Freenews

[NAT] Des remous dans le Wimax
« le: 21 July 2006 13:43:47 »
   

   Le 7 juillet dernier, l'ARCEP attribuait les candidats retenus pour les licences régionales WiMax. Bolloré Télécom, Maxtel et HDRR (Neuf-Cégétel) prenait la part du lion sur l'héxagone.
Le 11 juillet, le Conseil Régional Rhône-Alpes, également candidat mais non retenu, annonçait le dépôt d'un recours afin de mettre en cause "tant sur le fond que sur la forme" les décisions de l'ARCEP.
Sur le site de l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (www.avicca.org), on apprend que si le critère financier n'avait pas été si important (33% de la note), les résultats auraient été bien différents.
   En effet, il faut savoir que dans les dossiers de candidatures pour l'attribution des licences régionales, il était demandé d'indiquer les redevances qui seraient versées. L'Avicca dénonce ce choix car 9 régions (l'Aquitaine, l’Auvergne, la Bretagne, la Franche Comté, l’Ile de France, le Limousin, la Picardie, Provence Alpes Côtes d’Azur et Rhône Alpes) pourront pâtir de ce choix ! A savoir, avantage à ceux qui reversent le plus, sans prendre en compte la partie "contribution au développement territorial".
Extraits :
Au total, 12 licences, sur 9 régions, auraient pu bénéficier à d’autres acteurs dans une logique de "grossistes" ouverts à l’ensemble des opérateurs (Région, HDRR, Maxtel). Dans deux des plus grandes régions, Ile de France et PACA, il n’y aura pas d’opérateurs positionnés d’abord sur une offre de gros. .
   Cette analyse se renforce encore si l’on prend en compte le fait que, si ce critère financier n’avait pas été institué, les candidats auraient encore davantage mis l’accent sur les critères de couverture pour l’emporter.
Source :
http://www.avicca.org/Procedure-WiMAX-le-critere.html


Lien vers la news

mathieu

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #1 le: 21 July 2006 13:51:13 »
Bonjour,

Voilà un débat sur le WIMAX de Free la nomadité, mobiblité, etc..

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=348913307&pageForum=1

Mathieu (mlecle11)  ;)

Boa Treize

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #2 le: 21 July 2006 13:52:12 »
si le critère financier n'aurait pas été si important

aurait -> avait

tcherno63

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #3 le: 21 July 2006 13:53:48 »
Citation de: boa13
si le critère financier n'aurait pas été si important

aurait -> avait
Merci ! Corrigé
Fait trop chaud pour être en forme ;)

(et puis c'est bon les navets...
Ok, je ==> [])


mackoomba

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #4 le: 21 July 2006 13:57:17 »
m'en fou ca ne conerne pas ma region >> champagne-ardenne

aZrael

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #5 le: 21 July 2006 14:02:24 »
Citation de: m@ckoomb@
m'en fou ca ne conerne pas ma region >> champagne-ardenne
moi aussi Champ-Ardenne... mais pas pour longtemps je crois :) (et pas a cause du WiMax)
Bon, tout ça pour dire qu'encore une fois, on ne tient pas compte des consommateurs mais du portefeuille de l'état, je me trompe ??

phhusson

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #6 le: 21 July 2006 14:24:16 »
Et rien pour la licence nationale?
Même pas d'envisager d'accepter la mobilité ?
Ca me decoit ca :)


YannTech

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #7 le: 21 July 2006 14:29:04 »
On parle beaucoup du WiMax, l'attribution des licences et tout ... mais on avance pour l'utilisateur final ?

Bronco

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #8 le: 21 July 2006 14:49:13 »
Encore un coup façon UMTS ? Pourtant, on a déjà vu ce que ça donnait ... abandon de la majorité des concurents, renégociation à posteriori des contrats pour les rendre crédibles ... Bref, une prime aux joueurs de poker !

Là, c'est quand même gênant de zapper les régions, qui sont, normalement, bien placées pour gèrer leur développement. Un nouvel épisode de la guerre UMP/PS ?

oxyd

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #9 le: 21 July 2006 15:08:07 »
Encore une histoire de pognon !

DRH F.G.

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #10 le: 21 July 2006 15:18:52 »
Si j'ai bien compris, on va se retrouver avec des monopoles au niveau régional ?
C'est-à-dire, un seul opérateur possible pour les régions concernées?

aZrael

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #11 le: 21 July 2006 15:23:05 »
Citation de: Costello
Si j'ai bien compris, on va se retrouver avec des monopoles au niveau régional ?
C'est-à-dire, un seul opérateur possible pour les régions concernées?
c'est ce que ça sent ouais... déjà avec juste FT qui soule sur le cuivre c'est la merde, mais alors si maintenant on a 4 ou 5 monopoles (certes localisés) sur les ondes on va faire péter le nombre de procès !!! (y'en a déjà pas mal, mais alors fois 5 ca va etre beau !!)

Jean-Christophe Peyrard

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #12 le: 21 July 2006 15:27:39 »
Citation de: Costello
Si j'ai bien compris, on va se retrouver avec des monopoles au niveau régional ?
C'est-à-dire, un seul opérateur possible pour les régions concernées?
Il y aura pas de monopole sachant que l'arcep a ouvert des licences. Il y aura toujours la licence de Free en national + une voir deux licences / régions.

Mais au minimum on aura 2 licences / régions. Au mieux, il y en aura 3.

Kitano

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #13 le: 21 July 2006 16:59:56 »
Enfin, sur le forum région RA, la couverture envisagée par la dite région avait l'air ridicule. Partant je les vois mal parler "Aménagement du territoire". Les résultats n'auraient donc certainement pas été en sa faveur non plus avec une procédure 'communiste', ou l'argent versé à l'état n'aurait pas été pris en compte (les règles étaient connues dans l'appel à candidature, si ça n'était pas important pourquoi des fonds privés en auraient alors offert???).
Que de mauvais joueurs avec le WiMax...


mathieu

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #14 le: 21 July 2006 18:09:28 »
Je vais tenter de résumer la situation de Free et de sa licence Wimax.

Iliad, la société mère de Free, possède l'unique licence nationale Wimax depuis l'acquisition au dernier trimestre 2005 de la société Altitude Telecom, rebaptisée depuis IFW, Iliad Free Wimax.

Cette licence permet pour le moment  uniquement le 802.16d, Nomadisme.

En effet, elle ouvre des perspectives juteuses en termes de mobilité pour les années à venir : là ou les opérateurs mobiles traditionnels se sont livrés à une guerre des prix sans merci pour obtenir une licence UMTS à plusieurs centaines de millions d'euros, Iliad n'a quant à elle payé sa licence nationale Wimax que quelques millions d'euros, pour une technologie qui s'avère sensiblement équivalente. Ces économies réalisées, auxquelles on peut ajouter les 331 millions levés après l'émission d'obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) fin juin 2006, vont permettre à la société d'investir dans l'amélioration de sa couverture Wimax sur le territoire national. Plusieurs zones à forte densité (comme l'Ile-de-France par exemple) seraient d'ailleurs déjà déployées et opérationnelles.

Les premières étapes :

1.   Free devrait lancer une offre de données nomade, dès que la société jugera que son niveau de couverture en France est suffisant (plusieurs régions dont l’île-de-France seraient déjà couvertes). Cette offre devrait être extrêmement compétitive en termes de débit, face à des offres HDSPA des opérateurs mobiles, et séduire les aficionados de cartes PCMCIA et les possesseurs de PDA communicants. En gros pouvoir ce connecte dans ces déplacements.

2.   Desservir une connexion Haut-débit dans les zones rurales, grâce à une  « box » spécialement étudier pour le raccordement de l’antenne Alvarion  802.16d, tous sa pour 30€ (exemple), et donc en développer tous les  services qu’un Freenaute actuelle peut accéder.

Deuxième étape :

Et une fois que le WIMAX aura été intégré dans les mobiles par certains fabricants (Samsung par exemple), Free pourrait facilement lancer une offre de voix sur IP en mobilité à bas coût.

Il faudra aussi que l’ARCEP autorise la norme 802.16e (mobilité) pour pouvoir faire du Hand Over (passer d’une cellule à une autre à chaud).
Lorsque le 802.16 e (WiMax Mobile) sera mis en place, il pourra devenir un rival du cellulaire et de l’UMTS avec des vitesses supérieures, des coûts bien inférieurs et une implantation plus facilement rentabilisée dans les zones non desservies par l’UMTS.

A noter que la version 802.16d permet aussi de téléphoner grâce au SIP de Free, sauf qu’il faudra éviter de ce déplacé pendant son appel.

Troisième étape :

Enfin, Free pourrait ensuite déployer un cœur de réseau multimédia IMS afin de proposer des services convergents fixes/mobiles innovants à ses clients (messagerie unifiée, numéro unique, renvois automatiques, gratuité des appels fixes vers mobiles et mobiles vers fixe, etc.).  

Actuellement la télé consomme 3.5 Mbit/s, mais en adaptant à la taille d’un téléphone portable on devrait pouvoir aller sous la barre des 500 Kbit/s, donc tout a fait possible avec le wimax.

Mathieu

Wynot

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #15 le: 21 July 2006 19:19:43 »
Hello

Si nous considérions l'Etat comme notre propriété, ce qu'il est en droit, nous ne ralerions pas quand l'Etat défend ses intérets donc nos intérets.
Mais l'image de l'Etat s'est tellement dégradée que nous considérons maintenant qu'il est aux mains de gens qui en tirent un profit personnel (ce qui est faux à 90%, mais la tete ne donne pas l'exemple).

Sur le match Etat/Régions, l'Etat se contredit lui meme sur 3 plans :
1 sur la régionalisation que nous avons voté et qu'il délègue quand ça l'arrange (RATP, réseau routier)
2 sur son libéralisme affiché qui devrait l'inciter à se retirer de ce qui n'est pas ses oignons
3 c'était à l'Etat et pas à Free d'acheter la licence nationale (c'est son job tout comme il possède encore le réseau ferré et qu'il aurait du conserver les réseaux télécoms et EDF, sauf qu'il va les brader)

Bref un Etat pas cohérent ne donne pas confiance
et c'est cette méfiance (+ un peu de ralerie franchouille) qui s'affiche ici.

David

6gar

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #16 le: 22 July 2006 08:07:46 »
Mathieu, je ne suis pas sûr de bien comprendre les modalités de la compatibilité entre wifi et wimax. Dans votre Post (Point 1 de la première étape), vous citez les PDA communiquants. Ceux ci, à ma connaissance sont tout en WIFI (b et/ou g). Puis, dans la deuxième étape, vous parlez de mobiles à venir. Est-ce simplement une question de handover?
En d'autres termes, et pour être très concret : avec un PDA que j'achèterais aujourdh'ui (genre Asus a636N WIFI ou HO 6519 WIFI etc), est-ce que je pourrais me connecter à une borne wimax et utiliser x-lite par exemple (ou skype), bref VOiP? (J'ai bien compris que ce serait sans handover). Et faudrait il un abonnement supplémentaire par rapport à free (en supposant qu'on parle d'un réseau Free)?
Merci de votre réponse
6gar

LTAC

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #17 le: 22 July 2006 12:18:56 »
Je ne crois pas que l'ARCEP revienne sur sa décision d'attribution des licences.
Sauf qu'en mars 2007, il y a une élection très importante.
Faut-il rappeller que les principales régions sont entre les mains de la Gauche...et que la Gauche aurait ses chances pour l'élection présidentielle. Donc si la politique s'en mèle, il faudra alors compter sur les Conseils Régionaux pour les licences WiMax.
BOLLORE TELECOM quand à lui, est en train de négocier avec des futurs partenaires (justement les Conseils Régionaux perdants) pour le déploiement du WiMax. Egalement en négociation avec les autres candidats retenus dans les régions où BOLLORE n'a pas de licence.
Le but de cette action est de pouvoir proposer des "abonnements" de type BOLLORE TELECOM WiMax sur toute la France, avec le ROAMING entre opérateurs qui sera transparent pour l'abonné.

LTAC info

mathieu

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #18 le: 22 July 2006 12:35:30 »
Citation de: 6gar
Mathieu, je ne suis pas sûr de bien comprendre les modalités de la compatibilité entre wifi et wimax. Dans votre Post (Point 1 de la première étape), vous citez les PDA communiquants. Ceux ci, à ma connaissance sont tout en WIFI (b et/ou g). Puis, dans la deuxième étape, vous parlez de mobiles à venir. Est-ce simplement une question de handover?
En d'autres termes, et pour être très concret : avec un PDA que j'achèterais aujourdh'ui (genre Asus a636N WIFI ou HO 6519 WIFI etc), est-ce que je pourrais me connecter à une borne wimax et utiliser x-lite par exemple (ou skype), bref VOiP? (J'ai bien compris que ce serait sans handover). Et faudrait il un abonnement supplémentaire par rapport à free (en supposant qu'on parle d'un réseau Free)?
Merci de votre réponse
6gar
Bonjour,

Je ne parle pas de Wifi dans mon post précédent. Je n'ai pas assez étudier la question pour vous en dire plus au niveau du wifi + wimax.

Pour communiquer avec une borne Wimax, il faut bien sur un matériel compatible Wimax. Intel fabrique ces puces a grande vitesse. ;)

Pour ce qui de l'abonement suplémentaire, seul Free sera capable de vous répondre :) . Mais je ne pense pas qu'il y aura un cout suplémentaire pour le nomadisme.

Mathieu

madmaker

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #19 le: 23 July 2006 21:39:13 »
Citation de: mathieu
Pour communiquer avec une borne Wimax, il faut bien sur un matériel compatible Wimax. Intel fabrique ces puces a grande vitesse. ;)
... nom de code "rosetta" ... (je l'avais deja dis dans un précédent post... merci de le rapeller mathieu pour ceux qui ne s'infome pas ;))

on peut meme ajouter un trimestre de livraison ... dernier de l'année :D ... donc on peut espérer di'ici fin 1er trimestre (au mieux)  pour "l'utilisateur final" comme dise certain :D

perso je pense d'abord des extensions au PDA type CF/SD (ca tombe bien y a un CF qui me sert a rien sur mon axim 51v :D)

mathieu

[NAT] Des remous dans le Wimax
« Réponse #20 le: 25 July 2006 11:20:03 »
Citation de: madmaker
Citation de: mathieu
Pour communiquer avec une borne Wimax, il faut bien sur un matériel compatible Wimax. Intel fabrique ces puces a grande vitesse. ;)
... nom de code "rosetta" ... (je l'avais deja dis dans un précédent post... merci de le rapeller mathieu pour ceux qui ne s'infome pas ;))

on peut meme ajouter un trimestre de livraison ... dernier de l'année :D ... donc on peut espérer di'ici fin 1er trimestre (au mieux)  pour "l'utilisateur final" comme dise certain :D

perso je pense d'abord des extensions au PDA type CF/SD (ca tombe bien y a un CF qui me sert a rien sur mon axim 51v :D)
Oui  Une fois que les puces sont sur le marcher, on peut les implantés ou que l'ont veut, Carte PCMCIA, PDA, etc....

Bon sa sera assez cher. Mais le prix va vite tomber !

cf. Corée du sud ou ça marche du tonnerre du feu !