f69815

[NAT] Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2 (maj)
« Réponse #50 le: 03 March 2009 15:31:43 »
re,

ce midi j'ai envoyé un mail à free voici leur réponse :

Votre message

*
      Bonjour,
      depuis ce matin, suite à un reboot de freebox, j'ai la tv+internet mais plus de téléphone.
      alors que via la console tv j'arrive à faire sonner mon téléphone.
      la version du logiciel : 1.4.2
      diagnostic téléphonique :OK

est-ce suite à la montée vers 1.4.2 ?
      quand tout rentrera dans l'ordre?
      merci de vos réponses

Réponse de l'Assistance Mail de Free
#

Cher Monsieur,

Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'utilisation du service de téléphonie Freebox.

Tout d'abord, assurez-vous que le téléphone soit correctement connecté sur le port "Telephone" à l'arrière de votre Freebox, voir photo:
(http://img.assistancefree.fr/cru2.0/photos/Vignette/vPort_Tel_&_gigogne.jpg)
(http://img.assistancefree.fr/cru2.0/photos/Vignette/vGigogne+Tel.jpg)

Ensuite, je vous invite à redémarrer votre Freebox en débranchant et rebranchant une seule fois son cordon d'alimentation électrique (Il est conseillé de l'effectuer chaque semaine).

Si le dysfonctionnement persiste, je vous invite à effectuer la réinitialisation sur la configuration d'usine de votre Freebox en débranchant/rebranchant 5 fois consécutivement l'alimentation.

Je vous remercie de votre collaboration.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne après-midi.
Cordialement.

tous les conseils donnés avaient déjà été fait..
cordialement

jurataripark

« Réponse #51 le: 03 March 2009 16:07:30 »
Et l'erreur e101 est toujours là  :(

Grégory

« Réponse #52 le: 03 March 2009 16:18:02 »
[17h16] Assistance: Alors Mr je vous informe que cela est dû au nouveau firmware

[17h16] Assistance: Et que le souci est encours de résolution , dans ce cas là Mr je vous invite juste à patienter

[17h16] Assistance: une résolution est prévue pour demain à partir de 15h.

Voila ce qui ma été indiqué :)
Bon courage a tous et toute !!

Leo46

« Réponse #53 le: 03 March 2009 16:38:58 »
Citation de: pize
Citation de: Leo46
Pour ceux qui ont rebooté leur Freebox et qui ont la Freebox TV qui bug, vous devriez commencer à connaître Free, et ne pas rebooter dès qu'un firmware sort, mais attendre qu'il soit confirmé :) Ca devrait vous servir la prochaine fois !
est-ce que c'est mieux chez les autres FAI ?
J'en sais rien, et pour moi Free c'est le mieux. Il n'empêche que...

J'espère pour vous que les problèmes sont résolus, moi je n'ai pas encore rebooté :rolleyes:

beynat19

« Réponse #54 le: 03 March 2009 16:48:02 »
Bonjour,
un nouveau firware FREE = plus de téléphone, et error 101 sur la télévision,
bravo les gars, vous avez bien testés avant de permettre les mises à jour des FREEBOX
En attendant se sont les clients les dindons

havas29

« Réponse #55 le: 03 March 2009 17:02:49 »
le tel fonctionne de nouveau

Addon-X

« Réponse #56 le: 03 March 2009 17:36:25 »
Pour ceux qui disent que Free n'a qu'à déployer le FW par étape : je voudrais bien entendre ce qu'ils diraient si c'était le cas et qu'il soient les dernier à avoir cette MAJ. (J'entend déjà les "C'est pas normal", "C'est toujours les même qui sont servi en dernier", "Free pourrait quand même améliorer les choses", ...) De plus il ne faut pas oublier que c'est déjà en partie le cas car le FW des V4 n'est pas déployer en même temps que les V5 (même si certains changement sont fait sur les 2 versions)

Pour les personnes qui demandent à ce que Free dimensionne sont réseau pour cela : je suis d'accord avec Val1984, aller dire cela aux opérateur de téléphonie. Travaillant dans l'informatique je peux vous dire que ce n'est pas les seuls cas où l'on voit se genre de choses. Les tests de charge sont prévus pour cela et très peu d'entreprise ont le matériel pour une telle charge exceptionnelle.

Mais c'est vrai que le déploiement d'un FW n'est pas si exceptionnel que cela : l'avant dernier n'a eu lieu qu'il y a 5 mois ;)
Et j'irai même plus loin que tarass quand il dit
ce n'est pas rentable de dimensionner un réseau pour une situation exceptionnel qui n'arrive que 2H sur 24H.
en disant "Ce n'est pas rentable de dimensionner un réseau pour une situation qui n'arrive que 2H sur environ 3600H." (j'exagère exprès car je sais très bien que c'est rare pour Free de n'avoir pas de FW depuis 5 mois)
Et puis aller une petite théorie : on va doubler les capacités du réseau (juste pour ce genre d'occasion car le reste du temps cela ne sert à rien) mais qui va payer la facture pour le doublement de la capacité ?

Et pour ceux qui disent que ce genre de situation est rentable pour Free (ou au moins que Free économise plus grâce à ce genre de chose) je vous rappel qu'il n'y a pas que la hotline qui existe et que les autres moyen sont gratuit pour le Freenaute en panne (le site d'assistance, les newsgroup, les mails, ...)

Je tien quand même à préciser que je ne remet pas en cause toutes les personnes qui font des reboots et que Free à aussi sa part de responsabilité. Mais de là à dire que tous les FW (ou même 9 sur 10) que déploie Free sont buggés il faut arrêter un peu ou alors vous n'avez qu'à aller chez un autre opérateur. Sur tous les FW que j'ai vu passer depuis le temps que je suis abonné chez Free, j'ai du voir 3 ou 4 FW foireux (et dans ces cas là le FW de remplacement ne tardait pas a venir pour régler le problème) Je ne pense pas être plus chanceux qu'un autre et ma connexion ainsi que ma ma télé sont opérationnels environs 99.99% du temps.

Je précise aussi que je ne parle pas pour les personnes qui ne peuvent pas faire autrement que de rebooter suite à un incident technique par exemple. Mais pour les autres qui se jettent sur les derniers FW arrêtez de faire vos geek.

@nouknouk : Il faut reprendre tout mon message (j'ai bien préciser que je ne parlais pas des personnes qui font un reboot suite à divers problèmes) Par contre il faut arrêter de dire que 9 fois sur 10 les FW sont buggés car je pense sincèrement que ce n'est pas le cas (comme je l'ai indiqué dans ce message) Il est vrai que dans mon message précédent j'aurais dû dire : Il faut arrêter de s'en prendre à Free pour tout et n'importe quoi ...

@Kami78 :
Citation de: Kami78
...
Quant aux délires sur le trafic, il n'y a rien dans ce qui est décrit qui permet de les justifier. Le problème peut provenir de bien autre chose.
Bien autre chose, comme ?

z750leovince

« Réponse #57 le: 03 March 2009 17:43:13 »
ben moi j'ai quan meme cet erreur la (erreur e100) sans avoir fais la mise a jours...

ma freebox est bien en 1.4.1.....et plus de tele...avec en plus le reglage du ping que l'on peu plus regler (moi trop de perte j'ai besoin de le remettre en normal)

j'aurai du garder ma v4 au moin j'etait pas emmerder...sa fais mm pas 1 mois que je l'ai

breton51

« Réponse #58 le: 03 March 2009 17:46:10 »
A REIMS aussi il y a des problèmes de tel: hier soir impossible de me contacter sur mon tel les appelants arrivaient sur la boite vocale et encore mieux depuis ce matin ceux qui veulent me contacter tombent sur un message leur disant que le numéro n'est plus attribué.
Je ne sais plus à quel saint me voué car l'assistance n'arrive pas à m'aider.

Roweb

« Réponse #59 le: 03 March 2009 18:19:41 »
Citation de: breton51
A REIMS aussi il y a des problèmes de tel: hier soir impossible de me contacter sur mon tel les appelants arrivaient sur la boite vocale et encore mieux depuis ce matin ceux qui veulent me contacter tombent sur un message leur disant que le numéro n'est plus attribué.
Je ne sais plus à quel saint me voué car l'assistance n'arrive pas à m'aider.
Je rencontre le même problème plus de VoIP entrant (direct répondeur) et sortant pas de tonalité j'ai donc mailé l'assistance de Free et voila leur réponse
Réponse de l'Assistance Mail de Free

Vous nous indiquez rencontrer un dysfonctionnement au niveau de votre ligne téléphonique Free.

Je tiens à vous informer qu'il vous suffit juste d'effectuer un redémarrage de votre Freebox pour récupérer la nouvelle mise à jour (débrancher et rebrancher la Freebox une seule fois électriquement). Je tiens à préciser que le redémarrage doit se faire demain après 15h si ce n'est pas le cas, ce dernier n'aura aucune utilité.

GUN

« Réponse #60 le: 03 March 2009 18:42:11 »
Bonsoir tout le monde

voila pour ma part tout fonctionne a nouveau....

depuis mon Hard Reboot hier soir ou je n'avais toujours pas de télé mais quand même accès au menu de la Freebox je n'ais rien fait de plus.... la je viens juste de rentré et d'allumer le boitier HD et hop des images et même du son... c'est fou non ??? lol, je rigole biensur ^^

mais je suis quand même content de plus avoir de soucis ^^

merci FREE ?

Kami78

« Réponse #61 le: 03 March 2009 18:47:21 »
Comme toujours lors de la mise à jour du firmware maudit, on lui fait porter le chapeau de toutes les misères habituelles qui se produisent chaque jour, problèmes de réseau ou de téléphonie au hasard ! Si Free déployait un firmware placebo qui serait le même que le précédent, on aurait probablement autant de hurlements.

Knarf49

« Réponse #62 le: 03 March 2009 19:22:11 »
J'ai fait la mise à jour hier soir - ensuite redémarrage du Fbx HD. Tout marche bien.
Pour moi les mises à jour ne posent pas de problème en général.

syhred

« Réponse #63 le: 03 March 2009 19:48:25 »
Apparemment le message "Impossible d'enregistrer plusieurs chaines simultanémént" ne s'affiche plus, je n'ai pas testé mais serait-ce possible d'enregistrer 2 chaines simultanément sans TNT ?

un simple freenaute

« Réponse #64 le: 03 March 2009 20:36:52 »
Comme toujours lors de la mise à jour du firmware maudit, on lui fait porter le chapeau de toutes les misères habituelles qui se produisent chaque jour, problèmes de réseau ou de téléphonie au hasard ! Si Free déployait un firmware placebo qui serait le même que le précédent, on aurait probablement autant de hurlements.
Le firmware 1.3.5, connu pour sa stabilité, a détruit un chipset de Freebox (le signal n'arrivait que sur un fil...)
Hard reboots, vieillissement de la box, qualité pas toujours optimale... bref, le firmware peut être la cause de problèmes. Mais c'est rare. Et un hard reboot aurait eu la même conséquence avec l'ancien firmware.

zoulou68

« Réponse #65 le: 03 March 2009 21:14:44 »
V5 CPL , pas de telephone depuis la mise a jour .et s'ils restaient en octobre chez free , je pense que tout le monde etait tranquille non .

nouknouk

« Réponse #66 le: 03 March 2009 22:10:41 »
beaucoup de monde se connecte sur la télé au moment du JT ou du film, du coup il y a déjà beaucoup de traffic et ce ne sont pas les reboots de vos Freebox qui vont arranger les choses. Cela provoque des encombrements monstrueux au niveau de l'authentification et du téléchargement du firmware.
Pour les personnes qui demandent à ce que Free dimensionne sont réseau pour cela : je suis d'accord avec Val1984, aller dire cela aux opérateur de téléphonie. [...] Et puis aller une petite théorie : on va doubler les capacités du réseau (juste pour ce genre d'occasion car le reste du temps cela ne sert à rien) mais qui va payer la facture pour le doublement de la capacité ?
Eh ho, faut se réveiller un peu: les firmware ne sont pas hébergés sur x serveurs à Paris sur lequel toutes les freebox viennent downloader en même temps.
Les firmwares sont déployés dans chaque DSLAM pour les dégroupés et c'est le DSLAM qui fourni pour ses propres abonnés le firmware quand la freebox se connecte.
Le firmware n'est alors transmis que sur la boucle locale (indépendante pour chaque client) et n'affecte en rien le réseau de free. ca explique d'ailleurs la différence de release pour les non dégroupés (qui eux ne passent par par un DSLAM free). si un problème de charge réseau devait intervenir, ce serait pendant le déploiement dans les DSLAM, donc avant l'annonce du nouveau firmware.
C'est d'ailleurs la même histoire pour les chaînes TV: si 15 clients du même DSLAM demandent la chaine numéro x, il n'y a pas 15 fois le même flux transmis d'un serveur de Paris vers chaque client: c'est le DSLAM qui réplique 15 fois le flux qu'il reçoit.
Au passage, un flux TV SD c'est 300ko/sec en moyenne. Un firmware ça fait quelques mégas tout au plus, soit une goutte d'eau par rapport à une minute de flux TV ou même par rapport à la vidéo youtube à la mode que madame Michu regardera après le JT. Ca donne une bonne estimation de la charge réseau qu'implique un déploiement en bande passante, non ? Pour quelqu'un qui travaille dans l'informatique comme tu le dis si bien ... ;)

Et de toute façon on s'égare: on parlait de mieux tester les firmwares avant déploiement plutôt que faire quasi systématiquement un firmware de correction 2 jours et demi après, (qu'on va à nouveau devoir redéployer entièrement). On n'a jamais parler d'augmenter la charge réseau ou de faire un quelconque investissement gigantesque de la part de free.

tu as tellement raison que Free lui même confirme qu'il va redéployer un nouveau firmware pour remplacer celui déployé deux jours plus tôt.
Et même sans ça, ça ferait quand même une coincidence troublante de voir autant de personnes impactées par un même souci en même temps, bizarrement pile au moment du déploiement d'un nouveau firmware.

Kami78

« Réponse #67 le: 04 March 2009 00:58:04 »
Citation de: nouknouk
ça ferait quand même une coincidence troublante de voir autant de personnes impactées par un même souci en même temps, bizarrement pile au moment du déploiement d'un nouveau firmware.
Autant de personnes ? Où ça ? Comme si les forums étaient représentatifs ! Ce qui est troublant, c'est que des clients impactés par un même souci en même temps soient aussi nombreux quand aucun firmware n'est déployé ! Et surtout que ce débat revient à chaque mise à jour !

En revanche, tu volatilises avec précision la nouvelle légende de la surcharge du réseau, merci !

Raphaël

« Réponse #68 le: 04 March 2009 04:29:28 »
Plus de tel depuis mise à jours :( ...

Frackounet

« Réponse #69 le: 04 March 2009 06:21:51 »
mais il est conseillé d’attendre quelques heures avant de mettre à jour sa Freebox...
Moi je n'ai plus de net lorsqu'un nouveau firmware arrive.

Je surf tranquilou, hop la page ne s'affiche plus, je reboot et la comme par hazard y'a une Mise à jour et c'est à chaque fois pareil. On pourrait presque penser à une mise à jour forcée après quelques jours de disponibilité du firmware. (:

laxosse

« Réponse #70 le: 04 March 2009 07:39:17 »
Toujours pas de téléphone depuis hier 10H30 !!!

Boot, reboot, hard reboot.... et j'en passe. Rien n'y fait

Grenoble-Vigny

beynat19

« Réponse #71 le: 04 March 2009 07:43:01 »
Toujours pas de téléphone ce matin, cela fait 24 heures, ce n'est pas le moment de faire une crise cardiaque.
Quelqu'un a-t-il des informations concernant le rétablissement de ce service ?
Bonne journée

aidan256

« Réponse #72 le: 04 March 2009 07:45:24 »
Mon tél est revenu après un mail à l'assistance Free et un reboot
A+

nouknouk

« Réponse #73 le: 04 March 2009 08:32:22 »
Autant de personnes ? Où ça ? Comme si les forums étaient représentatifs ! Ce qui est troublant, c'est que des clients impactés par un même souci en même temps soient aussi nombreux quand aucun firmware n'est déployé ! Et surtout que ce débat revient à chaque mise à jour !
C'est pour ça que free prévoit visiblement un nouveau déploiement à 15h, dixit plusieurs témoignages concordants ci-dessus (flamme-demon, roweb, ...) ? C'est juste un placebo ? Je n'en suis personnellement pas convaincu.

John Caffey

« Réponse #74 le: 04 March 2009 10:14:08 »
J'attendrais que la FBX me demande la màj, pour m'y mettre. Les 2 derniers FW m'ont vacciné ! :lol:

dom2711

« Réponse #75 le: 04 March 2009 12:54:09 »
Tout est ok en ce début d'après midi sur MON45 (montargis loiret)
après les mêmes soucis que sur les autres dslam
voili voilou

f69815

« Réponse #76 le: 04 March 2009 13:10:09 »
bonjour à tous,

revenu également sur PDC38.
bonne journée

Papigil

« Réponse #77 le: 04 March 2009 14:04:45 »
Maintenant le téléphone refonctionne sur AUG33 :lol:
bon courage et bonne patience pour ceux chez qui il n'est pas encore réparé  ;)

au revoir.

breton51

« Réponse #78 le: 04 March 2009 14:10:59 »
Bonjour à tous,
il est 15h03 ce mercredi 4 à Reims et j'ai retrouvé ma ligne de téléphone apres presque 48h!
merci a free.
au revoir

duschnouk

« Réponse #79 le: 04 March 2009 14:16:46 »
Pb antérieur à la màj du firmware adsl - j'ai eu un plantage sur étape 2 sur ma freebox hd dans la nuit de vendredi à samedi (samedi 0h30) suite à un reboot. La freebox adsl avait aussi eu du mal à se synchroniser. Le lendemain matin, tout fonctionnait.

Papigil

« Réponse #80 le: 04 March 2009 15:58:06 »
Bonjour,

oui j'ai fais un reboot
pour info version 1.4.2.
@+

Kami78

« Réponse #81 le: 04 March 2009 18:14:34 »
Je ne comprends pas : la situation est à nouveau normale ? Sans nouveau firmware ? Alors il s'agissait d'autre chose ?

un simple freenaute

« Réponse #82 le: 04 March 2009 18:17:19 »
C'était autre chose. Tout comme le téléphone et le rectangle.
Pour moi, je suis presque sûr que ce firmware sert à distinguer Freebox et Alicebox, et que les soucis (adresses MAC, téléphone et TV) venaient de la mise en route des tous premiers comptes Alice...

freddyb

« Réponse #83 le: 05 March 2009 16:14:10 »
passage en interleave standard apres le reboot a la place de fastpath et plus de possibilité de verifier/modifier sur la console (http 500) :(

WillOM

« Réponse #84 le: 05 March 2009 20:32:36 »
Bonjour
Freebox V5
Suis sur Marseille (13° ST-JUST)
Hard Reboot Freebox=> 1.4.2 (et donc réactivation ROUTEUR ET WIFI ensuite)
Hard Reboot HD=> 1.5.8 (et réactivation DD)
INTERNET + TEL: OK
Mais voilà: ERREUR E100 depuis cet après-midi. (juste un retour pd 05 minutes pour DEXTER: serait-ce lui le coupable???)
Donc plus de télé.

Suis- je le seul et est-ce quelqu'un a des infos

Merci à tous

Sandrinette

« Réponse #85 le: 05 March 2009 21:28:42 »
Bonsoir,

J'habite également Marseille, Montolivet 12ème (près de St Just) et moi aussi, ma freebox V5 hd est bloquée sur erreur 100 le serveur distant est indisponible. J'ai redémarré les 2 boîtiers, j'ai fait un hard reboot, mais là aussi, ca s'est figé sur l'étape 1 Connexion au réseau, que faire ? Merci à tous

marguersong

« Réponse #86 le: 05 March 2009 22:14:24 »
idem pour moi : je suis sur montolivet, donc st-just et j'ai une erreur E100 sur les chaines par ADSL,
donc pas de Canal+
Je pense pas ue ce soit du au nouveau firmware, mais coincidence ?
Hard rebooot des 2 boitiers, rien n'y a fait.

Kami78

« Réponse #87 le: 06 March 2009 02:02:57 »
Citation de: un simple freenaute
C'était autre chose. Tout comme le téléphone et le rectangle.
Pour moi, je suis presque sûr que ce firmware sert à distinguer Freebox et Alicebox, et que les soucis (adresses MAC, téléphone et TV) venaient de la mise en route des tous premiers comptes Alice...
En tous cas tout cela ressemble beaucoup à septembre 2008 et au tsunami constaté alors. MuziKals évoque sur Grenouille une mise à jour de chaque DSLAM qui cadre assez bien avec ton hypothèse, afin de pouvoir reconnaître les V5 de chaque marque pour leur affecter des fonctionnalités spécifiques, voire accepter d'autres modems.

Civodul

« Réponse #88 le: 07 March 2009 12:12:37 »
Salut,

Ca fait plus depuis le weekend dernier que les erreurs 100 sont apparues chez moi, donc bien avant le nouveau firmware.
Baisse de débit (divisé par 3), freeze, blocage du boitier TV sur Rock n'Roll en fond d'écran, plus de téléphone, désynchro répétées dans la journée, etc... tout cela est arrivé chez moi depuis le début de la semaine.

Il y a vraiment un soucis autre que le firmware, sinon il n'y aurait pas autant d'abonnés nouveau et ancien firmware impactés par les mêmes pannes/symptômes.

Vivement que ca rentre dans l'ordre :)

A+

heparti

« Réponse #89 le: 07 March 2009 12:42:28 »
Je n'ai toujours pas rebooté ma freebox depuis le changement de firmware, et pour le moment, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant, car il semble que tout ne soit pas résolu.

MARIO

« Réponse #90 le: 08 March 2009 09:52:48 »
bonjour à tous,

y a t il un moyen de savoir si on peut rebooter sans souci?
j'attends pour l'instant.
:) merci

Leo46

« Réponse #91 le: 08 March 2009 09:55:38 »
J'ai aussi posé cette question... Apparemment il vaut mieux attendre encore un peu !

MARIO

« Réponse #92 le: 08 March 2009 09:58:25 »
Citation de: Leo46
J'ai aussi posé cette question... Apparemment il vaut mieux attendre encore un peu !
oui ben merci.:/

Je prefere garder ma ligne qui marche bien depuis quelques semaines après une longue periode de desynchro. J'ose plus rien toucher.

Leo46

« Réponse #93 le: 08 March 2009 10:00:59 »
Pareil pour moi, tout marche parfaitement, alors je voudrais pas gâcher ça ^^

un simple freenaute

« Réponse #94 le: 08 March 2009 12:43:00 »
Pas de souci particulier sur ce firmware.

John Caffey

« Réponse #95 le: 08 March 2009 22:26:19 »
Suis-je le seul à ne plus pouvoir regarder une chaîne TNT ( quelle qu'elle soit) dès que je lance un enregistrement ?

MARIO

« Réponse #96 le: 09 March 2009 05:24:08 »
j'ai mis a jour et tout va bien apparemment