Freenews

Beezik : musique gratuite et (parfois) sans DRM
« le: 21 September 2009 12:38:00 »
Deezer ou Spotify ont popularisé l'écoute gratuite et légale de musique, en streaming, et ont ainsi notablement changé les habitudes de consommation de musique des internautes. Néanmoins, le modèle n'avait guère évolué en ce qui concerne le téléchargement de morceaux. Beezik prétend faire bouger ce secteur en proposant légalement et gratuitement des morceaux en téléchargement !

Lire l'intégralité de la news

nouknouk

« Réponse #1 le: 21 September 2009 12:55:58 »
"Le téléchargement d’un morceau n’est pas si simple ; pour assurer sa rentabilité, le site vous impose de regarder une publicité (vous pouvez généralement choisir entre plusieurs pubs proposées) d’une trentaine de secondes"

Moui, en même temps on ne peut pas tout vouloir: de la musique gratuite, légale et pas de pub. Donc le téléchargement 'morceau par morceau' et les 30 secondes de pub par morceau téléchargé me semblent être une contrepartie honnête pour tout le monde.

Par contre, les DRM qui limitent le choix du baladeur cible, ça c'est tout autant inadmissible que totalement inutile:  de toute façon, celui qui voudra obtenir la musique illégalement, rien ne l'empêchera d'aller ailleurs (la mule, torrents, newsgroups, ...) et donc les DRM seront inefficaces pour ces gens là ; par contre, ça ne va faire que rebuter les utilisateurs honnêtes.

keyra

« Réponse #2 le: 21 September 2009 12:57:52 »
utilisateur de beezik depuis plusieurs mois j'suis agreablement surpris de leur v2, le gros defaut de ce type de service est la limite du au drm sur 99% des chansons
il faut donc deja eliminer tous les ipods, iphones, telephones mp3 qui ne savent generalement pas gerer les wma drm :D
ça laisse 15% de lecteur mp3 bas prix ...
apres faut etre sous win pour pouvoir utiliser wmp
bref un service sympa mais obligé d'etre contourner pour etre relu autrement que sur pc

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 21 September 2009 13:45:57 »
Citation de: nouknouk
"Le téléchargement d’un morceau n’est pas si simple ; pour assurer sa rentabilité, le site vous impose de regarder une publicité (vous pouvez généralement choisir entre plusieurs pubs proposées) d’une trentaine de secondes"

Moui, en même temps on ne peut pas tout vouloir: de la musique gratuite, légale et pas de pub. Donc le téléchargement 'morceau par morceau' et les 30 secondes de pub par morceau téléchargé me semblent être une contrepartie honnête pour tout le monde.
C'est très discutable, étant donné que l'offre illégale reste encore bien plus attrayante.
La contrepartie se doit de ne pas être très intrusive... or là, passer une demi-heure à essayer de chopper un album, ça ne donne pas envie, et beaucoup retourneront à leur Mule :p

actarus

« Réponse #4 le: 21 September 2009 16:29:35 »
Citation de: yoann007
C'est très discutable, étant donné que l'offre illégale reste encore bien plus attrayante.
La contrepartie se doit de ne pas être très intrusive... or là, passer une demi-heure à essayer de chopper un album, ça ne donne pas envie, et beaucoup retourneront à leur Mule :p
L'illégalité restera toujours plus attrayante pour le "je veux tout, tout de suite". C'est pour ça que certains braquent des banques/commerces/personnes.

Pour fonctionner, une entreprise a besoin de revenus. Si le produit est proposé gratuitement, il parait normal qu'il y ait une contrepartie. Le système est identique pour les radios et chaînes de télévision : elles diffusent divers programmes entrecoupés de publicité (et pour certaines, de la publicité entrecoupée de musique...).

++

ROM1

« Réponse #5 le: 21 September 2009 16:36:00 »
Désolé pour le HS mais où est la nouveauté promise par Xavier NIEL avant la fn de l'été???

J'ai rêvé??

filoboss

« Réponse #6 le: 21 September 2009 17:16:02 »
Citation de: romain
Désolé pour le HS mais où est la nouveauté promise par Xavier NIEL avant la fn de l'été???

J'ai rêvé??
Effectivement, beau HS... :bravo:  On verra pour la fête des 10 ans  ;)

ROM1

« Réponse #7 le: 21 September 2009 17:44:45 »
Citation de: filoboss
Citation de: romain

J'ai rêvé??
Effectivement, beau HS... :bravo:  On verra pour la fête des 10 ans  ;)
oui encore une fois désolé, mais je m'attendais vraiment à en entendre parler dans les news, d'où cette intrusion...

sensini42

« Réponse #8 le: 22 September 2009 07:25:00 »
Sinon on peut aussi rappeler (la dernière (et seule?) news date de 4 ans…) qu'il existe les alternatives libres comme Jamendo ;oÞ

jeanjean49

« Réponse #9 le: 01 October 2009 23:11:00 »
Moi je trouve qu’il y a beaucoup de contrainte : la pub, le format, la durée d’écoute….
Je préfère la bonne vielle méthode : *snip*

édité par yoann007 : m'enfin !

trentchy

« Réponse #10 le: 07 October 2009 15:00:31 »
Peut-être que ça pourra vous intéresser :

un plugin pour enlever les DRM de Beezik !!!! :-)

Ainsi, TOUS les titres téléchargés le seront sans protection.

Vous pourrez alors les transférer sur votre iPod, iPhone et tous les lecteurs.

Pour cela, il faut télécharger le fichier "readzik.zip" à l'adresse suivante : [snip]

Vous dézipper le fichier. Vous faites un drag and drop du fichier readzik.xpi dans votre navigateur Firefox. Cliquez sur "installer" et fermer puis ré-ouvrez Firefox.

Le plugin est installé !!

Ensuite, vous téléchargez sur Beezik, mais FINI les DRM !!!

Bon téléchargement à tous,

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 07 October 2009 15:07:55 »
Citation de: trentchy
Peut-être que ça pourra vous intéresser :

un plugin pour enlever les DRM de Beezik !!!! :-)

Ainsi, TOUS les titres téléchargés le seront sans protection.

Vous pourrez alors les transférer sur votre iPod, iPhone et tous les lecteurs.

Pour cela, il faut télécharger le fichier "readzik.zip" à l'adresse suivante : [snip]

Vous dézipper le fichier. Vous faites un drag and drop du fichier readzik.xpi dans votre navigateur Firefox. Cliquez sur "installer" et fermer puis ré-ouvrez Firefox.

Le plugin est installé !!

Ensuite, vous téléchargez sur Beezik, mais FINI les DRM !!!

Bon téléchargement à tous,
Aucun intérêt, c'est illégal.

Ed29

« Réponse #12 le: 08 October 2009 18:10:47 »
Bof

Et puis en réfléchissant, si je ne peux pas l'embarquer sur autre un lecteur portable.

alors bof bof bof :(

trentchy

« Réponse #13 le: 12 October 2009 18:47:36 »
On aurait bien aimé que l'administrateur laisse l'adresse du plugin !!

Je respecte toujours les droits d'auteurs (je regarde une pub avant de télécharger) donc les artistes sont payés. Je ne vois pas où cela serait illégal...

Les DRM sont une atteinte à la liberté (et une belle m...) et en fouillant sur Internet, on trouve qu'on peut enlever les DRM en toute légalité si on en fait une utilisation privée.

J'utilise le plugin et je vous le conseille :-)

Allez, à plus

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 12 October 2009 19:27:06 »
Citation de: trentchy
On aurait bien aimé que l'administrateur laisse l'adresse du plugin !!

Je respecte toujours les droits d'auteurs (je regarde une pub avant de télécharger) donc les artistes sont payés. Je ne vois pas où cela serait illégal...

Les DRM sont une atteinte à la liberté (et une belle m...) et en fouillant sur Internet, on trouve qu'on peut enlever les DRM en toute légalité si on en fait une utilisation privée.

J'utilise le plugin et je vous le conseille :-)

Allez, à plus
Très simple.
La loi DADVSI rend tout contournement de mesures de protection numérique (comme par exemple les DRM) illégal. Même pour une utilisation pour copie privée : l'exception à la copie privée n'est valable que pour des médias non protégés (il s'agit d'une exception, non d'un droit).

Je ne parle pas de l'aspect technique ou moral de la chose, mais bien de la loi.

Si tu ne veux pas de DRM, n'accepte pas de morceaux qui en possèdent, point. Ca ne rime pas à grand-chose d'accepter les conditions de téléchargement d'une plateforme légale, pour tomber dans l'illégalité la seconde d'après :p