Freenews

Une fausse rumeur prétendait que Free ne souhaitait couvrir que les zones de fortes densités de populations. Maxime Lombardini (Directeur général d'Iliad) lors de l'émission BuzzMedia a largement démenti et expliqué le déroulement des prochaines étapes pour l'arrivée du quatrième opérateur de téléphonie mobile.

Lire l'intégralité de la news

nouknouk

[NAT] Free souhaite couvrir l'ensemble du territoire en 3G
« Réponse #1 le: 29 January 2009 17:19:53 »
Free est encore loin d'avoir la quatrième licence 3G !

Un minimum de conditionnel dans le titre de cet article, comme dans le contenu aurait été de rigueur.

fansat92

« Réponse #2 le: 29 January 2009 17:38:09 »
Citation de: nouknouk
Free est encore loin d'avoir la quatrième licence 3G !

Un minimum de conditionnel dans le titre de cet article, comme dans le contenu aurait été de rigueur.
Moi, je sais pas, mais il m'a semblé lire en 3ème ligne "A condition d'avoir la licence"... (En plus petits caractères, soit!)...
Et à contrario, si ce n'est pas faire preuve de partialité que dire que Free est loin d'avoir la 4ème licence, moi je veux bien...
Toujours tourner 7 fois sa langue dans la bouche de son/sa voisin/e avant de s'exprimer... :)

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 29 January 2009 17:50:36 »
je reconnais que le titre était peut-être mal tourné, ceci a été corrigé.

LEMUFLE

« Réponse #4 le: 29 January 2009 18:16:55 »
Je reste très circonspect sur la possibilité de déployer un réseau GSM en 18 mois ...!!!!!
Les condidtions d'implantation sont actuellement très difficiles pour les relais GSM.
Bref....bon courage FREE !

cedric

« Réponse #5 le: 29 January 2009 18:19:01 »
A moins que les contacts soit deja pris :-) Et /ou qu'ils s'arrangent avec un operateur mobile existant moyennant €

aluc

« Réponse #6 le: 29 January 2009 19:28:11 »
Tourner sept fois sa langue ... le mieux c'est dans la bouche de la voisine !
Quel intérêt à couvrir 100% du territoire ? 10% au maximum de la population dans 90% de la surface.:Est-ce que l'agriculteur sur sont tracteur dans le Larzac ou les pyrénnées (je ne vise personne,bien sûr)  entend sonner son portable ?
L'important me parait de diminuer le coût astronomique des communications par portables pour les (environ) 90% qui résident sur 10% du territoire et ça Free peut le faire !

tcherno63

« Réponse #7 le: 29 January 2009 19:40:46 »
Roaming... ;)

Les conditions de la 4ème licence devraient être les suivantes : couvrir de son propre réseau 3G les principales (grosses, mais gros jusqu'où ? :/) agglomérations et utiliser les infrastructures 2G des autres opérateurs dans les zones non couvertes directement par le nouvel opérateur.

Valà comme M. Lombardini peut affirmer que tout le territoire sera couvert

djcobrax

« Réponse #8 le: 29 January 2009 21:44:41 »
Comme beaucoup ici, l'histoire de la peau de l'ours devrait nous rendre plus prudents sur la future licence 3G de Free.
Si on se basait sur les déclarations d'intention, toute la région parisienne serait équipée de la fibre optique de Free aujourd'hui... En réalité l'offre commerciale n'est toujours pas lancée !

shyrokie

« Réponse #9 le: 29 January 2009 21:46:23 »
Au début du portable quand on devait choisir son opérateur, le critère avant tout les autres c’était es-ce que ça passe ?

Maintenant je pense qu’on ne supporterait pas que ça ne passe pas, sachant que ça peut fonctionner chez un concurrent, c’est le premier truck qu’on dit d’ailleurs « change d’opérateur tu ne capte pas avec celui là »

Un réseau en 18mois sur toute la France, pour moi ils sont larges, suffi de mettre les sous sur la table, rien de plus simple. Les 3 précédant opérateur ont fait tout le boulot pour trouver les lieux où mettre les antennes, suffi d’obtenir les mêmes accords, le temps de construction dépendant des sommes mit en jeu.

L’une des différences principales est grande nouveauté pour free, c’est qu’il leur faudra investir avant d’avoir les retombés financière, parce que à l’heure actuel avec les NRA ça dégroupe au fur et à mesure que les sous rentrent, la vitesse de propagation ce n’est pas la folie, je m’amuse à faire des petit calcul sur la vitesse du dégroupage et il va falloir encore au moins 20ans pour finir le pack de NRA en partant du principe que ça ne ralenti pas trop.

Free a prit de bons risque à ses débuts, mais ça fait un moment que je ne le vois plus en prendre, proportionnellement à sa taille, à voir avec la licence 3G ?

Le nouvelle arrivant ne pourra pas se permettre de faire des zones blanche immense pour les réduires au fur et à mesure après, comme ses prédécesseur, il doit d’entrée de jeu avoir un réseau viable, si il ne veut pas avoir la réputation de l’opérateur qui « ne passe pas ».

filoboss

« Réponse #10 le: 29 January 2009 21:48:44 »
Citation de: djcobrax
Comme beaucoup ici, l'histoire de la peau de l'ours devrait nous rendre plus prudents sur la future licence 3G de Free.
Si on se basait sur les déclarations d'intention, toute la région parisienne serait équipée de la fibre optique de Free aujourd'hui... En réalité l'offre commerciale n'est toujours pas lancée !
Tu c'est aussi bien que nous tous, que tend que les conditions technique ne sont pas établie, un lancement commercial réel serais un peut prématuré...

Wait & See

balazar

« Réponse #11 le: 29 January 2009 22:25:41 »
eh vous n'êtes pas au courant free possède une licence wimax  national alors que demander de plus avec 5 m hertz cela lui suffit pour proposer la voix sur cette fréquence et tout le data en wimax"cela ferra +que l'affaire  !
bientôt u_n iphone ou bb compatible wimax

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 29 January 2009 22:49:35 »
Citation de: balazar
eh vous n'êtes pas au courant free possède une licence wimax  national alors que demander de plus avec 5 m hertz cela lui suffit pour proposer la voix sur cette fréquence et tout le data en wimax"cela ferra +que l'affaire  !
bientôt u_n iphone ou bb compatible wimax
le problème est que le réseau wimax n'est pas adapté à un usage de type voix en France, dans le sens où le handover y est interdit (concrètement, ça signifie que si tu fais un appel en déplacement, dans un TGV par exemple, tu seras coupé à chaque changement d'émtteur).

PS: un petit effort concernant la lisibilité de tes posts serait le bienvenu, merci d'avance :)

takbouik

« Réponse #13 le: 30 January 2009 08:12:11 »
"Tu c'est aussi bien que nous tous, que tend que les conditions technique ne sont pas établie, un lancement commercial réel serais un peut prématuré..."

Il faudrait faire des efforts en orthographe, car là, c'est limite incompréhensible et malheureusement, assez peu crédible, de fait...

nouknouk

« Réponse #14 le: 30 January 2009 08:46:58 »
Citation de: shyrokie
Un réseau en 18mois sur toute la France, pour moi ils sont larges, suffi de mettre les sous sur la table, rien de plus simple.
Lol. Rassure-moi: ton boulot au quotidien n'est pas l'organisation de projet ? (:

Citation de: filoboss
Citation de: djcobrax
Tu sais aussi bien que nous tous, que tant que les conditions techniques ne sont pas établies, un lancement commercial réel serait un peu prématuré...
Filoboss, tu te rappelles aussi bien que nous tous l'annonce officielle que Free avait faite. Elle se voulait sans ambiguité et sans conditionnalité ;)

yeti

« Réponse #15 le: 30 January 2009 10:18:19 »
Citation de: aluc
Tourner sept fois sa langue ... le mieux c'est dans la bouche de la voisine !
Quel intérêt à couvrir 100% du territoire ? 10% au maximum de la population dans 90% de la surface.:Est-ce que l'agriculteur sur sont tracteur dans le Larzac ou les pyrénnées (je ne vise personne,bien sûr)  entend sonner son portable ?
L'important me parait de diminuer le coût astronomique des communications par portables pour les (environ) 90% qui résident sur 10% du territoire et ça Free peut le faire !
salut
ah non !!! "il" peut avoir un portable , comme tout le monde
(alors , parce qu'on "est : agriculteur : on n'a pas besoin de portable
qu'est-ce-que-que-ce raisonnement à la .... ? )

thesatch22

« Réponse #16 le: 30 January 2009 10:19:18 »
Citation de: LEMUFLE
Je reste très circonspect sur la possibilité de déployer un réseau GSM en 18 mois ...!!!!!
Les condidtions d'implantation sont actuellement très difficiles pour les relais GSM.
Bref....bon courage FREE !
*
Le 4 eme opérateur ne sera pas fordément obligé d'implanter de nouvelle stations.

Il suffit de regarder celles qui existent au bord des autoroutes, pour voir qu'il y a encore suffisemment de place pour y mettre encore d'autre Antennes ( d'autres opérateurs donc...)

Donc 18 mois seront on ne peux plus suffisants, à moins que les autres auperateurs ne mettent des batons dans les roues , en mettant la pression sur les propriétaire de ces sites...
Ce qui sera de bonne guerre... :P

isos

« Réponse #17 le: 30 January 2009 11:28:14 »
Lol

poser les antennes est une chose, mettre en place l infrastructure, les relais, les serveurs et definir l implantation (minimaliste a mon avis) qui optimisera au mieux les zones couvertes en est une autre.

A mon avis free aura obligatoirement besoin de proceder a de la mutualisation d infrastructure en louant le materiel a l un des 3 op.

vous vous imaginez, la ou free n est pas present plus de tel :/, inimaginable comme dit plus haut.

Maintenant on parle de plus en plus d un partenaire sur ce projet, pourquoi pas un op telecom etranger?

LEMUFLE

« Réponse #18 le: 30 January 2009 11:58:54 »
Je ne souhaite bien evidemment pas être oiseau de mauvaise augure....
Cependant, par expérience, la création d'un nouveau site GSM oscille aujourd'hui entre 12 et 24mois !!!!
Alors en effet, les mutualisation sont possibles..... mais que FREE ne compte pas sur les opérateurs présents pour lui faciliter la vie.....
ce n'est déja pas le cas pour les opérateurs publics !!!
a dispo pour plus d'info

shyrokie

« Réponse #19 le: 30 January 2009 14:58:52 »
la création d’un nouveau site GSM oscille aujourd’hui entre 12 et 24mois !!!!
Pour le coté "nouveau site", je suis d'accord ça prend du temps, mais le nouvelle opérateur n'aura pas cette démarche à faire car beaucoup de site sont déjà existant, ils aura qua rajouter ses anteines avec les 3autres.

A mon avis free aura obligatoirement besoin de proceder a de la mutualisation d infrastructure en louant le materiel a l un des 3 op.
Je doute très fortement que cela soit les opérateurs eux-même qui fabrique et install le matériel, je pencherai plus pour des prestataires, ce que le nouvelle arrivant fera également.
Je ne sais pas si les opérateurs se loue entre eux leur anteine mais je ne pense pas que cela soit courant, ils doivent préférer etre les seul sur une zone.

thesatch22

« Réponse #20 le: 30 January 2009 15:27:23 »
Citation de: shyrokie
Je doute très fortement que cela soit les opérateurs eux-même qui fabrique et install le matériel, je pencherai plus pour des prestataires, ce que le nouvelle arrivant fera également.
Je ne sais pas si les opérateurs se loue entre eux leur anteine mais je ne pense pas que cela soit courant, ils doivent préférer etre les seul sur une zone.
Les prestataires, cela fait un bon moment que les 3 opérateurs y ont recours. Et ce pour les raisons economiques que tous le monde connait.

Je ne voudrais pas m'avancer de trop en disant cela, mais connaissant une société indépendante qui gère la mise en place des nouvelles infrastructures, je ne serais pas trop loin de la vérité si je disais que les 3 opérateurs actuels, ne sont plus trop propriétaires de grand choses. A part peut être de leur propres Antennes.. Et encore...

Donc, ce qui aurait pu par le passé bloquer l'arrivé d'un 4éme opérateur, ce qui à été le cas pour bouygues, qui avait du à son époque utiliser des anciennes infrasrtuctures militaires libèrés spécialement pour l'occasion( cequi expliquait la différence de bande 1800Mhz) pour implanté son réseau, ne sera pas pour free qui utilisera, comme en judo, la force developpé par ses advairsaires ayant formé le trust que l'on connait, pour la retourne contre eux  en utilisant les même prestataires, qui se feront, j'en suis sur, un plaisir de poser de nouvelles antennes....

Ils doivent déja s'en frotter les mains

Donc 18 mois, sera vraiment un maximum... ;)

Et si vous connaissez bien Free vous saurez qu'ils adorent surprendre :cool:

KissKool

« Réponse #21 le: 30 January 2009 17:06:10 »
Free fera avec la 3G comme il (et les autres) a / ont fait avec l'ADSL... => location d'un réseau...

il suffit de voir le temps que ca leur prend pour installer la fibre optique, alors un réseau 3G.....

on reviendra dans 2 ans..."ho putain...2 ans...." <== private joke

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 30 January 2009 17:27:39 »
Citation de: kisskool
Free fera avec la 3G comme il (et les autres) a / ont fait avec l'ADSL... => location d'un réseau...
ça n'a dans ce cas plus aucun intérêt d'acquérir la 4è licence, puisque ça revient à rester opérateur virtuel (MVNO) sur le réseau d'un concurrent...

il suffit de voir le temps que ca leur prend pour installer la fibre optique, alors un réseau 3G.....
en même temps, sur le plan de la fibre, si je ne m'abuse, tout le monde a du retard, ce n'est pas particulier à Free...

"ho putain...2 ans...." <== private joke
pas si private que ça vu que j'ai compris :rolleyes: