finkjf

bug ECI : problème de Free ou de FT ?
« le: 24 March 2009 09:03:15 »
Bonjour,

abonné en freebox only depuis nov 2008 sans Pb, j'ai demandé à passer en débit max mi février. Depuis le 19/02, plus aucun accès (tél, internet), freebox en chenillard lent+rapide. Incident ouvert le 24/02, le support free me dit que "ma ligne ne supporte pas le débit max, donc free va me repasser en 2 Mbps". Au passage, on appréciera l'absence de tout contrôle préalable par Free quand à la faisabilité !

Malgré de Nb relances par tél (payant), mail, tchat au support Free, toujours la même réponse: "veuillez patienter". A priori, j'aurai le bug ECI (découvert sur ce forum, merci à "un simple freenaute" ;) ) le support de free ne m'en a pas parlé. Dans la console de gestion, en cliquant sur "migrer vers Freebox Only 2432 kbps(baisse débit)", j'ai le msg "Vous avez déjà fait la demande de passage en offre Freebox Only 2432.".

Si j'ai bien compris, la solution la plus rapide consiste à repasser en 2 Mbps et non pas à corriger le bug ECI (et de toute façon celà ne devrait pas concerner le client final). Alors ce retour aux 2 Mbps, est-ce du brassage à faire par FT ou bien est-ce juste du paramétrage à distance sur le DSLAM (dans ce dernier cas, un Corp Free peut il m'aider ) ?

Conclusion: puisque de toute façon free s'en remet à FT, si ma situation n'est pas débloquée rapidement (lettre R/AR de mise en demeure partie semaine dernière), je passe chez FT. A contrario car je suis un ancien abonné (en freebox v5/HD avant de déménager en campagne...) et free offre quelques avantages techniques, mais le support ne suit pas, donc free ne me laisse pas le choix si je veux pouvoir téléphoner un jour !

Encore un tchat ce matin pour vérifier l'avancement de l'incident, j'ai franchement l'impression que le type "ce fout de ma gueule", extrait:
[09h31] Assistance: Donc je vous invite juste à patienter
[09h33] Moi: Donc aucune visibilité de Free sur le délais de rétablissement ?
[09h35] Assistance: Je n'ai pas un délais précis, mais je vous assure que ça sera dans les meilleurs délais
:twisted:

Des conseils ? Merci et bonne journée.

fbxfan

« Réponse #1 le: 24 March 2009 10:14:36 »
Free ne peut pas savoir si ça va planter ou non, il peut juste savoir si le bug est possible ou pas (sur ECI possible, sur autres marques pas possible). Leur stratégie n'est donc pas conne (je n'en voie d'ailleurs pas de meilleure) : par défaut (quand DSLAM ECI et donc quand risque de bug en débit max) il vous mette en 2 Mbps. Et si l'abonné sait ce qu'il fait, il demande explicitement le passage en débit max en cliquant sur le lien correspondant.

Je n'aurais pas répondu mieux à la place du tchatteur (quoique j'aurais quand même plus expliqué le pourquoi) : le délai ne dépend pas de Free mais de FT (puisqu'en non dégroupé, par définition, vous êtes connecté sur un DSLAM FT)...

finkjf

« Réponse #2 le: 24 March 2009 12:53:00 »
Merci, si j'ai bien compris c'est pas la faute à free, c'est pas la faute à FT, c'est la faute du client , qui n'avait qu'a diagnostiquer les DSLAM lui même avant et qui n'a qu'à payer pour avoir de nouveau un accès dans 2 ou 3 mois ... Quand je travaillais en SSII, si j'avais eu la même attitude négligeante et irresponsable vis à vis des clients, on m'aurait viré vite fait et celà aurait été logique. Mais free, ou FT/orange, étant de fait en situation de quasi monopole  sur l'adsl grand public, on doit la fermer ?

De manière plus constructive, je voulais juste avoir des retours d'expériences de freenautes dans mon cas, qui semble assez répandu en ce moment. Existe t il un moyen d'obtenir un délais réaliste de rétablissement, soit auprès de free, soit auprès de FT ?   Pourquoi free ne me donne pas le détail de l'avancement de l'incident ?

PS: j'ai peut être mal compris le but de ce forum, je ne cherche pas un lieu pour polémiquer mais juste pour exposer un Pb, dans ce cas Pb généré par free, et y trouver éventuellement des solutions et des conseils.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 25 March 2009 00:03:46 »
regardes sur ta console de gestion si tu as possibilité de migrer en freeonly max2 c'est à dire de passer en adsl2+ attention il faut avoir une ligne qui présente moins de 30 db de perte soit environ une ligne qui fait moins de 2 km à peu près. car en adsl2+ le bug ECI semble disparaitre

finkjf

« Réponse #4 le: 25 March 2009 06:56:27 »
Bonjour,

NRA : PUR13, Longueur : 3347 mètres, Affaiblissement : 40 dB donc ma ligne ne le supporterai pas.  Dégroupage de la zone prévu courant 2009 -> j'en suis à me demander si free attend le dégroupage pour intervenir !
Bonne journée.

fbxfan

« Réponse #5 le: 25 March 2009 09:28:15 »
Je dirai que la faute est à personne mais à la complexité (et donc fragilité) de la technologie ADSL... Il y aura véritablement faute si les différents acteurs (FT et Free) n'assument pas leur rôle, FT devant reconfigurer votre DSLAM pour votre ligne et Free devant remonter à FT votre demande de passage de débit max vers 2 Mbps.

finkjf

« Réponse #6 le: 25 March 2009 12:17:46 »
La "faute", c'est du contractuel. Dans les CGV de free, mon seul interlocuteur, je vois que le délai de rétablissement de l'accès est au maximum de 15j ouvrés à partir de l'ouverture de l'incident (24/02), donc au plus tard le 16/03 si j'ai bien compté. J'attends encore un peu la réponse de free à mon R/AR, si pas de réponse ou si l'accès n'est pas rétabli sous peu, je résilie. Dans les deux cas, je demanderai le remboursement des frais. Dès que j'aurai retrouvé un accès internet, la longueur de la procédure, en justice si besoin, ne sera pas un problème.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 25 March 2009 14:45:42 »
rassure toi quand tu seras dégroupé avec une distance de 3300 mètres et 40 db tu devrais pouvoir bénéficier de la télévision correctement si ta ligne est propre. c'est déjà une bonne chose.

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 25 March 2009 18:00:59 »
Déjà il faut que la prévision se concrétise...