Combien de fois devrons-nous le rappeler ? Les problèmes collectifs (qui affectent au moins deux abonnés et dont la cause est commune à l'ensemble des abonnés affectés) existent bel et bien, mais sont tellement rares qu'il ne faut à la limite même pas y songer. Les seuls problèmes collectifs qui sont un peu moins rares sont à l'échelle d'un immeuble ou d'un pâté de maison : perturbation électromagnétique.
Le dernier vrai problème collectif à ma connaissance remonte bien il y a un an ou deux, dans le sud-est de la France (vers Montpellier je crois) où le réseau était sous-dimensionné (dégroupage récent). Bon, les DSLAMs foireux ça existe aussi et partout, mais c'est tellement rare...
Le bon réflexe est alors de se dire que le problème est propre à sa ligne, et d'entreprendre les démarches permettant de remonter jusqu'à la cause première du problème. Par exemple vous constatez que la cause de votre débit pourri est que votre atténuation a pris 10 dB dans la figure. Vous avez déjà bien avancé, mais ce n'est pas suffisant pour résoudre votre problème !
Toutes ces démarches découlent de la bonne compréhension du fonctionnement de sa connexion internet, de l'application sur l'ordinateur (par exemple un navigateur web) jusqu'au serveur du service demandé (au sens large, télé, web, téléphone...) que l'on tente d'atteindre sur internet. On peut considérer sa connexion internet comme une chaîne de plusieurs éléments/maillons, plus ou moins complexes. La méthodologie est alors toujours la même dans le fond : remettre en cause de façon certaine le fonctionnement de chaque maillon, l'un après l'autre (il ne faut pas oublier d'inclure l'environnement électromagnétique). Elle ne montrera jamais de limite (elle est parfaite) dès lors qu'il n'y a qu'un seul élément défaillant, mais c'est vrai dans l'immense majorité des cas.
Remarquez que l'approche dont je parle s'applique aussi pour les problèmes collectifs : quand le maillon défaillant est entre votre NRA et internet, c'est un problème collectif puisque ces maillons sont des troncs communs pour plusieurs abonnés).
Lisez bien le tutorial :
http://www.freenews.fr/spip.php?article6807 . Sa compréhension vous donnera en général suffisamment de recul sur votre situation pour que vous la résolviez vous-même. Et si ça suffit pas, vous pouvez compter sur nous
