wattoo83

Bonjour.
Je suis tout nouveau chez Free (j'ai reçu et installé ma Box le 30/03/09)

Je me permets de vous poser quelques questions et vous demander votre avis sur 2 points.
En premier, le fait que je n'arrive pas à réceptionner une bonne partie des chaines de TV (problème "erreur 101") et ensuite la lenteur de mon débit Internet !!!
J'ai une Freebox HD v2 et j'arrive juste à capter la TV Classique Bas Débit.

Voici les caractéristiques de ma ligne :

D'après le test de connection, j'ai une bande passante de 2.4 mégas. Je download à environ 250-300 ko/s.

1 - Je ne devrai pas avoir une meilleure connection avec simplement 25 db d'affaiblissement ?

Et voici les caractéristiques réseaux de mon Boitier TV :

2 - A quoi correspondent les FEC, HEC, CRC ?
3 - Pourquoi l'atténuation est-elle plus grande sur le boitier TV ?
4 - A votre avis est ce normal que je ne capte pas les autres chaines ?
5 - D'après les caractéristiques de mon réseau, pouvez vous voir s'il y a un problème sur la ligne téléphonique ?

En recherchant sur le forum, j'ai vu qu'il fallait essayé de changer le ping et je me suis mis en mode "patate"...
J'ai fait le changement hier soir avant minuit mais je ne suis pas sur que ca a été pris en compte.
Dans tous les cas, aucun changement pour le moment.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :P

roseburd

Problèmes et questions sur Freebox HD v2 (TV et DEBIT)
« Réponse #1 le: 05 April 2009 07:45:55 »
J'ai le même matériel que toi et exactement le même problème que toi depuis le 23 mars, jour de la nouvelle mise à jour. Je pense que le problèe vient du nouveau firmware.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 06 April 2009 11:20:59 »
Non roseburd, sinon des millions de freenautes auraient ce souci et le serveur Freenews serait dans les choux.

Vu votre atténuation (normalement Attn Up = Attn Down/2 +10 dB), le souci est rapide à diagnostiquer : un fil est coupé sur les 2.
Vérifiez dans votre prise, en testant un fil à la fois, si vous recevez le signal sur les 2 fils (> Freebox KO) ou sur un seul (> vérifiez votre câblage, puis contactez Free et demandez un RDV avec un technicien).
Le nombre d'erreurs (FEC, HEC, CRC), les erreurs sont normales, le courant alternatif sur un fil c'est plus difficile ;)

Vu votre débit, la TV ne passe pas, c'est normal.

wattoo83

« Réponse #3 le: 07 April 2009 23:10:48 »
Bonsoir et merci pour votre réponse :)
J'ai essayé rapidement mais n'étant pas technicien FT, j'ai un peu de mal.
J'ai vérifier toutes les prises de mon appartement (4 au total). Les fils y sont bien connectés et non oxydés.
Qu'entendez vous par tester les fils? Et quel matériel et quelle est la procédure pour faire ça ?
J'ai pris contact avec FREE pour refaire un test de ligne => Résultat débit à 1 méga.
L'opérateur m'a précisé que d'après ma ligne, mon débit devrait être compris entre 8 et 11 mégas.
Pensez-vous que je vais capter toutes les chaines TV avec une tel connection ? (et surtout après avoir fait réparer ma ligne)
Encore merci pour votre aide.
Cordialement

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 08 April 2009 11:59:52 »
Avec  8 Mbps, vous captez toutes les chaînes et en plus, vous pouvez faire du double flux (visionnage + enregistrement), sauf en HD.

Concernant le "test" : vu vos résultats, le signal ne passe que sur un fil. Je vous propose donc de déconnecter un fil, de voir si la Freebox synchronise; puis de remettre ce fil, et de faire avec l'autre.
Si la Freebox capte du signal sur les 2 fils,  inversez les (blanc à la place du gris, gris à la place du blanc). Si là, elle ne capte plus rien, le souci vient du RJ11 ou de la Freebox (le signal arrive, mais ne passe que sur un fil dans la Freebox).

wattoo83

« Réponse #5 le: 09 April 2009 19:44:47 »
J'ai effectué les tests :

1 fil Blanc : Freebox non synchronisé (chenillard lent et pas de synchro)
1 fil Gris : Freebox non synchronisé (chenillard lent et pas de synchro)
2 fils (même inversés) : Freebox synchronisé dans les 2 cas.

Y'a un problème nan ?

Désolé j'ai omis de vous dire une chose. Avant de re-souscrire chez Free, j'étais chez Orange avec un débit de 8 mégas et au mois de novembre, du jour au lendemain, la livebox ne synchronisait plus et donc plus d'internet.
Ca a duré un petit moment, le Net marchait très rarement et un jour j'ai pris la décision de tester avec la box d'un ami.
Elle a synchronisé de suite et j'ai récupéré le Net.
J'ai donc fait changé la Livebox.
Le Net a fonctionné 2 jours et ça a refait la même chose.
J'ai donc laissé tombé, je ne voulais pas faire intervenir un technicien à 150€.

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'avais plus de Net du tout avec Orange et maintenant que je suis sur le réseaux Free j'ai le Net.
Le débit n'est pas au RDV mais je peux surfer sans problème...

A votre avis, est ce que le problème vient de mon installation ? (bizarre car tout a été refait à Neuf en 2006)
Cela pourrait venir du branchement extérieure de ma ligne téléphonique ?

Pour résoudre mon problème, j'ai tout de même appellé un technicien Free afin de revoir tout ça.
J'ai rendez-vous mardi matin.
Est ce que si c'est vraiment un fil coupé, le technicien est censé le réparer ? Refaire le cablage ? Ou devrais-je faire appel a un agent de FT ?

Encore désolé de vous poser autant de questions mais j'ai besoin de votre aide et j'ai hate de trouver la réponse à ce problème...
En tout cas merci pour le temps passé à me répondre, c'est sympa.
Bonne soirée

wattoo83

« Réponse #6 le: 12 April 2009 15:24:56 »
Désolé c'est encore moi !!!
Juste un petit Up (pr voir si je peux solutioner ça avant le passage du technicien)
Et d'autres questions concernant un boitier FT trouvé dans ma cage d'escalier...

Connaissez-vous ce boitier ?
A quoi sert-il ?
Ya t'il une communication entre les différentes colonnes ?
A quoi servent le fils orange et jaune ?
Comment puis je refaire les branchements ?
A ce jour, seuls 4 fils sont branchés sur ce boitier et il y en a 3 autres qui ne sont pas branchés.
Cette installation m'a l'air vraiment mauvaise...

Encore merci pour votre aide ;)

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 12 April 2009 16:38:49 »
Désolé pour l'oubli.
Alors :
-pour le test, ça signifie donc que les 2 fils sont très atténués ! Il y a donc un problème sur la ligne. Le souci chez Orange semble quand même très probablement lié à celui de Free, ie vous avez eu un souci sur la ligne. Le DSLAM Orange n'était peut-être pas dans la même forme que celui de Free, les Livebox sont peut-être moins poussées que la box, bref : il aurait été nettement plus valable de faire venir FT... votre installation étant correct, vous ne paierez pas le technicien Free (qui est nécessaire) mais vous n'aurez pas les mêmes délais non plus.
-pour la photo, c'est sans doute le boitier de répartition de l'immeuble. Vous n'avez pas à y toucher, le technicien Free vérifiera peut-être bien qu'il n'en ait pas non plus l'autorisation... mais il semble OK : 2 fils par ligne, le reste est en réserve.

wattoo83

« Réponse #8 le: 14 April 2009 11:52:50 »
Bon le technicien est passé.
Je fais un petit résumé de mon problème si jamais ca peut aider :)
En fait il n'y a pas de pb sur mon réseau (domicile). Le technicien pense que le problème vient du réseau FT.
L'intervention a l'air rapide (48 à 72h) pour pouvoir enfin avoir mes 14 mégas ;)
Merci pour votre aide et @ bientôt...

Kami78

« Réponse #9 le: 14 April 2009 16:17:27 »
Reste tout de même qu'en dégroupage total il est inutile d'avoir 4 prises et qu'il est même recommandé d'en supprimer 3 !