mzhg

Concernant les déco sur lyon, quelques tests
« le: 02 June 2008 18:12:36 »
Bonjour,

Depuis environ 2 mois je subit des déconnexions qui se traduisent par un serpentin sur la freebox (V5 de septembre 2007)

Bon n'ayant pas trop le temps de vérifier mon installation local, je laisse trainer, jusqu'a ce weekend ou en rentrant chez moi le dimanche après-midi je découvre une freebox éteinte, certainement décédée durant la nuit :(

Pour la Freebox pas de pb j'ai pris contact avec le support, un bloc alim est en route dans un premier temps. Parallement je ressort mon vieux sagem fast 800 et je reconfigure ma connexion, tout marche, meme les précédentes déconnexions :/

C'est la que ca devient intéressant, je remarque que les 2 voyants de mon modem reste allumé pendant les périodes de déconnexion, étant dans l'informatique,  j'effectue quelques tests simple :

1. ping de mon ip fixe externe : a.b.c.d (adresse local donc) qui répond biensur <1ms
2. ping sur le premier routeur a.b.c.254 avec une réponse autour de 50ms
3. ping de google.fr : 50ms
4. ping de mes voisins IP a.b.c.100à200 au hasard : 50à100ms

Pendant les périodes de déconnexion les test 1, 2 et 4 fonctionnent TOUJOURS, alors que le test 3 (et la navigation internet) ne marche plus.

Cela montre bien que la perte de connexion se situe en dehors de chez moi (et doit affecter d'autre usagers, d'ailleur il y a d'autres posts de lyonnais)

Comment faire pour faire suivre ces informations au service technique de free sans payer 0.34c/min ?

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 04 72 XX XX XX
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : TAS69
Longueur : 726 mètres
Affaiblissement : 10 dB

Votre adresse IP/masque   82.244.166.XXX / 24
Passerelle (gateway)   82.244.166.254

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM tas69-2 ligne 9 / 1 / 4 (3)

Cordialement,

Alexx

val1984

« Réponse #1 le: 02 June 2008 21:31:17 »
Citation de: mzhg
Pendant les périodes de déconnexion les test 1, 2 et 4 fonctionnent TOUJOURS, alors que le test 3 (et la navigation internet) ne marche plus.
Ou bien tu as un souci de DNS.
Peux tu essayer si http://209.85.135.99/ (IP de Google) fonctionne pendant les "coupures"?

mzhg

« Réponse #2 le: 02 June 2008 22:19:19 »
non ce n'est pas un pb de dns car j'ai aussi un ping -t sur l'ip de ma dedibox et il coupe aussi pendant les deco

comme précisé plus haut je boss dans l'info, pas la peine de me sortir les trucs de base, j'ai deja testé :)

Tiens d'ailleur chose amusante (ou pas)

J'ai demandé par téléphone a un ami de faire des pings sur 2 ip pendant une de mes deco
mon ip et une ip voisine a la mienne
a.b.c.d : moi : il me ping pas
a.b.c.e : il ping, et moi aussi, pendant ma coupure

y  bien un pb de route quelque part ! on arrive a pinguer la meme adresse tous les 2, et pourtant on ne se ping pas mutuellement :/

Pour info mon ami est Clermont-Ferrand et moi a Lyon.

val1984

« Réponse #3 le: 02 June 2008 23:22:19 »
non ce n'est pas un pb de dns car j'ai aussi un ping -t sur l'ip de ma dedibox et il coupe aussi pendant les deco
Pourquoi tu ne l'as pas écrit au dessus alors, ça aurait évité que je fasse un mauvais diagnostic ;)

comme précisé plus haut je boss dans l'info, pas la peine de me sortir les trucs de base, j'ai deja testé :)
Bosser dans l'info, c'est vague, il y a de tout. Si je demande à un chef de projet des trucs dans ce style, j'ai bien peur qu'il soit trop rouillé pour répondre de manière satisfaisante (pas tous hein ;)).

Tiens d'ailleur chose amusante (ou pas)

J'ai demandé par téléphone a un ami de faire des pings sur 2 ip pendant une de mes deco
mon ip et une ip voisine a la mienne
a.b.c.d : moi : il me ping pas
a.b.c.e : il ping, et moi aussi, pendant ma coupure

y  bien un pb de route quelque part ! on arrive a pinguer la meme adresse tous les 2, et pourtant on ne se ping pas mutuellement :/

Pour info mon ami est Clermont-Ferrand et moi a Lyon.
Oui, on dirait effectivement un souci dans le routage.
Si tu ne veux pas perdre de temps et d'argent avec la hotline, je te conseille les newsgroups, en postant avec un titre clair et en expliquant bien clairement ce qu'il se passe et les tests que tu as fait.
Sinon, pour tes désynchros, il va falloir contacter l'assistance afin d'obtenir la visite d'un technicien itinérant vu que ça persiste avec le Sagem.

mzhg

« Réponse #4 le: 02 June 2008 23:58:12 »
Citation de: val1984
Sinon, pour tes désynchros, il va falloir contacter l'assistance afin d'obtenir la visite d'un technicien itinérant vu que ça persiste avec le Sagem.
Bah justement j'ai pas de désynchro, le modem reste connecté, les 2 leds au fixe, et le moniteur reste vert :(

je vais attendre de recevoir mon bloc alim, pour constater que la fb est morte et j'expliquerai tout ca quand je devrai rappeler pour un echange :)

enfin merci quand meme :p on sait jamais p'etre que des tech free lise les posts ici de temps en temps :p

/hope

(tiens d'ailleur 3h sans déco la, mais sans trop tirer dessus non plus)

coollyon

« Réponse #5 le: 03 June 2008 17:53:17 »
le truc a la con...
tu as pensé a enlever le renifleur de france telecom ?(le condensateur) qui ressemble à 99% des cas a ceci
...généralement situé à L'INTÉRIEUR de la première prise téléphonique ou de l'armoire d'arrivée du la ligne téléphonique...
vérifie aussi tes prises seul 2 fils sont nécessaire le reste ...(on s'en tape) il s'agit dans la plupart des cas du fils blanc et gris

- broche 1 : fils gris
- broche 3 : fils blanc

ensuite une fois la ligne nettoyé vérifie aussi ta configuration technique de ta ligne que tu peux consulter dans "interface de gestion"
tu peux jeter un œil sur ...
caractéristique techniques de votre ligne
Reglage du ping (fastpath)

déjà ça vas éliminer pas mal de chose si ce n'est déjà fait :P

mzhg

« Réponse #6 le: 03 June 2008 18:21:08 »
Commencer par lire la totalité des posts aide aussi... a pas poster pour rien.