@roland17:
Je n'ai jamais dit que la France était dans un environnement clos et totalement indépendant économiquement de ce qui se passe dans le reste du monde. Par contre ce que je dis, c'est que même si la crise faisait rage demain (y compris en France, donc), Free ne va pas plonger pour autant. Pourquoi ?
1- parce que la crise est d'origine financière, et que les sociétés les plus touchés sont celles qui sont gravitent directement autour du monde de la finance (banques, hedges funds, sociétés fournissant du service aux banques, ...).
2- au delà de l'origine financière, la crise risque de de s'étendre à l'économie réelle avec comme principal impact une baisse globale du pouvoir d'achat moyen des consommateurs (Français ou autre).
Or,
(1) Free n'est pas en danger financièrement parlant car la société est très peu endettée. Elle n'est par ailleurs pas gouvernée par une instance qui risque de vouloir retirer ses billes brutalement pour récupérer des liquidités (Hedges fonds).
(2) Le seul facteur qui pourrait enrayer sa croissance est un défaut de la demande (en gros, que le nombre de recrutement devienne négatif). Mais Free ce n'est pas Général Motors qui est justement dans ce cas là (un défaut de demande). Free s'adresse à des clients Français (pas Indiens, hein) qui ne résilieront pas leur abonnement pour cause de baisse du pouvoir d'achat : il est communément admis qu'au moins le téléphone fait désormais partie de ces choses dont personne ne peut plus se passer, et ce sera donc un des derniers budgets qui se verra coupé (en gros, avant de se retrouver à la rue).
L'autre cause pourrait être que les clients -sans supprimer ce budget- veuillent le réduire. Mais ce serait pour prendre quelle offre à la place ? un simple abonnement téléphonique de base estampillé Orange ? payant à la minute et à 20€ / mois ?).
Mais peut-être penches-tu pour l'hypothèse 'catastrophiste' et penses donc que la majorité d'entre nous allons nous retrouver à la rue ? Si tu y crois dur comme fer, je ne peux que te conseiller de courir au supermarché du coin pour commencer les provisions de pâtes et de sucre

Perso, ça me paraît complètement aberrant et de l'ordre de la panique injustifiée de gens peu renseignés sur le sujet (et c'est plus qu'une simple opinion, cf. ma localisation dans mon profil).
Concernant la question des crédits, comme toute société cotée, Free a deux possibilités:
- emprunter à des organismes de crédit. Et au vu de leur situation (notamment le faible taux d'endettement), ils sont plutôt en bonne position pour en obtenir.
- faire une augmentation de capital (option que notre cher Xavier ne préfère pas). Dans ce cas, le marché jugera, mais en tout état de cause Free se rapproche plus d'une 'valeur refuge' que d'un 'actif pourri', toujours pour les 2 raisons évoquées ci-dessus.
Pour le reste, si ton objectif est d'avoir raison coûte que coûte, quitte à vendre la thèse du complot gouvernemental ou même l'arrivée prochaine des martiens (qui sont bien connus pour fouttre la m...

), je te laisse le reste du forum pour t'en donner à coeur joie. Mais n'oublie pas de prouver ce que tu avances sinon tes arguments n'auront pas plus de valeur que les argument opposés, et ça partira inévitablement en discussion stérile.
Perso, je préfère m'en tenir à des arguments plus objectifs et plus tangibles.