freehokuto

Salut a tous,

j'ai une grande question niveau débit-bande passante,
j'espère que de nombreuses personnes pourrons m'éclairer... :)

voici ma question:

le mois dernier j'habitais sur Paris (14e) j'étais abonné chez Free (en dégroupé) et parallèlement je possèdais un abonnement privé chez un serveur de Newsgroup, j'étais branché en Ethernet sur ma Freebox (v5) en utilisant comme reglage du Ping le mode "PATATE" (pour contourner le bridage) et lorsque j'utilisais mon client de Newsgroup je tournais en Download a une vitesse moyenne de 1480 KB/s.
et en Upload je plafonnais a 104 ko/s.
j'ai résilié mon abonnement Free avant de partir de l'appartement et tout s'est bien déroulé.

ce mois ci je viens d'enménager sur Issy-les-moulineaux (Département 92) je me suis réabonné chez Free (dégroupé) et j'utilise toujours mon abonnement privé chez mon serveur de Newsgroup.
je suis de nouveau branché en Ethernet sur ma nouvelle Freebox (v5) en utilisant de nouveau comme reglage du Ping le mode "PATATE" (pour contourner le bridage) et lorsque j'utilise mon client de Newsgroup je tourne maintenant en Download a une vitesse maxi de 840 KB/s.
et en Upload je plafonne a 97 ko/s.

je me demande donc pourquoi mon debit en Download a considérablement réduit ?

pour essayer de comprendre j'ai effectué un test de bande passante sur 2 sites différents:

le 1er sur speedtest.net :

(click sur photo pour agrandir)

et le 2eme un peu plus tard sur JDN.net :

j'ai regardé sur mon compte Free si il n'y avait pas une modif a effectuer et j'ai longuement cherché sur le web une réponse à ma question mais en vain...

d'après vous d'ou viens le problème et comment le résoudre ?

à savoir que ma config est toujours la même, mes ports sont toujours les mêmes, et que je ne connecte jamais d'ordinateur en Wi-fi, ni ne relie aucune autre machine a ma Freebox.

j'aimerais sincèrement retrouver le même débit qu'auparavant car franchement passer en Download de 1400 KB/s. à 840 KB/s. (!!!)
c'est assez décevant et frustrant.

je peux admettre que l'on perde en débit lorsqu'on on habite dans une forêt loin de la ville mais j'habite pourtant toujours sur la région Parisienne et de + en banlieue proche (5 minutes de Paris en métro)

enfin pour infos complementaires voici ci-joint 2 captures d'ecrans, concernant les caracteristiques de mon ancienne ligne et ma nouvelle ligne:

mon ancienne ligne

ma nouvelle ligne

un très grand merci par avance pour votre aide et vos eventuelles suggestions.  ;)

Alexxx

Probleme technique sur le débit et la bande passante
« Réponse #1 le: 05 August 2008 19:15:35 »
Bonjour,

La distance du DLSAM est plus grande et l'atténuation aussi.

freehokuto

« Réponse #2 le: 05 August 2008 20:00:58 »
Citation de: Alexxx
Bonjour,

La distance du DLSAM est plus grande et l'atténuation aussi.
donc si je comprends bien c'est cuit si je souhaite retrouver un debit aussi puissant que lorsque j'habitais Paris ?

est-ce bien la seule et unique reponse a mon probleme ? :(

suis-je obligé d'attendre qu'un jour Free mette la fibre optique dans mon immeuble?
Numericable propose deja la fibre optique dans ma rue lorsque je consulte leur site web...

par ailleurs j'ai un ami qui habite dans le Departement du 93 (Drancy) et son download tourne autour de 1400 kb/s , pourtant il est en banlieue tout comme moi et de + il se situe encore + loin que moi de son NRA, donc je ne comprends plus.

voici une capture d'ecran des caracteristiques de sa ligne pour preuve:

merci d'avance a tous camarades Freenautes pour vos reponses :)

Alexxx

« Réponse #3 le: 05 August 2008 20:05:13 »
Je ne sais pas si c'est la seule raison mais en passant de 22 à 33 dB d'atténuation, le débit diminue.

freehokuto

« Réponse #4 le: 05 August 2008 20:43:03 »
Citation de: Alexxx
Je ne sais pas si c'est la seule raison mais en passant de 22 à 33 dB d'atténuation, le débit diminue.
merci pour l'info :)

d'autres freenautes pointus pour m'aider?  :|

merci d'avance

Edit:

voici les infos complementaires que j'ai pu lire sur mon ecran de TV avec ma Freebox HD (dans paramètres->Informations ->réseau->Adsl)

voici:

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Down
Debit ATM: 8901 kbit/s
Attenuation: 42.50db
Marge de bruit: 3.10 db
FEC 36054
HEC 18
CRC 369

Up
Debit ATM: 984 kbit/s
Attenuation: 22.70 db
Marge de bruit: 5.80 db
FEC 196
HEC 1
CRC 0

Historiques des connexions
Etat UP : Mise en route , Débit 8901/984

Etat DOWN : Mise en route , Débit 0/0

EDIT:
après de nombreuses recherches et divers avis j'ai finalement eut ma réponse, effectivement l'origine de mon problème était citée dès le début: il s'agit de ma distance avec mon NRA et de la qualité du cablage de fils France Telecom.

je vais d'ailleurs entreprendre un "nettoyage" de ma prise murale dans mon domicile afin de tenter d'améliorer un peu mon débit tout de même. j'aurais appris quelque chose finalement avec cette mésaventure c'est toujours ça.
et si ce topic peut en eclairer + d'un c'est parfait.

si d'autres freenautes souhaite donner egalement leur avis ou contribuer sur ce sujet ils sont les bienvenues :)

Salutations  ;)

Raph

« Réponse #5 le: 06 August 2008 03:05:44 »
10 Db de différence entre la valeur théorique et la valeur réel ? Un nettoyage de ligne s'impose! :D

freehokuto

« Réponse #6 le: 06 August 2008 12:37:11 »
Citation de: ApPaD
10 Db de différence entre la valeur théorique et la valeur réel ? Un nettoyage de ligne s'impose! :D
merci pour ta réponse et je confirme car voici les nouvelles du jour ! :)

sans plus attendre j'ai ouvert ce matin ma prise murale FT dans mon salon... :P

et c'est alors que j'ai découvert... un bon gros condensateur !  :lol:

avec joie, en prenant soin de suivre les tutoriaux en images j'ai délicatement et très aisément retiré les 3 pattes de cette grosse bête  :D

j'ai refermé tranquillement le boitier de ma prise murale FT et sans perdre une seconde j'ai rebranché tout mon matériel Freebox afin d'effectuer mes nouveaux tests de débit!  :P

voici donc maintenant les nouvelles infos que j'ai pu lire sur mon ecran de TV avec ma Freebox HD (dans paramètres->Informations ->réseau->Adsl)

Etat ligne: Showtime
Protocole: ADSL2+
Mode: Interleaved

Down
Debit ATM: 9568 kbit/s  (yes !!!)
Attenuation: 43.00db
Marge de bruit: 5.60 db
FEC 2816
HEC 0
CRC 0

Up
Debit ATM: 984 kbit/s
Attenuation: 22.60 db
Marge de bruit: 6.00 db
FEC 0
HEC 0
CRC 0

Historiques des connexions
Etat UP : Mise en route , Débit 9568/984
Etat DOWN : Mise en route , Débit 0/0

et enfin pour le fun j'ai effectué de nouveaux tests de bande passante sur les mêmes sites qu'hier.

d'abord sur speedtest.net :

puis sur JDN.net :

en comparant les captures d'ecrans d'hier lorsque j'avais encore mon condensateur dans la prise FT et en comparant les captures d'ecrans d'aujourd'hui... ça calme.  :cool:

sur ces bonnes nouvelles et bonnes paroles je vais aller me promener dans mon appartement pour voir si il n'y aurait pas d'autres grosses bêtes logées dans d'autres eventuelles prises murales FT dissimulées  (:
puis après cela , ayant un peu l'âme bricoleur , je vais egalement voir si je peux me permettre de décabler certaines dessertes de prises téléphoniques inutilisées dans mon logement, au niveau du boitier répartiteur de la ligne FT.  :rolleyes:

et voilou.
en esperant que cette histoire permette à plus d'un d'augmenter son débit! :P

Salutations à tous ;)

Alexxx

« Réponse #7 le: 06 August 2008 13:19:19 »
Apparemment tu as  gagné  presque 1Mbits/s,  c'est très bien. Comme l'a dit ApPaD, un  netoyage de la ligne serait pas mal en plus d'avoir enlevé les  condensateurs.

cissou 13

« Réponse #8 le: 06 August 2008 14:18:16 »
Salut freehokuto,
si tu veux avoir une idée plus précise de ton débit va sur http://test-debit.free.fr/
tu télécharges l'image iso de 647 mb au bout de 3 mn environ ça se stabilise et tu as ton débit réel, ensuite tu annules
cissou13 ou "leonidas"

freehokuto

« Réponse #9 le: 06 August 2008 15:52:39 »
Citation de: cissou 13
Salut freehokuto,
si tu veux avoir une idée plus précise de ton débit va sur http://test-debit.free.fr/
tu télécharges l'image iso de 647 mb au bout de 3 mn environ ça se stabilise et tu as ton débit réel, ensuite tu annules
cissou13 ou "leonidas"
merci encore pour le tuyau leonidas! ;)

TM