Le 8/10 au matin, j'ai voulu téléphoner en utilisant l'un des téléphones raccordé à ma Freebox.
- Rien de rien, pas de tonalité !
Bon, on ne s'enerve pas, un petit reboot devrait remédier à ça
2em essais : Toujours rien !
Diantren un hard reboot s'impose...
3em essais : Encore que dalle
Bon, j'ai plus le temps, il faut que j'aille bosser, je suis technicien télécom et mes clients ne m'attendent que deux heures avant de coller des pénalités à ma boite
Le soir venu, je débranche mes téléphones + le câble RJ11 qui les relies à la Freebox et je les remplace par un téléphone et un câble neuf que j'ai pris la peine de tester en atelier avant de rentrer:
Que dalle
Je ressort de son carton une alimentation neuve que m'avait envoyé Free cet été quand j'avais déjà eut ce même problème (1 mois et demi avant qu'ils ne se décident à me changer ma freebox)
Toujours rien
J'allume ma télé, je vais sur la freebox et je "clique" sur "faire sonner le téléphone"
Nada !
Pourtant internet fonctionne correctement et je peux appeler par mon compte SIP, ma freebox a du encore rendre l'âme, me revoila mal !
9/10
Première chose en arrivant au boulot, appel du SAV Free, après 43 tentatives, j'ai enfin quelqu'un au bout du fil.
- Monsieur, est-ce que votre téléphone est bien branché sur votre freebox monsieur ?
Sans m'énerver, je lui fait le résumé de tous les tests que j'ai fait en lui précisant bien que je peux appeler par mon compte SIP.
-Monsieur je fais une remonté vers notre service technique, êtes vous satisfait ?
Ben non, je préfererais que vous m'envoyez directement une nouvelle freebox comme la dernière fois
Ca va prendre longtemps ? Je suis d'astreinte à domicile à partir du 14, j'ai absolument besoin de ma ligne
- je le note, nous allons faire au plus vite.
- Au revoir monsieur, je me joins à toute....etc etc
13/10
Toujours pas de tonalité, je rappelle le SAV pour savoir où on en est
- Monsieur voulez-vous me donner votre adresse IP ?
Je suis en IP fixe depuis deux ans, vous pouvez pas la trouver tout seul ?
- Non monsieur, il faut que vous me la donniez.
Je vais sur le site de Free et je lui donne de bon coeur
- Je ne vois pas votre freebox, elle marche ? Vous êtes sur de l'adresse IP
C'est votre site qui me l'a donné.
- Non ce n'est pas la bonne !
Pourtant de mon pc au travail j'arrive à la pinger sans problème
-...
- Est-ce que votre téléphone est bien branché sur votre freebox monsieur ?
STOP ! la moutarde me monte subitement au nez, j'ai déjà tout expliquer à votre collègue le 8/10.
- Dans ce cas je vais faire une remonté
Encore ?
- Ben oui c'est la procédure monsieur !
Et la remonté du 8/10 ?
- Je n'en ai pas trace.
Je vous rappelle que je suis d'astreinte à domicile à partir du 14, j'ai absolument besoin de ma ligne
Politesse habituelle et raccrochage
17/10
Toujours pas de tonalité, nouvel appel et de nouveau le même discours, à part qu'on me dit d'être patient, je n'ai signalé mon problème que le 13.
Non j'ai rappellé le 13
- Non, non,
Le ton monte un peu et je raccroche passablement enervé
22/10
- Votre téléphone est bien branché sur la freebox ?
Ce coup-ci je m'enèrve direct sans le moindre résultat. Je récapitule à nouveau tout les differentes manips que j'ai déjà fiate : Reboot, hard rebbot, echange du câble, du téléphone, de l'alimentation. Autant pisser dans un violon...
- Je vais faire une remonté monsieur
C'est ça, c'est bientôt les sports d'hiver ça vous fera une nouvelle rentrée d'argent
27/10
Pour commencer la semaine en beauté, un petit appel au SAV de Free, y'a rien de mieux pour vous gacher une journée...
- Monsieur, je vois que depuis que vous avez signaler votre problème le 22, il y a eu des appels téléphoniques sur votre ligne, c'est donc réparé !
Je reste sans voix une demi-seconde ! Moi et ma femme testons régulièrement nos téléphones depuis bientôt un mois, mais oui bien sur !
Comme je ne peux pas utiliser mon téléphone, j'utilise mon compte SIP pour appeller depuis mon PC, enfin j'utilise...j'essaye car la plupart du temps mes correspondants ne m'entendent absolument pas...
- Il fallait nous le dire monsieur !
Mais je vous l'ai dit !
- non monsieur.
Alors noté le ce coup-ci !
- Oui monsieur, je vais faire une remonté ...
je ne veux pas de remonté, je veux savoir quand est-ce que vous m'envoyer un technicien ou une nouvelle freebox
J'ai beau m'énervé tout rouge, faire monter ma tension en flèche, le zombi que j'ai au bout du fil ne veut rien savoir.
Las de se faire hurler dans les oreilles, il accepte de se déplacer et me met en attente. Il revient au bout de 10 minutes et me demande:
- Au fait, votre téléphone est bien branché sur votre freebox ?
Non je l'ai branché sur un robinet de gaz !
- Mais c'est très dangereux monsieur...
3/11
Je m'astreins à quelques exercice de relaxion avant d'empoigner mon téléphone pour appeller le SAV de Free. Malgrès tout, mes phalanges deviennent blanche à force de serrer le combiné et je suis déjà en sueur quand à la 198e tentative, j'obtiens enfin quelqu'un :
- Monsieur, je vois que depuis que vous avez signaler votre problème le 27, il y a eu des appels téléphoniques sur votre ligne, c'est donc réparé !
J'explose littéralement, je bave et bafouille de rage. Je brandis ma résiliation immédiate, je menace de mise en demeure et d'injonction au près d'un juge. Rien n'y fait à part l'habituel :
Toujours vert de rage, je reprends aussi sec mon téléphone pour appeller le SAV de proximité, je ne suis pas en zone dégroupé mais tant pis.
- De quelle couleur est le cordon RJ11 qui va de votre freebox au téléphone ?
En ce moment, il est noir
- A bien, c'est normal que ça ne marche pas, il faut qu'il soit blanc.
Heureusement qu'il n'est pas aussi à proximité de moi...
Vous pouvez me dire quant est-ce que votre entreprise va se décider à m'envoyer un nouveau boitier ?
- Non
Vous pouvez me donner un délais pour le énième test de ma ligne ?
- Non
J'INSISTE....
- La dernière fois, le résultat est arrivé le 30 : On a vu des communications téléphonique sur votre ligne depuis le 27
IL VA FALLOIR QUE JE L'EXPLIQUE COMBIEN DE FOIS QUE J'UTILISE MON COMPTE SIP POUR ME DÉPANNER PENDANT QUE VOUS VOUS...Vola que je deviens grossier moi..
- Patientez encore 72 heures
OK, je rappelle jeudi
On en est là, va-t-il falloir que je trouve l'adresse du service de proximité de mon département et que j'aille leur faire bouffer ma freebox ?
Vous le serez au prochain numéro...
PS : Si quelqu'un connait la procédure judiciaire à suivre, je suis prenneur. J'ai atteins les limites de ma patience..