nodirt

Sony 40W5500 et coupure son
« le: 27 April 2009 00:50:35 »
Salut à tous,

Ayant installé mon nouveau LCD 40W5500, j'ai remarqué des coupures de son que ce soit sur l'ampli ou directement sur la télé quand la source est le son de la Freebox HD via hdmi. Je pensais que ça venait de la TV, mais la PS3 (BD ou jeux) et le Tuner TNT HD de la TV passent sans problème via la sortie son optique de la TV.

voilà donc les branchements:

Freebox HD>>HDMI>>> LCD>>> sortie optique du LCD>>>(ampli ou haut parleur de tv)
PS3>>HDMI>>> LCD>>> sortie optique du LCD>>>ampli

Mais je crois que le ce problème de son de la Freebox HD via HDMI ne date pas d'aujourd'hui. Du coup la solution c'est de passer via l'optique de la Freebox HD tant que le problème ne sera pas réglé.

Vous avez ce problème avec d'autres modèle de TV?

merci.

aristide91

« Réponse #1 le: 08 May 2009 17:00:23 »
Bonjour,

Freebox HD V5
Je possède le même LCD Sony 40W5500 depuis moins d'un mois et je suis confronté naturellement au même problème de coupures aléatoires du son avec la liaison HDMI.
Ces coupures sont de plus en plus nombreuses ( en 2h presque une dizaine ) et peuvent durer quelques dizaines de secondes.
Je n'ai qu'une seule source en liaison HDMI: la freebox TV.
J'ai parcouru différents forums et n'ai pas trouvé d'explications sérieuses. Cette difficulté répandue ne semble pas propre à Free, mais surtout on n'arrive pas à savoir où se situe le problème: matériel ? logiciel ?.

J'ai essayé différentes suggestions mais aucune n'a fonctionné:

Boitier installé sur sa tranche pour faciliter le refroidissement.
Ne pas laisser le mode vidéo à Auto ( touche info/mode vidéo ) mais le forcer à standard ou HD selon la chaine.
Utiliser la liaison peritel: certes les coupures disparaissent, mais ce contournement n'est pas vraiment satisfaisant.
Utiliser Le home cinema: je n'en ai pas !

Apparemment le contournement consiste à faire passer le son par une autre voie que HDMI.

Aussi j'ai lu avec intérêt votre courrier mais je n'ai pas bien compris le branchement:

LCD>>> sortie optique du LCD>>>(ampli ou haut parleur de tv) .
J'imagine qu'il faut prendre le son numérique en sortie du boitier HD : sortie audio num ( coaxial )
ou bien spdif ( optique ), mais sur quelle connectique TV envoyer ce son .
Je n'ai pas vu d'entrée Audio sur la TV ??

merci.

nodirt

« Réponse #2 le: 08 May 2009 17:07:36 »
en ce qui concerne ce branchement :
LCD>>> sortie optique du LCD>>>(ampli ou haut parleur de tv

Cela veut dire que les coupures ont lieu que ce soit via le son de la TV ou bien encore via la sortie spdif de la Tv vers l'ampli. Bref la problème est bien la sortie son HDMI de la Freebox HD et ce n'est pas le seul modèle de TV ayant ce soucis.
http://bugs.freeplayer.org/task/2393

Du coup j'ai branché le son directement sur l'ampli en sortie de Freebox (spdif ou coaxial, les 2 fonctionnent).

Touelmeris

« Réponse #3 le: 07 July 2009 13:16:08 »
Salut,

J'en profite pour poser une question technique au sujet de cette TV s'il vous plaît: est-il possible de fair eentrer une source numérique 5.1 par une entrée HDMI de la TV, ressortir par l'entrée optique vers un ampli home cinema et bénéficier du 5.1? Je voudrais envoyer toutes mes sources (DVD, Xbox etc) vers la télé en HDMI et ressortir en un seul câble de la télé vers mon ampli 5.1. Me servir en quelque sorte de la télé comme "concentrateur" des sources numériques vers l'ampli home cinéma (qui ne possède pas assez d'entrée pour tout mon équipement).

En effet, certains vendeurs m'ont dit que le signal numérique des entrée HDMI ne ressortirait sans doute pas par la sortie optique, qui ne garde le signal multicanal que de son tuner HD.

Merci beaucoup,

Touelméris

nodirt

« Réponse #4 le: 07 July 2009 14:06:15 »
touelmeris, en effet tu peux faire entrer via hdmi différentes entrées sur la tv et sortir via sa sortie optique à un ampli. Cependant ce ne sera que du Dolby Digital, le DTS lui ne marchera pas.

Touelmeris

« Réponse #5 le: 07 July 2009 15:23:22 »
Génial Nodirt. de toute façon mon vieux Denon ARV17xx ne fait que du Dolby digital. je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence, pour ce que je sache l'apprécier, et je pourrais toujours acheter plus tard un ampli DTS.

En tout cas cette fonction va me permettre de sacrément réduire mon câblage en faisant tout transiter par la télé, et je le sais grâce à ta réponse.

Merci!

Youpla

« Réponse #6 le: 08 July 2009 13:40:30 »
Pour revenir au sujet initial, j'ai un Sony 40W5500 depuis une semaine. Je l'ai branché en HDMI à ma Freebox HD (avec un cable à 20 euros) et pour l'instant rien à signaler au niveau du son, ni au niveau de l'image d'ailleurs. Vous êtes à jour au niveau des firmwares ?

Par contre ce qui m'exaspère c'est de devoir swithcher sur HDMI1 au niveau de la télé quand j'allume la FB, alors que ça le fait automatiquement en péritel.

Guillaume1973

« Réponse #7 le: 11 July 2009 10:16:18 »
Bonjour à tous,

J'ai également une Sony 40W5500 et je n'ai pas de soucis de son en HDMI (enfin avant que la Freebox plante car elle plante en HDMI au bout d'un certain temps dû à la surchauffe. coupure de Son mais aussi d'image). Pour info, il y a un sujet dessus: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=52976

Branchement:
Freebox HDMI => TV
Cable Coaxial Audio Freebox => Home Cinema

Pour répondre à Youpla, le branchement en HDMI ne permet pas de switcher automatiquement sur le Canal HDMI1 ou autre de la TV contrairement à la Peritel. Ce n'est pas à cause de la TV ou de la Freebox HD, c'est la technologie HDMI qui est comme ça. (Avec une PS3 c'est pareil, faut changer de canal sur la TV manuellement)
Moi aussi je trouve cela énervant mais il n'y a rien à faire

aristide91

« Réponse #8 le: 07 August 2009 16:16:50 »
Voilà comment je traite mon problème de coupure aléatoire du son sur une 40W5500 avec utilisation de la connectique  hdmi de la freebox.

J'allume d'abord le  téléviseur, j'attends la fin complète de l'initialisation sur la bonne entrée hdmi ( message à l'écran ), puis seulement à partir de ce moment j'allume le boitier HD.
Pour moi cette manipulation a quasiment éliminé les coupures de son.
Si malgré tout il en arrive, c'est souvent dès le début, alors je mets le boitier HD en veille et le rallume.
Certes c'est  un peu contraignant, mais au moins on peut regarder calmement la télé !

Air-nd.mce

« Réponse #9 le: 04 September 2009 18:18:46 »
Salut,

Je passe bien longtemps après le problème posé mais sait-on jamais... Je me suis juste inscrit pour peut-être apporter la solution. J'avais le même problème  qui a été solutionné de la façon suivante :

Dans les paramètre d'affichage de la freebox au niveau de l'affichage vidéo je modifié l'affichage par défaut de 60/1080I par 50/1080i et depuis plus de micro coupure qui était jusqu'alors très fréquente.

Je n'ai pas trouvé ça seul mais sur un autre forum il y a quelques mois.

J'espère que ça fonctionnera pour fonctionnera pour toi.

à une prochaine peut-être

nodirt

« Réponse #10 le: 04 September 2009 19:50:23 »
perso j'a idéménagé et ai eu une nouvelle Freebox HD et depuis aucun problème. Ma Freebox HD précédente datait de Juin 2006.