Freenews

[NAT] Free aura sa licence 3G ?
« le: 11 November 2008 14:52:45 »
Nouveau rebondissement dans le long feuilleton de l'attribution de la quatrième licence UMTS de téléphonie mobile en France. Alors que l'idée d'imposer un nouvel opérateur paraissait enterrée, le Premier ministre n'exclut pas de la relancer.

Lire l'intégralité de la news

freemat

« Réponse #1 le: 11 November 2008 15:02:32 »
C'est une licence 3G ;)

cedric

« Réponse #2 le: 11 November 2008 15:12:46 »
:-) merci ... corriged

yeti

« Réponse #3 le: 11 November 2008 15:44:40 »
salut
"arrêtez...vous vous faites du MAL pour rien" !!! :/

nouknouk

« Réponse #4 le: 11 November 2008 15:53:35 »
"Probable que les réactions négatives face à l’abandon d’un nouvel entrant ont évidemment joué pour beaucoup"
Mon oeil.

- Il y a d'un côté les groupes de lobbying en faveur du status quo (FT dont l'Etat est actionnaire, Bouygues, Vivendi qui ont leurs entrées du côté du pouvoir) qui font valoir les avantages de ne garder que trois opérateurs (notamment pour le maintien d'un ARPU confortable aux trois déjà en place afin de faire face aux futurs investissements).

- Il y a d'un autre côté d'autres groupes d'influence (Illiad, ARCEP, la société civile impliquée dans les télécoms en général) qui font valoir les avantages d'un nouvel entrant (concurrence accrue donc baisse du tarif des prestations profitable au client final).

Après, rien de nouveau sous le soleil: de temps en temps, la voix du premier groupe parle un peu plus fort, porte un peu plus loin ou est plus en phase avec l'actualité ; de temps en temps c'est l'autre groupe.

Quelle que soit l'option retenue, j'ai bien peur que ça ne change pas grand chose à court et moyen terme:

- si le gouvenement di 'niet' à un nouvel entrant, c'est réglé.

- si le gouvernement accepte un nouvel entrant celui-ci ne pourra pas déployer un réseau 3G fonctionnel en peu de temps (même un délai de 2 à 3 ans serait plutôt utopique). Conséquence:

* soit les offres réelles ne verront pas le jour de sitôt.

* soit les offres se baseront sur la réutilisation des réseaux des trois opérateurs existants (contraints par l'ARCEP).
Dans ce cas, on rejoint les problématiques de MVNO: les propriétaires de réseaux ne consentiront jamais à des tarifs de gros qui permettront au nouvel entrant de proposer des offres réellement alléchantes.
Le nouvel entrant sera également contraint au niveau technique ce qui ne lui permettra pas de fournir des services innovants.
Et si ni les tarifs, ni les services ne sont réellement innovants, l'arrivée d'un nouvel entrant n'a aucun intérêt pour le consommateur final, au moins à moyen terme.

A. Armand

« Réponse #5 le: 11 November 2008 16:01:00 »
Ca deviens pire que Amour, gloire et beauté ce truc >_>

HT06

« Réponse #6 le: 11 November 2008 16:03:48 »
Je crains que nounouk ait raison :(

nouknouk

« Réponse #7 le: 11 November 2008 16:34:05 »
Citation de: HT06
Je crains que nounouk ait raison :(
Pour préciser mon propos: Je ne dis pas que Free ne veut pas de cette licence. Je pense plutôt que Free veut cette licence mais pas déployer effectivement un réseau 3G.

A mon avis, ils veulent surtout s'offrir un ticket d'entrée (pas donné !) dans le bal des opérateurs mobiles.

Ils ne déploieraient effectivement un réseau que lorsque la prochaine génération de réseaux mobiles sera à nos portes (LTE, ...) leur permettant de vendre une offre orientée 'data' et 'tout IP'. Et là on parle de 2012 dans le meilleur des cas.

En attendant, on aura éventuellement droit à une offre 'intégrée' genre ADSL + MVNO, mais rien qui cassera la baraque ni au niveau du prix, ni au niveau des services.

Grumff

« Réponse #8 le: 11 November 2008 17:00:15 »
Round 7, on prend les mêmes, et on recommence encore. =)
nouknouk : vu le prix de la licence, et le fait qu'elle est limitée dans le temps, crois moi qu'ils ont intérêt à vite déployer un réseau et l'amortir...

nouknouk

« Réponse #9 le: 11 November 2008 18:15:14 »
Citation de: Grumff
crois moi qu'ils ont intérêt à vite déployer un réseau et l'amortir...
Un réseau ça ne se déploie pas d'un coup de baguette magique ou juste en sortant une valise remplie de billets.

Rien que pour négocier les endroits qu'ils vont louer pour implanter les antennes, ça prend un sacré temps. Il te suffit d'une association qui te traine en justice au nom du principe de précaution concernant les ondes électromagnétiques pour te pourrir à jamais ton planning (<= ce n'est pas un jugement de valeur envers lesdites assoc', juste une constatation pragmatique du point de vue de l'opérateur).

Tu peux trouver des dizaines d'autres exemples:

- l'approvisionnement en matériel : tu vas voir un fournisseur en lui disant "il me faut 5000 relais" ; lui va pas te répondre "on vous les livre lundi prochain, j'ai déjà tout en stock".

- les études d'implantation pour savoir où implanter les antennes de façon efficiente prennent beaucoup de temps. Il faut faire une première modélisation théorique, puis mener des tests pratiques pour affiner la modélisation, les confronter avec des endroits que tu peux potentiellement louer, etc...

- les travaux de génie civil pour tirer la fibre entre les relais et leur backbone (obtenir une simple autorisation auprès d'une collectivité locale prend des mois) ...

- les travaux d'ingénierie pour concevoir l'ensemble des outils nécessaires (refonte du SI, mise en place de serveurs dédiés à la téléphonie sur le backbone, mise en place des procédures pour abonner un client, genre fabrication d'une SIM, stock et livraison du téléphone mobile, formation de la hotline, ...)

- Le recrutement des personnes compétentes et la mise en place d'équipes prennent beaucoup de temps: quand tu veux une personne avec de l'expérience, le plus souvent tu la débauches d'une ancienne boite. Entre le moment où elle démissionne et celui où elle peut bosser pour toi, il y a déjà 3 mois de préavis ; le délai communément admis pour qu'un ingénieur soit pleinement opérationnel dans son boulot est de l'ordre de 6 mois après sa date d'embauche. On a déjà 9 mois qui sont passés et on n'a encore rien commencé.

En résumé, opérateur mobile c'est un nouveau métier à part entière, qui a certes quelques points communs avec l'ADSL, mais surtout beaucoup de différences. Devenir opérateur mobile, c'est pas juste planter quelques relais au p'tit bonheur la chance, leur attribuer une IP et faire trois pages sur un site web avec un formulaire d'abonnement.

Bref, il y a une foultitude de points qui prennent un temps incompressible.
Et c'est pas juste une question de moyens financiers.

Alors oui, je veux bien te croire, mais jusqu'à présent, je ne suis encore jamais tombé sur une photo de Xavier avec une baguette magique qui dépasse de sa poche ;)

C'est pour ça que si Free sort une offre avant 2 ans, ce ne pourra pas être autre chose amha qu'une offre type MVNO où tous les besoins exprimés ci-dessus font partie du 'packaging' vendu par le prestataire.

matp75

« Réponse #10 le: 11 November 2008 19:02:13 »
Citation de: nouknouk
Citation de: Grumff
crois moi qu'ils ont intérêt à vite déployer un réseau et l'amortir...
Un réseau ça ne se déploie pas d'un coup de baguette magique ou juste en sortant une valise remplie de billets.
ouais, suis pas convaincu de tes arguments :
1) il y a deja plein de mvno qui se créent rapidement -> la partie téléphone + carte sim doit pouvoir se faire rapidement
2) j'imagine que free va faire un truc du genre mvno + degroupage mobile (ie des que free degroupe un coin ton mobile se connecte sur le reseau degroupe sinon sur le reseau hote et free lisse les couts)
3) il me semble que les pouvoirs publics ont obligé les opérateurs à mutualiser les installations afin limiter les impacts environnementaux -> il y a donc une partie des installations réutilisables (ie il faut surement amener 1 fibre + quelques équipements radio mais pas tout refaire)
4) dans les coins degroupes adsl, free a déjà de la fibre pas loin -> facile de "dégrouper mobile" (l'inverse à marché pour le reseau sfr/neuf vu la vitesse à laquelle ils ont crée l'offre adsl initiale)
5) les marges sont tellement énormes au niveau des mobiles que cela permet d'investir
6) on a aucune idée du niveau de préparation actuel de free au niveau mobile...
7) c'est sur que le déploiement sera à la free (donc les premiers abonnés vont pb subir quelques bugs de jeunesse puis ca va se stabiliser...)
8) ca n'a rien à voir mais je pense qu'un nouvel arrivant permettra de débloquer le marché (ie je connais encore des gens qui n'ont pas de portable + tous ceux qui voudraient en avoir 1 perso + 1 boulot) + faire décoller la partie data

je suis curieux de voir la suite des evenements...

nouknouk

« Réponse #11 le: 11 November 2008 19:17:42 »
1) oui, on parle de MVNO, pas d'opérateur à part entière. Or un MVNO est limité par les contraintes que lui imposent son prestataire de service ; relis mes deux posts précédents: je dis en substance "c'est envisageable sous la forme d'un MVNO, mais ça ne changera révolutionnera pas la concurrence". Pour preuve les dizaines de rapports démontrant que les MVNO ne concurrencent pas les opérateurs en place. C'était déjà constaté en 2005, et depuis ça n'a toujours pas bougé, donc je ne parierai pas que ça se débloquera comme par magie dans 6 mois.

2) Tant que la quasi totalité des relais ne sont pas 'dégroupés', Free restera dans la catégorie 'MVNO++' et ne pourra pas proposer d'offre innovante ou bien à tarif plancher. Comme dit plus haut, ça prendra mini 3 ans.

3) Même si tu bypass toute la planification du réseau, "amener une fibre + quelques équipements radios" comme tu dis, ça ne prend pas 5 minutes, cf. mon post précédent.

4) idem que 3: le backbone n'est pas entièrement à construire, mais même si le backbone ne passe qu'à 100 mètre, Free devra faire des travaux de génie civil entres autres.

5) comme dit précédemment: en admettant que l'aspect financier ne soit pas un problème, ça ne permet pas pour autant d'accélérer les processus pour nombre des point cités précédemment. Et les marges mirobolantes n'existent pas chez les MVNO, uniquement chez les 'vrais' opérateurs.

6) parce que tu imagines que Free est déjà en train de dépenser des millions pour construire une infrastructure qui risque de ne leur servir à rien ? Encore, s'ils étaient assurés de la gagner cette licence... mais c'est tout sauf le cas.

7) On ne parle pas juste de 'petits bugs' à la marge, on parle d'avoir une offre concrète et vendable. Tu ne peux pas te permettre de planter juste un relais au milieu du village et d'essayer de vendre une offre en disant "mon offre, elle est pas chère, mais vous ne pouvez utiliser votre portable que dans un rayon de 3km".

8) je suis d'accord que ça améliorerait la concurrence, et je serais très heureux que Free l'obtienne cette licence. Je n'ai rien dit d'autre dans mes posts précédents. Mais ça n'empêche qu'il ne faut pas se faire d'illusions et qu'on n'aura rien de concret avant mini 3ans hormis éventuellement une offre MVNO sans grand intérêt par rapport à ce qui existe déjà.

nouknouk

« Réponse #12 le: 11 November 2008 19:58:23 »
Au passage:

- il y a un autre raisonnement plausible (même si c'est pas l'option que je préfère): que Free ne veuille pas réellement de la licence 3G, mais qu'il joue à l'intéressé simplement pour faire monter les enchères. Si c'était réellement son intention, il ne s'y serait pas pris autrement en faisant exprès de répondre "à côté" à l'appel d'offre initial. Et ce ne serait pas la première fois que le trublion opère ainsi...

-une vraie offre data illimitée, ce n'est pas envisageable avec la 3G. Il faudra attendre les prochaines technos car un réseau 3G ne supporterait pas la montée en charge.

Bicou

« Réponse #13 le: 11 November 2008 21:42:20 »
Si je puis me permettre, je ne sais pas si les antennes relais sont liées à un réseau physique type fibre. Il me semble qu'il y a des faisceaux hertziens en LOS entre plusieurs antennes et un relais de collecte, qui lui serait connecté à un réseau fibré. Ca fait donc déjà beaucoup moins de génie civil.

En tout cas nouknouk je suis d'accord, il faudra plusieurs années pour développer un réseau mobile. Mais Free en est conscient, je l'ai déjà lu chez eux (je sais plus quel document par contre). Je pense que 2012 est une échéance envisageable, si la licence est donnée en 2009 (enfin bon pas décembre non plus)

Ah et la 3G pourrait supporter un réseau data très gourmand, quand la TV analogique sera éteinte et que/si des fréquences sont attribuées à la tél mob.

fir141

« Réponse #14 le: 11 November 2008 21:42:34 »
triste futur que tu nous traces nouknouk

moi je n'ai qu'un souhait: que free raque sa licence et déboule sur le marché du mobile pour secouer tout ça, comme ça a si bien marché pour l'internet (souvenez vous, 300 francs/mois pour du 512 sur alcatel speedtouch...)

au besoin (bah ouais ça fait du bien de rêver), free fait une méga augmentation de capital, chaque abonné free achète pour 200€ d'actions, ça fait 600 millions d'euros, ça paye la licence.

http://www.dessillons.net/index.php/2008/10/29/665-orange-o-desespoir

De quelles durées de communication peut-on bénéficier chez orange pour un abonnement d'environ 25 euros, selon les pays où il est installé comme opérateur mobile ? En France, où il n'y a que deux concurrents, il faut se contenter de 60 minutes. Mais en Espagne (4 opérateurs), c'est 102 minutes. Encore mieux en Grande-Bretagne (5 opérateurs) : 200 minutes ! Quand à l'Autriche (...) : 1000 minutes. il faut dire qu'on y trouve quatre opérateurs, soit un pour 2 millions d'habitants. Soit 10 fois plus qu'en France.

nouknouk

« Réponse #15 le: 12 November 2008 00:33:26 »
Citation de: fir141
triste futur que tu nous traces nouknouk.
moi je n'ai qu'un souhait: que free raque sa licence et déboule sur le marché du mobile pour secouer tout ça
Je ne fais que penser la même chose ; simplement j'apporte un large bémol pour ceux qui voudraient croire que tout ça arrivera rapidement et que dans quelques mois ils pourront acheter un mobile estampillé 'Free'.

Citation de: Bicou
En tout cas nouknouk je suis d'accord, il faudra plusieurs années pour développer un réseau mobile. Mais Free en est conscient, je l'ai déjà lu chez eux (je sais plus quel document par contre). Je pense que 2012 est une échéance envisageable, si la licence est donnée en 2009 (enfin bon pas décembre non plus)
2012, c'est grosso modo le moment de l'arrivée prévue de la LTE. D'où mon idée que Free ne veut pas acquérir la licence pour faire de la 3G mais pour déployer directement de la 4G car avec elle viendront pas mal de bouleversements techniques qui permettront non seulement de supporter la charge, mais surtout de réduire les coûts d'exploitation (notamment grâce au 'tout IP'). Je vois mal Free déployer à grand frais un réseau entièrement en 3G si c'est pour basculer vers la 4G un an ou deux après.

Encore une fois: je ne cherche pas à démontrer que Free n'y arrivera jamais, au contraire: que Free devienne opérateur mobile à moyen terme me paraît totalement indispensable s'il veut rester dans la course et ne pas sombrer face aux offres intégrées (ADSL + mobile) de la concurrence.

Mais je veux juste préciser qu'il ne faut pas se leurrer non plus et qu'on peut encore souscrire à des abonnements avec engagements de 24 mois chez Orange/SFR/Bouygues sans craindre de louper la première offre 'révolutionnaire' de free

fir141

« Réponse #16 le: 12 November 2008 07:32:49 »
dans ce cas la, je comprends pas: free possède actuellement une licence wimax, seulement l'utiliser et déployer un réseau wimax demanderait a tous les futurs abonnés de changer de téléphone, et c'est pour ça que free vise plutot une licence 3G, voila ce que j'ai compris.

Dans ce cas la, pourquoi free voudrait il une licence 3g pour déployer de la 4G ?

nouknouk

« Réponse #17 le: 12 November 2008 08:26:19 »
Citation de: fir141
dans ce cas la, je comprends pas: free possède actuellement une licence wimax, seulement l'utiliser et déployer un réseau wimax demanderait a tous les futurs abonnés de changer de téléphone, et c'est pour ça que free vise plutot une licence 3G, voila ce que j'ai compris.
Le Wimax et la 3G sont très éloignés techniquement. Le Wimax n'est pas conçu pour faire de la téléphonie mobile.
En plus, Free n'a pas le droit d'utiliser le Wimax pour faire de la mobilité.
Donc le Wimax n'a jamais été racheté par Free en vue de faire de la téléphonie mobile.

Dans ce cas la, pourquoi free voudrait il une licence 3g pour déployer de la 4G ?
Parce que dans la danse des opérateurs mobiles, ce sont ceux qui sont déjà dans la place qui auront la priorité pour acquérir une license 4G lorsqu'elle sera à nos portes.
La license 3G, ce n'est pas uniquement acquérir le droit d'exploiter une techno et un spectre de fréquences, c'est également rentrer dans le groupe très fermé des opérateurs mobiles.

roland17

« Réponse #18 le: 12 November 2008 09:40:50 »
l'obtention de cette licence couterait dejà 650 millions d'euro , combien couterait la réalisation d'un tel réseau nationnal?que devient la FO?
bref que devient notre Fournisseur Acces à Internet? s'y interresse-t-il encore?

nouknouk

« Réponse #19 le: 12 November 2008 10:13:30 »
Citation de: roland17
bref que devient notre Fournisseur Acces à Internet?
Il évolue avec son temps, tout simplement. L'avenir est clairement au 'tout connecté, partout, tout le temps'.

Là où il y a encore quelques années internet et les réseaux étaient cantonnés aux bons vieux PC de bureau, l'évolution va très rapidement vers un accès partout et pour un maximum d'équipements électronique. C'est la notion d'objet communiquant: de ton PC de bureau ou ton netbook jusqu'à ta voiture et ton Natztabag, tout devra être capable de se connecter et d'échanger de l'information partout et tout le temps.

La diversité des objets à connecter et donc des besoins amène les FAI à diversifier les média d'accès à Internet: l'ADSL & la FO à gros débits pour les accès résidentiels qui vont vouloir de la TV HD ; les réseaux mobiles pour les situations de mobilité ; les accès satellites pour les accès depuis les endroits les plus reculés du monde, etc... etc...

Clairement, l'avenir appartient aux opérateurs capables de proposer des offres intégrées avec cette multiplicité des moyens d'accès pour répondre à un besoin simple du client: "je veux un unique fournisseur capable de me connecter partout, tout le temps, pour tous mes appareils électroniques."

Ce n'est pas un hasard si on constate une concentration forte dans le milieu des télécoms ces dernières années:
Pour France Télécom: les filliales FAI (Wanadoo), téléphonie fixe (FT) et téléphone mobile (Itinéris) ont fusionné en une seule entité (Orange).
Même raisonnement pour le grand concurrent d'Illiad avec le trio Neuf, Cégétel & SFR.

Free pense donc avant tout à son avenir, et prépare l'évolution des technos et des besoins. Car si Free passait son tour à propos des réseaux d'accès mobile, c'est la pérennité même du groupe qui sera remise en cause à moyen/long terme.

nouknouk

« Réponse #20 le: 12 November 2008 12:18:49 »
A noter que l'Europe commence à mettre la pression à la France.

Bonne nouvelle...

John Caffey

« Réponse #21 le: 12 November 2008 12:25:41 »
A noter que l'Europe commence à mettre la pression à la France.

Bonne nouvelle...
Zut, devancé...:lol: Moi qui me demandait quand l'Europe se déciderait à mettre son nez dans l'affaire...

ROM1

« Réponse #22 le: 12 November 2008 16:13:21 »
C'est la première fois que je prête attention à tes commentaires Nouknouk.... et je trouve veux-ci avisés réfléchis et pertinents...un vrai plaisir de te lire!!! ça change des boulets.... Carry on!!!!

djcobrax

« Réponse #23 le: 12 November 2008 17:00:15 »
@roland17 : Quel FAI pourrait aujourd'hui proposer une offre internet sans la téléphonie VOIP associée ?
Pour le GSM ce sera sans doute la même chose, même si tout le monde n'a pas besoin d'une ligne mobile, l'avenir est au quadruple play et Free se devra d'en proposer à ses abonnés que ce soit seul s'ils arrivent à acheter une licence ou en association avec un autre opérateur (Bouygues ou un opérateur virtuel puisque les 2 autres sont déjà pris).

Quant à la news, je rappelle que le dernier mot revient à l'Élysée et que rien n'a changé depuis le dernier refus, que la Terre entière pense différemment ne change rien à priori.

abeasse

« Réponse #24 le: 12 November 2008 19:02:51 »
Très bons commentaires en effet, merci Nounouk

Le téléphone portable n'est pas prêt de s'arrêter et la mobilité en général non plus, donc Free à tout intérêt à venir sur ce marché et ceci à n'importe quel prix !
La licence 3G aura un coût, le déploiement du réso 3G aussi, les dates de lancement d'une offre sont très incertaines. En revanche il est fort probable que Free déploit uniquement sur les villes et perde de l'argent sur les campagnes (via MVNO). Et comme on le sait dégrouper Paris c'est assez rapide et surtout très rentable en hab/km². Dans ce cas le lancement d'une offre serait tout de même avantageuse pour le client (voir le lien en dessous) et plus rapide à mettre en place.

Pour la 4G il y a encore bcp de temps avant d'y être, surtout si les 3 actuels la déploit à la vitesse qu'ils ont déployés la 3G et en la bridant autant. Free n'aura sans doute à cet époque là que les villes encore une fois à modifier car il n'aura pas encore entamer les campagnes.

Je vous invite à voir les tarifs d'Orange en Europe c'est assez édifiant, ya de la marge ! : http://www.freemobileasso.com/index.php?option=com_content&task=view&id=112&Itemid=1

roland17

« Réponse #25 le: 13 November 2008 08:37:04 »
salut,
prenons deux secondes de recule svp , sans partie pris et en revenant au fondemmentaux : vous ne savez peut-etre pas mais les temps ont changé depuis aout 2008 , qui peut encore investir des milliards sur une infrastructure aujourd'hui? une relance si relance il y a se fera dans les domaines prioritaires : routieres-ferroviaires-hospitalieres, surtout par des moyens publics en plus, ce dont les populations ont le plus besoin! les profits a plus de 15% c'est du passé : vous ne vous imaginez pas ,GM premiere entreprise au monde est au bord de la faillite!il y a du mourron a se faire pour nos entreprises a nous ! il faut qu'elles s'assoyent sur leur fondemmentaux en arretant de rever,certe c'est bien de rever mais il faut en avoir les moyens!le but de cette 4eme licence etait bien de faire baisser les coutes aux abonnés mais raisonnablement pensez-vous que free pourrait investir des milliards dans une infrastructure alors que les plus "costauds" ne peuvent plus? reference en plus dans l'investissement de la FO!ne vous faites pas d'illusion : les trois autres équipementiers(orange-bouygues-sfr)devont aussi voir leur objectifs en baisse !donc basez-vous sur des infrastructures qui existent dejà et arretez de rever! ce n'est que mon avis personnel d'un point de vu pragmatique

nouknouk

« Réponse #26 le: 13 November 2008 10:11:12 »
roland17> AMHA, tu raisonnes trop à court terme: la crise elle est là probablement pour 2 ou 3 ans grand maximum. La mise en place d'infrastructures comme la FO ou un réseau mobile c'est pour du plus long terme.

De plus, la façon de diriger une société comme Illiad (dont 70% est détenue par une unique personne) et une autre société détenue en majorité par un Hedge fund n'ont absolument rien à voir.

Le produit vendu par Illiad n'a rien à voir non plus avec celui vendu par General Motors. Autant repousser l'achat d'une voiture neuve est quelque chose de compréhensible quand l'inquiétude grandit, autant je vois mal les français couper net tous leurs abonnements ADSL, fixe & mobile.
Pour cette raison, les ventes de voiture neuves ont complètement dégringolé depuis un an lorsque dans le même temps le taux en équipementfixe/ADSL/mobile a continué de grimper gentillement.

Concrètement, Renault a fait -80% sur un an, là où Illiad a fait -10%.
Deux poids, deux mesures.

Enfin, une société comme Illiad qui n'a quasiment aucun endettement ne peut qu'être plus à l'aise que d'autres sociétés face à une crise de liquidités comme celle actuelle.

Quant à stopper net tous les investissements en temps de crise, c'est une belle aberration: les entreprises pérennes savent justement continuer à investir régulièrement même quand c'est une période de vache maigre.

yeti

yeti

« Réponse #28 le: 13 November 2008 14:21:34 »
oups ! (erreur)

je voulais dire que "Nounouk" a bien analysé la sit..

roland17

« Réponse #29 le: 14 November 2008 08:37:12 »
salut nouknouk,
un raisonnement est souvent conditionné par son environnement , certe en france l'on dit comme d'habitude que les nuages de tchernobil ne passeront pas , tu te trouves dans un environnement sécurisé ,temps mieux pour toi et j'espere que tu as raison ! mais les analyses faites dans d'autres régions du monde me laissent plus perplexent surtout en inde ou certains pays d'afrique ! une chose est sur : nous ne dépendons plus de notre seule bonne volonté ! pour en revenir a  a illiad ,pour investir il faudra bien qu'il fasse des credits , non?et notre gouvernement prend tout en compte surtout si celà peut aider ses amis

nouknouk

« Réponse #30 le: 14 November 2008 10:14:06 »
@roland17:

Je n'ai jamais dit que la France était dans un environnement clos et totalement indépendant économiquement de ce qui se passe dans le reste du monde. Par contre ce que je dis, c'est que même si la crise faisait rage demain (y compris en France, donc), Free ne va pas plonger pour autant. Pourquoi ?

1- parce que la crise est d'origine financière, et que les sociétés les plus touchés sont celles qui sont gravitent directement autour du monde de la finance (banques, hedges funds, sociétés fournissant du service aux banques, ...).

2- au delà de l'origine financière, la crise risque de de s'étendre à l'économie réelle avec comme principal impact une baisse globale du pouvoir d'achat moyen des consommateurs (Français ou autre).

Or,

(1) Free n'est pas en danger financièrement parlant car la société est très peu endettée. Elle n'est par ailleurs pas gouvernée par une instance qui risque de vouloir retirer ses billes brutalement pour récupérer des liquidités (Hedges fonds).

(2) Le seul facteur qui pourrait enrayer sa croissance est un défaut de la demande (en gros, que le nombre de recrutement devienne négatif). Mais Free ce n'est pas Général Motors qui est justement dans ce cas là (un défaut de demande). Free s'adresse à des clients Français (pas Indiens, hein) qui ne résilieront pas leur abonnement pour cause de baisse du pouvoir d'achat : il est communément admis qu'au moins le téléphone fait désormais partie de ces choses dont personne ne peut plus se passer, et ce sera donc un des derniers budgets qui se verra coupé (en gros, avant de se retrouver à la rue).
L'autre cause pourrait être que les clients -sans supprimer ce budget- veuillent le réduire. Mais ce serait pour prendre quelle offre à la place ? un simple abonnement téléphonique de base estampillé Orange ? payant à la minute et à 20€ / mois ?).

Mais peut-être penches-tu pour l'hypothèse 'catastrophiste' et penses donc que la majorité d'entre nous allons nous retrouver à la rue ? Si tu y crois dur comme fer, je ne peux que te conseiller de courir au supermarché du coin pour commencer les provisions de pâtes et de sucre ;)
Perso, ça me paraît complètement aberrant et de l'ordre de la panique injustifiée de gens peu renseignés sur le sujet (et c'est plus qu'une simple opinion, cf. ma localisation dans mon profil).

Concernant la question des crédits, comme toute société cotée, Free a deux possibilités:

- emprunter à des organismes de crédit. Et au vu de leur situation (notamment le faible taux d'endettement), ils sont plutôt en bonne position pour en obtenir.

- faire une augmentation de capital (option que notre cher Xavier ne préfère pas). Dans ce cas, le marché jugera, mais en tout état de cause Free se rapproche plus d'une 'valeur refuge' que d'un 'actif pourri', toujours pour les 2 raisons évoquées ci-dessus.

Pour le reste, si ton objectif est d'avoir raison coûte que coûte, quitte à vendre la thèse du complot gouvernemental ou même l'arrivée prochaine des martiens (qui sont bien connus pour fouttre la m... ;)), je te laisse le reste du forum pour t'en donner à coeur joie. Mais n'oublie pas de prouver ce que tu avances sinon tes arguments n'auront pas plus de valeur que les argument opposés, et ça partira inévitablement en discussion stérile.

Perso, je préfère m'en tenir à des arguments plus objectifs et plus tangibles.

HT06

« Réponse #31 le: 14 November 2008 11:51:04 »
Perso, je préfère m'en tenir à des arguments plus objectifs et plus tangibles.
Encore merci. c'est ce que je préfère.