le: 02 January 2006 14:38:04 »
Bonjour à tous et à toute.

J'ai depuis je ne sais combien de temps un problème récurent avec ma connexion internet.

J'ai une freebox V3 (à priori à jour), relié à mon ordinateur par wifi. j'ai la carte officielle wifi pour ma freebox et une carte wifi dans mon ordinateur D-link AirPlus G+ DWL-G520 Wireless PCI Adapter.

Mon problème est que j'ai des "sauts" de ping, je le vois particulièrement en ce moment puisque je viens d'installer counter-strike classique, et qui me permet de voir mon ping, lorsque j'ai des freezes.
Donc en régime normal, je tourne à environ 80/90 de ping, puis toutes les 10 secondes, j'ai une pointe entre 500 et 2000 ms, ce qui me provoque des freezes.
J'ai un firewall : zone alarm qui me bloque pas mal d'attaques!

j'ai un débit de download et d'upload tout a fait normal.

voici quelques détails techniques :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : DAG94
Longueur : 1901 mètres
Affaiblissement (2) : 28 dB

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM dag94-3 ligne 9 / 0 / 7

Attainable bitrate     986 kb/s (up)      8692 kb/s (down)
Attenuation     18 dB (up)     40 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    9 dB (down)

le seul dans ton ca, est le noise margin, qui je l'ai lu quelque part, devrait etre un peu plus grand que 10, m'enfin bon...

merci d'essayer de repondre à mon sujet.

PS : j'ai chercher un peu partout dans les forums avant de poster, sans trouver de sujet qui ne me coorespondent!

SulfaTueuR

« Réponse #1 le: 02 January 2006 14:55:18 »
PS2 : Ca donne ca pour un ping par seconde :

Merci d'avance.

SulfaTueuR

« Réponse #2 le: 03 January 2006 11:35:33 »
Alors vraiment personne ne peut répondre?

Lilo Boom

« Réponse #3 le: 03 January 2006 11:36:23 »
marrant ca.

tomtom-74

« Réponse #4 le: 03 January 2006 11:55:03 »
Bonjour! C'est certainement due à votre Wifi. (collision ou perte de paquet).

Essayez d'optimiser la connection radio en changeant de canal et en déplaçant un peu la freebox.

Utilisez-vous le serfice sans-fil de windows ou celui fourni avec votre carte?

Kami78

« Réponse #5 le: 03 January 2006 14:13:51 »
Citation de: SulfaTueuR
Longueur : 1901 mètres Affaiblissement (2) : 28 dB Attenuation 40 dB (down)
Je ne sais pas si une V3 peut avoir un débit meilleur mais tu as une ligne nettement parasitée : nettoyage complet obligatoire en commençant par enlever les filtres qui peuvent avoir grillés, puis dévisser revisser tous les contacts de prise et ôter les éventuels condensateurs. Cela devrait te faire gagner 4 ou 5 dB et supprimer des causes de parasite... Combien de prises tel et de rallonges ?

tomtom-74

« Réponse #6 le: 03 January 2006 14:18:36 »
Citation de: Kami78
Je ne sais pas si une V3 peut avoir un débit meilleur mais tu as une ligne nettement parasitée : nettoyage complet obligatoire en commençant par enlever les filtres qui peuvent avoir grillés, puis dévisser revisser tous les contacts de prise et ôter les éventuels condensateurs.
Je suis désolé Kami78 mais je ne vois comment tu peux affirmer que la ligne est parasitée avec des chiffres d'atténuation...

En revanche, la recherche du condensateur dans toutes les prises du logement (+ boitier FT cage d'escalier parfois) pourrait améliorer un peu les choses.

Etes vous dégroupé?

Kami78

« Réponse #7 le: 03 January 2006 14:27:01 »
Je sais que la valeur de 10 dB maxi d'écart entre atténuation théorique et réelle est arbitraire, mais 12 dB dans ce cas est une piste possible surtout avec une ligne dégroupée en ADSL+ ! Parasitée est sans doute un mot inadéquat... bruitée conviendrait mieux.
Attention quand même à ne pas ouvrir de boitier FT !

dec67

« Réponse #8 le: 03 January 2006 14:36:18 »
Salut,

Je suis assez d' accord avec tomtom-74 je pense aussi que c 'est du a ton wi-fi collision ou per te de paquets.

tomtom-74

« Réponse #9 le: 03 January 2006 15:13:12 »
Parasitée est sans doute un mot inadéquat... bruitée conviendrait mieux.
Tu vas me trouver pénible mais:     parasite=bruit mais pas=atténuation!!!  Ce sont 2 valeurs completement différentes

atténuation:  Comme 2 personnes qui se parlent: plus elles s'éloignent, moins elles s'entendent
Bruit         :  Les 2 memes personnes se parlent mais il y a un marteau piqueur à coté. le 'bruit' empeche une bonne communication 'indépendante' de l'atténuation.

Chui chiant hein!!!   Mais je n'aime pas la diffusion d'erreurs. (j'en fais aussi!)

Cordialement

Kami78

« Réponse #10 le: 03 January 2006 15:21:14 »
Non non ! Tu as parfaitement raison et je ne prétends pas du tout connaître le bon jargon !

SulfaTueuR

« Réponse #11 le: 03 January 2006 23:41:03 »
Citation de: tomtom-74
Bonjour! C'est certainement due à votre Wifi. (collision ou perte de paquet).

Essayez d'optimiser la connection radio en changeant de canal et en déplaçant un peu la freebox.

Utilisez-vous le serfice sans-fil de windows ou celui fourni avec votre carte?
J'vais tenter de changer de canal, et essayer de déplacer ma freebox pour des tests.
Sinon j'utilise actuellement le service sans-fil de windows, celui fourni est je pense encore moin bien.

En tout cas, votre avis me parait plus que plausible, pourtant j'ai un signale fort >80% et une qualité de >80% aussi. Même si je me dois d'ajouter qu'effectivement le signal baisse parfois, pour je ne sais quelle raison et mon débit passe de 54Mbits/s a 11 voir 8.

Merci de votre réponse.

Je ne sais pas si une V3 peut avoir un débit meilleur mais tu as une ligne nettement parasitée : nettoyage complet obligatoire en commençant par enlever les filtres qui peuvent avoir grillés, puis dévisser revisser tous les contacts de prise et ôter les éventuels condensateurs. Cela devrait te faire gagner 4 ou 5 dB et supprimer des causes de parasite... Combien de prises tel et de rallonges ?
J'ai déjà nettoyé mes prises il y a quelque mois sans effet particulier, j'ai vérifié toute mes prises (pas de condensateur) sauf au dela de mon appartement, et j'habite dans un immeuble.
Deplus, je n'ai pas de problème particulié avec mon débit, mais uniquement ce problème de ping qui saute, mais qui fait merder toute la connexion sur tous type de jeu.

Merci de ta réponse.

Je ne sais pas si une V3 peut avoir un débit meilleur mais tu as une ligne nettement parasitée : nettoyage complet obligatoire en commençant par enlever les filtres qui peuvent avoir grillés, puis dévisser revisser tous les contacts de prise et ôter les éventuels condensateurs.
Je suis désolé Kami78 mais je ne vois comment tu peux affirmer que la ligne est parasitée avec des chiffres d'atténuation...

En revanche, la recherche du condensateur dans toutes les prises du logement (+ boitier FT cage d'escalier parfois) pourrait améliorer un peu les choses.

Etes vous dégroupé?
Etes vous sur que j'peux aller ouvrir les boitier France Telecom de mon immeuble?
Sinon je suis effectivement dégroupé comme peut en témoigner ma fiche free :
"Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée"

Est-ce qu'il serait utile de prendre en compte que je suis en :
ADSL1 alors que ma ligne est raccordé ASDL2+ :
"Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+"

Merci de votre réponse.

byouuu

tomtom-74

« Réponse #12 le: 03 January 2006 23:49:42 »
Vous etes en adsl1 car vous avez une freebox V3. L'adsl2 débute à la v4..

N'allez pas dans le boitier de FT!  Parfois, il y a une mini boite de point de penetration dans les cages d'escaliers, et un condo dedans.

Le service sans fil de windows n'est pas terrible et si l'on peut s'en passer, il ne faut pas hesiter!

SulfaTueuR

« Réponse #13 le: 03 January 2006 23:57:57 »
Voici une petite représentation de mon appartement afin de vous rendre compte des obstacles entre les deux "points" wifi :

Il y a à peu pres 5 metres directs, soit environ 6/7 metres pour les ondes.

byouuuu

SulfaTueuR

« Réponse #14 le: 04 January 2006 00:01:21 »

N'allez pas dans le boitier de FT!  Parfois, il y a une mini boite de point de penetration dans les cages d'escaliers, et un condo dedans.

Le service sans fil de windows n'est pas terrible et si l'on peut s'en passer, il ne faut pas hesiter!
Oui je le savais, mais je me demandais quand même si cela pouvait nuir.

D'accord pour le point de pénétration, je vais chercher.

D'accord pour le service windows je vous fais confiance, mais le programme fourni par la carte :
"D-Link AirPlus G+ Wireless Adapter Utility", il me fallait lancer la connexion manuellement les 3/4 du temps apres une mise en route de mon ordinateur.

Merci de vous occuper de moi tomtom-74.

SulfaTueuR

« Réponse #15 le: 04 January 2006 18:36:09 »
Bon, tomtom-74 vous aviez raison, j'dois avoir des pertes de paquet avec le wifi, car, j'viens de mettre ma freebox en ethernet, pour tester, et ces pointes régulières disparaisses.
En revanche, sur counter strike j'ai toujours des pointes de lag, en plein jeu, et je passe a nouveau de 30ms à 1000/3000ms...

Je ne sais pas a quoi c'est du, mais j'vais faire un peu de recherche sur ce meme forum.

Edit SulfaTueuR : Bon, alors pour tester mon wifi j'ai mis ma freebox en wifi a 50cm de mon ordi, donc la connexion wifi n'a AUCUN obstacle, et pourtant je retrouve à nouveau avec ces pertes de paquet :

Je tiens a vous signaler que je n'utilise plus le service sans fil windows!!!

merci d'avance

SulfaTueuR

« Réponse #16 le: 05 January 2006 15:12:28 »

Pourriez vous peut-etre dans ce cas, me donne le nom d'un software qui fonctionne particulièrement bien?

Vous ou quelqun d'autre?

byouuu