Dans la grande majorité des cas, les problèmes de débit ne viennent pas de Free. N'oubliez pas qu'entre votre ordinateur et le réseau de votre opérateur il y a beaucoup de choses, dont Free n'est pas forcément responsable...
On trouve dans l'ordre :
1) Ordinateur (dont environnement logiciel pouvant nuire au débit effectif)
2) Réseau local (CPL, ethernet ou wifi)
3) Freebox (sensible à son environnement électromagnétique...) et son alimentation
4) Câble RJ11 (peut se détériorer, surtout si on marche dessus, si un lapin ou un hamster se fait les dents dessus [ça s'est vu ici !])
5) Prise téléphonique murale (dont les contacts peuvent être oxydés...)
6) Installation téléphonique dans le logement
7) Arrivée FT (boîtier de dérivation/première prise)

Si logement collectif : Installation téléphonique pour sa partie collective dans l'immeuble (pas toujours très bien entretenue)
9) PC (Point de Concentration)
10) Ligne FT
11) Installations de FT dans le central (au moins une jarretière pour ponter aux équipements de l'OT (Opérateur Tiers, de dégroupage)
12) Installations de Free dans le central (principalement le DSLAM)
13) Réseau cœur (backbone) Free
14) Réseau du serveur cible
15) Serveur cible.
Dans votre cas (problème de synchro basse) faut partir de la Freebox pour aller jusqu'au DSLAM. La dedans, Free n'est responsable que :
- de la Freebox (terminal abonné),
- et de ses installations dans le central.
On peut donc par exemple commencer à remettre en cause les points 3 à 7, le point 3 n'étant pas facile (on n'a pas tous un second modem ADSL2+ sous la main...), on ne le traitera donc pas pour sa partie modem (ou si tout le reste aura échoué) mais uniquement sur sa partie alimentation électrique.
Le but de ce post est de montrer qu'il faut être très modeste devant un problème de débit (ou plus généralement un problème de connexion) avec l'ADSL. Je dis souvent autour de moi : quand ça marche pas, c'est normal et quand ça marche, c'est un miracle ! Le fait que l'heure s'affiche est déjà un miracle en soit, la paire de cuivre téléphonique n'ayant jamais été étudiée et conçue pour y faire transiter des données (mais uniquement de la voix, sur la bande 300-3400 Hz) !