jimbo

[Wifi] Perte de performances...
« le: 03 August 2008 14:36:23 »
Bonjour,
depuis peu, j'utilise beaucoup ma connexion wifi car j'ai maintenant la possibilité de travailler dans mon salon =)

Mais voilà je remarque que les performance de cette connexion est très médiocre car le débit change tout le temps : elle passe de 1Mb/s à 36Mb/s alors que que la qualité du signal est bonne !
il arrive que je reste à 1Mb/s pendant 15min o_O? et cela plusieur fois dans une journée...

Du coups je ne comprend pas pourquoi le Wifi réagit ainsi ?
1/ Le débit n'est-il pas proportionnel à la qualité du signal ?
2/ Est-ce un problème de réglages ? Il y a plein de réseau wifi dans mon immeuble, est-ce donc un problème de "canal" ? Comment en changer ou le faire sélectionner un de libre sans pour autant rebooter la freeBox (afin d'utiliser la fonction de sélection auto du canal) ?
2 bis/ J'ai vu qu'il existait un patch pour améliorer les performances Wifi (http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=7650), mais mon cas est légèrement différent car mes pertes de débit sont aléatoire, mais fréquente)... ce patch est-il adapté ?
3/ Est-ce quelque chose ou quelqu'un qui me bouffe mon débit ? j'ai pourtant sécurisé mon réseau...
4/ Y a-t-il la possibilité de monitorer la chose afin de voir ce qui se passe : si c'est de mon côté (PC) ou l'émetteur (freeBox en mode routeur) qui déconne ?

Merci

Alexxx

« Réponse #1 le: 05 August 2008 13:10:36 »
Bonjour,

1) Si  bien  sûr mais  dans certaines proportions.
2) Il est impossible  de  changer le canal wifi utiliser par la Freebox  sans la rebouter. Le canal 11 fonctionne  bien.
2 bis) Il  faut essayer.
3) Je ne  pense pas
4)  Il faudrait essayer avec un autre PC.

Avez vous  vraiment  le débit  indiqué ou  est ce Windows qui affiche n'importe quoi ? Faites des tests  de débit.

Uglak

« Réponse #2 le: 07 August 2008 07:08:57 »
Bonjour,

J'ai le même problème depuis un ou deux mois : à certains moments de la journée (jamais les même), mon débit passe de 54/36 Mbps à 1 Mbps, avec la terrible baisse de performance qui va avec (ça doit même pas être du 1Mbps même si ça l'est affiché, Windows ne doit pas pouvoir descendre plus bas). Cela peut durer 20 minutes (comme à l'instant), mais aussi quelques heures, et je suis obligé de me déplacer jusqu'à la freebox. Je précise que même si je ne suis pas à côté de la freebox, l'ordinateur ne change pas de place, et il n'y a pas de grands changements niveau architecture (pas de portes en béton qui s'ouvrent et se ferment par exemple...).

jimbo

« Réponse #3 le: 08 August 2008 18:49:08 »
Merci pour les réponses !!
je vais essayer le mettre tout le temps sur le canal 11. Pour ce qui d'un autre PC malheureusement je n'ai qu'un PC en wifi.... Etrange tout de même :s

Je vous tiens au courant si il y a de l'évolution ;)