Bonjour, je partage tout à fait l'avis du rédacteur en chef de ce site : un filtrage est necessaire évidemment pour les propos orduriers ou racistes , etc ...mais je salue pour le moins la possiblilité pour chacun d'exprimer son opinion et ses réactions, même si je ne les partage pas toujours. Je ne vais pas paraphraser Voltaire :" je ne suis pas d'accord avec vous mais je ferez tout pour que vous soyez entendu". Ce site est conçu pour cela me semble t'il. Le monde des FAI est intégré dans le monde des entreprises et parfois d'entreprises présentes au CAC40. C'est le cas de FT. L' Entreprise est en bonne santé finacière nous dit on en haut lieu. N'oublions pas tout de même que la finance gère des transactions instantanées et que l'économie c'est autre chose, ellles ne réagissent pas sur la même durée . Une entreprise a à la fois besoin d'une vision en temps réel pour anticiper ( feetback ) , et en même temps se projeter dans l'avenir pour faire des projets sur le moyen ou long terme. Après cette digression, je reviens sur le drame survenu à cet homme : je note que la pression ( et l'actualité nous le montre ) exercée sur l'ensemble des hommes et de femmes s'accentue régulièrement ( facteur agravant: la crise économique et surtout financière au départ ) sur tous les postes clefs de l'économie dans le monde. En Europe , en France, malgré les "garde fou" de la loi, cette pression existe bel et bien. ( Aéronautique, Automobile, les secteurs en très fortes concurences, le gaz, l'électricité maintenant , etc... ) Il n'est que voir les suicides dans les bureaux d'études chez les constructeurs automobiles pour ne pas l'ignorer . Les suicides sont heuresement assez marginaux; mais tout de même : 18 suicides à FT sur un an 1/2 , cela commence à faire beaucoup pour une entreprise qui semblait épargnée par ces drames. Accélération des moyens informatiques, temps de réactivité demandé aux gens de plus en plus rapide pour accompagner ce "progrès?", Ce qui me frappe dans la lettre posthume de cet homme est en fait une analyse de ce qui l'a amené à commetre ce geste désepéré, un peu comme s'il voulait que son suicide ne soit pas vain et qu'une prise de conscience soit prise, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti : il a voulu expliquer son geste en accusant une entreprise. Une question demeure: pourquoi n'a t'il pas pu ou su trouver au sein de FT, un relais qui lui aurait pu premettre de ne pas en arriver la et las de la vie. A l'évidence pour moi, la faute en revient directement au haut de la pyramide de commande qui, de proche en proche, compresse et les cadres sup et les cadres, et les managers qui relayent cette pression aux employés. En tout cas, dans ce monde ou Internet et le cyberespace sont devenus les nouveaux standarts de vie , restons vigilant. Merci pour ceux qui auront eu la patince de me lire, merci aussi à des personnes qui seront des contradicteurs de mon opinion. Essayons de nous écouter et d'échanger nos points de vue en évitant autant que faire ce peu les lieux communs et les idées préconçues.