Sinon, étant donné que je suis dans un logement qui n'a jamais eu de ligne téléphonique, je peux demander la construction de la ligne par Free et le dégroupage total, sans jamais passer moi même par FT?
Oui, Free se charge de faire la demande de construction de ligne aupres de FT, et c'est completement transparent pour toi
Pour ce qui est de la qualité de la ligne plutot que la distance, l'explication est assez simple
prenons un ex : si tu est proche du NRA mais que la ligne existante est TRES ancienne et de qualité plus que médiocre, le signal ADSL qui passera dans ta ligne aura bcp de mal a etre acheminé et tu auras un affaiblissement du signal (exprimé en dB) tres important, ce qui aura pour consequence, un debit ADSL assez faible.
Prenons le cas inverse : tu habites assez loin du NRA mais la ligne est de tres bonne qualité, il se peut que ton signal soit suffisement fort pour te permettre de recevoir la TV par ADSL.
Pour ton cas perso, ton NRA est situé Av du Dr Tagnard et tu est rue des alpes, donc tres proche du NRA (je pense moins de 1 km)
Il est fort probale que tu puisse beneficier des services TV. Cependant, je ne sais pas s'il existe un moyen simple et efficace de mesurer l'attenuation d'une ligne telephonique (VAL1984 si tu as des infos ...)
Cela dis, si ta ligne est vraiment trop pourrie, il me semble evident que meme chez Orange ou SFR, tu ne puisse pas en beneficier.