prisca22

[NAT] Changement de serveurs de nom (DNS)
« Réponse #50 le: 17 August 2008 17:31:13 »
Je suis venue sur le forum parce que ma connexion rame sérieusement. Hier, je n'ai même pas pu avoir la télé.
Mais le niveau de vos discussions est trop fort pour moi. Je ne comprends rien à vos histoires de DHCP et la controverse là-dessus. Je sais que ça existe, c'est tout.

Je suis une freenaute toute récente, j'ai ma connexion depuis un mois. Mon adresse DNS est 212.27.54.252 et 212.27.53.252. Je suis en mode routeur, Vuze oblige. Je suis aussi sur Mac OX Leopard.

Quelqu'un pourrait m'aider, SVP ?  :)

Merci.

MacJL

« Réponse #51 le: 17 August 2008 17:39:49 »
Citation de: prisca22
Je suis venue sur le forum parce que ma connexion rame sérieusement. Hier, je n'ai même pas pu avoir la télé.
Mais le niveau de vos discussions est trop fort pour moi. Je ne comprends rien à vos histoires de DHCP et la controverse là-dessus. Je sais que ça existe, c'est tout.

Je suis une freenaute toute récente, j'ai ma connexion depuis un mois. Mon adresse DNS est 212.27.54.252 et 212.27.53.252. Je suis en mode routeur, Vuze oblige. Je suis aussi sur Mac OX Leopard.

Merci.
Tu laisses tout configuré en DHCP, et tu n'aura pas de problèmes. Donc dans les préférences systèmes, dans la partie réseau, en Wifi et/ou Ethernet, dans l'onglet TCP/IP, tu mets :
Configurer IPV4 -> Via DHCP
Configurer IPv6 -> Automatiquement

Avec ça, tu n'auras pas de problèmes pour te connecter, et tu obtiendras les DNS automatiquement.

PS : en même temps, si tu as un problème pour recevoir la télé, cela n'a rien à voir avec les DNS.

titi007

« Réponse #52 le: 17 August 2008 17:49:12 »
Bonjour,

J'aurai une petite question, j'ai rebooté mon routeur branché sur ma freebox pour y associer les nouveaux dns et depuis j'ai mon débit qui a baissé. je suis passé de 350ko/s à 217 ko/s (: !
vous pensez que c'est ce changement qui m'a fait baisser mon débit ou c'est une coincidence ?

merci
Thierry

prisca22

« Réponse #53 le: 17 August 2008 19:43:18 »
Citation de: MacJL
Citation de: prisca22

Merci.
Tu laisses tout configuré en DHCP, et tu n'aura pas de problèmes. Donc dans les préférences systèmes, dans la partie réseau, en Wifi et/ou Ethernet, dans l'onglet TCP/IP, tu mets :
Configurer IPV4 -> Via DHCP
Configurer IPv6 -> Automatiquement

Avec ça, tu n'auras pas de problèmes pour te connecter, et tu obtiendras les DNS automatiquement.

PS : en même temps, si tu as un problème pour recevoir la télé, cela n'a rien à voir avec les DNS.
Merci MacJL, je suis allée tout de suite regarder ma configuration, qui est pile poil comme tu préconises. Y a-t-il autre chose que je pourrais faire contre cette lenteur infernale ?

Guillaume Laurent

« Réponse #54 le: 18 August 2008 15:28:24 »
Citation de: val1984
Citation de: glaurent
Comme je l'ai posté aujourd'hui sur un autre topic, je signale aux utilisateurs Mac OSX que ces nouveaux DNS ne sont plus compatibles avec la fonction "Back to my Mac" ("Accès a mon Mac"). J'ai du switcher sur les serveurs d'OpenDNS pour que ça remarche (et ça m'a couté un certain temps d'investigation, aussi).
Ça m'étonnerait qu'il y ait un rapport :/
Soit étonné alors :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=7393260�

http://support.apple.com/kb/TS1626?locale=fr_FR

extrait :
3. .Mac cannot be reached

If the .Mac service cannot be reached, you may see this message: "Back to My Mac isn't working properly because there's a problem with your connection to .Mac."
...
If the DNS proxy in your router doesn't support DNS queries for SRV (or SOA) records, you may encounter this issue.
Après je peux aussi te refaire les traces tcpdumps comparées entre avec les DNS d'OpenDNS, et ceux de free. Et si malgré tout tu penses toujours qu'il n'y a pas de rapport, explique moi pourquoi quand j'utilise les DNS de free, BTMM ne fonctionne plus chez moi, et qu'il fonctionne à nouveau dès que je remets ceux d'OpenDNS.

valou

« Réponse #55 le: 19 August 2008 10:04:01 »
Bonjour

Ca serait bien que la petite Eva soit à jour, quand on lui pose la question DNS (sur http://www.free.fr/assistance/eva.html) elle répond gentiment :
Les DNS à configurer pour votre connexion Free sont :
212.27.53.252 en principal et
212.27.54.252 en secondaire.

Dommage car je viens de passer pas mal de temps à aider une amie (par tel) qui a un vieux PC sous windows Me pour me rendre compte que les DNS que je lui ai donné sont obsolètes ! Dire que j'ai demandé à Eva pour gagner du temps... j'aurai du lire Freenews :)

Valérie

Lys51

« Réponse #56 le: 19 August 2008 10:07:49 »
edit : c'est bon problème résolu.

Fugitif

« Réponse #57 le: 19 August 2008 10:11:19 »
Ses nouveau dns fonctionne mieux que les ancien ? Car avec les vieux j'avais pas mal de pourcentage de perte de paquet. Avec opendns aucun paquet perdu.

Chenillardvert

« Réponse #58 le: 19 August 2008 11:18:52 »
Perso ça commence à me gonfler ce message de m****, j'ai réglé ces foutus DNS le jour de la news, mais régulièrement au lieu que le site s'affiche j'ai ce message débile qui s'affiche dans mon navigateur.

Fugitif

« Réponse #59 le: 19 August 2008 16:58:34 »
Citation de: Chenillardvert
Perso ça commence à me gonfler ce message de m****, j'ai réglé ces foutus DNS le jour de la news, mais régulièrement au lieu que le site s'affiche j'ai ce message débile qui s'affiche dans mon navigateur.
Quel message débile ?
Tu n'a cas laisser le DHCP

Chenillardvert

« Réponse #60 le: 19 August 2008 21:45:42 »
Le message qui me dit que ma config DNS est mauvaise (pourquoi ne pourrait-on pas en utiliser d'autres au passage?)
Le DHCP? Quel rapport entre le DHCP et ma connexion Internet?

val1984

« Réponse #61 le: 20 August 2008 00:10:31 »
Le DHCP fournit les adresses des DNS...

Chenillardvert

« Réponse #62 le: 20 August 2008 11:32:24 »
Et en quoi régler mes ordinateurs en DHCP va changer ça? Mon routeur a déjà les deux adresses concernées de paramétrées, passer les ordis en IP dynamique n'y changera rien du tout.
De plus, si les machines de mon réseau local sont en IP fixe, c'est qu'il y a une bonne raison.
Et pour finir, de quel droit Free impose l'utilisation de ses propres DNS en bloquant l'accès lorsque l'on veut utiliser par exemple ceux d'OVH ou Orange?

val1984

« Réponse #63 le: 20 August 2008 12:45:57 »
Et en quoi régler mes ordinateurs en DHCP va changer ça?
Ils récupèreront tous seuls les bonnes adresses de DNS...

Mon routeur a déjà les deux adresses concernées de paramétrées, passer les ordis en IP dynamique n'y changera rien du tout.
Tu peux mettre ton routeur en DHCP et laisser les PC configurés en IP fixe avec l'IP du routeur en DNS.

De plus, si les machines de mon réseau local sont en IP fixe, c'est qu'il y a une bonne raison.
DHCP n'implique pas forcément IP dynamique, tu connais les baux DHCP fixes?

Et pour finir, de quel droit Free impose l'utilisation de ses propres DNS en bloquant l'accès lorsque l'on veut utiliser par exemple ceux d'OVH ou Orange?
Tu es sûr que ceux-ci sont accessibles en dehors de leurs réseaux? Je sais que ceux d'Oléane fonctionnent bien chez Free.

112358

« Réponse #64 le: 20 August 2008 13:30:32 »
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'utilise DHCP mais ma freebox me fournit toujours les anciens DNS. Est-ce que ça veut dire que les nouvelles adresses ne sont pas encore déployées sur mon NRA (EYR76) ?

Tartiflou

« Réponse #65 le: 20 August 2008 13:59:12 »
Citation de: 112358
Est-ce que ça veut dire que les nouvelles adresses ne sont pas encore déployées sur mon NRA (EYR76) ?
Oui.

hpj

« Réponse #66 le: 21 August 2008 03:37:28 »
Citation de: Moogle
Comment tu obtiens des DNS automatiquement sans DHCP ? (même sous Linux)
L'idéal serait que la Freebox fasse elle-même relai DNS, et qu'on ait juste a préciser son IP comme DNS, comme c'est le cas avec la plupart des routeurs ou des autres box. Mais ça, c'est juste un choix stupide des concepteurs de la Freebox  ;)
Citation de: Moogle
Si les DNS changent, c'est la box qui va faire le basculement de façon transparente. C'est le cas sur la quasi totalité des routeurs du commerce, c'est le cas sur les Livebox, et c'est un gros manque des Freebox.
Bonjour à tous. La Freebox fait ça très bien : il suffit d'indiquer son adresse comme serveur DNS (192.168.1.254).

Chenillardvert

« Réponse #67 le: 21 August 2008 11:46:12 »
Et en quoi régler mes ordinateurs en DHCP va changer ça?
Ils récupèreront tous seuls les bonnes adresses de DNS...

Mon routeur a déjà les deux adresses concernées de paramétrées, passer les ordis en IP dynamique n'y changera rien du tout.
Tu peux mettre ton routeur en DHCP et laisser les PC configurés en IP fixe avec l'IP du routeur en DNS.

DHCP n'implique pas forcément IP dynamique, tu connais les baux DHCP fixes?

Tu es sûr que ceux-ci sont accessibles en dehors de leurs réseaux? Je sais que ceux d'Oléane fonctionnent bien chez Free.
Sauf que mon réseau doit rester en IP fixe...
Le routeur est déjà en DHCP, il récupère l'adresse sur le modem (Freebox)
Non je connais pas
Quand je ping ça fonctionne

val1984

« Réponse #68 le: 21 August 2008 12:09:17 »
Non je connais pas
Bah renseigne toi dessus, ça permet de garder une IP fixe en DHCP, le routeur donnant telle adresse IP à l'ordinateur ayant telle adresse MAC.

Bizarre :/

MacJL

« Réponse #69 le: 21 August 2008 16:08:26 »
Bizarre :/
Ils ont pu bloquer uniquement l'UDP sur le port 53 (DNS). D'habitude, les FAI ne laissent personne d'autre que leur client utiliser leur serveur DNS.

0takv

« Réponse #70 le: 23 August 2008 12:56:31 »
Moi, pas comprendre pourquoi le 19 au matin, les DNS ne fonctionnaient plus, même après 3 reboots, donc je suis passé en manuel et depuis, je surf avec ceux de OpenDNS. Mais là, je crois que c'est ma version de XP qui est en cause... j'ai un bug avec l'un des services, par contre, je confirme que les anciens DNS ne fonctionnent pas du tout chez moi, enfin le 19 au matin... depuis j'ai pas réessayé.

Jason2000

« Réponse #71 le: 23 August 2008 17:02:34 »
Bonjour,

Je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section, mais c'est ce post qui correspond le plus à mon problème...

Depuis quelques temps, j'ai régulièrement, en navigant sur le Web et sans  avertissement un message sur fond blanc : ... configuration DNS incorrecte...

Le problème c'est que je suis toujours en bas-débit (forfait 50 h) et que tous les réglages sont sur automatiques.

Lorsque ça arrive, je suis obligé de fermer Internet Explorer, couper la connection Internet et me reconnecter. Sans quoi, plus aucun site ne s'ouvre...

Que dois-je faire, SVP ?

Merci

@+