Oui enfin les mesures d'audience sur un "panel" restent quand meme bien moins précises que la mesure réelle.
Tu n'as pas lu l'ensemble de mon message, notamment la partie où je parle de
qualitatif: avec Médiamétrie, la notion de présence permet de savoir le nombre, certes, mais surtout le type d'individu devant la TV.
Parce qu'en tant qu'annonceur ce qui est réellement important c'est de connaître le profil de celui qui regarde son annonce. Si je vends un baril de lessive, les enfants ne m'intéressent absolument pas ; par contre si je vends le dernier jouet à la mode, c'est uniquement eux que je vais cibler.
Et cette différence là - que Free (ou un autre FAI) ne peut pas quantifier - est fondamentale et fera toute la différence entre une campagne 'aux petits oignons' et une campagne où on jette l'argent par les fenêtres.
Quant à la notion de
quantitatif:
les mesures d'audience sur un "panel" restent quand meme bien moins précises que la mesure réelle.
Au delà de l'exemple de yoann007, les sondages sur les élections (par exemple) montrent que l'utilisation d'un panel bien qualifié et représentatif donnent de bons résultats en général, avec une marge d'erreur relativement faible.