belat51

Bonjour, Je viens de demander à échanger ma V4 contre la V5. J'aurai quelques questions:
1- qu'est-ce-qui me sera livré (j'ai cru comprendre 2 boitiers et 2 freeplugs)? Quels débits les freeplugs?
2- j'ai 3 ordinateurs à la maison dans des pièces différentes de la FB actuellement connectés en wifi. Je voudrais éliminer le wifi. Par quoi faut-il que je complète mon équipement pour que les 3 ordinateurs soient connectés? Faut-il acheter cet équipement dans la boutique Free ou chez tout revendeur? Compatibilité? Quels débits?
Je reviendrai peut-être vers vous pour l'install.
merci à vous.

fbxfan

Quelle livraison pour une FB HD et que faut-il compléter?
« Réponse #1 le: 19 May 2009 20:10:43 »
Je viens d'installer il y a une semaine ma v5, en remplacement de ma vénérable v4 (qui a parfaitement fonctionné pendant les 3 ans où je l'ai eu, mis à part son alim que j'ai du faire remplacer au bout de deux ans).

1) http://www.free.fr/assistance/575-freebox-installation-guidee-contenu-de-votre-colis.html
Les freeplugs sont des 200 Mbps et permettent aux deux boitiers de communiquer. Attention aux multiprises protégées (antiparasites et parasurtenseur...) qui risquent de bloquer le signal CPL (alors considéré comme parasite puisque haute fréquence). Comme multiprise compatible protégée compatible CPL, je ne connais pas d'autre choix que la "Protection Box 5 (ou 8)". Je l'utilise chez moi avec succès (version Tel@ pour le boitier ADSL, afin de protéger aussi le RJ11).

2) L'idéal est de brancher vos 3 ordis par ethernet, quitte à consacrer une partie de votre jeudi d'ascension pour faire les trous dans les murs et passer les câbles dans les corniches/plaintes (ou dans des goulottes ajoutées). Vous aurez alors un débit physique de 100 Mbps (soit 10 Mo/s effectifs), et tous les avantages possibles en réseau (sécurité, performance, coût de maintenance...), sans compromis. Sinon, vous pouvez passer par le CPL : je crains qu'il faille alors autant de paires d'interfaces CPL que d'ordi à connecter par ce moyen. Même si un ordi est suffisamment proche de votre box pour être relié en ethernet, ça ferait encore 2 paires à acheter : cher. D'après ce que j'ai lu, avec du CPL 200 Mbps (débit physique théorique maximum) vous pourrez espérer en réseau local un débit effectif de l'ordre de 5 Mo/s (soit environ la moitié de l'ethernet 100, ce qui n'est déjà pas si mal). Contraignant puisque faut des multiprises spéciales (ou pas de multiprise du tout, ou encore une multiprise sans protection : attention alors aux surtensions et aux orages !!!). Le mieux dans votre cas semble quand même le wifi (puisque vous avez 3 ordis, dont probablement 2 qui ne seront pas à proximité immédiate de votre box). En wifi g (54 Mbps débit physique théorique maximum), n'espérez pas dépasser les 2 Mo/s. En wifi n (débit physique maximum théorique de 300 Mbps) vous pouvez atteindre les 8-9 Mo/s (je suis monté à 4,5 dans mes premiers tests). Compatibilité : pour le wifi n, faut une interface à base de chipset ralink RT2870. Si ce n'est pas le cas de celles (intégrées ou externes) de vos PCs, je vous recommande celle de la boutique Free (sous forme d'un dongle USB au tarif très étudié de 29.90 EUR hors frais de port). Pour les CPLs (entre boitier ADSL et PC), je pense que n'importe quelle paire du commerce peut faire l'affaire puisque, du point de vue du PC et du boitier ADSL, c'est un simple câble ethernet. Par contre, je ne sais pas si plusieurs paires de CPL de normes/marques différentes peuvent cohabiter sur une même installation électrique... Il y a eu un post à ce sujet récemment...

edit : après lecture attentive de la description des "Freeplug Classic", il semblerait qu'il n'y ait besoin d'en acheter qu'un par machine à raccorder, tout se passe comme si le freeplug du boitier ADSL se chargeait de multiplexer le tout. Si quelqu'un pouvait me confirmer...

Description du freeplug classic sur la boutique Free :
"le Freeplug classic est un adaptateur qui permet de relier par CPL à 200 Mbits tout équipement informatique (PC, Ordinateur portable) avec votre Freebox équipé d'une alimentation Freeplug. A la différence du freeplug, le freeplug classic ne peut pas alimenter électriquement une Freebox, il sert à établir le réseau entre votre équipement informatique et la freebox."

belat51

« Réponse #2 le: 19 May 2009 22:07:15 »
Merci fan... pour toutes ces explications.
En effet, à la lecture des premières lignes j'étais surpris par vos allusions à la paire de boitiers CPL alors que j'avais compris que les freeplug assuraient également le transport du signal internet en même temps que le signal TV. J'avais donc déduit qu'il me suffisait d'un boitier freeplug classic par PC.
Par contre pourriez-vous m'en dire un peu plus au sujet des multiprises? Car chacun des 3 PC à la maison est connecté à une multiprise qui elle-même alimente une imprimante, un disque dur externe, un système de haut-parleurs.... Faudrait-il  donc isoler la connection du boitier CPL sur une prise à part? Ou y-a-t-il des multiprises spéciales qui peuvent protéger le boitier CPL tout en alimentant d'autres appareils? Je n'ai pas bien compris votre recommendation.
merci pour vos conseils.

fbxfan

« Réponse #3 le: 20 May 2009 09:00:51 »
1) [option multiprise spéciale] Si vous souhaitez protéger l'intégralité de vos équipements contre les surtensions (dont les adaptateurs CPL et surtout les équipements connectés dessus, comme un PC, le boitier ADSL ou le boitier HD), alors vous devrez acheter une multiprise spéciale dont au moins une des prises sera "Compatible CPL". Je n'en connais qu'une : "Protection Box 5" (5 prises dont 1 CPL) ou "Protection Box 8" (8 prises dont 1 CPL). Prendre l'option "Tel@" pour celle sur laquelle vous brancherez le boitier ADSL, afin de pouvoir protéger également le cordon RJ11 (ne pas le faire serait stupide, si vous y réfléchissez un peu). Le fabriquant est : "Eaton (MGE) OPS". Vous pouvez acheter par exemple sur amazon.fr (ce que j'ai fait) mais attention, il n'en reste plus beaucoup (j'ai commandé la dernière "5 Tel@", par exemple). Bon ils renouvellent peut-être leur stock régulièrement, après...

2) [option isoler sur une prise à part] Si vous n'avez pas envie de racheter des multiprises et que vous êtes plutôt du genre chanceux dans la vie et que sinon vous avez toutes les assurances qui vont bien (pour le PC et les deux boitiers de la Freebox), alors branchez sur vos prises murales une doubline (toute basique, sans aucune fonction parasurtenseur ni antiparasite). Sur une des deux sorties vous branchez l'adapteur CPL (Freeplug ou Freeplug Classic) et sur l'autre vous branchez votre multiprise actuelle. Rappel : l'adaptateur CPL et ce qui est connecté dessus ne seront alors pas protégés et exposés directement au secteur ! Si vous voulez brancher 2 (et non 1 seul) adaptateurs CPL sur une même prise murale (si vous pièces sont pauvres en prises électriques), alors faudra une tripline (toujours toute basique...), dont deux sorties serviront à vos deux adaptateurs CPL et celle restante servira à brancher votre multiprise actuelle.

Ce que j'ai fait chez moi : "protection box 5 Tel@" sur laquelle je branche mon Freeplug du boitier ADSL sur la prise spéciale et, dans l'autre pièce où j'ai le boitier HD, multiprise toute basique (ni parasurtenseur ni antiparaste). Je risque donc d'avoir un boitier HD grillé à tout moment, ainsi que la télé (mais qui vaut plus grand chose). Tiens, le fait d'écrire cela et ... je pense que je vais quand même acheter de ce pas une "Protection box 5" (tout court, pas besoin du Tel@ car pas de cordon RJ11 pour le boitier HD).

edit : je viens de me commander sur amazon.fr (ainsi qu'une autre bricole afin d'atteindre les 20 EUR pour ne pas payer de frais de port) la protection box 5 (tout court) pour protéger également le freeplug de mon boitier HD ainsi que ce dernier lui-même... Il n'en reste à présent plus qu'un en stock. Et pareil pour la version 5 Tel@ : plus qu'un seul en stock.

Liens amazon correspondants à mes achats :
 - http://www.amazon.fr/Eaton-MGE-66711-Multiprise-Protection/dp/B000ETTGQQ/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=electronics&qid=1242807186&sr=8-3 (pour 5 Tel@)
 - http://www.amazon.fr/Eaton-MGE-66710-Multiprise-Protection/dp/B000ETTGQG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=electronics&qid=1242807186&sr=8-2 (pour 5 tout court)

Note : il existe une version à 8 prises et il existe une option TV (afin de protéger également un câble antenne, ce qui peut être indispensable si vous utilisez le tuner TNT de votre boitier HD). L'option TV va en général avec l'option Tel@ : pas possible d'avoir une protection box 5 TV. Ce cera une 5 tout court ou alors carrément une 5 Tel@+TV.

belat51

« Réponse #4 le: 20 May 2009 21:45:21 »
Woah! y'en-a des infos à lire (et relire) pour tout bien comprendre. Encore merci.
Comment protège-t-on la prise RJ11 avec une multiprise? y-a-t-il alors uen prise téléphone sur la mulitprise électrique qui elle est liée à la RJ11 du mur?
Peut-on avoir un réseau mixte CPL et Wifi en même temps? Un de mes PC est un portable et je souhaiterai garder la faculté de le connecter à Internet par Wifi.
Merci pour votre temps (et patience).

belat51

« Réponse #5 le: 21 May 2009 11:39:45 »
Ok j'ai obtenu la description et le principe de la multiprise Merlin Gerin Tel@ et TV: en fait le réseau téléphonique et le réseau cable antenne TV passent également par la multiprise et sont ainsi protégés. Question close.

Teufels77

« Réponse #6 le: 25 May 2009 16:12:00 »
Oui, on peutavoir un réseau Wi fi et CPL en même temps, j'ai un ordi et laboxtv en Wifi et la boxadsl et un autre ordi en cpl et tout est ok, enfin hormis la TV avec des décalages sons et image pixellisée parfois.

belat51

« Réponse #7 le: 27 May 2009 21:20:06 »
Ok merci.