Combien de temps vont-ils tergiverser au sujet de la fibre, et donc combien de temps les consommateurs devront attendre avant de voir une vraie offre pointer le bout de son nez ?
Ce n'était pas "mise en production septembre 2008" la promesse de Free ?
Free met en avant la mutualisation des fibres... Mais dans ce cas pourquoi ne louent-ils pas les fibres de leurs concurrents pour commencer à déployer ?
A Nancy Numericable est déjà très très en avance sur le sujet de la fibre alors qu'on entend pas parler des concurrents... Où sont-ils ?
Juste un gros détail que tout le monde semble oublier : installer un réseau totalement fibré n'est pas rentable quel que soit l'opérateur si les clients des autres ne l'utilisent pas. Darty/NC n'ont pas cette contrainte avec leur système hybride. Donc il n'y a aucun retard car Orange Free et SFR doivent chacun déployer un réseau horizontal important pour négocier la mutualisation en position équitable. Chaque mois qui passe renforce donc la position des opérateurs qui déploient leur réseau, le bluff de Free était un coup rusé. Ensuite seulement viendront les offres commerciales massives, vers 2011 2012 donc.
Deuxième gros détail : la fibre ne sera pas nécessaire avant plusieurs années et il n'y a donc aucune urgence à se précipiter ! Pour le moment c'est un marché de niches, pas un marché grand public : ADSL et TNT couvrent largement les besoins actuels, même si cela cessera d'être vrai un jour.
Je ne suis pas d'accord avec Toi Kami78 sur ce dernier point.
La fibre est nécessaire et pas uniquement pour une "elite" car elle resoud le problème des clients qui ont une liaison ADSL avec beaucoup d'atenuation (ou bruit) du fait de l'eloignement du DSLAM.
Je suis dans ce cas et cela resoudra ce problème qui m'empeche à l'heure actuel d'avoir un emision TV correcte voir impossible en HD...
Il n'y a pas que le debit qui est en jeu (bien qu'il soit plaisant de savoir que nous aurons un jour une liaison supérieur au 20 Mega theorique annoncé par Free pour un utilisateur ayant une liaison ADSL niquel mais bien de Qualité de Service qui n'est pas toujours au RDV car le réseau cuivre à ses limites...
Je trouve normal que ARCEP tranche sur le choix des connectiques et oblige les operateurs à travailler en bonne intelligence... Je suis sur qu'au final les FAI et les clients s'y retrouveront financierement. Une architecture réseaux homogènes => un gain considerable en terme de maintenance et deploiement!