catcatcat

Combien coûte l'abonnement?
« le: 24 July 2009 13:36:38 »
Bonjour,

Je contacte ce matin par téléphone l'assistance Free pour avoir des renseignements sur l'abonnement. Il ressort:
- abonnement freebox: 29€99/mois sans durée d'engagement
- ouverture de ligne téléphonique (zone dégroupée): 19€99 pour la première facture uniquement
- pas de frais de gestion CB ou chèque
TOTAL 1ère facture: 29,99+19,99 = 48€98
TOTAL factures suivantes: 29€99/mois

Par la suite, je lis les CGV et brochure tarifaire disponibles sur le site Free. Il ressort:
- abonnement freebox: 29€99/mois sans durée d'engagement
- ouverture de ligne téléphonique (zone dégroupée): les CGV (bas de page n°10) me rapportent à la brochure tarifaire mais, sauf erreur de ma part, le montant n'y figure pas
- frais de gestion CB ou chèque: 4€/mois
- frais d'activation: 96€
- dépôt de garantie CB ou chèque: 400€ (remboursés à la résiliation)
TOTAL 1ère facture: 29,99+?+4+96 = au minimum 129€99 auxquels s'ajoutent le dépôt de garantie (encaissé?) de 400€
TOTAL factures suivantes: 29,99+4 = 33€99/mois

Donc, question basique: combien me coûtera réellement l'abonnement à Free?

Merci
Bonne journée

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 24 July 2009 14:54:33 »
Bonjour,

Les frais d'activation sont "à perception différée" : vous les payez à la résiliation, car ils sont dégressifs (96€ - 3€/mois d'ancienneté, ancienneté qui peut être remise à zéro si vous demandez vous-même une migration en dégroupage total ou un changement de modem vers une nouvelle version, c'est de tout façon précisé avant de commander).

Les 19.99€ sont facturés uniquement dans le cadre d'une procédure de création de ligne (aucune ligne téléphonique existante).
Cette procédure est longue et l'aboutissement pas garanti : il est recommandé d'ouvrir une ligne FT avant de s'abonner chez Free.

Reste donc, dans un abonnement normal (sans prélèvement auto donc):
-29.99€/mois -> Freebox
-4€/mois -> frais de gestion CB/chèque
-400€ d'acompte.
Donc première facture : 433.98€
Les suivantes : 33.98€
La dernière : 33.98€ + 96€ - 3€/mois d'ancienneté - 400€ retour d'acompte.

Juste pour info : de quel NRA dépendez-vous ? On vous dira s'il y a un risque de délai allongé (saturation...)

Technicien408

« Réponse #2 le: 24 July 2009 17:05:23 »
Bonjour,
L'abonnement chez free est sans engagement et il est à 29.99 euros/mois.
Pour les frais que vous avez vu dans les CGV free, sont des frais à part !
parexemple pour :
- frais de gestion CB ou chèque: 4€/mois
C'est au cas où le prélèvement automatique n'est pas passé et du coup la facture est revenue impayée, vous serez facturé de 4€ le mois qui suit.
- frais d'activation: 96€
C'est en cas de résiliation de l'abonnement, il y a les frais d'activation de services qui s'élèvent à 96€-3€/mois d'ancienneté.
- dépôt de garantie CB ou chèque: 400€ (remboursés à la résiliation)
C'est au cas où vous voulez changer le mode de paiement qui est le prélèvement automatique et passer au paiement par CB, Chèque ou Mandat Cash.
Pour résumer l'abonnement reste à 29.99€.
2A votre dispo pour toute information complémentaire.

catcatcat

« Réponse #3 le: 24 July 2009 17:18:15 »
Bonjour,

Un grand merci pour la rapidité de vos réponses.

@Staff Freenews Modération - Rédaction: 'NRA' est un terme nouveau pour moi. Est-ce suffisant si je vous dis que je suis au Pays Basque?

@Techicien408: selon la brochure tarifaire téléchargeable depuis le site Free, les frais de gestion pour facture impayée sont de 7€

Encore merci
Bonne continuation

Technicien408

« Réponse #4 le: 24 July 2009 19:41:42 »
Citation de: catcatcat
Bonjour,

Un grand merci pour la rapidité de vos réponses.

@Staff Freenews Modération - Rédaction: 'NRA' est un terme nouveau pour moi. Est-ce suffisant si je vous dis que je suis au Pays Basque?

@Techicien408: selon la brochure tarifaire téléchargeable depuis le site Free, les frais de gestion pour facture impayée sont de 7€

Encore merci
Bonne continuation
Oui, il y a eu une modification entre temps, ce n'est plus 4€, c'est devenue 7€ mais cela comme je vous ai dit est facturé si le prélèvement automatique est rejeté, donc là tu as la possibilité de payer par d'autres moyens et puis les 7€ (les frais de gestion de l'impayée), se sont facturés le mois qui suit.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 24 July 2009 21:47:41 »
catcatcat : personne n'est parfait :D
Plus sérieusement, NRA = Noeud de Raccordement Abonné. C'est votre central téléphonique ;)

Le site www.degrouptest.com peut vous le donner, il s'appelle "commutateur local" chez eux.