fbxfan

Bonjour à tous,

J'ai rebooté une Freebox hier qui était en ADSL2+/Interleaved avec, en download, une atténuation de 53 dB. Le FW était le fameux 1.5.5 et je voulais le passer en 1.5.6. Le reboot et la mise à jour se passent sans problème mais le mode passe de ADSL2+ à ADSL2. L'atténuation passe à 50 dB (gain de 3 dB) et le débit descendant baisse très légèrement (grosso modo de 5200 à 5000 kbps ATM). Je reboote une nouvelle fois, en vain (les infos restent similaires). L'affaiblissement est de 43.8 dB. La Freebox est une v5/HD première génération. Toutes les caracs font penser à de l'ADSL2+ (à part l'atténuation down), par exemple l'upload n'est pas à 618 kbps mais à un peu plus de 800...

Peut-on être en ADSL2 dans un mode autre que Sérénité ? Est-ce un bug ?

fbxfan

piefra

ADSL2 (sans le +) dans un autre mode que Sérénité
« Réponse #1 le: 27 July 2009 13:38:46 »
un bug cote dslam, qui desactiverait le 2+ pourrait entrainer ce genre de synchro ( mode normal mais serenite quand meme )
de toutes facon , apres une certaine longueur / attenuation , le 2+ n'est plus efficace et les synchro similaires , alors ...

peut etre , un changement dans les softs/config des dslam , a voir si c'est ponctuel ou generalise

ou bien est ce le DLM qui debarque chez free ( sans prevenir , mais ca on a l'habitude )

fbxfan

« Réponse #2 le: 27 July 2009 15:56:37 »
DLM ? Ou plutôt DSM (Digital Spectrum Management) ?

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 27 July 2009 16:05:55 »
La box a dû choisir ce mode à la synchro, ça ne me paraît pas impossible dans un autre mode que Sérénité. Je sais qu'en forcçant plusieurs désynchro, la Freebox choisit le G.DMT par exemple... et ce a priori moins facilement depuis le FW 1.5.5 (bizarrement ! Les règles de choix du protocole ont donc changé)...

Je ne pense donc pas que ce soit un bug, et en laissant refroidir un peu la box ça devrait revenir en 2+...

piefra

« Réponse #4 le: 27 July 2009 19:08:29 »
le dsm est inclus dans le dsl lors de la negociation de synchro il me semble

le dlm est nouveau ( Dynamic Line Management ) et teste chez orange avec des retour assez negatif

http://cnfrs.institut-telecom.fr/pages/pages_evenements/journees_scient/docs_journees_2008/ZEDDAM-JS08.pdf

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 27 July 2009 20:03:33 »
Oui, mais il n'introduit pas de changement de protocole je crois (à confirmer).