CALPAS38

Bonjour,

Depuis 1 mois (Fin Avril)  je constate une perte de débit importante (ma ligne était à priori vers 7,9 Mbps et est maintenant à 3.7 Mbps)
Fin Avril j'ai vu apparaître un nouvel écran au niveau TV après le choix de la TV Freebox :
Votre débit n'est pas suffisant ... choix entre bas débit et normal.
J'ai cru au départ que cela correspondait au nouveau firmware mis à jour, que c'était une possibilité en cas de problème (mais il semble que cela corresponde réellement à une baisse importante du débit de ma ligne, sans que rien ait changé du côté hardware freebox chez moi)

Avant hier, j'ai pu constaté que le réglage du Fastpath avait changé sans que ce soit de mon fait : était en Sérénité et est passé à mon insu en Normal (Interleaved)
J'ai donc remis en Sérénité dans mes Paramètres, visiblement cela a été pris en compte dans mes paramètres chez Free, mais pas dans ma Freebox ou figure toujours Mode Interleave !

Ce qui est certain, c'est que cela génère un gros mécontentement Familial car la réception de la TV est de pire en pire aussi bien côté Free que CanalSat (comble de bonheur je paye plus du double (car passé de 10 à 22€) pour cette offre que je ne peux plus regarder correctement, seule la TV Free passe mais en mode bas débit.

Dégradation sur Internet également en Download et encore pire en Upload !

Voici mes Infos :
Je suis à 1722 mètres du NRA-DSLAM PAS38
GRENOBLE PAS38 Pasteur pas38-3 213.228.10.61 82.226.102.0/23 - 82.229.198.0/23 14/10/05 31/03/04 - 28/06/04 26/05 985
L'adresse 82.229.198.199 correspond (normalement) à la carte No 9 du Dslam (chipset No 4, position No 6) - Dslam V2

Merci de transmettre au service FREE concerné ce problème pour une résolution rapide.
Merci par avance pour votre Aide.

Pascal

un simple freenaute

Bonjour,

Interleaved correspond à 3 modes : PATATE, Sérénité et Standard. Seules de petites modifications s'ajoutent : marge de bruit, protocole... dans tous les cas, Sérénité ne peut que faire descendre le débit pour stabiliser la ligne.

Pourriez-vous nous donner les infos de la ligne affichées sur votre TV, menu Free/Params/Réseau/ADSL ?

A Grenoble, vous êtes couvert par une assistance locale qui peut intervenir dans la journée et gratuitement chez vous si vous les contactez : le n° est le 0811 92 30 38.

Etant une simple association de Freenautes, nous ne transmettons pas de cas individuels à Free.

CALPAS38

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Vous me demandez les paramètres dans Free/Params/Réseau/ADSL, mais sincèrement toutes les informations importantes qui y figurent sont décrites ci-dessous :

Le débit de ma ligne était à priori vers 7,9 Mbps et est maintenant à 3.7 Mbps

Je suis à 1722 mètres du NRA-DSLAM PAS38
GRENOBLE PAS38 Pasteur pas38-3 213.228.10.61 82.226.102.0/23 - 82.229.198.0/23 14/10/05 31/03/04 - 28/06/04 26/05 985
L'adresse 82.229.198.199 correspond (normalement) à la carte No 9 du Dslam (chipset No 4, position No 6) - Dslam V2

C'est en ADSL2 et non pas ADSL2+ comme le PAS38 et la Freebox HD v5 devraient me permettre d'obetenir

Les erreurs ("FECS") sont importantes > 1 000 000 (ce qui explique l'ampleur des gels TV)

Que vous manque t-il d'autre ?

Je ne pense pas appeler le 0811 92 30 38 car ce numéro est à 0.34 euros la minute.
Je viens de faire un mail à l'Assistance Free, et j'ai eu un réponse toute faite du style veuillez "Vérifier votre câblage !" (traduction : le problème est chez vous !) DECEVANT !

Je crois que la moindre des choses est de vérifier d'abord chez Free (NRA/DSLAM - Réseau Free ou FT) que tout est OK quand le Client dit que s'est arrivé sans la moindre modification de quoi que ce soit ! Ensuite si tout est OK alors on vérifie chez le Client.

Je n'apprécie pas cette approche qui consiste à faire patienter ou à renvoyer le client dans ses 22 sans chercher à plus analyser !!!

MERCI de me dire ce que vous pensez de cela et si vous avez une autre idée de démarche plus EFFICACE.

Cdlt

Jo.ET

Citation de: CALPAS38
Je ne pense pas appeler le 0811 92 30 38 car ce numéro est à 0.34 euros la minute.
Je viens de faire un mail à l'Assistance Free, et j'ai eu un réponse toute faite du style veuillez "Vérifier votre câblage !" (traduction : le problème est chez vous !) DECEVANT !

Je crois que la moindre des choses est de vérifier d'abord chez Free (NRA/DSLAM - Réseau Free ou FT) que tout est OK quand le Client dit que s'est arrivé sans la moindre modification de quoi que ce soit ! Ensuite si tout est OK alors on vérifie chez le Client.

Je n'apprécie pas cette approche qui consiste à faire patienter ou à renvoyer le client dans ses 22 sans chercher à plus analyser !!!

MERCI de me dire ce que vous pensez de cela et si vous avez une autre idée de démarche plus EFFICACE.

Cdlt
1/ Ca vient très, très rârements des equipements FREE.
Ensuite tu crois que quelqu'un dors dans la salle de dégroupage et s'amuse à les faire disfonctionner ? Personne y touche, tout comme chez toi. V'la le raisonnement quoi...

2/ A grenoble, il y a l'ATP, tu téléphone et tu auras un RDV qui sera gratuit dans tout les cas et t'emmeneras vers la résolution rapide de ton problème.
Sinon tu peux prendre le RDV par le tchat, c'est plus long, mais c'est gratuit !!!

3/ Les problèmes viennent à 70% des lignes FT et pas de gamot sans RDV pour être sûr que ca vient pas du pleureur car trop de gamot lancer à "blanc" par le passé.
Ensuite le reste des problèmes vient quasiement en totalité de chez les abonnés qui pronnent que tout est OK chez eux et qui non rien modifier (voir 1°). Tu démonte pas forcément ta voiture pour qu'elle tombe en panne non ? Exemple parmis tant d'autres.
Faudrait faire comme tu dis, d'abord un TDP qui reviennt à 99% OK, et ensuite lancer un gamot. Si le défaut vient de l'abonné, Free lui facture les 125€ HT de l'intervention de FT. Ca serait marrant pour les concernés je pense :P

CALPAS38

OK Joe,

Voilà ce que je pense faire :

1. Je vais remplacer le câble de ma prise à ma box
2. Je vais remplacer l'alim de ma box
3. Je vais faire une mesure comparative de mon débit sur Internet
4. Si toujours problème identique alors j'appelerais l'ATP

Merci pour tes conseils !
@+

un simple freenaute

Bonne démarche ;)

Ce que je voulais avoir, ce n'était pas le débit, c'était l'atténuation et les erreurs, pour affiner le diagnostic : par exemple, il y a parfois des transfos de boîtiers TV qui vieillissent mal, rayonnent sur quelques dizaines de mètres et perturbent toute connexion ADSL à leur portée. Ca se traduit par une atténuation correcte mais un débit bas et des millions de FEC. Dans ce cas les voisins sont aussi touchés...
Autre possibilité, un fil coupé par une erreur de manipulation de FT en câblant une autre ligne. Et là on a une atténuation Up plus élevée que le down...
Etc ;)