Pour avoir la fibre, il faudra bien passer chez eux... pour quelques mois, parce que Free viendra très vite après !
Il y a une mutualisation de la fibre, même si ses conditions ne sont pas encore tout à fat définies.
Ce qui est certain c'est que :
-la partie horizontale (dans la rue) sera spécifique entre les opérateurs qui ont choisi le GPON (une fibre qui part et dessert 64 abonnés) et ceux qui ont préféré le P2P (une fibre par abonné), typiquement Free et Orange. SFR mélange les 2.
Il y aura ensuite éventuellement un dégroupage au NRO, les opérateurs P2P ensemble, les opérateurs GPON ensemble.
Et pour assurer la concurrence, (ie pour qu'un immeuble fibré par un opérateur GPON ne reste pas GPON ad vitam, la concurrence se faisant uniquement au NRO par un dégroupage entre les 2 opérateurs s'il y en a 2), il y a une mutualisation en pied d'immeuble, c'est à dire que le 2ème opérateur vient connecter sa fibre venant du NRO sur votre prise.
Là est le grand débat actuel : Free voudrait voir 2 fibres par prise, une pour le GPON, une pour le P2P, on intervient une fois en la posant et elle reste comme ça, un jour un opérateur GPON se raccorde et le choix GPON/P2P est offert à l'abonné. Orange préfère ne poser qu'une fibre par prise, et à chaque changement d'opérateur, un technicien se déplace, casse la fibre en place et raccorde la fibre du nouvel opérateur. Forcément, à terme c'est plus cher.
Bref, tant que ce ne sera pas réglé (une loi est prévue cet été), il est de toute façon évident que la FTTH n'avancera pas plus vite qu'aujourd'hui, c'est à dire beaucoup de travaux dans les rues, presque rien dans les immeubles.