Guibod

De la plaque de Quaix en Chartreuse et du bridage
« le: 08 January 2006 01:15:09 »
Bonjour à tous,

Courant septembre dernier la plaque adsl de quaix a été ouverte, elle desert les villages de Quaix en Chartreuse et Proveyzieux. Il s'agit de la plaque QUA38, pour en savoir plus vous pouvez vous rendre ici. http://www.degroupnews.com/reseau/dep38/QUA38.html

Donc bon, je suis nouveau dans la région, je me installé dans le balcon de la chartreuse (au dessus de saint égreve pour ceux qui ne situent pas) en janvier 2005, j'ai donc pas mal gouté du modem dialup en 56k, aussi je n'ai pas vraiment senti la médiocrité du service free.
J'ai bien réalisé que mes connexions MSN, FTP, P2P, STEAM (halflife²), WEBRADIO, IRC étaient mauvaises, mais j'ai compris ma douleur qu'aujourd'hui en réalisant que le problème est d'ampleur nationale sur le réseau free non-dégroupé. Etant abonné depuis à peine 3 mois, je n'ose même pas imaginer la facture associée à une possible résiliation de mon contrat. C'est pourquoi je me suis renseigné sur plusieurs site (dont freelapetition.com), ce qui m'amène ici.

Je viens vers vous afin de prendre la température des autres usagers de free sur la région, en particulier les utilisateurs dégroupés. Par ailleurs, le site de free n'indique pas ma plaque sur ses jolies cartes de dégroupage est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrai trouver l'information liée au dégroupage de ma plaque ?

J'ai lu dans un article publié sur freenews que la plaque de grenoble était touchée par un soucis de matériel sur lequel travaillait à la fois FT et FREE. Qu'en est il ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Guillaume

Alban

De la plaque de Quaix en Chartreuse et du bridage
« Réponse #1 le: 08 January 2006 10:28:22 »
Bonjour,
Vu que vous etes situé sur le NRA QUA38, donc vous n'etes pas dégroupé. De plus, comme vous le dite, votre NRA n'est toujours pas prévu sur les cartes de dégroupage de Free, et nous n'avons pas plus d'info que les cartes de dégroupage.
Il faut savoir que pour dégrouper un NRA, Free attends d'avoir de la fibre qui y arrive. Or, bien souvent, aucune fibre alternative (cad fibre n'appartenant pas à France Telecom) à un tarif compatible avec l'offre Free n'est présente. Et Free ne peut pas utiliser les fibres de France Telecom : trop cher et limité à quelques centaine de Mbps...
Bref, si vous voulez accélérer le dégroupage, c'est vers votre commune, votre conseil régional qu'il faut se tourner.
N'oubliez pas aussi, que Free est sans doute autant préssé que vous que de dégrouper un NRA. En effet, Free ne gagne véritablement de l'argent que sur les abonnés dégroupés.

Concernant les problème recontrés en non dégroupé ces derniers temps, il y a forum spécial pour cela sur l'aduf:
http://www.aduf.org/viewforum.php?f=32

La situation serait sur le point de s'améliorer, France Telecom commencerait enfin à augmenter la bande passante pour les non dégroupé depuis mercredi:
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=51431

Apparemnt le ping commence donc à diminuer pour certain, les débits augmenter.
Certe le bridage des ports par Free est toujours présent, mais ils doivent attendre que la situation redevienne vraiment normal pour l'enlever.
Affaire à suivre.

Bonne fin de journée:)

Guibod

De la plaque de Quaix en Chartreuse et du bridage
« Réponse #2 le: 08 January 2006 12:09:23 »
Ok,merci pour la réponse, je vais juste prendre mon mal en patience et puis espérer un rétablissement de la qualité du service. Toute cette histoire est bien triste !

Y a t il du monde en free non dégroupé dans le secteur grenoblois qui utilise ces forii ?