newsfree

Cohabitation boitier Noos et Freebox au niveau TV.
« le: 03 January 2006 13:57:56 »
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème bizarre et j'aimerais juste savoir si je suis le seul à avoir ça.

Imaginez un poste de télévision connecté au réseau cablé Noos via le boitier Noos. Un abonnement au chaînes cinéma (celles de TPS et CanalSat). Jusque là tout va bien. Approchez subrepticement une FreeBox (version 3 je pense), disons à 2 ou 3 mètres. Branchez l'alimentation et uniquement l'alimentation (pas de connection ADSL, ni Ethernet, ni Wifi, ni Peritel). Eh bien, là, impossible de voir les chaînes cinéma sur Noos par contre les autres chaînes ne posent aucun problème. Coupez l'alimentation de la Freebox et tout redevient normal...

Y aurait-il un abonné Noos et Free dans la salle qui aurait déjà constaté ce problème ?

Kami78

« Réponse #1 le: 03 January 2006 14:05:25 »
J'ai Free et encore noos ( trop de freezes...) mais pas Canalsat. Toutefois il est fort probable que le freebox une fois branchée démarre automatiquement un script pour 'chercher' le DSLAM et que des perturbations transitent par le secteur vers le décodeur Noos, où elles brouilleraient le circuit de décodage Canal ?.. As tu essayé en branchant la box sur la ligne ?

newsfree

« Réponse #2 le: 03 January 2006 15:30:24 »
Citation de: Kami78
J'ai Free et encore noos ( trop de freezes...) mais pas Canalsat. Toutefois il est fort probable que le freebox une fois branchée démarre automatiquement un script pour 'chercher' le DSLAM et que des perturbations transitent par le secteur vers le décodeur Noos, où elles brouilleraient le circuit de décodage Canal ?.. As tu essayé en branchant la box sur la ligne ?
Oui, j'avais essayé en branchant le FreeBox sur l'ADSL. Mon objectif au depart était de brancher à la demande le boitier Noos ou la Freebox sur le poste de télévision (via Péritel) pour regarder les programmes de l'un ou de l'autre. C'est en voulant isoler le problème que je me suis rendu compte que le problème est seulement lié à l'alimentatition électrique de la Freebox. J'ai du mal à croire qu'une pertubation électrique puisse être émise de la Freebox vers le boitier Noos en passant par le secteur. Ce qui me surprend le plus c'est que seules les chaînes de 300 à 325 soient perturbées et pas les autres.

Une précision : je ne suis pas abonné à CanalSat (ou à TPS); je voulais juste dire que mon abonnement au bouquet de chaînes que j'ai choisi chez Noos me permets de voir les chaines "cinéma" (de 300 à 325).

tomtom-74

« Réponse #3 le: 03 January 2006 15:35:57 »
Bonjour!

Vous savez, l'electromagnétisme électrique n'est pas une application parfaite et cela se comprend.

Chez moi, je n'ai que 2 prises secteur qui acceptent mon chargeur de camescope numérique, sinon la freebox reboot sans cesse!!!

Verifiez quand meme que votre prise est cablée à l'endroit (neutre à gauche quand on est face à la prise femelle).
La solution ultime serait d'acheter un onduleur, ou une multiprise correctement filtrée.

Kami78

« Réponse #4 le: 03 January 2006 15:37:47 »
Sans doute des fréquences parasites pour ces chaînes ? As-tu essayé en plaçant une ferrite sur l'alim de la freebox ? La freebox est une machine très bizarre et on sourit jaune en lisant comment des bricolages improbables peuvent régler ce genre d'anomalies !

newsfree

« Réponse #5 le: 03 January 2006 16:03:30 »
Citation de: Kami78
Sans doute des fréquences parasites pour ces chaînes ? As-tu essayé en plaçant une ferrite sur l'alim de la freebox ? La freebox est une machine très bizarre et on sourit jaune en lisant comment des bricolages improbables peuvent régler ce genre d'anomalies !
C'est quoi une ferrite ? Peut-être que si je remplace le bloc d'alimentation fournit pas Free par un autre bloc de même caractéristiques cela resoudrait aussi mon problème....

Kami78

« Réponse #6 le: 03 January 2006 16:28:36 »
Garde l'alim freebox mais fais plutôt ce qu'a dit tomtom : un onduleur, les prises multiples bien filtrées ne sont pas faciles à trouver...
Pour la ferrite, c'est un petit cylindre autour duquel on enroule le câble : comme celles qui sont intégrées aux câbles USB ou d'alim de tél mobiles.
Il y a plein de sujets avec de belles photos sur les forums, qui décrivent son usage et donnent des liens pour en trouver.