Pour faire simple, je vais un petit recap des soucis que j'ai eu :
Mes Parents :
1) Ouverture de ligne mi 2002, Mi 2003, la connexion ne fonctionne plus. Après plusieurs appels (au début on me dit d'attendre plusieurs jours, il y a un pb dans le secteur) on me dit que suis victime d'un écrasement de ligne, qu'il fait que je contact la fai qui s'est cablé chez moi, FREE à l'époqie ne peux rien pour moi. Moralité, 5 mois sans connexion, plainte déposé contre FT (qui s'était cablé par erreur mais qui refusait de partir).
2) Déménagement effectué, 2 mois après l'arrivée dans le nouveau logement et 4/5 appels on m'annonce que FREE s'est trompé et que la nouvelle adresse n'est pas en dégroupage totale.
3) Suite a ce pb, on arrête la ligne free, j'ai reçu des mails et des courriers pendant 6 mois me disant a chaque fois que mon compte serait prélevé si j'envoyais une copie du recommandé prouvant le renvoie ! Il aura fallu faire 3/4 lettres + copie DGCCRF pour qu''il arrête de menacer !
Moi :
1) Ouverture de ligne, Freebox HS, envoie nouvelle FB, prise secteur HS, 3eme envoie FB ok mais avec les 3 envoies il aura fallu un mois pour synchroniser le bonne adresse MAC de la freebox (Les techniciens pensaient qu'il y avait que 2 FB d'envoyées donc ne connaissaient pas l'adresse mac de la troisième box) (des dizaines d'appels..)
2) Coupure pendant 3 semaines (sans aucune explication)
3) Passage en dégroupage totale, 2 mois sans internet ! (Délai raccourci grâce a l'intervention d'un foromeur)
Frère :
1) Pb à l'ouverture de ligne, la télé n'a fonctionné qu'au bout de plusieurs semaines.
2) Une déconnexion pendant 1 mois, de nombreux appels, et par magie la connexion est revenue...
Voilà, à l'époque les procédures étaient moins huilée, les délais d'attente pouvaient atteindre 45 mn ! Donc je pense que dans les exemples cités j'ai laissé plusieurs centaines d'euros de téléphone alors que les config étaient bonnes

Je comprends ton point de vue mais je pense malgré tout que les FAI nous ont facturé des interventions qui étaient à leur charge.
Après oui je sais qu'il y a beaucoup de gens qui n'y connaissent pas gd chose et que ds ce cas, oui c'est au client de payer ...
Je suis pas rancunier car je suis toujours chez free, qui reste a mon sens le meilleur, d'autant plus qu'aujourd'hui tout va plus quand il y a un pb.
Néanmoins les premières années ont été très dure pour les premiers clients ...