Freenews

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« le: 03 March 2009 20:21:42 »
Le tribunal de Carpentras vient de condamner l'opérateur SFR à démonter une antenne de téléphonie mobile. Le lieu n'est pas anodin puisqu'il s'agit de Chateauneuf-du-Pape (84) mondialement connu pour son vin. L'antenne qui est située à 135 mètres d'exploitants agricoles, devra être démontée à cause du peu d'esthétisme et en vertu du principe de précaution.

Lire l'intégralité de la news

Fanfwe

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #1 le: 03 March 2009 21:05:46 »
"Pourtant, dans certaines communes des solutions discrètes existent et rendent « invisibles » mais pas moins dangereuses ces antennes."

Ca c'est du parti pris.
Jusqu'ici personne n'a su prouver que de telles antennes sont dangereuses.

Sinon, je propose qu'on demonte la tour eiffel, apres tout, elle aussi elle emet, et a mon avis, sa puissance est largement superieure a une pauvre antenne relais GSM, et ce, depuis des annees. Pourquoi les parisiens ne s'inquietent pas de cela ?

elange

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #2 le: 03 March 2009 21:06:05 »
L'obscurantisme avanc e encore un peu il n'y a plus qu'à éteindre la lumière et à rentrer dans les cavernes.

chtitux

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #3 le: 03 March 2009 21:35:03 »
Heureusement que, si Free obtient la 4ème licence 3G, les ondes provenant du réseau Free seront moins dangereuses (voire amicales ?) que celles des autres opérateurs.
Ah, on m'annonce que ce sont les mêmes ondes, parce que les antennes seront les mêmes.
Bon, ben...
Pour ceux qui ne croient pas les salades, il y a Wikipédia (qui ne contient pas la (les?) vérité(s), mais ) qui contient des articles détaillés avec de plus en plus de références :
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Risques_sanitaires_des_t%C3%A9l%C3%A9communications
* http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile#Risques_sanitaires_li.C3.A9s_aux_ondes_.C3.A9lectromagn.C3.A9tiques


chtitux

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #4 le: 03 March 2009 21:57:46 »
L'article de l'AFP (dont est tiré l'article de Freenews si j'en crois les sources) est beaucoup plus intéressant et soulève des questions intéressantes :
- Les opérateurs ont l'obligation de couvrir le territoire national (99%), antennes démontées ou pas.
- Les associations qui demandent l'enlèvement des antennes (Robin des toits) souhaitent que l'on baisse leurs émissions (et qu'on rajoute paradoxalement plus d'antennes)

Les riverains ne comprennent sans doute pas que posséder un téléphone portable amène les opérateurs à installer des antennes près de chez eux. Le principe de précaution reste encore un argument utilisé (même si actuellement, il semble qu'aucune étude ne prouve la nocivité des antennes relais).
Le must étant l'esthétique, parce que bon, des lignes à haute tension, des autoroutes, des rails, toussa, c'est pas beaucoup plus joli (mais ça occupe beaucoup plus de place)

Fanfwe

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #5 le: 03 March 2009 22:20:57 »
Demonter une antenne revient a reduire la qualite de reception du telephone a cet endroit, par consequent, un telephone va emettre a plus forte puissance pour pouvoir fonctionner.
Et malheureusement, c'est bel et bien le telephone que l'on a colle a l'oreille, pas l'antenne relais, quand on telephone. Donc si je suis habitant de la region en question, j'ai le droit d'attaquer SFR en justice pour les obliger a remettre l'antenne relais, car sans cette antenne, l'utilisation de mon portable est + dangereuse pour moi ?
Bref, c'est debile tout ca...

elange

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #6 le: 04 March 2009 06:25:50 »
A l'époque c'est gens la aurais été contre le feu. Le feu est un danger sûr de bruler. Au même niveau connaisser vous le dihydrogène monoxyde?
Parmi les périls du monoxyde de dihydrogène on peut citer:
   

    * des décès dûs à l'inhalation accidentelle, même en faibles quantités.
    * L'exposition prolongée à sa forme solide entraîne des dommages graves des tissus.
    * L'ingestion en quantités excessives donne lieu à un certain nombre d'effets secondaires désagréables, bien que ne mettant pas habituellement en cause le pronostic vital.
    * Le monoxyde de dihydrogène est un constituant majeur des pluies acides.
    * Sous forme gazeuse, il peut causer des brûlures graves.
    * Il contribue à l'érosion des sols.
    * Il entraîne la corrosion et l'oxydation de nombreux métaux.
    * La contamination de dispositifs électriques entraîne souvent des court-circuits.
    * Son exposition diminution l'efficacité des freins automobiles.
    * A été trouvé dans des biopsies de tumeurs et lésions pré-cancéreuses.
    * Est souvent associé aux cyclones mortels survenant notamment dans le centre des États-Unis.
    * Des variations de température du monoxyde de dihydrogène sont soupçonnées de contribuer au phénomène climatique El Niño.
:-)
edit: http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html


lepoulpe

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #7 le: 04 March 2009 07:37:25 »
Citation de: chtitux
Le principe de précaution reste encore un argument utilisé (même si actuellement, il semble qu'aucune étude ne prouve la nocivité des antennes relais).
C'est là que c'est beau, puisque avec le principe de précaution, ce n'est pas au plaignants de prouver la toxicité des antennes, mais aux opérateurs de prouver la
non-toxicité. Autant dire que c'est impossible.

Sinon, ça promet du boulot à Free. Je ne vois pas bien où il vont pouvoir coller leurs antennes... si ils obtiennent la licence !

Saxophile

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #8 le: 04 March 2009 10:05:47 »
Citer
Au même niveau connaisser vous le dihydrogène monoxyde?
Dihydrogène: H2
Monoxyde: O

Dihydrogène monoxide: H2O = EAU, Flotte etc... sous toutes ses formes, glace, liquide, gazeuse

DHMO est une image (invention, canular) destinée à montrer comment une analyse orientée reçue par des individus sans connaissances scientifiques réelles peut générer des craintes injustifiées.

Au nom du principe de Précaution bannissons l'eau et Vive le VIN.

Note : au lieu de Dihydrogène monoxyde on pourrais parler d'hydroxyde d'hydrogène (HDOH), pourquoi pas, c'est toujours H2O

isos

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #9 le: 04 March 2009 12:50:41 »
Laissons le temps au temps,

Nous savons que les ondes radio (hyperfréquences en particulier) à certaines puissances ont des effets sur les cellules vivantes, et sur l environnent électrique, le four micron ondes est l exemple type du fonctionnement de celles-ci a de fortes puissances (1000 à 2000w) sur de tres courtes distances, les ondes étant rapidement atténuées avec la distance (propagation dans l air)

Pour les téléphones, ces effets se révèlent sans conséquences trop néfastes sur le court terme, à part des cas d échauffement très localisés sur les zones soumises aux rayonnements.

Sur le moyen et long terme on ne nous dit pas grand chose, ces échauffements à répétition seraient ils à terme source de cancer ou autres maladie provoquant des déséquilibres sanguins.

Sachant que les ondes radio émises par un téléphone pénètrent d env  2 à 3 cm dans la boite crânienne d un adulte, une partie du cerveau est donc soumise à l exposition, qu elles conséquences?

Cotés antennes et relais (relais GSM, radio et tele) les puissances qui contrairement aux téléphones ne sont plus de 1Wat en crête  mais oscillent entre 300 et 400Wat (si qlq veut bien faire la translation en w/m...) voir bien plus sur certains sites, ces relais tournent 24/24 et l exposition est donc importante (env 8H/jours)

Je ne pense pas ici que nous puissions parler d échauffements de zones localisées du corps mais d une immersion totale et régulière aux ondes, les effets je pense ne seront visibles que sur le long terme, s il effets il y a..

Il me parait indispensable tout de même que ces antennes ne soient pas a moins de 100 mètres des habitations, je sais bien qu a partir de cette idée les zones blanches en zones denses seraient un vrai casse tête sans solutions.

Pour la petite histoire je suis sur le 94, un operateur m avait proposé de mettre une antenne sur le toit de ma maison moyennement une jolie somme annuelle avec un contrat sur 12 ans. J ai bien sur refusé ne souhaitant même pas me poser la question si nocivité ou pas, mais j aurais bien fait la tronche si mon voisin avait accepté ^^. La punition? je ne reçois pas le signal GSM dans ma maison et je m en porte pas plus mal, tout comme le wifi et les tel sans fils que j ai aussi virés, je n en dort pas mieux la nuit pour autant :p .

Joke: prochaine étape je blinde mes murs ou irait vivre dans une cage faraday :p

lepoulpe

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #10 le: 04 March 2009 12:56:03 »
Citer
Ces décisions sont de mauvais augures pour l’éventuel futur opérateur Free.
Finalement, en y réfléchissant bien, ça peut être hyper-avantageux pour le nouvel entrant.
En jouant sur les peurs, le titulaire de la 4e licence peut peut-être arriver à convaincre le législateur d'obliger les autres opérateurs à partager leurs emplacements avec le nouvel entrant pour éviter une nouvelle multiplication d'antennes => Économie monstrueuse.

elange

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #11 le: 04 March 2009 13:14:10 »
Citation de: saxophil
Citer
Au même niveau connaisser vous le dihydrogène monoxyde?
Note : au lieu de Dihydrogène monoxyde on pourrais parler d'hydroxyde d'hydrogène (HDOH), pourquoi pas, c'est toujours H2O
Encore plus mignon l'acide Oxyhydrique" H-OH :-)

elange

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #12 le: 04 March 2009 13:20:41 »
Il faut bien mourir de quelque chose. Qu'est ce qui de nos jour ne produit pas le cancer? Mourrir du cancer veux aussi dire que l'on n'est pas mort à la naissance ou mort en couche ou mort manger par un fauve. C'est la preuve que l'on a vécu d'une manière d'une manière à peut près hygiénique Bien sur qu'il faut essayer d'éviter les conportement dangereux (manipuler des ampoule d'uranium par exemple). Mais ce comportement luddist nous ramène directement dans les grottes Si vous mourrez à 17 ans comme Lucy vous être sur de ne pas avoir eu de cancer.
      Arrêtons les discours bien pensant Laissons les gens vivres dans les grottes si celà leur plait mais qu'ils n'oblige pas tout le monde à faire comme eux!
Si ils sont contre la communication sans fils pourquoi parle t'il sur Internet? Ai-je été irradié en lisant leur site sur Wifi?

Yoann Ferret

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #13 le: 04 March 2009 15:38:35 »
Citation de: Fanfwe
Demonter une antenne revient a reduire la qualite de reception du telephone a cet endroit, par consequent, un telephone va emettre a plus forte puissance pour pouvoir fonctionner.
Et malheureusement, c'est bel et bien le telephone que l'on a colle a l'oreille, pas l'antenne relais, quand on telephone. Donc si je suis habitant de la region en question, j'ai le droit d'attaquer SFR en justice pour les obliger a remettre l'antenne relais, car sans cette antenne, l'utilisation de mon portable est + dangereuse pour moi ?
Bref, c'est debile tout ca...
Tu l'as dit... mais va expliquer ça aux gens... les mêmes qui se plaignent de maux de tête dès qu'on installe un hotspot wi-fi à côté de chez eux, alors qu'il y avait déjà 10 autres réseaux qui passaient dans les mêmes murs juste avant...


matp75

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #14 le: 04 March 2009 17:02:50 »
Citation de: lepoulpe
Citer
Ces décisions sont de mauvais augures pour l’éventuel futur opérateur Free.
Finalement, en y réfléchissant bien, ça peut être hyper-avantageux pour le nouvel entrant.
En jouant sur les peurs, le titulaire de la 4e licence peut peut-être arriver à convaincre le législateur d'obliger les autres opérateurs à partager leurs emplacements avec le nouvel entrant pour éviter une nouvelle multiplication d'antennes => Économie monstrueuse.
Sauf erreur, je crois que cela existe déjà. Soit les autres opérateurs peuvent rajouter des équipements sur le meme lieu, soit dans les zones peu rentables, il n'y a qu'un opérateur qui pose un équipement et les autres l'utilisent. Je ne sais pas si c'est global ou seulement pour certaines zones (type les incitations de l'état pour que les opérateurs couvrent les % qui restent....)

lepoulpe

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #15 le: 04 March 2009 17:35:20 »
Citation de: matp75
Citation de: lepoulpe
Citer
Ces décisions sont de mauvais augures pour l’éventuel futur opérateur Free.
Finalement, en y réfléchissant bien, ça peut être hyper-avantageux pour le nouvel entrant.
En jouant sur les peurs, le titulaire de la 4e licence peut peut-être arriver à convaincre le législateur d'obliger les autres opérateurs à partager leurs emplacements avec le nouvel entrant pour éviter une nouvelle multiplication d'antennes => Économie monstrueuse.
Sauf erreur, je crois que cela existe déjà. Soit les autres opérateurs peuvent rajouter des équipements sur le meme lieu, soit dans les zones peu rentables, il n'y a qu'un opérateur qui pose un équipement et les autres l'utilisent. Je ne sais pas si c'est global ou seulement pour certaines zones (type les incitations de l'état pour que les opérateurs couvrent les % qui restent....)
C'est seulement pour les zones blanches.
Si c'était pour tout le territoire, plus personne ne poserait d'antennes en attendant que l'autre le fasse...

Kami78

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #16 le: 04 March 2009 18:12:46 »
D'ici deux ans, il est probable que la réglementation européenne imposera aux opérateurs de revoir complètement leur réseau, avec des émetteurs de puissance moindre qu'aujourd'hui. Pas certain que le lobby - avec ou sans Free - l'empêche.

NicO_38

[NAT] SFR condamné à démonter une antenne
« Réponse #17 le: 04 March 2009 18:33:08 »
il faut démonter toute les antennes, et aussi les lignes hautes tensions, puis les lampadaires aussi c'est pas beau ça aussi ! n'importe quoi ces démontages d'antenne !