Merci de ta réponse.
Je viens donc de réaliser que le côté technique n'arrive pas à suivre celui commercial 
Donc si je comprend bien, d'un point de vu commercial, le mode fastpath devrait donner de moins bons résultats que le mode Interleaved (Patate).
C'était vrai il y a 2 ans. Maintenant, le mode Interleaved simple donne des résultats meilleurs que le mode Fastpath... mais uns QoS a été imposée, elle n'est pas stupide d'ailleurs, parce que 1100 ko/s c'est très large pour l'usage habituel, 95% des freenautes ne la voient pas, et ça économise de la BP

Or, en terme de Qualité de Service - dû aux équipements, à la qualité de ligne, aux paramètrages, aux saturations de flux, etc ..... - le mode Interleaved n'est pas fiable.
La QoS c'est plus un bridage ponctuel.
En qualité de service, le mode Interleaved est au contraire béton : le mode Fastpath entraîne facilement de nombreux microfreezes et en HD surtout, donc depuis que les grandes chaînes sont passées en HD, je suis personnellement revenu en PATATE.
Jusqu'au mois dernier, ma ligne, qui débite 1750 ko/s, n'a pas dépassé 1 Mo/s (600 ko/s TV allumée quel que soit le flux). Depuis, je suis à 1750 ko/s stables... nickel

lol
Ouè belle erreur d'orthographe ... je voulais indiquer 900ko/s = 0.9Mo/s
dsl
Pas grave, on s'est compris

Chez Free, la reconaissance de l'équipement (Box) via la Mac Adress par le DSLAM n'est valable que pour la partie Voix (Très Haute fréquence de la Bande Passante) ?
Quel est l'intérêt alors ?
Elle se fait pour tout : la box n'affiche pas l'heure si elle n'est pas sur la position qu'on lui a fixée. Internet, TV, téléphone, rien ne marche.
La VoIP ne passe pas sur une fréquence particulière : il s'agit de données comme les autres, certes priorisées pour éviter une conversation hachée, mais elles sont transmises au même titre que des photos par email ou un flux TV.
L'intérêt : éviter que les box soient changées à tout bout de champ par les abonnés, sachant que ça risque de créer des ennuis ensuite (une box rendue défectueuse par un ami lors d'une résiliation = 150€ facturés -> ami, ami...)