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UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« le: 10 December 2009 10:38:09 »
L'UFC-Que Choisir a apporté plus de précisions et de détails sur les motivations l'ayant poussé à [attaquer Free pour «~préjudice collectif~»->7438], ainsi que nous vous en avions déjà parlé, dans un communiqué intitulé {Free n'a pas compris}...

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Fanfwe

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #1 le: 10 December 2009 11:04:09 »
Franchement, en ce qui concerne les frais de resiliation, je ne vois pas ou est le probleme... L'abonnement a Free se fait sans frais d'inscription, ce qui est une bonne chose. Ensuite, la somme de 96 euros degressive est claire, c'est pas une clause cachee au fin fond du contrat, donc l'utilisateur qui s'abonne le fait en connaissance de cause. Il sait que s'il ne veut pas avoir a payer de frais, alors il s'"engage" pour 3 ans minimum. En ce qui concerne la remise a zero de l'anciennete, c'est assez logique aussi. En effet, avec les operateurs de telephonie mobile, on s'engage pour 2 ans, et au bout des 2 ans, on a des tarifs "preferentiels" pour renouveller son mobile, moyennant un reengagement de 2 ans. Chez free, on s'"engage" pour 3 ans, et au bout des 3 ans, on peut demander *gratuitement* le renouvellement de sa freebox, moyennant un "reengagement" de 3 ans. Franchement, je ne vois pas en quoi ca derange ?

Yoann Ferret

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #2 le: 10 December 2009 11:13:01 »
Citation de: Fanfwe
Franchement, en ce qui concerne les frais de resiliation, je ne vois pas ou est le probleme... L'abonnement a Free se fait sans frais d'inscription, ce qui est une bonne chose. Ensuite, la somme de 96 euros degressive est claire, c'est pas une clause cachee au fin fond du contrat, donc l'utilisateur qui s'abonne le fait en connaissance de cause. Il sait que s'il ne veut pas avoir a payer de frais, alors il s'"engage" pour 3 ans minimum. En ce qui concerne la remise a zero de l'anciennete, c'est assez logique aussi. En effet, avec les operateurs de telephonie mobile, on s'engage pour 2 ans, et au bout des 2 ans, on a des tarifs "preferentiels" pour renouveller son mobile, moyennant un reengagement de 2 ans. Chez free, on s'"engage" pour 3 ans, et au bout des 3 ans, on peut demander *gratuitement* le renouvellement de sa freebox, moyennant un "reengagement" de 3 ans. Franchement, je ne vois pas en quoi ca derange ?
Ca dérange, déjà, parce que la durée d'engagement maximum chez nous est de 2 ans. Pas 3. Mais passons, ça n'a rien à voir avec un quelconque engagement de toute façon.

Surtout, ça dérange parce que les frais de résiliation sont en fait des frais d'inscription à payer lors de la résiliation et dégressifs. En d'autres termes, ils sont "maquillés".

fg63

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #3 le: 10 December 2009 11:17:12 »
Et puis, ça dérange aussi parce-que chez mon opérateur téléphonique je suis propriétaire du téléphone que j'achète en me réengageant... Pas de ma Freebox HD.

Ça dérange aussi quand on réinitialise l'ancienneté au moment du dégroupage total, alors que le client ne peut pas empêcher cela.
Pour ma part c'est arrivé à un moment où je ne pouvais pas commander la Fbx 5 et je me suis donc fait remettre à 0 mon ancienneté tous les 10-12 mois depuis que je suis client Free... C'est vite pénible.


P-RoZ

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #4 le: 10 December 2009 11:31:20 »
Citation de: yoann007
Surtout, ça dérange parce que les frais de résiliation sont en fait des frais d'inscription à payer lors de la résiliation et dégressifs. En d'autres termes, ils sont "maquillés".
Mouais... Un peu moyen l'argument, parce que chez SFR par exemple, on paye 49 € de frais de résiliation quoi qu'il arrive, qu'on soit client depuis 3 mois ou depuis 3 ans.

Et on peut tenir à son sujet le même discours :
"Surtout, ça dérange parce que les frais de résiliation chez SFR sont en fait des frais d'inscription à payer lors de la résiliation et ne sont, contrairement à Free, pas dégressifs. En d'autres termes, ils sont "maquillés"."

Si on veut tenir la comparaison, la "période d'engagement" au delà de laquelle çà revient moins cher de résilier Free plutôt que de résilier SFR (càd que résilier Free coute alors moins de 49 €) est de 17 mois. Soit moins de 2 ans.

Au final, concernant les frais de résiliation chez SFR, la fidélité client, on s'en tape, alors que chez Free, plus on est resté client longtemps, moins çà coute cher de résilier.

Fanfwe

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #5 le: 10 December 2009 11:33:25 »
Citation de: yoann007
Citation de: Fanfwe
Franchement, en ce qui concerne les frais de resiliation, je ne vois pas ou est le probleme... L'abonnement a Free se fait sans frais d'inscription, ce qui est une bonne chose. Ensuite, la somme de 96 euros degressive est claire, c'est pas une clause cachee au fin fond du contrat, donc l'utilisateur qui s'abonne le fait en connaissance de cause. Il sait que s'il ne veut pas avoir a payer de frais, alors il s'"engage" pour 3 ans minimum. En ce qui concerne la remise a zero de l'anciennete, c'est assez logique aussi. En effet, avec les operateurs de telephonie mobile, on s'engage pour 2 ans, et au bout des 2 ans, on a des tarifs "preferentiels" pour renouveller son mobile, moyennant un reengagement de 2 ans. Chez free, on s'"engage" pour 3 ans, et au bout des 3 ans, on peut demander *gratuitement* le renouvellement de sa freebox, moyennant un "reengagement" de 3 ans. Franchement, je ne vois pas en quoi ca derange ?
Ca dérange, déjà, parce que la durée d'engagement maximum chez nous est de 2 ans. Pas 3. Mais passons, ça n'a rien à voir avec un quelconque engagement de toute façon.

Surtout, ça dérange parce que les frais de résiliation sont en fait des frais d'inscription à payer lors de la résiliation et dégressifs. En d'autres termes, ils sont "maquillés".
Mouais... Disons qu'un client qui pense sur le tres court terme va se dire que c'est mieux de s'abonner chez Free parce qu'il n'y a rien a payer a l'inscription. Mais bon, si on peut caracteriser cela de maquillage, alors c'est vraiment un maquillage tres grossier, il faut etre un peu neuneu pour se faire "avoir". C'est bien de vouloir assister les gens, mais dans une certaine mesure, a force de trop vouloir les assister, les gens s'y habituent et ne font plus attention a rien. Un peu de responsabilite n'a jamais fait de mal.

Personnellement, je prefere largement m'inscrire et ne rien payer, et me dire que potentiellement je pourrais me desinscrire sans rien payer, si je suis un minimum fidele, plutot que de devoir payer quoi qu'il arrive des frais fixes (d'inscription ou de desinscription, peu importe). A vouloir critiquer ce modele, on va se retrouver a ce que free soit force a mettre des frais a l'inscription, et du coup tout le monde va devoir payer 96 euros a l'inscription (ca vous rappelle pas une ancienne histoire, avec des modems sagem ?)...

freewhynot

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #6 le: 10 December 2009 11:35:23 »
Personne n'a répondu à une question que j'ai posée ici :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=57310

Citation de: freewhynot
Citation de: filoboss
Personne ne vous oblige a signé un contrat... Dans le cas de la TV, il est clairement indiqué pendant la phase d'inscription si la ligne permet ou pas de recevoir la TV...

Si vous voyez que votre ligne ne le permet pas, alors il faut optez pour une autre offre chez la concurrence..
Pourriez-vous préciser si, dans ce cas, la résiliation se fait sans aucun frais ? J'ai lu les CGV, ce n'est pas très clair...


Yoann Ferret

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #7 le: 10 December 2009 13:03:08 »
Citation de: freewhynot
Personne n'a répondu à une question que j'ai posée ici :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=57310

Citation de: freewhynot
Citation de: filoboss
Personne ne vous oblige a signé un contrat... Dans le cas de la TV, il est clairement indiqué pendant la phase d'inscription si la ligne permet ou pas de recevoir la TV...

Si vous voyez que votre ligne ne le permet pas, alors il faut optez pour une autre offre chez la concurrence..
Pourriez-vous préciser si, dans ce cas, la résiliation se fait sans aucun frais ? J'ai lu les CGV, ce n'est pas très clair...
Peut-être qu'il n'y a pas de réponse à apporter. La réponse est dans la question. Rien ne t'exempte de payer tes frais de résiliation sauf preuve contraire :p

Xazz

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #8 le: 10 December 2009 13:07:23 »
Bonjour,

Citation de: fg63
Ça dérange aussi quand on réinitialise l'ancienneté au moment du dégroupage total, alors que le client ne peut pas empêcher cela.
L'opération de dégroupage d'une ligne ne remet pas l'ancienneté à 0.

Le passage d'un dégroupage partiel à un dégroupage total qui est une opération effectuée à la demande du client (et pas à l'initiative de Free), la réinitialise bien, par contre.

A+

Xavier

seblultra

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #9 le: 10 December 2009 13:18:16 »
Ce qui n'est pas normal, il est vrai c'est de laisser une option cochée par défaut avec un prix qui reste à 29,99€
Si l'option est cochée par défaut, le prix affiché devrait être de 39,98€

Pour le reste il n'y a pas d'entourloupe est tout est bien expliqué par avance.
Il faut un peu lire les clauses et les avis des utilisateurs.
C'est dingues, les gens prennent un mois pour choisir une télé mais achètent un forfait téléphone ou internet sans chercher à savoir quoi que ce soit...

djcobrax

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #10 le: 10 December 2009 15:56:09 »
Sauf que les frais de résiliation sont particulièrement élevés pour les personnes qui n'obtiennent pas le service escompté.
Dans ce cas c'est près de 100 euros à débourser pour pouvoir changer d'opérateur. Seul Noos/Numéricable pratiqu(ait) des tarifs aussi élevés qui empêchent un utilisateur déçu d'aller voir ailleurs.

Certes il y a toujours moyen de chercher à se faire rembourser ces frais mais c'est rarement simple et jamais garanti.

Je connais plusieurs personnes qui souhaitaient prendre Free mais qui ont résilié après 1 ou 2 mois car leur connexion était épouvantable (pas de SAP à l'époque) et qui ont payé au prix fort ce passage éclair chez Free. Aujourd'hui rien qu'à l'évocation du nom ils ont des frissons...

Bref quand tout va bien personne ne trouve ces points abusifs mais quand ça se passe mal c'est différent et souvent trop tard pour reculer (ou alors à grands frais).

joel-19

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #11 le: 10 December 2009 16:04:27 »
Citation de: yoann007
Ca dérange, déjà, parce que la durée d'engagement maximum chez nous est de 2 ans. Pas 3. Mais passons, ça n'a rien à voir avec un quelconque engagement de toute façon.

Surtout, ça dérange parce que les frais de résiliation sont en fait des frais d'inscription à payer lors de la résiliation et dégressifs. En d'autres termes, ils sont "maquillés".
Négatif la durée d'engagement est de 32 mois et c'est un engagement que celui de payer une somme définie par l'ancienneté si on résilie.

Les frais que demandent FT sont aux alentours de 44 € on se demande pourquoi ils font un bon jusqu'à 96€ chez free.

joel-19

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #12 le: 10 December 2009 16:08:36 »
Citation de: P-RoZ
Au final, concernant les frais de résiliation chez SFR, la fidélité client, on s'en tape, alors que chez Free, plus on est resté client longtemps, moins çà coute cher de résilier.
La fidélité client ça compte, chez free elle dure 32 mois après rien, chez sfr elle permet entre autre de changer de box gratis.

freewhynot

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #13 le: 10 December 2009 17:08:04 »
Citation de: yoann007
Peut-être qu'il n'y a pas de réponse à apporter. La réponse est dans la question. Rien ne t'exempte de payer tes frais de résiliation sauf preuve contraire :p
Quelle preuve contraire ? Que Free est incapable de respecter son obligation de résultat ?

C'est facile à prouver : voir l'arrêt récent de la Cour de Cassation http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=57226

Alors non seulement Free est incapable de respecter son obligation de résultat, mais en plus il fait payer des frais de résiliation aux clients qui veulent partir à cause de çà ?

Eh ben faudra pas s'étonner si Free continue à perdre des procès !


Ele

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #14 le: 10 December 2009 19:33:34 »
C'est vrai, il faut le dire et le souligner ; Free perd tout ses procès. Ce qui n'empêche pas ce fournisseur de continuer à attaquer quand quelque chose ne lui convient pas.

Quand est-ce que free va apprendre à communiquer, à respecter ses engagements, à respecter ses abonnés, ...

dj_canet

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #15 le: 10 December 2009 21:38:20 »
FREE, comme toute société, a besoin de clients.

Bon, après, d'avoir pour objectifs de faire payer le prix fort sur son service après vente, cela est un bon argument pour l'ufc que choisir de porter plainte contre cette société qui devrait avoir un modèle économique suffisant....

Il est vrai que ce service après vente a besoin d'une (ou surement centaine de ) personne(s) afin de contenter tout le monde, et cela ne fait pas parti de ce modèle économique.....donc insuffisant....

Ensuite, il y a la loi, à partir de là, comme toujours, personne ne s'en rend compte et tant mieux, sinon, comme galabru le dit fort bien dans SUBWAY, police, menottes, prison...

Je fais parti des clients qui n'ont, je touche du bois, eu aucuns soucis, donc je ne vais rien demander à l'ufc que choisir lorsqu'ils auront gagnés.

En même temps, je souhaite bien du courage au pekin moyen d'aller kémander quelque chose à cette association qui, considère qu'elle n'a pas de modèle économique, alors que comme toute autre, pour subsister, il faut manger, et trouver la faille pour pouvoir alimenter le râtelier, là, donc, bon courage à vous, oui, elle est censé vous défendre....
Elle se paye votre tête, oui !
Holala, vous avez ruiné des familles entières, maintenant payez, on a des employés à payer, merde alors, cracher comme les autre boites pour que l'on puisse vous refaire un procès l'an prochain !
Bon, ça va, par client, cela nous fera peut être 30 centimes d'augmentation de cotisation, donc, ça va !
Mais, si d'un coup free n'avait plus environ 4 millions de clients...
Là, ça ferait beaucoup trop cher !
Et oui, dans ce bas monde, tout, oui, tout est relatif, n'est ce pas Albert ?
Et dés que l'on dépasse les 5 digits, l'ufc que choisir, elle choisit !
C'est parce que vous le valez bien !
si si !

conovor

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #16 le: 10 December 2009 21:44:59 »
@yoann007

tout simplement par ce que tu payes pas la location de la box chez free et qu'il faut donc bien l'amortir.

Yoann Ferret

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #17 le: 10 December 2009 22:41:07 »
Citation de: freewhynot
Citation de: yoann007
Peut-être qu'il n'y a pas de réponse à apporter. La réponse est dans la question. Rien ne t'exempte de payer tes frais de résiliation sauf preuve contraire :p
Quelle preuve contraire ? Que Free est incapable de respecter son obligation de résultat ?

C'est facile à prouver : voir l'arrêt récent de la Cour de Cassation http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=57226

Alors non seulement Free est incapable de respecter son obligation de résultat, mais en plus il fait payer des frais de résiliation aux clients qui veulent partir à cause de çà ?

Eh ben faudra pas s'étonner si Free continue à perdre des procès !
Quand je lis ces forums, je me dis qu'il ne faudra pas s'étonner si les hotliners continuent à perdre leurs cheveux ! :D

freewhynot

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #18 le: 10 December 2009 22:57:21 »
Si les hotliners perdent leur cheveux, rien ne les empêche de changer de shampoing, et sans frais en plus   :)

rorocool

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #19 le: 11 December 2009 08:44:01 »
Chez Free tout n'est pas rose. Curieux on n'entend pas les Inconditionnels Féaudés à Free.N'ont ils plus de clavier??

Yoann Ferret

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #20 le: 11 December 2009 09:35:41 »
Citation de: rorocool
Chez Free tout n'est pas rose. Curieux on n'entend pas les Inconditionnels Féaudés à Free.N'ont ils plus de clavier??
Si, mais ils sont newseurs sur un site voisin...

---
Yoann, qui va se faire taper très fort


simula.be

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #21 le: 11 December 2009 11:36:56 »
Xd

Dv_

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #22 le: 11 December 2009 14:30:43 »
Citation de: freewhynot
Alors non seulement Free est incapable de respecter son obligation de résultat, mais en plus il fait payer des frais de résiliation aux clients qui veulent partir à cause de çà ?

Eh ben faudra pas s'étonner si Free continue à perdre des procès !
Ben... disons que t'as pas vraiment le choix... si tu estimes que Free ne respecte pas ses obligations et que tu veux résilier pour cette raison, soit tu regles ca à l'amiable avec Free (probabilité de gain de cause faible), soit tu passes par la case justice et tu fais casser le contrat, et donc les frais de résiliation qui vont avec (probabilité très élevée, mais plus long à obtenir).

filoboss

UFC-Que Choisir précise sa plainte contre Free
« Réponse #23 le: 11 December 2009 15:33:04 »
Citation de: yoann007
Citation de: rorocool
Chez Free tout n'est pas rose. Curieux on n'entend pas les Inconditionnels Féaudés à Free.N'ont ils plus de clavier??
Si, mais ils sont newseurs sur un site voisin...

---
Yoann, qui va se faire taper très fort
Ca balance effectivement...

:D