FrenchKoR

Problème avec le boîtier HD
« le: 12 July 2009 12:25:37 »
Bonjour à tous,

J'ai reçu ma Freebox HD hier en début d'après-midi, et j'ai donc procédé à son installation. La Freebox est reliée dans un coin de la pièce, près de la ligne téléphonique, par une première prise CPL sur une multiprise. Aucun soucis à signaler de son côté.

Mais voilà, le problème c'est que ma télévision est située à l'autre bout de la pièce. J'y ai donc branché le boîtier HD, toujours par CPL, et également sur une rallonge.
J'ai utilisé une rallonge simple, assez récente, et j'ai bien pris soin de brancher le boîtier dans la toute première prise de la rallonge. Seules deux autres prises suivent : celle de la TV, et celle du décodeur Canal + (qui va pas rester bien longtemps, celui-là ;)).

J'ai ensuite relié les deux prises CPL... Voyant vert et voyant orange allumés, ok !
(A noter que je me connecte à l'ordinateur par WiFi.)

La télévision Freebox fonctionne parfaitement au début...
... puis après 20 minutes, l'écran devient bleu, on entend un bruit de neige saccadée, et je suis obligé de débrancher et rebrancher le boîtier pour obtenir de nouveau une image.

Que puis-je faire ? Merci d'avance.

PHIL10

« Réponse #1 le: 12 July 2009 21:40:06 »
Bonjour , je ne sais pas si je peux t aider mais j ai rencontré un problème similaire. Plusieurs fois j ai connu un blocage de l'image ( image figée) avec impossibilité de changer de chaine. le moyen le plus radical était comme toi de débrancher le boitier freebox HD. Mais voilà la chaine se rebloquait à nouveau au bout d'un certain temps. un jour je me suis aperçu que l image c est figée après que ma fille est débranché sont ordi portable. Enfin de compte le simple faite de laisser la multiprise avec 1m 20 de cordon sous tension mais sans débit électrique bloquait  l'image. J ai pu reproduire ce phénomène sans problème.

PETITE EXPLICATION: la transmission entre la freebox et le boitier HD se fait par C.P.L ( courant porteur ligne ). Elle utilise comme liaison la ligne d'énergie électrique. Pour se faire elle utilise un fréquence modulée par le signal vidéo. Comme toutes transmissions par fréquence, elle peut être perturbée soit par un parasite soit par une interaction sur la ligne de transmission. Dans mon cas, il s agit surement (non vérifié) de ce qu'appelle les techniciens R.F. "un piège quart d'onde". la longueur de la multiprise correspond certainement à la longueur d'onde divisée / 4 ou a un multiple.

Pour faire simple: essai de changer la configuration de tes branchements ( longueur ou changement de prise). Évite de laisser des rallonges hors tension. Et bonne chance je pensai être le seul a connaitre ces configuration extrêmement rare. Si ça fonctionne fait moi signe ...

FrenchKoR

« Réponse #2 le: 13 July 2009 00:15:12 »
Bonsoir Phil !
Merci de ton intervention. Je crois avoir finalement cerné le problème, qui n'avait aucun rapport avec les multiprises.
En effet, après avoir fait maints essais, isoler le boîtier sur une prise unique (en prenant soin de vérifier les fusibles pour voir si aucune autre prise n'y était reliée), et le résultat restait identique...

... mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
J'ai réalisé que le boîtier était sacrément chaud à chaque fois que l'erreur se produisait. J'en ai donc déduis qu'il s'agissait d'une surchauffe de ce dernier.
Ni une ni deux, je l'installe sur une surface isolée, loin des murs, j'utilise un support pour le surélever un peu, et cerise sur le gâteau, je braque un ventilateur en plein dessus...

... plus aucuns soucis ! :)

Seulement l'installation elle, reste à désirer.
Même en veille, sans ventilo, ça surchauffe et ça plante... Heureusement que Free s'engagent à me l'échanger contre un autre boîtier, ils sont sympas sur ce coup. :)

Bref, voilà pour l'anecdote. Je viendrais poster ici pour vous en dire plus quand j'aurais le nouveau boîtier HD.

Bonne nuit !

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 13 July 2009 20:44:28 »
Bonsoir,

Vu le souci de surchauffe assez fréquent, ils changent le boîtier assez facilement en effet ;)
En attendant, vous pouvez poser le boîtier sur la tranche, en général il y a un peu de mieux.

FrenchKoR

« Réponse #4 le: 14 July 2009 00:42:47 »
Citation de: un simple freenaute
Bonsoir,

Vu le souci de surchauffe assez fréquent, ils changent le boîtier assez facilement en effet ;)
En attendant, vous pouvez poser le boîtier sur la tranche, en général il y a un peu de mieux.
Bonsoir !
J'ai déjà essayé, mais rien n'y fait. Je suis obligé de braquer un ventilateur coûte que coûte, si je veux que ça fonctionne.
Vous pensez qu'après échange, j'ai une chance de tomber sur un boîtier HD qui supporte mieux la chaleur ?
Et comment ce fait-il qu'on doive en arriver là ?

Merci et bonne soirée !

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 14 July 2009 09:48:26 »
Bonjour,

Pour l'échange, ce sera aléatoire. Normalement le boîtier SAV est un boîtier d'occasion testé, mais la surchauffe apparaît en général au delà des quelques minutes de fonctionnement...

Comment se fait-il qu'on doive en arriver là ? A cause de l'irrégularité de la fabrication des composants. Free a conçu la box sans prendre en compte asez de marge de sécurité sur leur fonctionnement, résultat ça fonctionne bien sur la  plupart, mais sur d'autres c'est la catastrophe :/

Ce qui est inquiétant, c'est que ces composants (disque dur, processeur graphique notamment), on les retrouve dans nos PC, nos graveurs de salon,...

Ensuite, autre cas de surchauffe, il y a un défaut d'application de pâte thermique sur certaines, et c'est en général une surchauffe quasi immédiate. Là c'est un défaut de contrôle qualité :/