lgarnier

Dégroupage nra Savenay SVN44
« le: 11 June 2008 12:47:28 »
Bonjour,

j'espere que c'est le bon forum...
Sur les infos techniques de ma ligne, il est indiqué "Dégroupage prevu au premier semestre 2007" :lol::lol::lol:.

Quelqu'un aurait des infos un peu plus realistes ?

Merci
A bientôt

Thibaudf

« Réponse #1 le: 11 June 2008 13:33:16 »
ne t'inquiete pas dans le calvados c'est pariel, bas la carte de degroupage de free j'arrive pas à l'avoir. Mais bon j'espere que quelqu'un te donnera plus de detail de ton departement

fabien123

« Réponse #2 le: 22 July 2008 18:06:48 »
quelq'un a plus d'infos sur ce NRA ?

Freelance44

« Réponse #3 le: 24 July 2008 22:04:14 »
Je pense qu'il faut éviter de s'appuyer sur les informations techniques de la ligne car elles ne semblent pas être mises à jour régulièrement à l'heure actuelle.

Si on se réfère à la carte de dégroupage sur le site de Free, on s'aperçois que le NRA SVN44 est indiqué "Degroupage en cours d'étude", ce qui veut dire qu'il sera surement dégroupé un jour, ce qui est une bonne chose.
http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

Lors d'un appel au service d'inscription de Free (1044) en mars (2008) dernier, mon interlocuteur m'avait donner comme information non officielle qu'une demande de dégroupage (installation des équipements Free dans le NRA) avait été faites auprès de France Telecom et que France Telecom avait répondu à la demande. Je n'ai pas de détail sur le déroulement d'un dégroupage entre Free (l'opérateur alternatif) et France Télécom, mais cela est à mon avis un bon signe.

De plus, pour évaluer le moment à laquelle le NRA SVN44 sera dégroupé, on peut s'appuyer sur le site de serge31...
http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?dept=44
... En effet, SVN44 sera dégroupé qu'une fois un ou plusieurs des NRAs alentours dégroupés (j'avais entendu dire que l'interconnexion entre les NRA (routeurs Free) ne devait pas excéder 10 Km, mais peut être est-ce complètement faux).

Le salut de dégroupage de SVN44 pourrait donc venir de :
- Couéron (déjà degroupé) -> Saint Etienne de MontLuc (SEM44) -> Malville (MVL44) -> Savenay (SVN44)
Peut être que Malville sera dégroupé après Savenay étant donné que SVN44 (situé près de la gare) a plus de chance de disposer de fibres optiques pour l'interconnexion entre NRA (fibres optiques le long de la voie férrée).
- Trignac (TRI44) -> Montoir de Bretagne (MON44) -> Donges (DON44) -> Savenay (SVN44)
- Ponchateau (PON44) -> Savenay (SVN44)

Avec tout cela, je crois fortement au dégroupage de SVN44 avant la fin de l'année 2008, mais cela reste que mon avis.

Freelance44

« Réponse #4 le: 24 July 2008 22:42:34 »
Citation de: Freelance44
En effet, SVN44 sera dégroupé qu'une fois un ou plusieurs des NRAs alentours dégroupés (j'avais entendu dire que l'interconnexion entre les NRA (routeurs Free) ne devait pas excéder 10 Km, mais peut être est-ce complètement faux).

Le salut de dégroupage de SVN44 pourrait donc venir de :
- Couéron (déjà degroupé) -> Saint Etienne de MontLuc (SEM44) -> Malville (MVL44) -> Savenay (SVN44)
Peut être que Malville sera dégroupé après Savenay étant donné que SVN44 (situé près de la gare) a plus de chance de disposer de fibres optiques pour l'interconnexion entre NRA (fibres optiques le long de la voie férrée).
- Trignac (TRI44) -> Montoir de Bretagne (MON44) -> Donges (DON44) -> Savenay (SVN44)
- Ponchateau (PON44) -> Savenay (SVN44)
Apparemment, la limitation des 10 Km n'est pas vrai. Cela dépend peut être aussi de l'organisation du réseau de Free.
J'ai fait un test (tracert) entre PIR44 situé près de Nantes et BER44 (Bernerie en Retz) (distance de 45 km de Nantes via voie ferré), et on obtient
tracert ber44-1.dslg.proxad.net

Détermination de l'itinéraire vers ber44-1.dslg.proxad.net [213.228.47.12]
avec un maximum de 30 sauts :

1     1 ms    <1 ms    <1 ms  X.X.X.X
  2    30 ms    30 ms    30 ms  82.238.249.254
  3    30 ms    29 ms    35 ms  nantes-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.11.25
4]
  4    31 ms    30 ms    30 ms  213.228.47.12

Itinéraire déterminé.
ce qui veut dire que BER44 est directement connecté avec une fibre optique supposée de 45 km (via voie ferré) au routeur situé sur Nantes (nantes-6k-1-a5.routers.proxad.net).

De ce fait, le dégroupage de SVN44 peut être réalisé avant Donges, Saint Etienne de Mont Luc. Tout dépend du point de vue commercial.

SVN44 est le 5ème plus gros NRA (nombre de lignes France Telecom) non encore dégroupé dans le département de Loire Atlantique, il y a donc de l'espoir.

Taille    NRA    Ville
8 000    anc44    Ancenis    Bientôt dégroupé
8 000   ctb44    Châteaubriant    Bientôt dégroupé
7 000    gue44    Guérande       
6 000    tri44    Montoir-de-Bretagne    Bientôt dégroupé
5 000    cli44    Nantes    Clisson       
5 000   val44    Nantes    Vallet       
4 500    pon44    Pontchâteau       
4 500   svn44    Savenay

val1984

« Réponse #5 le: 25 July 2008 07:38:49 »
Il y a des switchs optiques dans les NRA dégroupés qui régénèrent le signal, alimentent les DSLAM du NRA et ils n'apparaissent pas en TCP/IP.
Ex : pour aller jusqu'à BER44, tu passes par Bourgneuf en Retz (BGZ44), Machecoul (MCH44) et Saint Philbert de Grand Lieu (SPH44).

Freelance44

« Réponse #6 le: 25 July 2008 09:45:04 »
Citation de: val1984
Il y a des switchs optiques dans les NRA dégroupés qui régénèrent le signal, alimentent les DSLAM du NRA et ils n'apparaissent pas en TCP/IP.
Ex : pour aller jusqu'à BER44, tu passes par Bourgneuf en Retz (BGZ44), Machecoul (MCH44) et Saint Philbert de Grand Lieu (SPH44).
Ah ok, merci pour l'info, donc les conclusions (de mon 2nd post) que j'ai faites sont peut-être changer. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer la distance maximale recommandé entre ces switchs pour la régénèration du signal ?

val1984

« Réponse #7 le: 25 July 2008 10:11:29 »
Ah ok, merci pour l'info, donc les conclusions (de mon 2nd post) que j'ai faites sont peut-être changer. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer la distance maximale recommandé entre ces switchs pour la régénèration du signal ?
Ben ça dépend de ce qui est utilisé comme protocole (pas sûr de l'appellation). En CWDM, qui est pas mal utilisé par Free, la portée peut aller jusqu'à 60 km pour 2,5 Gbps.

zelix

« Réponse #8 le: 28 July 2008 17:50:21 »
Avec tout cela, je crois fortement au dégroupage de SVN44 avant la fin de l'année 2008, mais cela reste que mon avis.
Il faut y croire ! il y a encore toutes les semaines de nouveau NRA dégroupés dans le 44. Il n'y a pas de raison que savenay n'y passe pas bientôt.
 Bon courage.

fabien123

« Réponse #9 le: 27 September 2008 13:09:32 »
ça à l'air de bouger sur ce nra ! quelqu'un à plus d'info ?
J'ai trouvé ceci : http://www.stats-degroupage.fr/free mais je ne sais pas ce que ça veut dire...
Merci de m'éclairer

bodbod

« Réponse #10 le: 27 September 2008 19:00:56 »
Citation de: fabien123
J'ai trouvé ceci : http://www.stats-degroupage.fr/free mais je ne sais pas ce que ça veut dire...
Merci de m'éclairer
Cela veut dire que le DSLAM du NRA de Savenay est actif. En gros, le DSLAM Free est allumé et fonctionne.
Il reste plus qu'a le mettre en reseau et mettre des utilisateurs dessus.

fabien123

« Réponse #11 le: 28 September 2008 10:41:57 »
Citation de: bodbod
Merci de m'éclairer
Cela veut dire que le DSLAM du NRA de Savenay est actif. En gros, le DSLAM Free est allumé et fonctionne.
ça veut dire que ça y est, on est dégroupé?
on peut espérer une mise en réseau la semaine prochaine? :)

bodbod

« Réponse #12 le: 28 September 2008 12:19:01 »
En prenant les valeurs du site Francois04 pour les NRA du 44, il y a une moyenne de 27,7 jours entre la mise en réseau et le début des connexions pour 2008.

En gros, faut compter un mois pour la mise en reseau + connexion.

PS : Ce ne sont que des estimations ;)

val1984

« Réponse #13 le: 28 September 2008 22:16:21 »
Merci de m'éclairer
Il est déjà en réseau vu qu'il répond au ping :)

bodbod

« Réponse #14 le: 29 September 2008 03:21:40 »
val1984, connais tu la différence entre "détecté" et "connecté" du site Serge.31 ?
Car SVN44 est détecté mais pas connecté sur ce site.

val1984

« Réponse #15 le: 29 September 2008 10:54:09 »
val1984, connais tu la différence entre "détecté" et "connecté" du site Serge.31 ?
Bah oui. Mais mis en réseau, ça veut juste dire qu'il pingue.
Le connecté de serge.31 veut dire que les adresses IP des futurs dégroupés ont été déclarées, c'est tout.

bodbod

« Réponse #16 le: 29 September 2008 17:49:14 »
Bah oui. Mais mis en réseau, ça veut juste dire qu'il pingue.
Le connecté de serge.31 veut dire que les adresses IP des futurs dégroupés ont été déclarées, c'est tout.
Merci ;)

fabien123

« Réponse #17 le: 18 October 2008 13:21:09 »
Déjà plus de 3 semaines que le DSLAM est activé, et toujours rien... J'en peux plus d'attendre !!! lol
J'espère que ça ne va plus être très long maintenant. :|

Freelance44

« Réponse #18 le: 29 November 2008 17:00:21 »
Cela semble bouger. DegroupNews indique que le dégroupage est effectif.
http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/pays-de-la-loire/loire-atlantique/savenay/44195SVN.html

De plus, lorsque l'on saisie un numéro de téléphone (raccordé sur SVN44) sur le site www.free.fr, on nous répond "vous êtes éligible à l'offre freebox degroupage partiel ou dégroupage total."

PS : mes parents (ligne sur SVN44) se sont inscrit en dégroupage total.

Freelance44

« Réponse #19 le: 11 December 2008 13:10:47 »
C'est fait ! Freebox fontionnelle chez mes parents aujourd'hui. Internet, téléphone fonctionne bien : ligne de 5960 mètres et 61db