Freenews

Il semble que l'opérateur virtuel Virgin Mobile ai des vues sur la future licence de téléphonie mobile.

Jusqu'à présent seul Free via sa maison mère Iliad était candidat, mais les choses pourraient évoluer dans les semaines à venir.

Lire l'intégralité de la news

Bimbao

[NAT] Face à Free, un nouveau concurrent pour la 4ème licence 3G ?
« Réponse #1 le: 28 April 2009 13:11:05 »
Pu.....!!!! Et moi qui n'attend qu'une chose: l'arrivée de free sur le marché du mobile. Espérons que FREE saura être plus pertinent ou que Virgine ne va pas aller jusqu'au bout.

belonas

« Réponse #2 le: 28 April 2009 13:38:40 »
Malheureusement Virgin est un gros groupe international qui risque de peser plus lourd lorsqu'il s'agira de verser des pots de vin en haut lieu...

...enfin moi je dis ca, je dis rien :)

thassos

« Réponse #3 le: 28 April 2009 13:39:41 »
Au moins on pourra dire "Vive la concurrence" celle qui fera vraiment baisser les prix ! Enfin...

lepoulpe

« Réponse #4 le: 28 April 2009 13:43:04 »
Il y a aussi Numéricâble qui est intéressé il me semble...

VXgas

« Réponse #5 le: 28 April 2009 14:58:39 »
Etant donné que les 3 autres larons s'étaient mis d'accord sur les tarifs, voyant d'un mauvais oeil l'arrivée de Free dans le secteur, ils peuvent très bien s'"associer" à Virgin Mobile et l'aider pour qu'il devienne le 4ème opérateur à condition qu'il s'aligne également sur leurs tarifs. Le marché ne bougerai pas et il y aurait quand même un 4ème opérateur comme le demande l'ACERP.

lepoulpe

« Réponse #6 le: 28 April 2009 16:16:37 »
Citation de: VXgas
Etant donné que les 3 autres larons s'étaient mis d'accord sur les tarifs, voyant d'un mauvais oeil l'arrivée de Free dans le secteur, ils peuvent très bien s'"associer" à Virgin Mobile et l'aider pour qu'il devienne le 4ème opérateur à condition qu'il s'aligne également sur leurs tarifs. Le marché ne bougerai pas et il y aurait quand même un 4ème opérateur comme le demande l'ACERP.
Ah la la, je vois que la paranoïa et les théories du complot ont toujours beaucoup de succès ! Tout ce qui pourrait faire un tant soit peu d'ombre à l'opérateur modèle qu'est Free ne peut être qu'un vaste complot orchestré par les puissants contre le petit poucet !

Moi je dis heureusement qu'il y a de la concurrence pour cette 4e licence. Ça va obliger les candidats à proposer des dossiers mieux travaillés, avec des engagements plus élevés en terme de service ou de couverture. Et ça ne peut être que bon pour le client au final.

Que le meilleur gagne !

pierrealb

« Réponse #7 le: 28 April 2009 16:18:54 »
Virgin utilisent le réseau Orange ou est la concurance ............

lepoulpe

« Réponse #8 le: 28 April 2009 16:23:19 »
Citation de: pierrealb
Bin le principe c'est justement qu'à partir du moment où ils ont leur licence, ils utilisent leur propre réseau.
C'est un peu comme si tu me disais avant le dégroupage "Free utilise le réseau de FT, où est la concurrence ?"

cedric

« Réponse #9 le: 28 April 2009 16:27:28 »
Citation de: lepoulpe
Il y a aussi Numéricâble qui est intéressé il me semble...
Non plus intéressés.... trop couteux..ils ont déjà beaucoup à gérer...

Saxophile

« Réponse #10 le: 28 April 2009 17:20:32 »
C'est mal connaître Richard Branson, mais encore faut-il que V M soit réellement intéressée

f_trt

« Réponse #11 le: 28 April 2009 18:28:54 »
Honnetement je ne crois pas à l'arrivée d'un quatrième opérateur la raison est ultra simple, les gens ont peur des antennes sir nos trois opérateurs devaient déployer leur réseau maintenant ce serait une véritable catastrophe. Il faut maintenant quasiment un procès ou un arrangement pour chaque nouvelle antenne déployée.

La 4 éme license je pourrais y croire le jours de la mutualisation des antennes mais cela n'arrivera pas sauf si une étude venait à prouver la nocivité des pylones chose que je ne crois pas non plus.

Depuis longtemps les opérateurs radio de l'armée avec des stations bien plus puissantes que les antennes actuelles seraient mort ou en tous les cas victimes à grandes echelles et pourtant ce n'est pas le cas.

pokeruffo

« Réponse #12 le: 28 April 2009 18:47:58 »
Citation de: saxophil
C'est mal connaître Richard Branson, mais encore faut-il que V M soit réellement intéressée
Parce que vous êtes potes ? et comment il va ?

Ed29

« Réponse #13 le: 28 April 2009 20:01:04 »
Et patati et patata, et si patati et si patata alors free sera ou ne sera pas, et puis le poulpe toujours la dent dure contre free.

On verra bien, moi je crois en la chance de free, et puis pourquoi pas l'arrivée d'un cinquième ?

Free saura nous réserver des surprise, et je ne pense pas que les antennes seront un problème

hobiwane

« Réponse #14 le: 28 April 2009 21:38:56 »
Ah la la, je vois que la paranoïa et les théories du complot ont toujours beaucoup de succès !
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39291618,00.htm
C'était il y a 4 ans :rolleyes:

f_trt

« Réponse #15 le: 28 April 2009 21:56:53 »
Citation de: Ed29
Et patati et patata, et si patati et si patata alors free sera ou ne sera pas, et puis le poulpe toujours la dent dure contre free.

On verra bien, moi je crois en la chance de free, et puis pourquoi pas l'arrivée d'un cinquième ?

Free saura nous réserver des surprise, et je ne pense pas que les antennes seront un problème
Je suis pas dans les telecom mais je te garantie que c'est super super dur actuellement de pouvoir placer une antenne, de suite il y a un comité ou une association qui se mettent à lutter c'est impressionant et cela même en campagne (cas concret du petit village à côté de chez moi) pour lutter contre les zones blanches donc des endroits où tous nous souhaiterions que les trous soient comblés.

edsetton

« Réponse #16 le: 28 April 2009 22:09:15 »
Bien sûr, et c'est Orange/SFR et Bouygues qui vont payer la license et la construction du reseau, pa ce que si Virgin pratique les même tarifs que les 3 autres il y a peut de chance qu'ils attirent suffisemment de clients pour amortir leur reseau

lepoulpe

« Réponse #17 le: 28 April 2009 22:51:26 »

J'ai pas la dent dure contre eux. Au contraire, je suis assez impatient de voir ce que ça va donner si ils obtiennent la licence ! Ce que je n'aime pas, c'est la "victimisation" de Free vis-à-vis des autres.
Pour moi, c'est une entreprise qui obéit à une logique qui, jusque là, leur a plutôt bien réussi, avec un positionnement marketing vachement bien foutu. Mais je ne me fais pas d'illusions, au fond, ils sont comme tous les autres, ils cherchent à faire de l'argent (ce que je ne leur reproche pas, entendons nous bien).  Disons que je ne suis pas un supporter de Free, je suis un client et donc je m'intéresse à ce qu'ils font.

Maintenant, le 4e opérateur quel qu'il soit va devoir se démarquer de la concurrence si il veut faire son trou, sinon il sera mort rapidement. Si Free/Virgin/autre propose des tarifs voisins des trois autres au lancement, je pense que les gens (en tout cas moi) préfèreront un des trois autres car ils ont l'expérience et ils savent où ils vont. Donc ça ne marchera pas.

Au final, on sera certainement tous gagnant. Donc j'espère que c'est l'opérateur qui offre le plus de perspectives pour l'avenir qui va gagner. Pourquoi pas Free :)

Citation de: hobiwane
Ah la la, je vois que la paranoïa et les théories du complot ont toujours beaucoup de succès !
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39291618,00.htm
C'était il y a 4 ans :rolleyes:
Bon, je suis peut-être un gros naïf mais... sachant qu'ils ont été condamnés, sachant qu'ils sont sous l'œil attentif des clients et des associations de consommateurs depuis cette affaire, et particulièrement depuis que le débat de la 4e licence est lancé, j'ai quand même du mal à croire qu'il continuent à s'entendre sur les prix.

Que tacitement, personne ne cherche vraiment à casser les prix, que tout le monde se contente peut-être de sa part de marché sans forcément essayer à fond de piquer des clients aux autres, passe encore (quoique vu les procès qu'ils se sont en ce moment, les relations ne semblent pas roses). Mais de là à dire qu'ils vont se cotiser pour acheter la licence à Virgin mobile... j'y crois pas un quart de demi-seconde.

Kami78

« Réponse #18 le: 29 April 2009 08:09:49 »
Il suffit de comparer les tarifs existants pour décréter que Virgin Mobil serait bien plus intéressant que Free pour les consommateurs, puisque seul ce critère compte pour les larbins de Free ! Ensuite se pose le douloureux problème de l'expérience et du SAV, car Free est encore très limité dans ces deux domaines contrairement à Virgin. Pas la peine donc de payer des pots de vin : Virgin est un concurrent très redoutable pour Iliad. Heureusement pour Free il n'est pas prévu qu'un seul candidat sera retenu.

Saxophile

« Réponse #19 le: 29 April 2009 13:31:18 »
Citation de: pokeruffo
Parce que vous êtes potes ? et comment il va ?
Je viens de lui parler, il te salue et t'embrasse.

NB: Tu seras le bien venu dans ses avions

GreenSkol

« Réponse #20 le: 29 April 2009 16:59:31 »
Citation de: Kami78
Ensuite se pose le douloureux problème de l'expérience et du SAV, car Free est encore très limité dans ces deux domaines contrairement à Virgin.
Tu veux comparer l'expérience de Virgin en tant que MVNO (ayant 3 ans d'existence) à celle de Free en tant que FAI triple-play (qui vient de fêter ses 10 ans) ???

Elles me paraissent difficilement comparables, mais pas dans le sens que tu indiques : d'un côté Virgin se contente de louer une infrastructure complètement gérée par un tiers, donc sans aucun SAV à gérer (quand il y a un pépin sur le réseau mobile d'Orange, je pense qu'ils le réparent ASAP pour leurs abonnés et qu'ils se moquent royalements des abonnés de Virgin...). De l'autre côté Free doit assumer son propre réseau en zone dégroupé et les errances de FT en zone non-dégroupée pour plus de 4 millions d'abonnés.

Il faudrait dépassionner le débat : d'un point de vue purement comptable il est clair que les opérateurs mobiles font des marges délirantes.
Vous vous êtes déjà amusés à regarder le volume de données que représente 1h de communication ? 3,5Mo... La taille d'un MP3 de quelques minutes ...

Quand on voit que FT facture l'entretien d'une ligne fixe ~9€/mois, on se dit que l'entretien d'une antenne mobile qui couvre quelques milliers d'abonnés doit coûter bien moins d'1€/mois.

Partant de là on se demande pourquoi on paie plus de 10€ de l'heure pour de la téléphonie mobile alors qu'on arrive à avoir de l'illimité en fixe pour 30€/mois...
Même Orange qu'on critique tant pour ses tarifs et qu'on loue pour son SAV arrive à le faire pour 45€/mois. Il y a donc manifestement de très gros gains à espérer pour les consommateurs !

lepoulpe

« Réponse #21 le: 29 April 2009 17:22:32 »
Citation de: GreenSkol
Il faudrait dépassionner le débat : d'un point de vue purement comptable il est clair que les opérateurs mobiles font des marges délirantes.
Vous vous êtes déjà amusés à regarder le volume de données que représente 1h de communication ? 3,5Mo... La taille d'un MP3 de quelques minutes ...
Même en imaginant que le calcul est correct (je ne trouve pas la même chose, je ne sais pas où tu calcules, étant donné que le débit auquel est codé la voix n'est pas le même dans tout le réseau) la comparaison ne tient pas.

La voix, c'est du bi-directionnel, temps réel, avec de fortes contraintes de débit/gigue/perte de paquets. Rien à voir avec le téléchargement d'un MP3. Sans compter que tu ne tiens pas compte de la signalisation etc.
D'ailleurs, les équipements qui acheminent les comm voix ne sont pas les mêmes que ceux qui traitent la data. Ça arrivera sans doute dans quelques années, mais pour l'instant on en est encore assez loin.

Quand on voit que FT facture l'entretien d'une ligne fixe ~9€/mois, on se dit que l'entretien d'une antenne mobile qui couvre quelques milliers d'abonnés doit coûter bien moins d'1€/mois.

Partant de là on se demande pourquoi on paie plus de 10€ de l'heure pour de la téléphonie mobile alors qu'on arrive à avoir de l'illimité en fixe pour 30€/mois...
Peu-être parce que le réseau fixe est amorti depuis longtemps ? Peut-être parce qu'on ne passe pas à une nouvelle génération tous les 5 ans ? Peut être parce que l'ingénierie nécessaire pour déployer un réseau mobile est beaucoup plus complexe que de tirer un câble ? Peut être parce qu'il n'y a pas de licences à payer ? etc.

Ed29

« Réponse #22 le: 29 April 2009 18:06:17 »
Citation de: f_trt

Je suis pas dans les telecom mais je te garantie que c'est super super dur actuellement de pouvoir placer une antenne, de suite il y a un comité ou une association qui se mettent à lutter c'est impressionant et cela même en campagne (cas concret du petit village à côté de chez moi) pour lutter contre les zones blanches donc des endroits où tous nous souhaiterions que les trous soient comblés.
^^
Je comptais surtout sur la R&D de Free pour nous proposer une de leur offre technique et commercial hors du commun.
Un téléphone combinant GSM et WIFI pour limiter les impacts des antennes en zone urbaine dense en delestant sur du WIFI, et remettre le trafic sur le GSM en zone urbaine moins dense ou en zone rural ?

pierrealb

« Réponse #23 le: 30 April 2009 08:00:30 »
Citation de: pierrealb
Bin le principe c'est justement qu'à partir du moment où ils ont leur licence, ils utilisent leur propre réseau.
C'est un peu comme si tu me disais avant le dégroupage "Free utilise le réseau de FT, où est la concurrence ?"
Réseau qui n'existe pas et qui lui coûterait bien trop cher pour les parts de marché récupérables.

Free s'appuie sur rien non plus mais ne dépend pas des trois gros. Un opérateur tel que Virgin rentrera dans les rang des trois autres et la 'ème licence n'aura aucun impacte sur nos factures.

Pour l'infrastructure FT c'est pas la même chose, Free n'avait pas le choix, maintenant avec la fibre bye bye FT.

pierrealb

« Réponse #24 le: 30 April 2009 08:11:21 »
"Peu-être parce que le réseau fixe est amorti depuis longtemps ? Peut-être parce qu'on ne passe pas à une nouvelle génération tous les 5 ans ? Peut être parce que l'ingénierie nécessaire pour déployer un réseau mobile est beaucoup plus complexe que de tirer un câble ? Peut être parce qu'il n'y a pas de licences à payer ? etc."

Disons qu'à l'époque on prévoyait grand et l'argent publique offrait assez de marge pour le réaliser.

FT avait mis en place un réseau capable d'absorber au bas mot 100X ce qui était nécessaire, aujourd'hui ces 100X sont quasi saturés et FT ne fait plus d'investissements lourds.
S'il y a autant de "bagarres" juriduques entre les opérateurs fibre ou câble c'est justement parceque les coûts sont prohibitifs.

Maintenant la téléphonie mixte à de gros atouts en terme de choix et l'activation potentiel du réseau wimax y contriuera grandement.

S'il y a tant de blocage au niveau du gourvernemant et autorités compétente c'est comme pour HADOPI, les "majors" des télécoms n'apprécient pas qu'un nouveau système qu'ils ne maîtrisent pas, surpasse le leur

ganesha

« Réponse #25 le: 30 April 2009 08:29:16 »
Elles me paraissent difficilement comparables, mais pas dans le sens que tu indiques : d'un côté Virgin se contente de louer une infrastructure complètement gérée par un tiers, donc sans aucun SAV à gérer (quand il y a un pépin sur le réseau mobile d'Orange, je pense qu'ils le réparent ASAP pour leurs abonnés et qu'ils se moquent royalements des abonnés de Virgin...).
Tu dis vraiment n'importe quoi !!!
Justement un opérateur virtuel c'est un opérateur qui ne possède pas son infra structure, tu le reconnais toi même. Par conséquent lorsqu'il y a un pepin sur le réseau ce sont tous les clients qui subissent la coupure. Et si tu crois que les équipes techniques se soucient de savoir si c'est du Orange ou du Virgin lorsqu'il y a un problème...
Il faut arrêter les dénigrements, quand on ne sait pas on se tait !

ganesha

« Réponse #26 le: 30 April 2009 08:44:10 »
Je pense en effet que free serait le meilleur candidat à la 4eme licence. Mais la candidature de Virgin est tout benef pour le gouvernement car cela valorise un peu plus cette licence et ca donne un aspect de pseudo concurrence "On a eu des dossiers, on a choisi le meilleur" plutôt que "on a eu qu'un seul dossier et on a bien été obligé de l'accepter".

Parmi les avantages de Free:
- Reconnu du grand public
- Possède une infrastructure sur tout le territoire (sauf la partie antennes)
- Possède une grosse base de clients qu'il sera facile de convertir
- Possède des compétences techniques.

Inconvenients:
- Déja engagé financierement sur la fibre optique
- Le metier du mobile est un metier different (nombreux téléphones) et philosophie des flux que free ne connait pas.
- Si Free veut proposer des meilleurs tarifs alors ca va etre encore plus dure vu l'investissement de départ.

Pour conclure, je pense que Free aura sa licence et ils fourniront probablement de meilleurs prix mais d'un autre coté ne vous attendez pas à avoir les mêmes offres de services ou de forfait que chez les autres. Ça sera surement un ou deux types de téléphone disponible et un ou deux type de forfait avec du tout compris comme ils savent le faire. Free sera à la traine pendant des années dans bien des choses qui paraissent acquises pour les utilisateurs.
Je ne crois pas à Virgin pour la 4eme licence sauf à une éventuelle alliance avec Free.