Je pense qu'il faut éviter de s'appuyer sur les informations techniques de la ligne car elles ne semblent pas être mises à jour régulièrement à l'heure actuelle.
Si on se réfère à la carte de dégroupage sur le site de Free, on s'aperçois que le NRA SVN44 est indiqué "Degroupage en cours d'étude", ce qui veut dire qu'il sera surement dégroupé un jour, ce qui est une bonne chose.
http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.htmlLors d'un appel au service d'inscription de Free (1044) en mars (2008) dernier, mon interlocuteur m'avait donner comme information non officielle qu'une demande de dégroupage (installation des équipements Free dans le NRA) avait été faites auprès de France Telecom et que France Telecom avait répondu à la demande. Je n'ai pas de détail sur le déroulement d'un dégroupage entre Free (l'opérateur alternatif) et France Télécom, mais cela est à mon avis un bon signe.
De plus, pour évaluer le moment à laquelle le NRA SVN44 sera dégroupé, on peut s'appuyer sur le site de serge31...
http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?dept=44... En effet, SVN44 sera dégroupé qu'une fois un ou plusieurs des NRAs alentours dégroupés (j'avais entendu dire que l'interconnexion entre les NRA (routeurs Free) ne devait pas excéder 10 Km, mais peut être est-ce complètement faux).
Le salut de dégroupage de SVN44 pourrait donc venir de :
- Couéron (déjà degroupé) -> Saint Etienne de MontLuc (SEM44) -> Malville (MVL44) -> Savenay (SVN44)
Peut être que Malville sera dégroupé après Savenay étant donné que SVN44 (situé près de la gare) a plus de chance de disposer de fibres optiques pour l'interconnexion entre NRA (fibres optiques le long de la voie férrée).
- Trignac (TRI44) -> Montoir de Bretagne (MON44) -> Donges (DON44) -> Savenay (SVN44)
- Ponchateau (PON44) -> Savenay (SVN44)
Avec tout cela, je crois fortement au dégroupage de SVN44 avant la fin de l'année 2008, mais cela reste que mon avis.