jeanbasile

pertes de synchro à répétitions
« le: 28 September 2008 16:58:06 »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et si j'envoie ce message c'est que j'ai besoin d'aide devant un problème récurrent de pertes de synchro.Ma question est la suivante: après avoir tout essayer et devant une apparente impossibilité de résoudre ce problème, y a t il un dernier recours avant la résiliation de mon abonnement avec free (à regret mais on ne me laisse pas le choix).
J'ai eu la visite de 5 techniciens, 1 changement de freebox, ma connexion n'a jamais marché de façon stable et ce depuis le début c'est a dire 3 ans bientot.
Merci pour votre aide.
Jean.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 28 September 2008 17:24:00 »
Vous aviez un autre FAI et c'était stable avant ?
Les pertes de synchro ont lieu régulièrement toute la journée, ou que le soir ? Des périodes de crise particulières ?

jeanbasile

« Réponse #2 le: 28 September 2008 18:46:03 »
D'abord merci pour votre attention,
En fait, fin 2005 j'ai demandé une ouverture de ligne à france télécom, puis j'ai pris un abonnement chez free, étant par ailleurs content du service sur une autre  ligne professionnelle avec laquelle je n'ai jamais eu aucun souci.
Les pertes de synchro ont eu lieu dés le début, ce qui a conduit à un changement de freebox fin 2006.Aujourd'hui je me sers beaucoup plus de cette connexion puisque je travaille depuis fin juin de chez moi et donc, je m'aperçois beaucoup plus de la fréquence de ces pertes.Elles semblent assez aléatoires, cependant, il y a quelques pistes intéressantes, elles ont lieu tous les jours, bien souvent après ou pendant un appel téléphonique, que ce soit sur la ligne france telecom , que j'ai conservé ou que ce soit avec le téléphone de free ; elles ont l'air plus nombreuses le dimanche?!Ah je viens d'en avoir une à 19h40, elles durent souvent moins d'une minute, le chenillard rapide s'affiche puis elle se resynchronise.Aujourd'hui je dois en etre à plus de 25 pertes de synchro.D'après le dernier technicien free qui est venu chez, il s'agirait d'un problème sur la ligne ou au central sur les filtres adsl de france telecom.Le problème c'est que france telecom répond toujours qu'il ne décèle aucun problème sur ma ligne.
Je me retrouve coincé et sans marge de manoeuvre.

jeanbasile

« Réponse #3 le: 29 September 2008 17:30:52 »
Ben alors, personne n'a d'avis sur la question ?

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 29 September 2008 18:59:26 »
Si, je pense que le technicien a raison.
Le seul moyen est de (re)lancer encore. Pour demander une expertise de ligne. Postez votre cas sur l'AdUF : un technicien fera peut-être le nécessaire. Mettez bien dans votre titre que des visites de techniciens ont été faits.

jeanbasile

« Réponse #5 le: 20 October 2008 12:21:04 »
Salut à tous,
Je relance mon topic en signalant que j'ai obtenu un septième rendez vous avec un technicien et que j'espère que cette fois on pourra demander une expertise de ligne.
Est ce quelqu'un pourrait me dire si il a déjà obtenu une expertise et comment il s'y est pris, car là je ne comprends pas que ce soit si long et si couteux en energie et en dépenses inutiles (7 rendez vous en 4 mois, c'est tout de meme hallucinant!)
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean.

Inner S

« Réponse #6 le: 20 October 2008 13:48:13 »
C'est quand même difficile Jeanbasile pour les freenautes de savoir quelle pourrait être l'origine du problème sans rien connaitre des caractéristiques de votre ligne. C'est pourquoi peu ont répondu je pense.

J'ai connu un problème assez similaire il y a quelques années : une livebox inventel devait être relancé après un appel telephonique. Au bout de quelques jours j'ai remplacé tous mes filtres, et bien sûr TOUTES les prises telephoniques ont été équipés même celle qui ne me servaient pas => moins de problème.
Dans le même temps, en suivant les recommandations lues sur les forums, j'ai éloigné cette livebox de toutes sources de perturbations electromagnetiques (dont le transformateur alimentant le telephone sans fil) ...

Côté Free, j'ai eu une expertise : je n'ai pas vu de technicien puisqu'il semble que le soucis venait du cablage côté NRA. Aucun frais de mon côté.

the.koala

« Réponse #7 le: 20 October 2008 14:00:34 »
Personnellement, je n'ai réussi à me débarrasser de mes déconnexions intempestives qu'en passant en dégroupage total. Depuis, plus de problème de déconnexions lors d'appels FT car plus d'appels FT !

A +

jeanbasile

« Réponse #8 le: 21 October 2008 08:50:00 »
Citation de: Inner S
C'est quand même difficile Jeanbasile pour les freenautes de savoir quelle pourrait être l'origine du problème sans rien connaitre des caractéristiques de votre ligne. C'est pourquoi peu ont répondu je pense.

J'ai connu un problème assez similaire il y a quelques années : une livebox inventel devait être relancé après un appel telephonique. Au bout de quelques jours j'ai remplacé tous mes filtres, et bien sûr TOUTES les prises telephoniques ont été équipés même celle qui ne me servaient pas => moins de problème.
Dans le même temps, en suivant les recommandations lues sur les forums, j'ai éloigné cette livebox de toutes sources de perturbations electromagnetiques (dont le transformateur alimentant le telephone sans fil) ...

Côté Free, j'ai eu une expertise : je n'ai pas vu de technicien puisqu'il semble que le soucis venait du cablage côté NRA. Aucun frais de mon côté.
Bonjour à tous,
Effectivement je vous met donc les caractéristiques de ma ligne: NRA : STR42 (Saint Just Saint Rambert)  V2  - Ligne : 1732 m (25 dB)  -  Freebox modèle N° TO450R2 - fbx - ADSL04.
Sinon, pour le problème qui me préoccupe, pas d'avancées pour le moment, j'ai quand même obtenu une septième visite de technicien pour lundi prochain.Je pense qu'il doit falloir un certain nombre de visites pour bénéficier d'une expertise de ligne, je m'y emploie donc, n'ayant eu aucune amélioration de ma connexion adsl.Si vous avez conseils ou tuyaux à me refiler, je suis preneur...
Amicalement,
Jean.

jeanbasile

« Réponse #9 le: 21 October 2008 08:55:53 »
infos complémentaires sur ma ligne:

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM str42-1 ligne 7 / 1 / 0 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    0 kb/s (up)    0 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    0 (far)    0 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    0 dB (up)    0 dB (down)
Noise margin    0 dB (up)    0 dB (down)
Output power    0 (up)    0 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    0 (far)    0 (near)
  Crc    0 (far)    0 (near)
  Rx cells    0
  Tx cells    0
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Inner S

« Réponse #10 le: 21 October 2008 09:37:55 »
Bonjour Jeanbasile,

Merci pour les caractéristiques, comme cela on peut ecarter les problèmes dûs à une longueur de ligne conséquente. Puisque vous avez regardé toutes les améliorations possibles de votre côté (tester avec d'autres téléphones) et qu'un technicien pense que le problème ne concerne pas votre installation, il n'y a plus qu'à attendre le feeback de l'expertise.

Tout comme Koala nous le disait, et pour l'avoir constaté dans mon entourage, un degroupage total peut être la solution "miracle". Ou, mieux, une demande d'une deuxieme ligne télephone, ce qui oblige FT à la construire , puis ensuite une résiliation de votre ligne actuelle. Si on compare les frais à engager et le temps consacré vous ne serez pas perdant.

jeanbasile

« Réponse #11 le: 21 October 2008 10:03:06 »
merci pour ces précisions.A propos de ces pertes de synchro, existe t il un moyen de les comptabiliser (logiciel ou à travers la freebox) et d'en faire le décompte, 24h/24h cela m'aiderait peut être à déterminer s'il y a des heures ou des jours plus sensibles que les autres et a dresser un état des lieux sur la durée avec le nombre de pertes par jour et/ou par semaine , etc.....
Comment s'installe un tel outil?
Merci d'avance

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 21 October 2008 10:18:32 »
A travers la Freebox : il y a une historique des désynchro (elle affiche les 10 ou 15 dernières), sur l'interface TV, sous les caractéristiques de ligne. Sinon rien d'autre.

Inner S

« Réponse #13 le: 21 October 2008 11:19:34 »
Pour préciser ce que dit Simple Freenaute, les details que vous nous donnez Jeanbasile ne sont pas actualisés depuis un an. Les seuls nombres actualisés s'obtiennent via l'interface TV (appui long sur le bouton "maison" de la telecommande V4 tout en bas à droite, puis selection de l'écran "paramètres" .
Pour en comprendre les détails : http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=4103&sid=766068ce4cf31458fc3ecafa960a08b1

En particulier la marge de bruit qui, si elle est faible (6db) peut engendrer des désynchronisations, et là il y a un grand interêt à écarter la Freebox des sources de perturbations (proximité d'une plainte murale ou circule un circuit electrique ancien et mal isolé, cage d'ascenseur, lampe halogène ...)

jeanbasile

« Réponse #14 le: 21 October 2008 16:24:06 »
Merci!
J'ai branché la tele sur la box et voilà les caractéristiques adsl:

Etat ligne : Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode : Interleaved

Down                                       Up
Débit ATM:             13642 kbp/s                           1025 kbp/s
Atténuation:              36,50 db                                28,40 db
Marge de bruit:           6,50 db                                  7,90 db
FEC:                        218                                       86238
CRC:                           0                                             0
HEC:                           0                                     132805  

Voilà, est ce que ça parle à quelqu'un ?
J'ai eu une perte de synchro juste avant ces chiuffres et la marge de bruit était de 5,90 avant la désynchro.....
Merci d'avance,
Jean.

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 21 October 2008 16:31:17 »
L'historique des pertes de synchro est en dessous (flèche entourée)
Il y a pas mal d'erreur UP (HEC Up assez impressionnant), donc potentiellement un souci.
Comme les modems ont été testés, ça vient à mon avis, soit du DSLAM - normalement lui aussi a été testé-, soit de la ligne, soit de l'environnement chez vous ou le long de la ligne.

Je pense que le mieux dans ce cas est d'aller chez le seul FAI à maîtriser le réseau de bout en bout :Orange.

jeanbasile

« Réponse #16 le: 21 October 2008 17:34:46 »
Citation de: un simple freenaute
L'historique des pertes de synchro est en dessous (flèche entourée)
Il y a pas mal d'erreur UP (HEC Up assez impressionnant), donc potentiellement un souci.
Comme les modems ont été testés, ça vient à mon avis, soit du DSLAM - normalement lui aussi a été testé-, soit de la ligne, soit de l'environnement chez vous ou le long de la ligne.

Je pense que le mieux dans ce cas est d'aller chez le seul FAI à maîtriser le réseau de bout en bout :Orange.
Merci pour les infos,
Ce qui est curieux c'est que dans historique des connexions j'ai rien du tout?!:

hitorique des connexions

etat                                    Date                          Débit

UP                              Mise en route                  13851
DOWN                         Mise en route                      0

Est ce normal?

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 21 October 2008 17:46:18 »
Soit la box plante sans perdre de synchro
Soit la box reboote (souci électrique, faux contact ou autre)

jeanbasile

« Réponse #18 le: 22 October 2008 10:17:27 »
Citation de: jeanbasile
Merci!
J'ai branché la tele sur la box et voilà les caractéristiques adsl:

Etat ligne : Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode : Interleaved

Down                                       Up
Débit ATM:             13642 kbp/s                           1025 kbp/s
Atténuation:              36,50 db                                28,40 db
Marge de bruit:           6,50 db                                  7,90 db
FEC:                        218                                       86238
CRC:                           0                                             0
HEC:                           0                                     132805  

Voilà, est ce que ça parle à quelqu'un ?
J'ai eu une perte de synchro juste avant ces chiuffres et la marge de bruit était de 5,90 avant la désynchro.....
Merci d'avance,
Jean.
Bonjour à tous,
Comment mettre à jour les infos de caractéristiques de ligne sur l'interface de gestion?Ou bien est il possible de faire une copie d'écran des infos sur la tele via freebox?
Merci d'avance.