ghizou78

Bonjour,
je suis dois déménager à l'étranger très prochainement et je viens de découvrir avec horreur (!!!) le montant des frais de résiliation.
Quelqu'un saurait-il si on peut en être exonéré en cas de déménagement à l'étranger (car impossibilité de reconduire l'abonnement puisque pas de couverture)
Merci d'avance.

un simple freenaute

Résiliation pour cause de déménagement à l'étranger
« Réponse #1 le: 06 March 2009 17:57:24 »
D'après les CGV, je ne crois pas... Depuis quand êtes-vous inscrit ?

ghizou78

« Réponse #2 le: 07 March 2009 10:06:11 »
Je suis inscrite depuis septembre 2007, donc même à raison de -3euros par mois d'inscription, ça fait quand-même une somme !!

C'est bizarre parce que aussi bien pour mon opérateur de téléphonie mobile que pour canal sat,  "déménagement à l'étranger pour raison professionnelle" fait partie des cas de force majeure justifiant une résiliation en urgence (sans préavis) et sans frais....

Saxophile

« Réponse #3 le: 07 March 2009 10:42:57 »
Citation de: ghizou78
Je suis inscrite depuis septembre 2007, donc même à raison de -3euros par mois d'inscription, ça fait quand-même une somme !!

C'est bizarre parce que aussi bien pour mon opérateur de téléphonie mobile que pour canal sat,  "déménagement à l'étranger pour raison professionnelle" fait partie des cas de force majeure justifiant une résiliation en urgence (sans préavis) et sans frais....
Oui mais pas Free. Je viens de lire pour la première fois en 5 ans leurs CGV et ne trouve pas trace de cas exceptionels ou de force majeure même en cas de décès où les ayant droits doivent résilier avec préavis de 40 jours.
Donc il y aura une somme à payer, 39 EUR si je ne me trompe pas Octobre à Décembre 2007, 2008 et Janvier à avril 2009 si résiliation faite cette semaine (40 jours de préavis).

Sinon si le départ est définitif ou supérieur à la durée de prescription légale (à vérifier) , il y a la manière cow-boy avec fermeture du compte courant ce qui entraine sans frais l'arrêt de tous les ordres de prélèvement.

ghizou78

« Réponse #4 le: 09 March 2009 22:04:46 »
Oui, mon départ est définitif, mais je n'avais, jusque là, pas l'intention de clôturer mon compte bancaire...
De plus, en me baladant sur les forums j'ai vu que de nombreux ex-freenautes s'étaient vu prélevés leur abonnement plusieurs mois après avoir renvoyer les modems... Donc, je pense que de toute manière une opposition au prélèvement s'impose. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, je n'arrive pas à retrouver la liste des éléments à renvoyer (en dehors des boitiers adsl + hd) et free refuse de répondre à mes mails (ils font mine de ne pas comprendre la question !) Auriez-vous cette liste??

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, je désespérais d'avoir une réponse !!!

Saxophile

« Réponse #5 le: 09 March 2009 22:24:05 »
Pour le matos à rendre, inspire toi de çà et rends aussi ce qu'éventuellement ils te demande de garder :
http://www.free.fr/assistance/2272-freebox-echange-de-materiel-suite-a-une-panne-procede-ups.html

Pour la banque, si tu gardes le compte il est alors judicieux de stopper le prélèvement (environ 15/18 €).
Mais franchement si tu as plusieurs prélèvements ferme le compte (éventuellement ouvres-en un autre dans une autre banque au préalable) et préviens les organismes préleveurs.
Les banques traitent les demandent de prélèvements de façon assez légères. Il suffit qu'un organisme présente une demande de prélèvement signée (signature qu'elles ne vérifient pas) et hop le prélèvement est en place.

Pour la petite histoire depuis que je possède mon domicile je paye EDF par chèque mais il y a trois ans  ils ont prélévé sur mon compte le montant d'une facture bimestrielle sans que je ne leur ai jamais donné une autorisation et la banque à payé. Cela c'est règlé facilement car à l'époque il suffisait d'aller chez EDF et de discuter face à face mais aujourd'hui ils sont tous planqués derrière des numéros surtaxés.
Je n'ai jamais pu avoir d'explication.

ghizou78

« Réponse #6 le: 12 March 2009 21:41:52 »
Dans un précédent mail Free me disait qu'ils avaient besoin de connaitre la raison de ma résiliation, faute de quoi ils ne pouvaient me fournir la liste des éléments à rendre. (!!!)
J'ai donc demandé qu'ils m'expliquent en quoi la raison motivant une résiliation influe-t-elle sur la nature des pièces à renvoyer ; du coup j'ai enfin eu une réponse !!!
Mais je te remercie bcp pour ton lien : les images vont bien m'aider !!!
MERCI de ton aide !!!!!

Pour ceux que ça intéresserait les accessoires à renvoyer sont :
* Boîtier ADSL
* Bloc d'alimentation
* Câble RJ11 + filtre
* Câble Ethernet (RJ45)
* Câble USB
* Adaptateur gigogne
* 3 antennes

* Boîtier TV
* Bloc d'alimentation
* Câble Ethernet (RJ45)