nal1972

Phishing
« le: 17 April 2009 12:04:14 »
Hello
Ce matin j'ai reçu un message de free qui me semblait bien vrai et bien officiel (j'en fait un copié collé plus bas).
Vu le contenu, j'ai donc cliqué sur le lien et me suis logué avec mes identifiants de compte (pas ceux du mail)
je suis arrivé sur une page où j'ai renseigné mon nom, prénom, adresse, numéros de téléphone, à la seconde page on demandait de renseigner mes coordonnées banquaires, je me suis dit là c'est louche, j'ai donc arrêté et n'ai rentré aucune coordonnées banquaires, par contre j'ai fait une petite recherche sur le net et a priori plusieurs personnes ont eu le tour, avec free, orange même ebay et paypal, même contenu du mail.

Malgrè n'avoir laissé aucune coordonnées banquaires, j'ai quand même contacté ma banque, car je me suis logué avec mes identifiants,s'ils les ont enregistrés, ils peuvent se connecter sur ma consolle et accéder à toutes mes infos dont celle banquaires, mais ils m'ont dit ne pouvoir rien faire, mais qu'à l'heure qu'il était il n'avaient constaté aucune anomalie (1 heure s'était écoulée)

Peu de temps après j'ai décidé par précaution, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, de modifier mon mot passe freebox, comme ça logiquement même si mes identifiants on été enregistré quelque part pour l'avenir, ils ne pourront plus se connecter sur ma consolle afin de recupérer mes données banquaires.

à votre avis ais-je été trop loin?
Là sur le copié collé du mail, on voit pas mais il y avait un beau logo free
voilà l'email:

Free adsl, On regarde toujours en avant pour la haute securite de nos clients

Cher membre Free adsl,

attention ! Tentative d'intrusion dans votre compte Free adsl! Quelqu'un avec le IP address 149.225.126.87 a essaye d'acceder a votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter a votre compte Free adsl Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avec un delai de 24h pour retablir l? acces a votre compte sans ceux Ce dernier sera definitivement supprime ! acceder a Votre Compte .:

Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte Free adsl a l'adresse suivante :

http://www.Free.admin.fr/

*Important* Nous avons demande quelques renseignements complementaires, ce qui va etre le cadre de processus d'ouverture de session securise. Ces informations complementaires seront posees lors de votre connexion avenir pour la securite, s'il vous plait fournir toutes les informations sur ces completement et correctement autrement pour des raisons de securite ,nous devons fermer votre compte temporairement.

Nous vous remercions de votre prompte attention a cette question. S'il vous plait comprendre que cela est une mesure de securite destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient.

Raphael FaURE
Service Free adsl Internet

Xazz

Phishing
« Réponse #1 le: 17 April 2009 14:29:50 »
Bonjour,

Tu as bien fait de modifier ton mot de passe. C'était effectivement indispensable pour éviter que les personnes mal intentionnées à l'origine de cette tentative de phishing ne puissent effectuer des opérations frauduleuses sur ton compte.

Maintenant, reste à savoir s'ils n'ont pas pu passer des coups de fil surtaxés via ton compte SIP (vérifie ta consommation téléphonique en ligne), ou s'ils n'ont pas commandé des accessoires dans la boutique (vérifie si ton adresse mail de contact et ton numéro de téléphone de contact sont toujours OK).

Pour ce qui est de prendre ce mail pour un mail "officiel" en provenance de Free... Les ficelles sont énormes ("Cher membre Free adsl'), le mail bourré de fautes de grammaire et d'orthographe...

A+

Xavier

nal1972

Phishing
« Réponse #2 le: 24 April 2009 05:40:33 »
Hello
Aujourd'hui, nouveau message, le même que la fois dernière, là bien sûr, je n'ai rien fait du tout.

damien13

Phishing
« Réponse #3 le: 24 April 2009 07:50:31 »
Faut faire attention !
De mon côté, cela fait 2 fois que je reçoit ce mail en 2 semaines :/
2 petits trucs pour ne pas se faire attraper :
- ce faux utilise toujours la vieille interface de Free.
- jamais un organise ne vous demandera votre n° de CB (tout passe par RIB)

a+

lourdine

Phishing
« Réponse #4 le: 09 June 2009 14:16:33 »
Pour ma part, c'est tous les jours depuis un mois que je reçois ces "phiching" au nom de free et de paypal.
J'ai eu beau changer mon mot de passe chez free, rien n'y fait. Du fait que de nombreux freenautes sont confrontés à ce problème, notre "vénéré" FAI ne pourrait il intervenir pour faire cesser ces "incivilités" ?

Xazz

Phishing
« Réponse #5 le: 09 June 2009 22:33:37 »
Bonsoir,

Nous avons créé un topic unique sur le phishing chez Free afin de rassembler les conversations sur le sujet qui s'éparpillent à travers tout le forum. Cela permettra à l'avenir de centraliser toutes les informations à un seul et même endroit.

Merci de bien vouloir continuer vos contributions là bas !

A+

Xavier

nickole

Phishing
« Réponse #6 le: 09 June 2009 22:46:16 »
Discussion fermée (doublon avec discussion existante), merci de poster dans la discussion ][Regroupement] Le phishing (ou hameçonnage) chez Free épinglée en tête de ce forum.