erik101

Fibre à Paris 17ème
« le: 07 April 2009 13:41:17 »
Je descends ce matin de chez moi et je trouve au pied de mon immeuble des ouvriers qui travaillent dans une trappe technique et déroulent un câble qui ressemble à de la fibre. Je les interroge et ils me confirment que la rue est fibrée, et qu'ils sont en train d'équiper l'immeuble voisin du mien!
Je leur demande donc ce qu'il en est de mon immeuble, ils me disent qu'il suffit que le syndic fasse la demande (logique jusque là).
Mais quand je leur dis que je suis chez Free, ils me disent que cette fibre est uniquement pour Orange, et que pour Free, il faudra repasser de la fibre dans les gaines de ma rue. En gros cette fibre ne pourra jamais être empruntée par Free. Je leur dis que j'avais entendu parler "d'inter-opérabilité" entre les FAI, ils me disent être au courant, mais que malgré tout, cette fibre est Orange et uniquement Orange.
Donc je résume, on me dit qu'en passant chez Orange, c'est pour l'instant la seule possibilité d'avoir la fibre chez moi.
Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas à l'inverse de tout ce qu'on entend sur la fibre?
Comprenez-moi bien, je n'ai aucune intention d'aller chez Orange, mais si la seule possibilité d'avoir la fibre est de passer chez eux que faire? Je ne vais pas non plus attendre le bon vouloir de Free pendant dix ans.

Kami78

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #1 le: 07 April 2009 18:18:32 »
A Paris le réseau horizontal sera au moins double puisque Free et Orange auront chacun le leur. S'il n'y a pas de place dans la gaine Orange, Free devra tirer la sienne. Et de toutes façons on est tout au début de l'étude de mutualisation donc rien n'est précisé ni signé. Dix ans c'est exagéré, 2 ou 3 ans pour un déploiement significatif à Paris semblent plus réalistes.

un simple freenaute

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #2 le: 07 April 2009 18:25:03 »
Pour avoir la fibre, il faudra bien passer chez eux... pour quelques mois, parce que Free viendra très vite après !
Il y a une mutualisation de la fibre, même si ses conditions ne sont pas encore tout à fat définies.
Ce qui est certain c'est que :
-la partie horizontale (dans la rue) sera spécifique entre les opérateurs qui ont choisi le GPON (une fibre qui part et dessert 64 abonnés) et ceux qui ont préféré le P2P (une fibre par abonné), typiquement Free et Orange. SFR mélange les 2.
Il y aura ensuite éventuellement un dégroupage au NRO, les opérateurs P2P ensemble, les opérateurs GPON ensemble.
Et pour assurer la concurrence, (ie pour qu'un immeuble fibré par un opérateur GPON ne reste pas GPON ad vitam, la concurrence se faisant uniquement au NRO par un dégroupage entre les 2 opérateurs s'il y en a 2), il y a une mutualisation en pied d'immeuble, c'est à dire que le 2ème opérateur vient connecter sa fibre venant du NRO sur votre prise.

Là est le grand débat actuel : Free voudrait voir 2 fibres par prise, une pour le GPON, une pour le P2P, on intervient une fois en la posant et elle reste comme ça, un jour un opérateur GPON se raccorde et le choix GPON/P2P est offert à l'abonné. Orange préfère ne poser qu'une fibre par prise, et à chaque changement d'opérateur, un technicien se déplace, casse la fibre en place et raccorde la fibre du nouvel opérateur. Forcément, à terme c'est plus cher.

Bref, tant que ce ne sera pas réglé (une loi est prévue cet été), il est de toute façon évident que la FTTH n'avancera pas plus vite qu'aujourd'hui, c'est à dire beaucoup de travaux dans les rues, presque rien dans les immeubles.

erik101

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #3 le: 08 April 2009 08:06:50 »
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Mais ça me déprime de voir Orange prendre une telle avance sur les installations, car la réunion du syndic de mon immeuble arrive, et je sens qu'ils vont opter pour un fibrage Orange puisqu'en gros, il n'y a pas d'autre alternative en face.

Kami78

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #4 le: 08 April 2009 10:27:05 »
L'avance que tu affirmes n'est absolument pas attestée par l'ARCEP dans ses publications d'hier. C'est quoi ta réunion du syndic car cela ne veut rien dire ?
1 - s'il s'agit d'une réunion du conseil syndical, tu peux envoyer à ton propriétaire la brochure de Free, mais rien ne sera décidé,
2 - si tu évoques l'AG des co-propriétaires rien ne t'empêche de faire valoir qu'il faut faire jouer la concurrence et qu'il est urgent d'attendre. Au besoin en suggérant que l'AG vote un mandat au conseil syndical pour choisir l'opérateur avant l'AG de 2010, quand tous les éléments nécessaires à ce choix seront disponibles. Il n'est pas du tout judicieux de se prononcer pour le moment.

erik101

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #5 le: 08 April 2009 13:54:16 »
Je ne sais pas ce qui en est de l'ARCEP, mais ce qui est sur c'est que ma rue est fibrée orange et pas free. Oui c'est une réunion de copropriétaires dont je parle, et je vais bien sur leur demander de ne pas se jeter aveuglément sur Orange, d'autant plus que je ne suis pas le seul chez Free dans l'immeuble. Mais j'ai l'impression que seul Orange répond à mon syndic, Free ne donne pas de réponse, ce qui est est un peu déprimant. Sinon de quelle brochure parles-tu? Je serais ravi de la donner à mon syndic.

un simple freenaute

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #6 le: 08 April 2009 16:24:55 »
Free a peut-être déjà fibré la rue. Il y a de la fibre Free dans énormément de rues à Paris, simplement ce sont des bouts de fibre qui ne vont pas encore jusqu'aux NRO.

Kami78

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #7 le: 11 April 2009 07:32:27 »
Pour erik101 : voir le site Free Infrastructure évidemment ! Comment vouloir défendre le projet de Free sans connaître cette unique et bien faible communication B2B !

erik101

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #8 le: 14 April 2009 09:31:30 »
Merci Kami. J'ai regardé ce site, mais il n'indique pas à quelle vitesse Free va fibrer ma rue. Je sais bien que la fibre Free finira par arriver chez moi, mais si c'est dans deux ou trois ans, il est certain que les autres habitants de l'immeuble pousseront à aller chez Orange qui est déjà disponible. On peut arguer de la supériorité technique de l'offre Free, mais pour 99% des gens, la fibre c'est la fibre. Et même s'ils ont tort, comment les convaincre du contraire quand on leur propose une solution peut-être meilleure, mais pas disponible avant un an, voire deux ou trois.
C'est tout le problème de Free, si au moins ils communiquaient!

Kami78

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #9 le: 14 April 2009 13:56:05 »
Ou plutôt communiquer autrement en distinguant les décideurs et les clients, qui sont deux marchés différents mais seuls les premiers comptent à court terme. Et ils sont très sensibles à la comparaison de l'ensemble des opérations de fibrage, bien plus qu'aux arguties techniques.

J@NuS

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #10 le: 09 May 2009 15:07:48 »
Un brin d'informations supplémentaires peut-être obtenu en consultant l'éligibilité au FTTH sur le site de Free.

Ou encore les cartes de déploiement de r0ro.

Ca peut donner une idée sur l'avancement de Free dans votre rue/quartier.

erik101

Fibre à Paris 17ème
« Réponse #11 le: 02 June 2009 17:01:39 »
J'ai regardé cette carte...........et ça ne bouge pas. C'est bien ce que je craignais, sur le déploiement de la fibre dans Paris (et encore pire dans le 17e) Free est totalement à la rue.......enfin si je puis dire.
Il n'y a que quelques rues fibrées, c'est vraiment ridicule.
En attendant, je croise tous les jours des ouvriers le nez dans les trappes qui installent la fibre Orange, elle est maintenant dans toute ma rue, et ils sont en train de fibrer l'immeuble voisin du mien.
Autrement dit, ça va arriver dans mon immeuble dans les semaines qui viennent......mais sans Free.