DarkReality

Bonjour à tous,
Il y a moins d'un mois je me décide à passé chez free, j'appel le 1044 (si je ne me trompe pas) me renseigne sur le débit que j'allais obtenir, entre 3.5 et 4 Méga, comparé à mon feu-1Méga j'allais être heureux.

Et je le fus pendant 2 semaines, avant de me rendre compte hier que mon débit descendant avait était divisé par deux.....L'upload lui n'a pas bougé. Après avoir tout essayé avec un conseiller sur le tchat rien ne marche, normal j'ai jamais vu d'installation qui du jour au lendemain coupe un débit download aussi bas en deux.

Jusqu'au moment où je suis tombé sur la page ADSL dans les réglagles de la Freebox HD, Protocole : RE-ADSL2 alors qu'avant j'étais en ADSL 2+ ?!  Que faire ?

Le Tchat me paraît inutile pouisque quoi que je dise ils veulent me faire prendre un rendez-vous avec un technicien donc sûrement pas vu que ça vient de free.

Pour l'assistance téléphonique je n'ai pas les codes d'accès sur mon interface, j'ai appellé le servcie identifiant il ne les as pas non plus.....
Résultat je ne peux rien faire.

Dois-je engager une procédure  de résilation ça fait moins d'un mois que je susi chez eux, je me suis abonné a de l'ADSL 2+ je me retrouve avec du ReADSL plus de TV, le téléphone sonne mon débit dégringole....Comment faire ?

Merci d'avance.

dubhead

Bonjour,

Alors dans un premier temps donnes nous les caractéristiques de ta ligne selon www.degrouptest.com ,
ensuite recopies les infos de la tv (touche free, reseau et onglet adsl).
As tu rebooté ta freebox pour voir si elle se re synchronise en adsl2+ ?
On attend tes info.

A+

fbxfan

Dans la grande majorité des cas, les problèmes de débit ne viennent pas de Free. N'oubliez pas qu'entre votre ordinateur et le réseau de votre opérateur il y a beaucoup de choses, dont Free n'est pas forcément responsable...

On trouve dans l'ordre :
 1) Ordinateur (dont environnement logiciel pouvant nuire au débit effectif)
 2) Réseau local (CPL, ethernet ou wifi)
 3) Freebox (sensible à son environnement électromagnétique...) et son alimentation
 4) Câble RJ11 (peut se détériorer, surtout si on marche dessus, si un lapin ou un hamster se fait les dents dessus [ça s'est vu ici !])
 5) Prise téléphonique murale (dont les contacts peuvent être oxydés...)
 6) Installation téléphonique dans le logement
 7) Arrivée FT (boîtier de dérivation/première prise)
 8) Si logement collectif : Installation téléphonique pour sa partie collective dans l'immeuble (pas toujours très bien entretenue)
 9) PC (Point de Concentration)
 10) Ligne FT
 11) Installations de FT dans le central (au moins une jarretière pour ponter aux équipements de l'OT (Opérateur Tiers, de dégroupage)
 12) Installations de Free dans le central (principalement le DSLAM)
 13) Réseau cœur (backbone) Free
 14) Réseau du serveur cible
 15) Serveur cible.

Dans votre cas (problème de synchro basse) faut partir de la Freebox pour aller jusqu'au DSLAM. La dedans, Free n'est responsable que :
 - de la Freebox (terminal abonné),
 - et de ses installations dans le central.

On peut donc par exemple commencer à remettre en cause les points 3 à 7, le point 3 n'étant pas facile (on n'a pas tous un second modem ADSL2+ sous la main...), on ne le traitera donc pas pour sa partie modem (ou si tout le reste aura échoué) mais uniquement sur sa partie alimentation électrique.

Le but de ce post est de montrer qu'il faut être très modeste devant un problème de débit (ou plus généralement un problème de connexion) avec l'ADSL. Je dis souvent autour de moi : quand ça marche pas, c'est normal et quand ça marche, c'est un miracle ! Le fait que l'heure s'affiche est déjà un miracle en soit, la paire de cuivre téléphonique n'ayant jamais été étudiée et conçue pour y faire transiter des données (mais uniquement de la voix, sur la bande 300-3400 Hz) !

DarkReality

Bonjour selon degouptest, pas de très haut débit pour ma ligne, ces infos de disponibles :
Informations techniques
central téléphonique : COURNON
longueur de ligne : 3507 mètres
affaiblissement théorique : 52.605 dB

Pour Ariase.com :
Numéro   0473847393
Longueur   3507 m
Sections   04/10 : 3507 m
Affaiblissement   54.11 dB
READSL   512 Kbits
ADSL   1 Mbits
ADSL Max   environ 2.9 Mbits
ADSL2+   environ 4.1 Mbits

Et l'interface de ma Freebox HD
Etat ligne : ShowTime
Protocole : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

Débit ATM :  1881 kbits/s     399kbit/s
Atténuation : 61,50db          46,90db
Marge de bruit : 5,80db       7,30db
FEC :            4872              50106
HEC :           0                    6478
CRC :           0                    0

fbxfan :
1) Testé sur plusieurs PC, ethernet wifi, et le changement est d'abord visible sur la freebox HD, donc pas de lien direct avec le ou les ordinateurs.
2) Tous testés, avec ou sans Freebox HD en CPL, en Ethernet en Wifi, avec un pc avec un autre
3) Possible mais fonctionne depuis moins d'un mois.
4)RJ11 Testé et remplaçé même soucis.
5) Possible là aussi, mais testé sur une autre prise téléphonique même problème
6) Installation assez récente, et je pense peut être tord que s'il y a problème à ce niveau là il n'y aurait pa sque le download de touché.
7) Possible, mais même pensée que pour la 6).
8) Logement non collectif.
9)Je ne sais pas.
10)Je ne sais pas.
11) ce serait étrange un ami sur le même répartiteur n'a pas de perte de débit du tout.
12) Possible, mais étrange là encore vu que j'ai eu ce débit de 4méga.
13, 14, 15 Comment serais ce vérifiable ?

Merci de votre aide en tout cas.
D'autres indications ?

fbxfan

A mon avis faut pas chercher midi à 14 heures : vous êtes limite (atténuation down qui flirte avec les 60 dB) donc une fois sur deux vous serez en ADSL2+ et vous aurez votre débit d'avant, et une fois sur deux vous serez en RE-ADSL2, avec un débit down divisé par 2 (ce qui est normal en RE-ADSL2).

Faut donc optimiser la ligne d'un dB ou deux pour que vous basculiez du bon côté (côté ADSL2+). Branchez votre Freebox directement à l'arrivée FT de votre logement (c'est à dire que vous allez mettre les fils gris et blanc qui viennent du câble FT [venant de la rue] directement sur les lamelles correspondantes du cordon RJ11 qui va à la Freebox). Avoir une prise test DTI dans le boitier de dérivation simplifie évidemment les choses. Vous allez ainsi mettre hors de cause les points 5 et 6 (voire même 7 si les fils sont directement appliqués sur les lamelles du connecteur). Vérifiez que votre arrivée FT est impeccablement désoxydée, que tout est bien serré/fixé et qu'elle ne contient aucun condensateur (j'ai pas trouvé le mien dans un premier temps, il a fallu que la hotline insiste pour que je revérifie et que finalement je leur réponde : "ah oui désolé, vous aviez raison finalement, je l'avais pas vu").

Bannissez toute rallonge téléphonique, notamment entre votre Freebox et votre prise murale.

DarkReality

Où trouver l'arrivée FT ?

Car ce que vous me décriver m'es légèrement étranger, je suis dans une maison, est celle ce situant dans el garage ?

Merci d'avance.
J'étais tombé là-dessus, ça m'a peu rassuré : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Internet/free-bascule-lignes-adsl2-readsl2-degroupes-sujet-4904-1.htm

DarkReality

Je viens à l'instant de brancher ma freebox dans le garage sur la prise FT, et maintenant sur ma freebox HD j'obtiens le protocole ADSL2+, par contre le débit même s'il a un peu augmenté (2419 kbps) n'est pas du niveau que j'obtenais il y a une semaine, à savoir au moins 4000 Kbps.

Que faudrait il que j'améliore ? Je précise que j'ai simplement branché la freebox sur la prise du grage et non pas les lamelles, ou fils du RJ11. Es ce que ça arrangerais vraiment quelque chose ?

dubhead

Je pense qu'il ne serait pas inutile de faire la chasse au condensateur et de vérifier la ligne (rallonge de telephone, optimisation des branchements etc...)
Sur le forum tu trouveras un sujet la dessus.
J'ai une ligne de 3941m , une atténuation théorique de 54Db et 56 Db en réel, je suis en adsl2+ et j'ai un débit de 4200 Kb.

A+

DarkReality

j'ai fait la chasse au condo, j'en ai bien trouver un au niveau de la DTI, je l'ai enlevé, mais ça n'a rien changé.

Niveau optimisation ej ne sais pas comment faire mieux, il me manque seulement la ferrite pour le RJ11, mais je ne pense pas que ça me fera gagné les 2Mega manquant.

fbxfan

L'effet de la ferrite peut varier de "nul" à "génial !!!" : à tester donc.

sebastopaul

Citation de: DarkReality
j'ai fait la chasse au condo, j'en ai bien trouver un au niveau de la DTI, je l'ai enlevé, mais ça n'a rien changé.

Niveau optimisation ej ne sais pas comment faire mieux, il me manque seulement la ferrite pour le RJ11, mais je ne pense pas que ça me fera gagné les 2Mega manquant.
as tu branché ta freebox en directe sur l'arrivée france télécom afin d'être sur que ton installation interne n'est pas un problème. essayes aussi avec un autre filtre voir même une fiche gigogne fait l'affaire. car pour ta distance il en manque la moitié, disons que tu devrais avoir entre 3,5 et 4,2Méga. et si celà ne vient pas de ton installation tu peux faire venir un technicien de free ce sera gratuit et celà pourra faire avancer les choses.

DarkReality

Si par "arrivée france telecom" tu parle de la prise DTI (je ne suis pas habitué à ces termes), alors oui j'ai essayé, et non cela n'a rien changé ce qui est étrange c'est que mon débit à tout de même légèrement augmenté, après l'avoir branché sur la prise DTI (avant d'avoir enlevé le condo), et qu'après le débit n'est pas redescendu une fois rebranché à la même prise qui, avant, me donné un débit plus faible.

Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Logiquement si branché à la prise DTI le débit n'est pas revenu çà pourrait signifier que el problème ne vient pas de chez moi ?

sebastopaul

oui celà veut dire que le condensateur te faisait une perte de débit.

tu fais aussi ce qu'on appelle un hard reboot (débrancher et rebrancher la freebox en suivant un ordre bien précis quand tu la rebranches tu attends que le chenillard repars et la redébranches puis la rebrancheset tu fais ça 5 fois ) et dès qu'elle se met à l'heure un reboot ( la débrancher une fois ). enuite regardes ton débit à nouveau via la télévision.

DarkReality

Non justement, en fait le débit a augmenté sur la prise DTI mais avant que j'enlève le condo, une fois enlevé rien n'avait changé, je vais testé pour le hard reboot, par contre, hier j'avais demandé un passage en Mode Fastpath patate (pour voir) et j'ai remarqué qu'il n'a pas été opéré, étrange.

Merci en tout cas je vais tester tout ça.

fbxfan

Il est impossible de distinguer PATATE de Standard : ce sont deux modes ADSL2+/Interleaved... Tout au plus on peut penser être en PATATE quand, pendant les premières secondes de synchro, la marge de bruit est autour de 4.9 dB (5.9 en Standard).
Pour info : ADSL2/Interleaved => Sérénité et ADSL2+/fastpath => fastpath

un simple freenaute

Selon la ligne, si c'est très instable, la Freebox peut aussi faire G.DMT/Fastpath.