jmm666

probleme magnetoscope
« le: 19 June 2009 15:38:25 »
salut, j'ai un probleme de lecture des films enregistrés sur le disque dur de la box HD : au  bout de quelques minutes l'image devient de plus en plus mauvaise avec des bandes horizontales qui bougent - apres, le film s'arrete et la box plante (il faut rebooter pour qu'elle redemarre) - ça le faisait de tps en tps avant mais là c'est trop... j'ai mis a jour les firmwares sur la freebox et la box hd -> ça revient... il me semble me souvenir qu'il y aurait un pb de surchauffe de la boite ? ici (nice), il commence a faire bien chaud... (au fait j'ai pas l'impression qu'il y ait un ventilo ds la box, et comment un disque dur peut marcher sans ventilo ?) - mais si ça se trouve le pb n'est pas là, alors merci de vos suggestions...

Saxophile

probleme magnetoscope
« Réponse #1 le: 19 June 2009 22:32:23 »
Cela sempble être de la surchauffe effectivement. Testez en mettant la box sur la tranche pour favoriser l'évacuation thermique et si cela continue dirigez un ventilateur dessus (à titre de test évidemment).

Ma box HD avait les mêmes symptomes, même sur la tranche (mais moins souvent) et elle n'a pas de ventilateur intégré. Depuis je lui ai bricolé un système de ventilation et tout va bien même en enregistrant simultanément une émission en ADSL, une en TNT et en regardant une autre chaîne) et avec 26° dans la maison.

jmm666

probleme magnetoscope
« Réponse #2 le: 20 June 2009 09:42:05 »
merci bcp, je vais essayer (avec un petit ventilo de voiture ?)

Saxophile

probleme magnetoscope
« Réponse #3 le: 20 June 2009 16:08:04 »
Pouquoi pas et la box sur la tranche le ventilo dirigé sur les évents d'aération de la box.

jmm666

probleme magnetoscope
« Réponse #4 le: 20 June 2009 19:48:40 »
en fait, en sortant la box du meuble télé et en la mettant par terre sur la tranche (donc en bloquant la moitie des events) ça marche sans probleme... mais comme c'est pas pratique je vais quand meme essayer avec un ventilo --> pensez vous qu'on peut tirer un fil de l'alim (5 volts ?) pour que le ventilo demarre en meme temps que la box ?

Saxophile

probleme magnetoscope
« Réponse #5 le: 20 June 2009 23:29:30 »
Une synthèse des solutions de refroidissement.

http://website.patrick.free.fr/Permanent/Freebox.htm

Pour ma part, vu que la mise sur tranche était moyennement efficace, j'ai opté pour la box posée sur 2 ventilos de 12cm 12 V alimentés en 5V par l'un des ports USB de la box, les ventilos étant montés en aspiration ce qui force l'air à la traverser de haut en bas.
Voir ici:

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=1420

J'ai remplacé les vis  agglo par  des vis inox à tête large (plus esthétique ) et installé 4 grilles de protection, une sur chacun des côtés de chaque ventilateur.
Tout étant du matos de récup le coût a été nul.

Une autre solution : poser la box sur des bouchons (ou autres surélévateurs) pour favoriser la circulation d'air, mais comme ta box est dans un meuble je reste dubitatif.

jmm666

probleme magnetoscope
« Réponse #6 le: 21 June 2009 14:54:44 »
siderant ! j'aurais jamais cru qu'il y avait tant de discussions, pages web, etc, sur ce pb qui a l'air vraiment general - il semble que les utilisateurs aient depassé les concepteurs !
sinon, bien sûr que la solution usb est ideale (j'y avais pas pensé) - et puis avec ttes les carcasses d'ordis qui trainent partout, pas de pb pour trouver des ventilos - bon ben, j'ai le planning du weekend prochain assuré !
merci encore saxophile (plutot coltrane ou tom scott ?)

Saxophile

probleme magnetoscope
« Réponse #7 le: 21 June 2009 22:54:51 »
Citation de: jmm666
siderant ! j'aurais jamais cru qu'il y avait tant de discussions, pages web, etc, sur ce pb qui a l'air vraiment general - il semble que les utilisateurs aient depassé les concepteurs !
sinon, bien sûr que la solution usb est ideale (j'y avais pas pensé) - et puis avec ttes les carcasses d'ordis qui trainent partout, pas de pb pour trouver des ventilos - bon ben, j'ai le planning du weekend prochain assuré !
merci encore saxophile (plutot coltrane ou tom scott ?)
Plutôt Coltrane mais ne dédaigant pas Tom Scott.

J'ai récupéré les ventilos sur de vieux PC Compaq et les grilles sur des racks IBM partant à la casse. Les vis inox sur des spots de jardin qui avaient fini par prendre l'eau.

Christian

probleme magnetoscope
« Réponse #8 le: 07 July 2009 17:32:39 »
Bonsoir ;

De se raccorder derriere la Box HD , 2 ventilos ça ne peut que augmenter la chauffe puisque plus d'intensité demandée .
Peut être que je n'ai pas bien compris , ou alors un ventilo ne consomme pas grand chose en ampérage . je ne sais
pas ,mais comme il n'y a plus de message c'est que les ventilos alimentés par la Box HD supprime tous les ennuis dus
a la température .  Si je compreds bien il faut mettre la Box sur le coté , et ajouter 2 ventilateurs qui aspirent sous l'ancien dessous de la Box ?
J'ai tout bon ou tout faux ?
@micalement, Christi@n

Saxophile

probleme magnetoscope
« Réponse #9 le: 07 July 2009 22:58:04 »
La box sur la tranche (ou la surélever) est une solution mais qui peut ne pas être satisfaisante soit pour des raisons esthétiques soit parce que le refroidissement, bien qu'amélioré, reste insuffisant.

Si des ventilateurs sont utilisés (ou un système de refroisissement pour laptop du commerce) la box est posée dessus (voir les liens que j'ai indiqués plus haut dans le fil de discussion).

Sur le plan conso. électrique soit le dispositif est alimenté par un bloc externe et le problème ne se pose pas soit par le port USB. Dans ce cas il faut utiliser des ventilateurs 12 V ce qui permet de diminuer le bruit (jusqu'à le rendre inaudible) tout en ventilant suffisamment (la sortie USB délivre 5 V).

L'intensité requise est négligeable car elle est inférieure de moitié à celle requise si les ventilateurs étaient vraiment alimentés en 12V. Un disque dur externe alimenté par le port USB demanderait beaucoup plus d'intensité

Christian

probleme magnetoscope
« Réponse #10 le: 09 July 2009 17:53:27 »
Bonsoir, Saxophil,

Oui la ok j'ai bien compris et merci.

Je vais me bricolerun support avec un ventilo en 12 volts s/s alimenté par la Box HD en 5 Volts .

Merci pour tes infos .

@micalement, Christi@n

maraudeuse

probleme magnetoscope
« Réponse #11 le: 09 July 2009 19:01:58 »
bonjour, un truc qui a bien marché chez moi et reste relativement esthétique c'est la plaque refroidissante pour ordi portable.

un simple freenaute

probleme magnetoscope
« Réponse #12 le: 10 July 2009 10:51:01 »
De toute façon, qualifier la box HD d'esthétique, euh... :D

Saxophile

probleme magnetoscope
« Réponse #13 le: 10 July 2009 11:49:34 »
Citation de: un simple freenaute
De toute façon, qualifier la box HD d'esthétique, euh... :D
Désolé de te contredire mais pour les amateurs de kitsch la box HD est un canon sidéralement transcendental d'esthétique poussé à son extrème.

un simple freenaute

probleme magnetoscope
« Réponse #14 le: 10 July 2009 12:16:47 »
Heu, même avec sa forme d'une sobriété poussée ? Non, je ne vois pas qui pourrait aimer la box HD :D
Mais bon, mon goût n'est pas universel...

Alexxx

probleme magnetoscope
« Réponse #15 le: 10 July 2009 12:51:25 »
Bonjour,

Je ne trouve pas la box HD esthétique mais lorsque l'on voit les boitiers chez les concurrents...
Et puis, elle a déjà plus de 3 ans, elle a fait son temps.

Christian

probleme magnetoscope
« Réponse #16 le: 11 July 2009 19:58:30 »
Bonsoir,
Moi La Box est comme elle est ,  pour moi tres utile ,beaucoup de chaines , la TNT , la HD , et je passe tout ce que je veux sur  la TV  , de mon Portable  ,photos messages , Films etc... alors l'esthetique je m'en fou .Oui avec Home Player aussi .
 Etant pres de Nice il fait souvent assez chaud je pense qu'il faut donc empêcher la chauffe en accentuant le refroidissement .

Merci Maraude pour :
bonjour, un truc qui a bien marché chez moi et reste relativement esthétique c'est la plaque refroidissante pour ordi portable.
Je vais me renseigner et surtout du cout . Merci a toi .

@micalement, Christi@n