cockroach

Baisse importante de débit Roanne NRA JMA42
« le: 07 June 2009 09:51:47 »
Bonjour à tous,

Depuis 48h, j'ai constaté une baisse de débit très significative de ma connexion.

Est-ce que d'autre freenaues ligériens sont dans la même situation ?

Cordialement

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 07 June 2009 10:23:12 »
Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les infos ligne affchées sur votre interface TV Free/Params/Réseau/ADSL ?

cockroach

« Réponse #2 le: 07 June 2009 16:37:27 »
Bonjour,
merci de votre attention
Voici les photos des informations demandées :

J'ai pu noter des erreurs FEC/HEC et un écart sur la marge de bruit en up/down.

Merci de votre aide.

Cordialement

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 07 June 2009 16:50:54 »
La marge de bruit Up élevée est normale, le débit ne pouvant dépasser 1025kbps avec ce mode.
La marge down est correcte.

Il y a beaucoup d'erreurs HEC up, mais ça n'est pas forcément significatif sachant que le DSLAM remet ces données à zéro assez peu souvent (en down, la box remet tout à zéro au dernier reboot, et là le nombre d'erreurs est tout à fait correct); bref, tout est nominal...

Quel test de débit avez-vous fait ? Comment sont reliés l'ordinateur et le boîtier ADSL ?

cockroach

« Réponse #4 le: 07 June 2009 17:38:52 »
Merci de votre réponse

Je test avec ça :
http://test.haydont.net/

je tournais à 17Mbts/s en up et 990 kbts/sen dl
Actuellement je suis péniblement à 11Mbts/s et 550kbts/s en dl

PC <-> Freebox en RJ 45

C'est suite aux violents orages que l'on a eut en fin de semaine :-/
Curieux !

cockroach

« Réponse #5 le: 07 June 2009 20:14:16 »
Je tente d'avoir le ST de Free mais pas évident ... surtout en regardant les chiffres !! :

sebastopaul

« Réponse #6 le: 07 June 2009 21:52:46 »
essai avec le site suivant:

http://test-debit.free.fr/image.iso

et donne nous le résultat.car pour une distance de 1000 mètres cela semble correcte le débit affiché.

cockroach

« Réponse #7 le: 07 June 2009 22:52:04 »
Quelles infos voulez-vous sur le dl du fichier ?

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 08 June 2009 11:44:58 »
Le débit stabilisé, après 2 ou 3 minutes.

Pour le souci en lui-même, mettez votre câble ethernet sur le port jaune de la box ADSL temporairement, voyez si c'est mieux.

cockroach

« Réponse #9 le: 08 June 2009 16:01:54 »
Le débit est de 1,41 Mo/s.

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 08 June 2009 17:20:12 »
Donc  11 Mbps aussi. Avez-vous une carte Wifi dans votre ordinateur ?

cockroach

« Réponse #11 le: 08 June 2009 18:51:11 »
Non, pas de Wifi.

J'ai contacté la hotline mais hormis refaire des tests ultra simple et le test de débit fait juste au dessus, ils n'ont rien trouvé :/

J'en doute 1 peu car pendant les tests avec le technicien, le débit s'est effondré à 800 ko/s

sebastopaul

« Réponse #12 le: 08 June 2009 20:26:25 »
tu as 19 méga mais c'est du débit ATM donc en réel cela revient à enlever 1/5 de ton débit ATM, donc environ tu devais être à 15 méga donc la perte n'est pas trop importante.
 après rentre en ligne de compte le câblage de la ligne, combien de prises as tu, as tu regardé si tu avais un condensateur ou même une prise DTI ? on a déjà vu sur ce site qu'une prise oxydée ou des fils mal connectés peuvent amener des pertes de débit.

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 08 June 2009 21:08:24 »
Le débit devrait être à 1900 ko/s, il en manque donc 500 : ce n'est pas énorme, mais pas satisfaisant.

La Hotline n'a rien trouvé à distance, maintenant, il reste à tester un autre modem (pas une Freebox) pour voir ce que ça donne... après, autre PC au cas où ce serait lui qui aurait pris.

cockroach

« Réponse #14 le: 09 June 2009 17:00:55 »
@ seb451 : le check-up de base a été fait
J'ai déjà travailler en ST pour un concurrent donc je vais rapidement passer cette étape ;)

@ un simple freenaute : J'ai contacté le ST et ils voient des résultats de téléchargement à 1240mo/s alors que chez moi je me félicite dès que j'arrive à 850 - 900 mo/s
Avec mon 2nd PC c'est pas mieux :-/

Je vais faire 1 test croisé de box mais je suis pas certain du résultat.

cockroach

« Réponse #15 le: 09 June 2009 17:59:36 »
Après un 2ème contact au ST, le tech m'a demandé de passer en mode Fastpath.
Coupure de la connexion internet 2 minutes après :-/
Je reboot la box ... et miracle : débit redevenu normal à 17Mbts/s.
Curieux ... surtout que la prise en compte du paramètre se fait la nuit suivante :o ??!!
Et normalement, ça n'influe pas sur le débit ADSL.

Peut être que des travaux sont en cours de réalisation sur DSLAM

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 09 June 2009 18:30:50 »
Non, c'est une QoS chez Free qui fait que les modes Interleaved sont moins favorisés que le mode Fastpath (qui crache toujours tout le débit disponible).
Il faut plusieurs flux pour réellement saturer la bande passante en Interleaved. En Fastpath, ça crève le plafond tout de suite.
En ce moment je ne subis plus cette QoS sur mon NRA, je n'y avais donc pas pensé... mais si elle est de retour...

En ce moment, les modes sont changés en journée (dans l'après midi, entre 13h et 18h selon la zone et selon le jour).

Si c'est OK au niveau de la TV, c'est Fastpath qu'il faut garder.

Juste pour info, 900 mo/s ça fait 900 millioctets/s, soit 0.9 octet par seconde... belle catastrophe pour le coup... n'était-ce pas plutôt 900 ko/s ?
Autre chose, chez Free, une box est attribuée à une ligne et ne peut changer.
Donc en croisant, il y a erreur d'authentification, (ER80) et pas d'accès au net. Par contre n'importe quel modem standard peut fonctionner.

cockroach

« Réponse #17 le: 09 June 2009 19:36:24 »
Merci de ta réponse.
Je viens donc de réaliser que le côté technique n'arrive pas à suivre celui commercial :o
Donc si je comprend bien, d'un point de vu commercial, le mode fastpath devrait donner de moins bons résultats que le mode Interleaved (Patate). Or, en terme de Qualité de Service - dû aux équipements, à la qualité de ligne, aux paramètrages, aux saturations de flux, etc ..... - le mode Interleaved n'est pas fiable.
Je suppose que pour ma part, le mieux reste donc le mode Fastpath.

Citation de: un simple freenaute
En ce moment, les modes sont changés en journée (dans l'après midi, entre 13h et 18h selon la zone et selon le jour).
Ca c'est une bonne information et c'est bon à savoir ;) Merci

Si c'est OK au niveau de la TV, c'est Fastpath qu'il faut garder.
Ouè, niveau TV j'ai aucun soucis, hormis France3 RhôneAlpes qui n'est pas dispo :-/
A ce qu'on m'a dit sur un post c'est un soucis technique...

Juste pour info, 900 mo/s ça fait 900 millioctets/s, soit 0.9 octet par seconde... belle catastrophe pour le coup... n'était-ce pas plutôt 900 ko/s ?
lol
Ouè belle erreur d'orthographe ... je voulais indiquer 900ko/s = 0.9Mo/s
dsl

Autre chose, chez Free, une box est attribuée à une ligne et ne peut changer.
Donc en croisant, il y a erreur d'authentification, (ER80) et pas d'accès au net. Par contre n'importe quel modem standard peut fonctionner.
Chez Free, la reconaissance de l'équipement (Box) via la Mac Adress par le DSLAM n'est valable que pour la partie Voix (Très Haute fréquence de la Bande Passante) ?
Quel est l'intérêt alors ?

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 09 June 2009 20:30:36 »
Citation de: cockroach
Merci de ta réponse.
Je viens donc de réaliser que le côté technique n'arrive pas à suivre celui commercial :o
Donc si je comprend bien, d'un point de vu commercial, le mode fastpath devrait donner de moins bons résultats que le mode Interleaved (Patate).
C'était vrai il y a 2 ans. Maintenant, le mode Interleaved simple donne des résultats meilleurs que le mode Fastpath... mais uns QoS a été imposée, elle n'est pas stupide d'ailleurs, parce que 1100 ko/s c'est très large pour l'usage habituel, 95% des freenautes ne la voient pas, et ça économise de la BP ;)

Or, en terme de Qualité de Service - dû aux équipements, à la qualité de ligne, aux paramètrages, aux saturations de flux, etc ..... - le mode Interleaved n'est pas fiable.
La QoS c'est plus un bridage ponctuel.
En qualité de service, le mode Interleaved est au contraire béton : le mode Fastpath entraîne facilement de nombreux microfreezes et en HD surtout, donc depuis que les grandes chaînes sont passées en HD, je suis personnellement revenu en PATATE.

Jusqu'au mois dernier, ma ligne, qui débite 1750 ko/s, n'a pas dépassé 1 Mo/s (600 ko/s TV allumée quel que soit le flux). Depuis, je suis à 1750 ko/s stables... nickel ;)

lol
Ouè belle erreur d'orthographe ... je voulais indiquer 900ko/s = 0.9Mo/s
dsl
Pas grave, on s'est compris :)

Chez Free, la reconaissance de l'équipement (Box) via la Mac Adress par le DSLAM n'est valable que pour la partie Voix (Très Haute fréquence de la Bande Passante) ?
Quel est l'intérêt alors ?
Elle se fait pour tout : la box n'affiche pas l'heure si elle n'est pas sur la position qu'on lui a fixée. Internet, TV, téléphone, rien ne marche.
La VoIP ne passe pas sur une fréquence particulière : il s'agit de données comme les autres, certes priorisées pour éviter une conversation hachée, mais elles sont transmises au même titre que des photos par email ou un flux TV.
L'intérêt : éviter que les box soient changées à tout bout de champ par les abonnés, sachant que ça risque de créer des ennuis ensuite (une box rendue défectueuse par un ami lors d'une résiliation = 150€ facturés -> ami, ami...)

cockroach

« Réponse #19 le: 09 June 2009 21:14:22 »
Okay, merci pour toutes ses précisions fortes utiles.

Par contre je ne comprend toujours pas ( :o ) pourquoi avec un Modem compatible VoIP, la téléphonie Free ne fonctionnerai pas ?

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 09 June 2009 21:29:11 »
Ca marche peut-être puisqu'un client SIP arrive à faire sur un PC. Mais à ce jour, aucun modem autre qu'une Freebox n'est parvenu à sortir de la VoIP...

cockroach

« Réponse #21 le: 10 June 2009 07:09:38 »
Ouè c'est vrai.
D'ailleurs, il n'y a pas  un soucis avec les compte SIP car actuellement je n'ai plus accès ? :/

un simple freenaute

« Réponse #22 le: 10 June 2009 12:24:51 »
C'est résolu non ? (il y a eu il y a 2 jours je crois).

cockroach

« Réponse #23 le: 10 June 2009 16:42:53 »
Pas pour moi alors :/
Je peux toujours pas m'identifier :o

bionicle

« Réponse #24 le: 12 June 2009 17:46:45 »
pareil pour moi , debit habituel tournant autour de 12 m atm et la depuis 4 a 5 jours , entre 7.5 et 8 !!
pas de fec , mes 2 alim de ma frebox v5 ont 3 mois , je vois pas !!!
une idée ?
ps , abonné depuis plus de 5 ans a free , j'ai bien sur tout essayé avant , reboot , hard-reboot , etc ...

cockroach

« Réponse #25 le: 12 June 2009 18:21:41 »
Quel mode de réglage Ping as-tu sélectionné ?

bionicle

« Réponse #26 le: 12 June 2009 19:30:47 »
fastpath , mais j'ai ce reglage depuis 2 ans!

un simple freenaute

« Réponse #27 le: 12 June 2009 20:14:07 »
Bonjour,

Poste les infos ligne sur ta TV.

bionicle

« Réponse #28 le: 13 June 2009 05:27:04 »
je ferais une photo des que possible , mais en attendant , je te donne ce que je vois , marge de bruit : 7,40 en down et 7,50 en up , pas de FEc , ni down , ni up , mais pour les HEC , 5 en down et 21504 en up !
depuis 4 jours , mon debit en down est regilier autour des 8 m atm alors que depuis que je suis passer en adsl chez free , ça tournait autour des 12 m atm !!!

cockroach

« Réponse #29 le: 13 June 2009 07:52:20 »
Tu peux nous faire l'inventaire de ton réseau (routeur perso, branchements RJ45/ WiFi ...) ?
As-tu branché les freeplug sur une multi-prise ? Si oui, abandonne tout de suite et branches-les séparément :o

bionicle

« Réponse #30 le: 13 June 2009 12:22:04 »
j'ai une freebox HD en version 1 , donc avec les antennes . le boitier adsl est branché directement sur une prise du mur , j'ai acces au net par wi-fi , ayant un portable , et tout ce materiel est comme ça depuis longtemps , mes 2 alim de boitier adsl et HD sont neufs de chez free , donc je vois pas .

cockroach

« Réponse #31 le: 14 June 2009 08:06:56 »
As-tu branché les freeplug sur une multi-prise ?