kangourou03

NRA HD à Bressolles (03 )
« le: 04 April 2008 13:31:09 »
Bonjour a tous,
 Suite au contrat signé entre le Conseil Régional d'Auvergne et france Télecom,les travaux de mise en place d'un NRA HD   ( très petit site technique ) sur la commune de Bressolles ont débutés. L'armoire devant acceuillir les DSLAM a été mise en place hier. En meme temps le déroulage de la fibre optique entre le NRA HD et Moulins s'éffectue.
D'après quelques sites ( degrouptest , Ariase , auvergne haut debit etc... ) le déploiement et la migration de ma ligne ne s'effectuerait pas avant l'automne.
Actuellement je fais parti de la zone dégroupéé par Free, avec un débit d'environ 1Mbit, j'espere que Free dégroupera ce NRA HD (B3S03 ); Si vous avez des info, merci d'avance

cedric

« Réponse #1 le: 05 April 2008 07:10:42 »
Citation de: kangourou03
Bonjour a tous,
 Suite au contrat signé entre le Conseil Régional d'Auvergne et france Télecom,les travaux de mise en place d'un NRA HD   ( très petit site technique ) sur la commune de Bressolles ont débutés. L'armoire devant acceuillir les DSLAM a été mise en place hier. En meme temps le déroulage de la fibre optique entre le NRA HD et Moulins s'éffectue.
D'après quelques sites ( degrouptest , Ariase , auvergne haut debit etc... ) le déploiement et la migration de ma ligne ne s'effectuerait pas avant l'automne.
Actuellement je fais parti de la zone dégroupéé par Free, avec un débit d'environ 1Mbit, j'espere que Free dégroupera ce NRA HD (B3S03 ); Si vous avez des info, merci d'avance
Vous avez le droit de nous faire parvenir toute info que vous souhaiterait voir publiée sur notre site (evidemment à votre nom ou de façon anonyme comme parfois).

kangourou03

« Réponse #2 le: 22 April 2008 21:54:54 »
Bonjour,
Quelques petites infos:
Une petite erreur de ma part: Ce sont les fourreaux qui ont été déroulés du NRA HD jusqu'à Moulins.
Les tourets de fibre optique sont arrivés sur le site (à coté du NRA HD )
Une entreprise de télécom est en train de cabler la liaison analogique entre le NRA HD et le sous répartiteur.
A suivre

val1984

« Réponse #3 le: 22 April 2008 22:32:22 »
Une entreprise de télécom est en train de cabler la liaison analogique entre le NRA HD et le sous répartiteur.
Tu veux dire fibre et pas analogique je suppose, non?

sebastopaul

« Réponse #4 le: 22 April 2008 22:33:16 »
et bien si tu as une V5 tu n'as plus qu'à la ranger dans les cartons à l'automne. et récupérer une V4 comme bon nombre ici sur ce site. et avoir le max2 quand enfin free se décidera à fournir de ADSL2+. j'étais à fond free mais là j'avoue que free me deçoit ils promettent de adsl2+ et en débit niette. donc profite bien pendant que tu es encore dégroupé.

kangourou03

« Réponse #5 le: 23 April 2008 19:20:00 »
Bonjour,
eh oui c'est cela qui me chagrine, c'est vrai qu'actuellement je suis dans une zone dégroupeé mais avec 1,2 Mb, je ne peux
recevoir la TV. Dés la migration sur le NRA HD je ne serais plus dégroupé, ma V5 ne servira plus à rien.
j'espere neanmoins avoir une nette amélioration de débit, car ma ligne ne devrait pas dépasser les 1000m.
On ne peut pas tout avoir , hélas!!!!
pour repondre à Val1984, c'est bien une liaison cuivre qui doit etre faite entre le NRA HD et le sous repartiteur de ma commune car il se trouve à une centaine de mètre( liaison trombone )
allez voir sur auvergnehautdebit.fr vous aurez les explications imagées de la technique.

sebastopaul

« Réponse #6 le: 23 April 2008 21:52:26 »
ce que tu peux te dire c'est que malheureusement elle restera à vie dans les cartons à moins que free daigne les modifier pour qu'elle fonctionne en non dégroupé. oui pour le débit s'il est ccompatible en adsl2+ tu devrais être environ à 20 méga ATM soit 17 en Ip/adsl. sinon ce sera du 8 méga max0attention  que celui-ci ne soit pas un dslam ECI

kangourou03

« Réponse #7 le: 23 April 2008 21:58:43 »
Merci pour tes infos Seb, en esperant donc que le DSLAM ne sera pas un ECI et en souhaitant que peut etre un jour Free dégroupe ce NRA.

val1984

« Réponse #8 le: 23 April 2008 22:30:49 »
D'après Auvergne Haut Débit, 60 % des NRA-ZO sont reliés en fibre optique au NRA d'origine.
Ceux qui sont reliés via une liaison cuivre ne permettront pas de dépasser les 2 mbps par abonné.

kangourou03

« Réponse #9 le: 25 April 2008 19:13:41 »
Citation de: val1984
D'après Auvergne Haut Débit, 60 % des NRA-ZO sont reliés en fibre optique au NRA d'origine.
Ceux qui sont reliés via une liaison cuivre ne permettront pas de dépasser les 2 mbps par abonné.
Je suis d'accord avec toi, c'est bien une liaison fibre. ce que je voulais dire est que la liaison entre le NRA HD et le sous répartiteur est bien une liaison cuivre de quelques metres.
As tu vu l'illustration sur auvergne haut debit?
A+

vOOd

« Réponse #10 le: 25 April 2008 20:37:13 »
un NRA-ZO n'est pas un NRA HD il me semble, non ?

Alexandre DILLY

« Réponse #11 le: 26 April 2008 08:33:11 »
Merci pour tes infos Seb, en esperant donc que le DSLAM ne sera pas un ECI et en souhaitant que peut etre un jour Free dégroupe ce NRA.
Je tiens a te rassurer, j'ai vu le TPST ouvert, et discuté avec les gars, les dslam installé sont LUCENT, je pense pas qu'ils changent de marque ce doit être une commande groupée et ils ont eu des tarifs (c'est ce qu'on fait pour michelin). Je pense qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter a ce sujet.

Effectivement comme tu l'as bien expliqué il y a un trombone cuivre entre la sous répartition et le TPST pour de l'éventuel dégroupage partiel et le transfert des lignes.

Autrement si tu as une liaison, ou si un FAI tiers installe un outdoor, tout passera par la fibre.

Malheureusement pour moi, mon TPST (AT863) n'est pas fibré cause du NRA en interco avec un autre par hertzien :'(. Mais bon on passe de 1 meg a 2 et c'est déja super bien.:D

Alexandre DILLY

« Réponse #12 le: 26 April 2008 08:34:36 »
Citation de: vOOd
Il s'agit exactement de la même chose d'un point de vue technique, par contre le contrat et l'installation n'est pas du tout la même. Dans la même famille je rajouterais les fameux TPST qu'ils installent pour le plan Auvergne Haut Débit.

kangourou03

« Réponse #13 le: 26 April 2008 09:44:10 »
Citation de: Axelalf
Citation de: vOOd
Il s'agit exactement de la même chose d'un point de vue technique, par contre le contrat et l'installation n'est pas du tout la même. Dans la même famille je rajouterais les fameux TPST qu'ils installent pour le plan Auvergne Haut Débit.
Sur le site de dégrouptest, ils parlent d'une migration de ma ligne vers un NRA HD, mais je suis allé voir l'armoire c'est bien
un TPST géré à terme par la conseil régionnal. Cela est bien expliqué sur auvergne hautdébit, les limites de propriété entre FT et le conseil régionnal sont claires, je pense qu'il n'y a pas de difference entre un NRA HD et un TPST à part le financement et la gestion.

thib4

« Réponse #14 le: 27 April 2008 19:43:23 »
Bonjour,
la date est la date contractuelle entre France Telecom et le Conseil Régional.  L'armoire peut être mise en service cet  été si tout ce passe bien. Ce n'est pas un DSLAM Lucent mais Alcatel (je sais c'est la même société mais pas les même équipements). L'armoire pourra être facilement dégroupée par un opérateur tiers car elle est double c'est à dire qu'il y en a une vide prête à accueillir un concurrent. Les armoires reliées en fibre seront ouverte en ADSL2 normalement car fibrées.

kangourou03

« Réponse #15 le: 27 April 2008 22:19:06 »
Citation de: thib4
Bonjour,
la date est la date contractuelle entre France Telecom et le Conseil Régional.  L'armoire peut être mise en service cet  été si tout ce passe bien. Ce n'est pas un DSLAM Lucent mais Alcatel (je sais c'est la même société mais pas les même équipements). L'armoire pourra être facilement dégroupée par un opérateur tiers car elle est double c'est à dire qu'il y en a une vide prête à accueillir un concurrent. Les armoires reliées en fibre seront ouverte en ADSL2 normalement car fibrées.
Je te remercie pour tes infos, j'espere bien que la mise en service se fera bien avant la date indiquée sur le site auvergne haut debit car la liaison trombone a été effectuée ,j'ai perdu du debit 630kb/s au lieu de 1,2 Mb/s;
Concernant les armoires, il y en a deux: une petite de la taille d'un sous repartiteur, c'est de là que s'effectue la liaison trombone et une beaucoup plus grande qui fait plus de 2m de haut qui je pense devrait accueillir la fibre , les DSLAM et une alimentation EDF.
Avez vous plus de renseignements la dessus?

thib4

« Réponse #16 le: 30 April 2008 10:57:07 »
En effet, le trombone permet d'inclure les abonnés de la SR (sous répartiteur) dans l'armoire. Le plus long n'est pas de faire le trombone (1 à 2 jours de boulot selon la grosseur du câble) mais de tirer la fibre entre l'armoire et le répartiteur dont elle dépend. Pour ce site je ne suis pas sur qu'il y ait une armoire prévue pour un opérateur tiers mais je n'en suis pas certain car je ne travaille pas trop sur les armoires optiques.
Les armoires accueillent le DSLAM, un bandeau qui gère l'énergie et les alarmes, les batteries, les différentes têtes de câble, la lumière (et oui) et dans le cas d'une armoire fibre un bandeau optique.

kangourou03

« Réponse #17 le: 30 April 2008 18:13:22 »
En effet, le trombone permet d'inclure les abonnés de la SR (sous répartiteur) dans l'armoire. Le plus long n'est pas de faire le trombone (1 à 2 jours de boulot selon la grosseur du câble) mais de tirer la fibre entre l'armoire et le répartiteur dont elle dépend. Pour ce site je ne suis pas sur qu'il y ait une armoire prévue pour un opérateur tiers mais je n'en suis pas certain car je ne travaille pas trop sur les armoires optiques.
Les armoires accueillent le DSLAM, un bandeau qui gère l'énergie et les alarmes, les batteries, les différentes têtes de câble, la lumière (et oui) et dans le cas d'une armoire fibre un bandeau optique.
Bonsoir,
je ne sais pas si tu pourras me repondre, mais sur degrouptest, on me dit que ma ligne va etre migrée sur un NRA HD
référencée B3S03, pourtant ma ligne téléphonique appartiendra toujours au NRA MOU03 , ilya que l'ADSL qui passera par le NRA HD. Si j'ai bien compris les explications du site auvergne hautdebit, les FAI qui en feront la demande pourront installer leurs equipements dans l'armoire . ( en louant l'acces ). Peux tu m'eclairé la dessus. Merci

thib4

« Réponse #18 le: 01 May 2008 19:06:58 »
Bonsoir,
Ta ligne ira toujours chercher la commutation (téléphonie classique) sur le NRA de Moulins puisque c'est là bas que tu es raccordé mais afin d'optimiser l'affaiblissement pour l'adsl elle prendra l'adsl dans l'armoire par le biais d'un filtre. L'opérateur tiers louera la liaison à France Telecom comme pour une liaison non dégroupée classique. Pour ce qui est du dégroupage, la ligne restera connecté au répartiteur FT puisque c'est la que se trouve le DSLAM tiers.

kangourou03

« Réponse #19 le: 01 May 2008 23:12:38 »
Bonsoir,
Ta ligne ira toujours chercher la commutation (téléphonie classique) sur le NRA de Moulins puisque c'est là bas que tu es raccordé mais afin d'optimiser l'affaiblissement pour l'adsl elle prendra l'adsl dans l'armoire par le biais d'un filtre. L'opérateur tiers louera la liaison à France Telecom comme pour une liaison non dégroupée classique. Pour ce qui est du dégroupage, la ligne restera connecté au répartiteur FT puisque c'est la que se trouve le DSLAM tiers.
Bonsoir, merci pour ta réponse, si tu as d'autres infos à me donner j'en serais  ravi. A bientot

thib4

« Réponse #20 le: 02 May 2008 08:34:00 »
Bonjour,
Je pense que tu sais tout, il n'y a pas beaucoup de mystère :)

kangourou03

« Réponse #21 le: 14 May 2008 21:47:00 »
A premiere vue, pas d'activité en ce moment, cela vient il des nombreux ponts de ce mois de Mai?

kangourou03

« Réponse #22 le: 11 September 2008 23:01:12 »
enfin quelques infos:
d'après Degrouptest, ma ligne devrait etre migrée sur le NRA B3SO3 le 16/09/08.
Cela se precise!!!!!

kangourou03

« Réponse #23 le: 18 September 2008 20:34:08 »
bonsoir, une bonne nouvelle :
migration du NRA MOU03 vers le NRA au nom de code 03040B3S-B3S03.
Pour l'instant je pense que seul les abonnés à Orange peuvent bénéficier d'une augmentation de leur débit ainsi que ceux qui n'étais pas éligible à l'ADSL. Pour les Freenautes, j'ai contacté la hotline hier soir avec difficulté, sans réponse à ma demande. Comment peut on faire pour avoir quelqu'un de compétant, de technique?.... Pas moyen de savoir comment passer du dégroupage partiel( avec un download de 800kb) en non dégroupé Max2. si vous avez des infos , merci d'avance