bonjour à tous,
comme beaucoup j'ai été victime de plantage de mon boitier HD à cause de la température ( plantage de l'image, blocage du boitier ). ainsi donc, j'ai décidé de remédier à cela en refroidissant le boitier.
vous avez surement remarqué que c'est le dessous du boitier qui chauffe le plus (mettez votre main au-dessus et en dessous du boitier, vous verrez la différence). ceci est normal car la carte mère et le disque dur, entre autres, se situent vers le bas. ainsi donc il faut refroidir, ni l'arrière, ni le dessus, ni les coté, mais le BAS du boitier.
pour permettre la mise au point de mon système de refroidissement, voici le matériel que j'ai utilisé :
- 1 alimentation ATX de tour de PC ( prenez une ancienne, pas celle de votre pc actuel mdrrrrr, 200 W suffit largement ).
- 4 ventilateurs 12v pour boitier PC 80x80mm ( ceux que j'ai, sont avec des LED, histoire de faire de belles lumières )
- 4 vis 4x40mm CHC par ventilateurs ( vous pouvez trouvez ça chez bricorama ou ailleurs )
- 8 ecrous de 4 par boitier pour les vis citées ci dessus
les vis et ecrous permettent de surélever les ventilo pour permettre le passage de l'air à travers les ventilos.
souvent les ventilateurs sont fournis avec un cable de branchement pour les raccorder aux alims pc, ce sont les memes cables que pour raccorder un disque dur ou un lecteur dvd rom par exemple.
le montage étant un pe complexe, si une personne a besoin d'en savoir + niveau raccordement, elle peut me contacter. je rajouterai plus tard des photos du montage finie
résultat : lorsque les 4 ventilos sont en marche, le bas du boitier est largement refroidi, il n'est plus chaud. le freebox ne plante plus