Tchoco

Problème d'ouverture de ports en mode routeur
« le: 02 October 2008 10:37:03 »
Bonjour a tous.

Voila je posséde un macbook sur lequel j'ai téléchargé Azureus et transmission. Jusqu'a présent tout marché trés bien (ouverture des ports faites etc...). Puis du jour au lendemain les ports étaient fermés.
Je me suis donc rendu sur mon interface freebox, dans la partie routeur, et là je constate que les ports sont bel et bien ouverts pour mon adresse IP locale (190.168.0.10 pour le macbook). Je tente d'ouvrir d'autre ports, mais là même constat: j'ai beau ouvrir les ports dans le mode routeur, ils sont considérés comme fermés!!!

J'ai tenter un hard reboot etc...mais rien n'y fait.

Quelqu'un a t-il rencontrer ce genre de problème ???

fbxfan

« Réponse #1 le: 02 October 2008 12:55:01 »
Ne pas oublier après un hard reboot de faire un reboot simple pour retrouver les paramètres (wifi, routeur...).

Quelle est l'IP attribuée par la Freebox à votre ordi ? Vous vous attendez à 192.168.0.10 mais c'est pas forcément celle que votre PC reçoit : vérifiez.

Tchoco

« Réponse #2 le: 02 October 2008 18:12:21 »
Oui mon ordinateur utilise bien l'adresse 192.168.0.10, et le PC que j'ai en haut urilise 192.168.0.11

fbxfan

« Réponse #3 le: 02 October 2008 20:58:47 »
Ils sont configurés pour recevoir leur IP statiquement ou dynamiquement (via DHCP) ?

Tchoco

« Réponse #4 le: 02 October 2008 21:58:28 »
Bon alors du nouveau.
deja ils sont configurer pour recevoirleur IP en DHCP. Mais là n'est pas le problème, étant donné que je n'ai que deux ordis sur le routeur, donc j'ai configurer les port pour les deux adresses a chaque fois.
Bref, j'ai quant même reussi a ouvrir les ports. Mais le probleme, c'est que je ne peux en ouvrir que deux !!!!
Je m'explique:
Je suis par exemple sur l'adresse 192.168.0.10
et bien j'ouvre le port 61821 en TCP. je valide, rédémare la freebox, et je teste: ça marche !!!
Je refait la même opération pour le port UDP, ça marche aussi.
Mais quant je veux ouvrir un autre port (genre 3724 en TCP ou UDP), et bien là ça n'a marche plus !!!! En gros a freebox ne m'autorise que deux ouverture !!!
Et si j'essaye avec l'adresse ip de mon autre ordi (192.168.0.11), et bien là non plus ça ne marche pas, je ne peux ouvrir que deux ports !!!

Help me je n'y comprend plus rien svp... Comment

fbxfan

« Réponse #5 le: 03 October 2008 08:39:07 »
merci de nous mettre une copie d'écran de la page de config du mode routeur de votre Freebox

Tchoco

« Réponse #6 le: 03 October 2008 12:17:05 »
voila

fbxfan

« Réponse #7 le: 03 October 2008 12:52:24 »
Citation de: Tchoco
deja ils sont configurer pour recevoirleur IP en DHCP. Mais là n'est pas le problème, étant donné que je n'ai que deux ordis sur le routeur, donc j'ai configurer les port pour les deux adresses a chaque fois.
C'est pas possible. On ne peut pas ouvrir le port X sur plus d'une machine.
Ce que je fais souvent c'est donc X pour PC1 et X+1 pour PC2.

Et là votre système (tel qu'il est configuré) s'écroule vu que le PC2, s'il est lancé avant le PC1, va se voir la première adresse de la plage DHCP que vous avez définie. Et vous aurez donc 192.168.0.10 => PC2 et 192.168.0.50 (ou 192.168.0.11 selon stratégie utilisée dans Freebox) => PC1. Et vos configs de ports dans vos logiciels vont donc être erronées.

Ce qui faut faire :
Redirection de ports :
 - X TCP IP1
 - X UDP IP1
 - Y TCP IP1
 - X+1 TCP IP2
 - X+1 UDP IP2
 - Y+1 TCP IP2

Baux DHCP permanents :
 - IP1 adresse MAC de l'interface du PC1 qui est reliée à la Freebox
 - IP2 adresse MAC de l'interface du PC2 qui est reliée à la Freebox

Tchoco

« Réponse #8 le: 03 October 2008 13:23:46 »
Il n'y a rien a faire ça ne marche pas !!!L'ordinateur sur lequel je suis actuellement possède l'adresse ip locale 192.168.0.10
Donc je me suis rendu sur l'interface routeur aprés votre message, et voici ce que j'ai rentré:

J'ai par la suite redémarré la freebox.

Or, aprés avoir fait le test des ports sur se site http://asgard.valhalla.fr/nat.php?q=s2&t=adv il s'avère que le port 61821 en TCP est toujours fermé (malgré les données rentrées dans le routeurs...). mis le port UDP quant a lui es ouvert...
Je tiens aussi a préciser que je n'ai pas de pare feu activé sur l'ordi au moment du test donc il n'y a pas de pare feu qui bloque.

Je n'y comprend plus rien ...

Tchoco

« Réponse #9 le: 03 October 2008 13:54:51 »
J'ai trouvé d'autre personne qui avait le même probleme que moi:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=18286  
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=14632
Ils parlent de bridage en zone non dégroupée...Sauf que moi je suis en zone dégroupé totalement.... est ce possible que je sois bridé ?

Bon je viens de refaire un test...il n'y a rien a faire, j'ai beau ouvrir le port TCP, redéarrer la freebox etc...le port TCP reste toujours fermé...le port UDP quant a lui est toujours ouvert, même si je ne redirige pas le port dans l'interface freebox....
Je pense que je suis bridé quant pensé vous ? ou bien est ce un probleme de manipulation de ma part ?

fbxfan

« Réponse #10 le: 03 October 2008 16:20:52 »
Essayez 50001 pour TCP et 50002 pour UDP. Je n'ouvre jamais un port pour deux protocoles différents (même si c'est peut-être possible dans la théorie). D'autre part, faut regarder dans la liste des "well known ports" un port non connu pour être tranquille. Chez moi (dégroupé Free), certains ports refusaient de s'ouvrir. D'où le port 50 00X au lieu du votre.

Tchoco

« Réponse #11 le: 03 October 2008 19:45:23 »
Bon je viens d'essayer, ça ne marche toujours pas.
Il n'y a rien a faire meme si j'enleve le mode routeur, les ports reste bloqué (ce qui je crois n'est pas normal...)
Si je met le mode DMZ, les ports sont bloqué en TCP mais pas en UDP.
Et si enfin je met le mode routeur normal, j'arrive a ouvrir un port en UDP, mais tout les ports TCP restent fermé quoique je fasse...

Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Serais ce free qui me bride (alors que je suis en DT) ? ou bien est ce une mauvaise manipulations de ma part ????

fbxfan

« Réponse #12 le: 03 October 2008 22:34:40 »
Parfois le logiciel bittorrent est long pour s'apercevoir que le port est bien ouvert. Ca peut mettre plusieurs secondes voire dizaines de secondes. Essayer avec un autre PC, ou avec le même mais sous Linux.

Tchoco

« Réponse #13 le: 04 October 2008 09:09:22 »
J'y comprend rein, hier j'ouvre le port 3724 pour WoW, ça marche. J'ouvre le port 6881 pour Azureux il est bloqué
Ce matin je vois que le port de WoW est bloqué....mais le port azureus est ouvert....non mais c'est quoi ce bordel ????
Franchement free n'assure pas s'ils brident en plus les ports des personnes en DT... Ce bridage est-il permanent ou pas ?

fbxfan

« Réponse #14 le: 05 October 2008 11:07:58 »
Essayer une autre alim pour le boitier ADSL.

Tchoco

« Réponse #15 le: 06 October 2008 11:55:16 »
En quoi changer l'alim changera-il quelque chose ?

Cyberpl@nete

« Réponse #16 le: 20 October 2008 12:09:43 »
Salut...   hier j'ai expérimente pour la premiere fois un sévère bridage de port. Je précise être en non dégroupé et pas néophite en la matière pour l'affirmer.

Ma configuration: Freebox + routeur dlink dir635
Pour vérifier ce blocage de ports j'ai appliqué un dmz vers mon poste et une redirection des ports
aucun pare feu
Changer les ports bittorrent
connexion directement sur  la freebox
Test sur un deuxième poste

J'ai choisit un fichier avec beaucoup de seeders.

Résultat:
La navigation internet impeccable mais lorsque bitorrent est utilisé, rien  a faire.

Il existe un site http://broadband.mpi-sws.mpg.de/transparency/bttest.php?  pour le vérifier, chose j'ai faite.

Cependant j'ai constaté que FREE bride les ports depuis peu à certains moments de la journée surtout le week end en journée et le soir de 17h30. (moment de forte affluence sur internet)

fbxfan

« Réponse #17 le: 21 October 2008 13:22:22 »
J'ai les mêmes symptômes et pourtant aucun de mes ports utilisés sont bridés !

Et c'est normal : ce n'est pas un bridage de ports mais un trop grand nombre de connexion simultanées qui asphyxient votre connexion.

Solution : configurer correctement votre client bittorrent (je recommande au passage le suivant : utorrent) pour qu'il limite son taux d'émission ainsi que le nombre de connexions simultanées et le nombre de slots d'émission. Une bonne config : la config 640kbps upload de utorrent à sélectionner dans l'assistant lors de la première utilisation et qui va bien tout régler comme il faut.